Logo Radio-Canada

Baladodiffusion

Trouver rapidement une émission ici :

Émission

Histoires d'objets

ICI Radio-Canada Première
Art de vivre

Histoires d'objets

Durée :  00:53:15
Fréquence : quotidien
Mise à jour : 8/18/2013 4:00:00 PM

Histoires d'objets, l'émission de la Première Chaîne de Radio-Canada - 95,1 FM Montréal, dimanche 16h HNE - qui porte un regard curieux et ludique sur les objets qui nous entourent. Chaque semaine, Fabien Fauteux, Raphaëlle Derome et Guillaume St-Onge explorent un objet via reportages, entrevues et chroniques, pour faire ressortir des sujets d'une richesse insoupçonnée. Avec eux, vous ne verrez plus jamais les objets du même oeil!
Consultez le site de l'émission

Besoin d'aide ? Consultez notre section FAQ

8/18/2013 4:00:00 PM

No 68 : Le disque

Au menu : - Le disque vinyle : on annonçait sa mort dès 1985, mais il est toujours bien vivant. Mieux encore, son usage est en pleine croissance ! Comment l'expliquer ? Le chroniqueur musical Sylvain Cormier répond à nos questions. - Une autre forme de disque est bel et bien en voie de disparition ; le fameux «cap de roue» (enjoliveur de voiture), de plus en plus remplacé par les jantes en aluminium. Pourtant, il existe encore des passionnés nostalgiques du «cap de roue». Notre collaboratrice Catherine Pépin en a trouvé quelques-uns. - Les disques à échelle cosmique : les galaxies ! Eh oui, notre galaxie la Voie lactée a une forme de disque qui tourne. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? On en parle avec l'astrophysicien Roland Lehoucq. - Un instrument de musique en forme de disque... le gong ! Jadis très associé à l'Orient, Guillaume nous apprend que le gong est aujourd'hui en train de conquérir l'Occident! - Et l'auteure Catherine Léger nous présente une histoire de triangle amoureux adolescent... et de soucoupes volantes !

Écoutez cet épisode

8/11/2013 4:00:00 PM

No 67 : La planche

Au menu : - L'auteur et comédien Maxime Desjardins nous raconte l'histoire de de Pierrette Plywood, karatéka championne du monde en cassage de planches. - Pour produire des planches de bois, il faut scier des arbres. Et comme ceux-ci sont ronds, il y a beaucoup de pertes... Raphaëlle présente les travaux d'un chercheur canadien qui a tenté de régler le problème en faisant pousser... des arbres carrés ! - La planche dorsale, un outil indispensable quand vient le temps d'immobiliser les blessés... Notre collaboratrice Marie-Michèle Giguère nous explique à quel point son usage est précis et complexe pour les sauveteurs. - Vous connaissez l'expression «Monter sur les planches»? Se donner en spectacle sur scène peut effrayer bien des gens... y compris les comédiens professionnels ! On parle du bon vieux “trac" avec nul autre qu'Edgar Fruitier ! - Et on survole le «planking», une tendance web où les gens se font prendre en photo en train de faire la planche - donc couchés par terre, les bras le long du corps - dans des endroits saugrenus. Ça peut sembler anodin... mais le phénomène a fait école! La spécialiste du web Catherine Mathys nous explique.

Écoutez cet épisode

8/4/2013 4:00:00 PM

No 66 : Le condom

Au menu : - Le propriétaire de la boutique La Capoterie nous partage ses expériences après 20 ans dans le domaine. - Le condom, moyen de contraception? Raphaëlle nous parle d'une nouvelle variété de condom qui aide plutôt... à faire des enfants ! - Le condom anti-viol, un dispositif révolutionnaire mis au point en Afrique du Sud. Philippe Desrosiers, animateur de l'émission télévisée Le sexe autour du monde, a rencontré la médecin qui l'a développé. - L'auteur et comédien Maxime Desjardins raconte l'histoire d'un clown qui se venge d'un affront... en soufflant des condoms pour en faire des ballons. - Et notre collaboratrice Erika Leclerc-Marceau... est ALLÉE à Condom! Car oui, Condom est aussi le nom d'une ville française ! Et il semble que ses habitants sont un peu tannés de faire rire d'eux!

Écoutez cet épisode

7/26/2013 4:10:00 PM

No 65 : Le bouton

Au menu : - Le propriétaire de la boutique Rubans et boutons. Un homme fascinant qui tient pas de 7000 modèles de boutons en magasin ! - Un photographe français qui a un rapport bien particulier au bouton... Quand il prend un portrait, ce n'est pas lui qui appuie sur le déclencheur... c'est le sujet ! Les résultats sont surprenants ! - Le fameux bouton rouge, celui qui aurait pu servir à lancer une attaque nucléaire pendant la Guerre froide... ce bouton existe-t-il vraiment? Le spécialiste de la politique américaine Guillaume Lavoie fait le point. - Notre collaboratrice Barbara Judith-Caron s'intéresse à la varicelle. Elle rencontre des parents qui préfèrent que leurs enfants attrapent la varicelle plutôt que de les faire vacciner! - Et l'auteur et comédien Simon Boudreault nous raconte un récit du point de vue... d'un bouton qui met en marche le lave-vaisselle!

