Des costumes d'« Indiens » toujours en vente chez Spirit Halloween
Un des costumes «indiens» vendus par Spirit Halloween à Sudbury Photo : CBC/Marina Von Stackelberg
Des costumes d'« Indiens » sont toujours disponibles chez Spirit Halloween à Sudbury. Des citoyens veulent qu'on cesse leur vente dans ce magasin spécialisé en costumes prétextant que ces vêtements perpétuent le racisme.
À Sudbury, un groupe composé d'étudiants de l'Université Laurentienne et leur professeure, Jan Buley, veulent que ces articles soient retirés des tablettes.
La professeure dit entre autres que les costumes renforcent les stéréotypes envers les membres des Premières Nations et dénigrent les femmes.
Nous avons tellement de travail à faire pour changer l'image de la Pocahontas de Disney dans la tête des gens.
Le magasin sudburois propose une demi-douzaine de costumes avec la mention « Indien » ou « Indigène » inscrite sur l'étiquette.
La professeure Buley a demandé à la propriétaire du magasin de retirer les articles, mais sans succès.
Le groupe d'étudiants et elle-même ont également entrepris une campagne de sensibilisation afin que les gens envoient une lettre exprimant leurs frustrations à la compagnie.
Dans un communiqué, Spirit Halloween affirme qu'elle s'efforce de présenter ses costumes d'une façon responsable et respectueuse, mais que les costumes ne seront pas retirés de ses magasins.
D'autres critiques fusent également du côté des succursales de Saskatoon, Regina et Winnipeg.