Écoutez cet épisode

7/21/2013 5:00:00 PM

No 64 : La cigarette

Au menu : - On reçoit Katherine Frohlich une chercheure en médecine sociale qui est très critique envers les campagnes anti-tabac... Selon elle, ces campagnes-là ne sont plus le meilleur moyen pour combattre le tabagisme et elles ont même l'effet néfaste de stigmatiser certains groupes sociaux. - Notre collaborateur Jean-Philippe Pleau s'est intéressé à ces grandes voix radiophoniques qui doivent tout à la cigarette... notamment la voix de cher Serge Bouchard ! - Le chroniqueur Alain Farah vient nous livrer une véritable déclaration d'amour... à la cigarette électronique ! - Les personnes atteintes de maladies pulmonaires devraient-elles accepter un don d'organe... provenant d'un fumeur ? Guillaume nous aide à résoudre cette question éthique complexe. - Et l'auteur Étienne Lepage survole - dans un petit conte - les différents arguments que la vie nous envoie, à différents âges, en faveur ou contre la cigarette !

Écoutez cet épisode

7/14/2013 5:00:00 PM

No 63 : La fenêtre

Au menu : - La fenêtre est un élément essentiel de la vie urbaine. Sans elle, la ville serait probablement invivable ! On en parle avec le professeur d'urbanisme Pierre-Yves Guay. - On reçoit l'artiste responsable du projet À LOUER, qui vise à exposer des oeuvres d'artistes de la relève dans les vitrines de commerces vacants. C'est un projet qui bénéficie tout le monde : les artistes, les propriétaires et même les citoyens du quartier ! - Guillaume nous instruit sur... le service à l'auto! Aux États-Unis, il n'y a pas que les restaurants de malbouffe qui offrent le service à l'auto. Toutes sortes de commerces les utilisent... y compris les salons funéraires! - Notre collaboratrice Sasha Campeau s'intéresse aux vitraux. Elle nous fait visiter l'atelier d'un des plus grandes maîtres verriers de l'histoire du Canada. - Et l'auteure et comédienne Sarah Berthiaume nous tisse un récit drôle et touchant, où il est question d'une femme qui jette tous les biens personnels de son copains infidèle... par la fenêtre!

Écoutez cet épisode

7/7/2013 5:00:00 PM

No 62 : Le cône

Au menu : - Le cône de chantier ! On en voit des dizaines sur nos routes tous les jours, mais d'où viennent-ils ? Combien coûtent-ils ? Qui les pose ? Guillaume a fait pour nous une enquête approfondie dans le monde du cône orange ! - La corne d'abondance: un cône mythologique rempli de bonnes choses qui ne s'épuisent jamais... Cette image-là a inspiré une école de pensée : les cornucopiens. Ils croient que plutôt que d'épuiser les ressources terrestres, la technologie va toujours réussir à les multiplier pour subvenir à nos besoins. On en parle avec un Guillaume Lamy, animateur au Canal Savoir. - Il y a un animal qui se promène avec deux cônes dans le visage... le rhinocéros ! Et les cornes de rhinocéros font l'objet d'un trafic si intense qu'il menace la survie même des rhinocéros ! Raphaëlle nous parle des solutions surprenantes qui sont proposées pour régler ce problème-là. - Le tipi, c'est un cône! Certaines entreprises pour touristes qui veulent dormir sous le tipi sont gérées par de véritables autochtones... et d'autres pas ! Notre collaborateur Philippe Marois a enquêté sur les différences d'approche entre les deux groupes. - Et l'auteur Étienne Lepage nous raconte l'histoire d'un contracteur qui, à la demande d'un artiste, doit fabriquer une oeuvre d'art public : un gros cône en inox. Une tâche beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît...

Écoutez cet épisode

6/30/2013 5:00:00 PM

No 61 : La poupée

Au menu: - Raphaëlle nous explique la méthode d'une art-thérapeuthe qui fabrique des poupées avec ses jeunes patients. - Ania Kazi s'intéresse à la poupée vaudou, qui contrairement aux nombreux préjugés, n'est PAS une poupée qu'on pique avec des aiguilles pour jeter des sorts. Pour en savoir plus sur cette religion méconnue, Ania a visité des adeptes de vaudou ici-même à Montréal ! - On parle “poupées meurtrières dans le cinéma d'horreur” avec le critique Alexandre Duguay! - Guillaume nous parle des crash test dummies, les fameux mannequins qu'on utilise pour des tests de collision en voiture... Il s'agit de fines pièces d'ingénierie! - Et l'auteure Catherine Léger nous raconte une histoire de chicanes de colocs autour de poupées russes.

Écoutez cet épisode

1/4/2013 11:00:00 AM

No 60 : La pelle

- Guillaume et un scientifique qui remplit les fourmillères de métal en fusion, avant de les extraire de terre à l'aide d'une pelle. - Notre collaboratrice Catherine Contant et le très sérieux Rodéo de l'excavatrice de Val d'Or, une épreuve d'habileté pour opérateurs de pelles mécaniques! - Raphaëlle Derome et le sauvetage de victimes d'avalanches. - L'auteur et comédien Maxime Desjardins et un conte original de son cru, où un fossoyeur d'une petite municipalité fourbit ses armes lorsque les «chercheux de schisse» débarquent avec leurs foreuses sur son cimetière. - Notre collègue Judith Gaboury et l'histoire d'évasion des prisonniers allemands du camp de Bowmanville en Ontario, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Écoutez cet épisode

1/3/2013 8:25:00 PM

No 59 : L'hélice

- Notre collaborateur Philippe Marois et l'avenir de l'hélicoptère comme outil pour les salles de nouvelles. - L'auteure Catherine Léger et l'histoire d'une femme qui préfère rompre avec son amoureux... plutôt que de lui avouer pourquoi elle fait fonctionner le ventilateur toute la nuit ! - La science derrière les canons à neige, qui sont composés - entre autres - d'une grande hélice. - Notre reporter Érika Lerclerc-Marceau depuis l'Italie pour couvrir une vraie de vraie compétition internationale... de lancer du boomerang! - Vous connaissez les éoliennes... mais connaissez-vous les hydroliennes ? Un chercheur québécois nous apprend tout sur cette technologie méconnue.

Écoutez cet épisode

1/3/2013 8:20:00 PM

No 58 : La roue

- Raphaëlle abat les préjugés concernant l'unicycle. - L'historien Gilles Laporte et les bateaux à roues à aubes... qu'on repêche au fond du fleuve Saint-Laurent ! - La journaliste Catherine Dubé et le recyclage de pneus usagés au Québec. - L'auteur Étienne Lepage met en scène la roue du temps. - Notre collaborateur Jean-Philippe Pleau rencontre un spécialiste... des camions monstres !

Écoutez cet épisode

1/1/2013 11:00:00 AM

No 57 : La couverture

- Notre collaboratrice Sasha Campeau et l'avenir de la couverture de livres, en cette ère de livres numériques. - Raphaëlle et la doudou, cette petite couverture qui sert d'objet sécurisant. Elle est utilisée comme outil pour venir en aide à de jeunes enfants pris en charge par la DPJ. - Notre collaborateur François Lemay et l'artiste Christo, qui s'est fait une spécialité de recouvrir de tissus des choses de taille considérable... comme des rivières ! - L'auteur et comédien Simon Boudreault et un texte dans lequel il donne la parole... au sac de couchage ! - L'astrophysicien Robert Lamontagne et le concept de "voile solaire", une sorte voile de bateau... fixée sur un engin spatial!

Écoutez cet épisode

12/31/2012 11:00:00 AM

No 56 : Le verre

- L'expert Allan Laforest et les différentes formes des verres à vin. - Notre reporter Philippe Marois rencontre un artiste qui gagne sa vie en jouant de la musique avec ses doigts... sur des verres! - L'auteure Caroline Allard et une histoire de verre... à dentier ! - Guillaume et la disparition des bars de quartier (ex-tavernes) à Montréal. - Raphaëlle et les plus récentes études scientifiques portant sur l'optimisme. Le verre est-il à moitié vide, ou à moitié plein?

Écoutez cet épisode

12/28/2012 11:00:00 AM

No 55 : La carte

- Le criminologue Benoît Dupont et le marché en ligne des cartes de crédit volées. - Notre collaboratrice Marie-Michèle Giguère rencontre un expert «d'orienteering», une course en pleine forêt armé simplement d'une boussole et d'une carte géographique. - Guillaume et un nouveau type de cartes de souhaits né avec la crise économique : les cartes destinées à ceux qui ont perdu leur emploi. - L'auteur Maxime Desjardins et l'histoire d'un enfant forcé de participer au financement de son équipe de hockey en vendant des cartes de hockey à son effigie. - L'historien Gilles Laporte et la monnaie de carte. En Nouvelle-France, quand on manquait de pièces de monnaie, les gens payaient leurs achats avec des cartes à jouer signées par l'intendant !

Écoutez cet épisode

12/27/2012 11:00:00 AM

No 54 : Le poteau

- Raphaëlle et le poteau électrique. Elle rencontre deux monteurs de lignes. - L'architecte Gonzalo Lizarralde et les maisons sur pilotis. - À Montréal on dit «pôteau»... si on vient de Québec, on dit «potteau»... mais d'où vient cette différence ? Un linguiste nous fournit des réponses surprenantes. - L'auteur Sébastien David et l'histoire d'une dame souffrant de phobie des microbes... et de son duel avec un poteau de métro ! - Notre collaboratrice Sarah Dubord-Gagnon démystifie le sirop de poteau!

Écoutez cet épisode

12/26/2012 11:00:00 AM

No 53 : Le billet de banque

- Le journaliste économique Rudy Le Cours et pourquoi on devrait retirer le billet de 100$. - Notre collaboratrice Bouchra Ouatik et la contrefaçon de billets de banque. - Notre collaborateur David Thibodeau et les «monnaies locales». - L'auteur et comédien Mathieu Handfield et uneune histoire déjantée dans laquelle un homme apprend à plier un billet de 20$ de différentes manières, pour donner toutes sortes d'expressions au visage de la reine! - Guillaume et une étude sérieuse sur l'épineuse question : est-ce que devenir riche au Monopoly - et par extension, dans la vie - nous rend plus méchant?

Écoutez cet épisode

12/25/2012 11:00:00 AM

No 52 : Le four

- Notre collaboratrice Évelyne Charuest et la Global Alliance for Clean cookstoves. - L'enfer! Entrevue avec Jean-Jaques Lavoie, professeur en sciences des religions à l'UQÀM. - Raphaëlle nous dit tout sur les saunas, et sur l'importance insoupçonnée de cette tradition dans la culture finlandaise. - C'est en forgeant qu'on devient... forgeron! Notre reporter Barbara-Judith Caron visite une forge et rencontre un homme passionné de son métier. - Et l'auteure et comédienne Sarah Berthiaume nous présente le conte populaire classique Hansel et Gretel en version moderne.

Écoutez cet épisode

12/24/2012 11:00:00 AM

No 51 : La boule

- Raphaëlle et une boule de métal qui imite le noyau terrestre - Le chroniqueur Martin Roussy et la nourriture en forme de boules. - La journaliste Émilie Dubreuil au Boulodrôme, un centre sportif intérieur spécialisé... en pétanque ! - L'auteure et comédienne Catherine Léger et son histoire de chicane de familles au sujet des boules de Noël. - Guillaume et la boule humaine : l'oeil ! Pleins feux sur une technologie incroyable qui permet de contrôler un ordinateur... avec nos yeux!

Écoutez cet épisode

6/19/2012 12:00:00 AM

No 50 : La piscine

- Guillaume visite un club de hockey subaquatique pour s'initier à cette version sous-marine de notre sport national. - L'astronaute canadien David Saint-Jacques nous parle de ses séances d'entraînement dans piscine! - L'auteur Étienne Lepage se remémore les samedis de ses 10 ans, alors que tous les copains allaient jouer dans la piscine de Luc... au grand dam de sa mère monoparentale complètement débordée. - Les bains publics ont marqué le Montréal du début du XXe siècle : on en parle en compagnie de l'historien Paul Labonne. - Raphaëlle rencontre un neuropsychologue qui fait nager des rats dans des mini-piscines. Ces “tests de nage forcée” servent aux recherches sur la dépression !

Écoutez cet épisode

6/13/2012 12:00:00 AM

No 49 : La bague

- Lysandre Michaud-Verreault, finissante en communications à l'Université de Sherbrooke, nous livre les conclusions de son étude sur le jonc d'ingénieur, et sur sa perception au sein de la communauté professionnelle. - Depuis la France, notre collaboratrice Erika Leclerc-Marceau nous fait découvrir la chevalière, une bague transmise de génération en génération chez les descendants de la famille royale. À quoi ressemble la vie d'un aristocrate en 2012? - On reçoit Sylvie Lambert, doctorante en histoire de l'art et archéologie à la Sorbonne et auteure du livre La Bague – Parcours historique et symbolique. - L'auteure Catherine Léger nous invite dans l'intimité d'un couple qui regarde à la télé les nouvelles traitant de manifestations. Lui rêve de révolution ; elle remarque les alliances aux doigts de tous les ministres... et fantasme à leur sujet. - Entrevue avec Pascal Côté, directeur de l'observatoire d'oiseaux de Tadoussac. Il est spécialisé en baguage des oiseaux.

Écoutez cet épisode

6/6/2012 12:00:00 AM

No 48 : Le tuyau

- Guillaume St-Onge nous raconte son voyage sous terre avec un photographe passionné... d'exploration d'égouts! - Le journaliste à Calgary Raphaël Bouvier-Auclair nous explique comment s'articule le transport par pipeline au Canada... et comment il pourrait évoluer. - L'auteur et comédien Maxime Desjardins nous raconte une histoire qui mêle didgeridoo, expédition australienne, et jeux vidéo! - On reçoit une chercheure qui a découvert des choses bouleversantes sur... les racines d'arbres. Pour examiner de près ces « tuyaux de la nature », elle retire carrément la terre de plusieurs hectares de forêts! - Notre collaboratrice Ania Kazi rencontre l'organiste de l'Oratoire St-Joseph... et elle entre même DANS l'immense orgue!

Écoutez cet épisode

5/23/2012 12:00:00 AM

No 46 : Les ciseaux

- Notre collaboratrice Marie-Laure Josselin nous mène en visite guidée à travers différents salons de coiffure du Sénégal, là où il est presque impossible de trouver... des ciseaux ! - Quel est le secret de la grande beauté des mosaïcultures? On en parle avec Lise Cormier, présidente-directrice générale des Mosaïcultures Internationales de Montréal. - L'auteur et comédien Félix Beaulieu-Duchesneau se glisse dans la peau d'un ciseau à cordon ombilical au moment d'un accouchement. - La chroniqueuse Judith Gaboury nous présente un art traditionnel péruvien très impressionnant : la danse aux ciseaux. - Raphaëlle Derome nous révèle tout sur une opération des plus singulières : le découpage d'épaves à l'aide de cisailles hydrauliques!

Écoutez cet épisode

5/16/2012 12:00:00 AM

Histoires d'objets 2012.05.15

- Raphaëlle nous livre un reportage sur l'utilisation des autocollants comme méthode de renforcement à l'école primaire : quels sont les pour et contre ? - Un professeur en pharmacie nous explique le fonctionnement et les avantages du timbre cutané (la fameuse patch) : ce n'est pas seulement utile aux ex-fumeurs ! - En CHSLD, comment éviter que les patients souffrant d'Alzheimer n'essaient de se sauver? En camouflant les portes avec des autocollants en trompe-l'oeil ! On parle de cette innovation québécoise avec la directrice d'un CHSLD. - Guillaume nous dit tout sur les dernières innovations en matière... d'autocollants de fruits et légumes! - L'auteur et comédien Jean-Philippe Baril-Guérard nous raconte la vraie (fausse) histoire du post-it. Un objet dont l'invention remonte, selon lui... à l'Antiquité ! - Notre collaboratrice Sasha Campeau se rend à New York visiter le berceau du sticker bombing : un style de graffiti... par autocollants !

Écoutez cet épisode

5/8/2012 12:00:00 AM

No 44 : La caméra

-Notre collaboratrice Érika Leclerc-Marceau visite pour nous l'Institut Lumière à Lyon - un superbe musée qui rend hommage aux pionniers français du cinéma. -Un professeur de droit nous parle du fameux jugement Duclos, qui interdit depuis des années au Québec de publier la photo de quelqu'un sans son consentement, et de ses conséquences importantes sur le journalisme, le documentaire et la photographie. - On reçoit un passionné de la prise de photo... par sténopé (une simple boîte trouée dont le fond est tapissé d'un papier argentique) : une technique beaucoup plus artisanale que la photo numérique ! - L'auteur et comédien Mathieu Handfield nous raconte l'histoire d'un chômeur qui, pour empocher quelques sous, se fait passer pour un caméraman professionnel ! - Guillaume et Raphaëlle unissent leurs forces pour une chronique sur Google Street View et Google Earth : comment l'entreprise s'y prend-elle concrètement pour photographier des villes complètes et quels sont ses projets d'avenir ?

Écoutez cet épisode

5/1/2012 12:00:00 AM

No 43 : Le masque

Le metteur en scène de théâtre Hugo Bélanger nous parle de la commedia dell'arte et de ses masques qui, loin de cacher, révèlent la nature profonde de ceux qui les portent ! – On reçoit un représentant d'une compagnie québécoise qui fabrique - et teste! -des masques à gaz. – Notre collaboratrice Barbara Judith-Caron va assister à un gala de lutte où des participants perpétuent une tradition mexicaine en arborant... un masque ! – L'auteur Étienne Lepage nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui enfile un masque pour l'Halloween... et décide de ne plus jamais l'enlever. – Immuno-camouflage : une chercheuse québécoise aurait trouvé un moyen de « masquer » le groupe sanguin du donneur, ce qui pourrait complètement révolutionner le monde des transfusions sanguines. Raphaëlle Derome explique.

Écoutez cet épisode

4/25/2012 12:00:00 AM

#42 Le fil

- La journaliste Évelyne Charuest fait un tour à bord du téléphérique long de 4 km qui relie les sommets des montagnes de Whistler et Blackcomb en Colombie-Britannique et nous apprend quelques faits surprenants à propos de cet exploit d'ingénierie! - L'auteure du livre “La soie et l'Orient” nous parle des étapes fascinantes (et très artisanales!) pour produire le fil de soie en Syrie et au Liban. - Raphaëlle Derome nous explique comment on s'y prend pour poser des câbles téléphoniques sous-marins ! - L'auteure et comédienne Sarah Berthiaume nous livre un texte audacieux inspiré de l'histoire mythique du fil d'Ariane. - Un professeur d'architecture nous parle du téléphérique de Medellín en Colombie qui relie les bidonvilles au transport en commun : une initiative importante pour améliorer la vie des moins bien nantis. - La supermarionation : Guillaume St-Onge dénoue les fils du procédé qui nous a donné, entre autres émissions, Les sentinelles de l'air !

Écoutez cet épisode

4/18/2012 12:00:00 AM

No 41 : Le marteau

- Les femmes aussi savent manier le marteau : notre collaborateur Philippe Marois rencontre une menuisière qui lutte contre la discrimination sexuelle sur les chantiers de construction. - Le journaliste basé à Moscou Frédérick Lavoie nous parle de ce qui reste aujourd'hui en Europe de l'Est de la faucille et du marteau, symboles du régime soviétique. - L'auteur et comédien Simon Boulerice nous raconte l'histoire d'un homme timide qui compense pour l'indifférence de son amant viril... en dormant avec son marteau! - Raphaëlle Derome nous apprend tout sur le pic-bois, véritable animal-marteau qui tambourine sur les arbres à une vitesse et fréquence hallucinante ! Comment évite-t-il les commotions cérébrales? - Le maillet de la justice... virtuelle ! Régler des litiges par Internet, interroger des témoins par vidéoconférence, déposer les documents de cour par Internet... Les nouvelles technologies sont-elles l'avenir de la justice? On en parle avec un professeur de droit.

Écoutez cet épisode

4/11/2012 12:00:00 AM

No 40 : Le lit

- Le somnambulisme extrême : Guillaume St-Onge fait une revue des plus étonnants faits vécus, et se penche sur l'évolution des différentes recherches pour aider les somnambules. - Quand la rivière déborde de son lit : une chercheure québécoise propose un nouveau modèle pour prédire la crue des eaux... et éviter des inondations en zones habitées. - Nous rediffusons deux extraits de l'épisode Les dessous de lit qui a valu à Michel Montreuil, réalisateur de l'émission L'esprit des lieux, de remporter un prix international de radio ! - Le dortoir... que devient-il en 2012 ? Notre reporter Ania Kazi visite un pensionnat et questionne les pensionnaires actuels... et les anciens ! - On reçoit Philippe Desrosiers, animateur de l'émission Le sexe autour du monde à TV5, qui nous parle de ses expériences à interviewer des gens de différentes cultures... sur leur lit !

Écoutez cet épisode

4/4/2012 12:00:00 AM

No 39 : Le couteau

- Combien de temps peut-on survivre en forêt sans couteau? Notre collaboratrice Sasha Campeau rencontre un Québécois qui détient le record de la plus longue période de survie volontaire en milieu sauvage : 31 jours en pleine forêt boréale. - En entrevue, un professeur de cinéma nous explique la symbolique des couteaux... dans les films d'horreur ! - L'auteur et comédien Sébastien David raconte les déboires d'une bachelière en littérature contrainte de vendre des couteaux à domicile pour survivre. - Un bistouri plus précis : Raphaëlle visite le robot chirurgical de l'Hôpital du Sacré-Coeur. - On parle au champion du monde... des ouvreurs d'huître ! Armé de son couteau, il peut en ouvrir 36 par minute !

Écoutez cet épisode

3/28/2012 12:00:00 AM

No 38 : La brosse

- On parle à un styliste français qui a mis sur pied une exposition complète... de brosses en tous genres ! Une façon originale de découvrir l'évolution sociale et esthétique à travers 2 siècles. - Une entrepreneure nous raconte comment elle a créé l'une des toutes premières compagnies françaises spécialisées en nettoyage... après décès. - L'auteur et comédien Maxime Desjardins nous présente un jeune garçon de 7 ans qui, devant l'inaction dépressive de son père, décide de ramoner lui-même la cheminée ! - Guillaume St-Onge se penche sur l'équithérapie. Des enfants en difficulté d'apprentissage entrent en contact avec des chevaux, notamment... en les brossant - Notre collaboratrice Barbara Judith-Caron va jouer une partie de curling avec un vrai spécialiste du balai-brosse, un instrument incontournable dans ce sport !

Écoutez cet épisode

3/21/2012 12:00:00 AM

No 37 : Le téléphone

- On demande à Pierre Maisonneuve : quelle pertinence a la tribune téléphonique à l'ère des médias sociaux ? - Un cyberenquêteur nous présente les avantages surprenants du téléphone cellulaire comme nouvel outil pour recueillir des preuves dans une enquête. - L'auteure Catherine Léger nous offre l'histoire d'une jeune femme qui décide de s'immiscer dans la conversation entre une prostituée de son quartier et les clients qu'elle contacte au téléphone public du coin de la rue. - Notre collaboratrice Marie-Michèle Giguère se penche sur le rapport - inquiétant ? - qu'ont les adolescents avec leur cellulaire. - Depuis le Sénégal, la reporter Marie-Laure Josselin fait état de la situation du cellulaire dans ce pays d'Afrique. Est-il répandu? L'utilise-t-on de la même manière, et pour les mêmes raisons que chez nous?

Écoutez cet épisode

3/14/2012 12:00:00 AM

No 36 : Le congélateur

- La cryonie : notre collaboratrice Ania Kazi rencontre deux Québécois qui ont décidé de se faire congeler à leur mort dans l'espoir d'être un jour ressuscités. Le service est offert “clé en main” par une compagnie américaine ! - Le chroniqueur Martin Roussy nous parle de dîners congelés, de leur histoire et des tendances actuelles dans cette branche de la cuisine rapide. - À Ottawa, les scientifiques du gouvernement fédéral conservent au congélateur des milliers de mètres de “carottes de glace”, forées dans l'Arctique canadien et utilisées pour étudier les climats passés. Une collection menacée en raison de “nouvelles priorités gouvernementales". Raphaëlle Derome fait le point. - L'auteur Stéphane Dompierre nous raconte le périple d'un criminel caché à l'arrière d'un camion frigorifique ! - Un conseiller municipal de Kuujjuaq nous parle des congélateurs communautaires que les Inuits utilisent pour conserver les produits de la chasse et les distribuer à la collectivité. - Guillaume St-Onge s'intéresse à la Réserve mondiale de semences du Svalbard, un immense congélateur souterrain situé en Norvège. Un projet onéreux qui cache de profonds enjeux scientifiques et politiques.

Écoutez cet épisode

3/7/2012 12:00:00 AM

No 35 : La ceinture

- La ceinture fléchée : notre collaborateur Louis-Philippe Leblanc se rend au Festival du Voyageur de Winnipeg, pour mieux comprendre l'importance de ce symbole chez les Franco-Manitobains. - L'auteur et comédien Simon Boudreault donne la voix à une ceinture de cuir qui soutient les pantalons de son “propriétaire” depuis des années, mais qui aujourd'hui se trouve à la croisée des chemins. - La propriétaire de la boutique en ligne rodeoluxe nous présente ses ceintures western, des objets étonnamment flamboyants qui témoignent de l'évolution des mentalités chez les adeptes de culture western. - Guillaume St-Onge parle à un homme qui vend des ceintures de chasteté faites sur mesure! - On reçoit le témoignage d'un couple qui, pendant plusieurs années, a exploré - à vélo ! - les volcans de la “ceinture de feu du Pacifique” !

Écoutez cet épisode

2/29/2012 12:00:00 AM

No 34 : L'enveloppe

-Notre collaborateur Bruno Geoffroy visite le centre de tri Léo-Blanchette de Postes Canada, là où sont triés chaque nuit plus de 5 millions d'envois. - L'oeuf ou l'enveloppe ? Guillaume St-Onge se rend à l'enregistrement de “La Poule aux oeufs d'or” et se penche sur l'impact de cette émission dans notre paysage médiatique ! - Les enveloppes de galas : notre collaboratrice Judith Gaboury se penche sur les fameuses enveloppes qui contiennent les noms des gagnants à la prochaine cérémonie des Oscars. Qui les fabrique ? Selon quels critères ? - On parle à l'auteur Kim Thuy d'une tradition asiatique ancienne et profonde : la remise de petites enveloppes rouges en guise de cadeau. - L'auteur Étienne Lepage nous livre une fable sur une enveloppe mystérieuse qu'un personnage ne doit ouvrir... qu'au moment de sa mort ! - La peau artificielle, un substitut à notre enveloppe corporelle : pour ses tests en laboratoire, L'Oréal fabrique des peaux reconstruites à partir de cellules humaines. Entrevue.

Écoutez cet épisode

2/22/2012 12:00:00 AM

No 33 : La chaîne

- Raphaëlle Derome se rend près de Thetford-Mines, sur la terre d'un homme qui, armé de sa scie à chaîne, commence à couper les arbres qu'il a lui-même plantés... il y a 25 ans! - Notre collaborateur Jean-Philippe Pleau livre un reportage sur ce qu'on appelle le “bling-bling”, cette propension qu'ont les adeptes de hip-hop à porter des chaînes en or et autres bijoux très voyants. D'où vient cette mode et quelles répercussions a-t-elle sur l'imaginaire collectif ? - Un professeur aux HEC nous explique l'importance de la gestion de la “chaîne logistique” pour les entreprises. Comment nos PME - et nos hôpitaux ! - peuvent-ils optimiser leur approvisionnement et la gestion de leurs stocks? - L'auteur et comédien Mathieu Handfield nous offre un texte prenant pour thème les “réactions en chaîne” qui peuvent mettre en péril un couple ! - Et on parle au président de la compagnie française Manulatex, leader mondial dans la production d'un accessoire essentiel aux bouchers, aux photographes de requins et aux adeptes de culture médiévale... la cotte de mailles!

Écoutez cet épisode

2/15/2012 12:00:00 AM

No 32 : Le soutien-gorge

- L'artiste burlesque Mademoiselle Oui Oui Encore nous présente quelques soutiens-gorge vintage tirés de sa collection... et nous explique les meilleures façons de les retirer pendant un strip-tease torride ! - Des études démontrent que la taille moyenne du soutien-gorge a augmenté ces dernières années. Comment expliquer cette tendance ? Les seins des femmes sont-ils plus gros qu'avant? Raphaëlle Derome enquête. - Perspective masculine : notre collaborateur Philippe Marois recueille les souvenirs et les opinions d'hommes de différentes générations... à propos des soutiens-gorge des femmes dans leur vie ! - La journaliste et animatrice Évelyne Charuest nous raconte l'achat traumatisant de son premier soutien-gorge, alors qu'elle n'avait que neuf ans. - Guillaume St-Onge visite les installations de Wonderbra à Montréal. Au menu : recherche et développement en matière de soutien-gorge! Est-ce vrai qu'avec la trentaine de morceaux dont il est composé, le soutien-gorge est aussi complexe à concevoir... qu'un pont ou un gratte-ciel?

Écoutez cet épisode

2/8/2012 12:00:00 AM

No 31 : La bouteille

- Notre collaboratrice Émilie Dubreuil rencontre un collectionneur de bouteilles particulièrement acharné. - L'auteur et comédien Maxime Desjardins nous raconte l'histoire d'un jeune homme de 12 ans qui compte charmer les filles grâce à ses talents de musicien à bouteilles. - Raphaëlle nous livre une chronique sur la période de la Prohibition. Comment les distilleries canadiennes s'y prenaient-elles pour faire transiter des milliers de bouteilles vers les États-Unis chaque mois? - On reçoit le président de l'Association canadienne des brasseurs qui nous parle de la fascinante histoire de notre bouteille de bière brune, un modèle admiré à travers le monde ! - Une Britannique francophone nous raconte sa découverte d'un message dans une bouteille à la mer... et sa quête rocambolesque sur plusieurs années pour en retrouver l'auteure.

Écoutez cet épisode

1/31/2012 12:00:00 AM

No 30 : L'aiguille

Cette semaine, un producteur de cactus nous dévoile les secrets de cette fascinante plante à épines. Marie-Michèle Giguère va à la rencontre des membres du collectif Les Ville-laines, cinq filles qui décorent et recouvrent les espaces publics... par le tricot! L'auteur et comédien Sébastien David nous livre une histoire qui mêle adolescence, couture... et pseudo-vaudou. Le musicien et DJ iconoclaste Martin Tétreault vient nous montrer son travail sonore avec des aiguilles de tourne-disques. Et Guillaume St-Onge assiste à une séance d'acupuncture... animale!

Écoutez cet épisode

1/25/2012 12:00:00 AM

No 29 : L'ascenseur

- En reportage, Guillaume St-Onge découvre les coulisses des ascenseurs en compagnie d'un réparateur d'expérience. - On découvre “l'elevator pitch”, cette technique qui consiste à résumer son projet d'entreprise en une minute, au cas où on croiserait un investisseur potentiel... dans un ascenseur ! - L'auteur Sarah Berthiaume nous livre le récit audacieux d'une secrétaire qui imagine des rencontres étranges entre elle et son patron... dans un ascenseur. - Notre collaborateur André Martineau nous dit tout sur le merveilleux monde de la musique d'ascenseur ! - On reçoit Robert Lamontagne, astronome ingénieur, qui nous parle d'un rêve vieux de plus de cent ans : l'ascenseur spatial ! Parviendrons-nous à le construire un jour?

Écoutez cet épisode

1/18/2012 12:00:00 AM

No 28 : La pièce de monnaie

- On reçoit un ancien économiste de la Banque du Canada qui milite aujourd'hui pour la disparition des pièces de un cent ! - Notre collaboratrice Marie-Laure Josselin s'intéresse à l'avenir de l'euro en France : le franc pourrait-il vraiment revenir ? Combien de temps faudrait-il pour le remettre en circulation ? Et qu'en pensent les Français : se sont-ils attachés à l'euro, ou sont-ils nostalgiques du franc ? - La pièce de monnaie en archéologie. Raphaëlle Derome nous parle d'anciennes pièces de monnaie chinoises trouvées dans le sol... du Yukon! Cette découverte prouve l'existence d'échanges commerciaux entre l'Asie et les nations autochtones dès le 17e siècle ! - Une guide touristique de Rome démystifie une coutume très populaire : jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi. Combien d'argent s'accumule dans cette fontaine chaque jour, et surtout, comment la protège-t-on des voleurs? - L'auteure Catherine Léger nous livre une histoire portant sur le fameux “bol à pourboire” placé près de la caisse dans les cafés, celui-là même qui se remplit chaque jour de monnaie... mais jamais de billets. - On parle à un véritable chasseur de trésors, celui auquel les Français font appel lorsqu'ils veulent retrouver d'anciennes pièces de monnaie de grande valeur que leurs ancêtres auraient cachées quelque part dans leur maison !

Écoutez cet épisode

1/11/2012 12:00:00 AM

No 27 : Le calendrier

- On reçoit une anthropologue Abénakise qui nous fait découvrir le rythme bien différent du calendrier autochtone. - Vous connaissez sans doute le calendrier de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés, ce calendrier où des pompiers musclés apparaissent torse nu? Notre collaboratrice Émilie Dubreuil les a interrogés dans le feu de l'action: en pleine séance photo! - Raphaëlle Derome rencontre celle qui gère le calendrier très chargé de Véronique Cloutier! Elle va nous expliquer comment elle réussit quotidiennement à faire des miracles. - Un biologiste nous apprend que même les animaux doivent respecter une sorte de «calendrier naturel», et que ce calendrier est présentement déstabilisé par les changements climatiques. - L'auteur et comédien Simon Boudreault donne la parole à un calendrier de garage automobile... un calendrier sexy !

Écoutez cet épisode

12/21/2011 12:00:00 AM

No 26 : La cloche

- L'artiste visuel François Mathieu, qui a écrit un mémoire de maîtrise sur l'histoire des cloches au Québec, retrace pour nous quelques-unes de ses découvertes les plus fascinantes. - Raphaëlle Derome rencontre des enseignants du primaire, qui nous révèlent à quel point leur vie est régie par la cloche. - L'auteur Étienne Lepage nous apprend que la cloche peut aussi être un instrument de censure. - Guillaume St-Onge s'intéresse à un phénomène important, mais peu médiatisé : le vol de cloches ! - Paul Boissinot, le président de l'Association canadienne des sciences subaquatiques, nous fait découvrir l'ancêtre du scaphandre : la cloche de plongée. - Notre collaboratrice Marie-Laure Josselin rencontre un groupe de sonneurs de cloches à vaches, une tradition suisse

Écoutez cet épisode

12/14/2011 12:00:00 AM

No 25 : Les clés

-Guillaume St-Onge se penche sur cette tradition qui consiste à remettre les clés de la ville pour rendre hommage à une personnalité ou un dignitaire. - On discute de biométrie avec la journaliste scientifique Marine Corniou. Les clés du futur - notre iris, nos empreintes digitales, notre ADN - promettent une meilleure protection de notre identité, mais soulèvent aussi des inquiétudes quant aux possibilités de dérives éthiques. - L'artiste de slam Queen Ka nous raconte l'histoire d'une clé qui refuse de se faire doubler ! - On reçoit le pharmacologue Louis-Éric Trudeau qui nous explique en quoi consiste le modèle clé-serrure en recherche pharmaceutique. - Et notre collaborateur Jean-François Bouthillette rencontre le concierge d'un grand hôtel, celui qui peut “ouvrir toutes les portes” à ses clients et ainsi répondre à leurs caprices les plus fous !

Écoutez cet épisode

12/7/2011 12:00:00 AM

No 24 : Le crayon

- Raphaëlle Derome se penche sur l'écriture à la main. Un geste éminemment complexe pour notre cerveau et notre corps! - Le calligraphe et conférencier, Roger Beaudoin nous apprend tout sur l'ancêtre du stylo : la plume! - Notre collaboratrice Marie-Michèle Giguère rencontre Benoît Jacques, un illustrateur architectural qui ne jure que par le crayon, bien que la majorité de ses collègues soient passés à l'ordinateur. - L'auteur et comédien Félix Beaulieu-Duchesneau nous raconte une histoire d'amour entre une page blanche et un crayon à mine HB. - Et on reçoit Bruno Testart, un expert en autographes qui va nous dévoiler quels autographes de stars valent le plus cher, les trucs pour distinguer le vrai du faux, et bien d'autres choses

Écoutez cet épisode

11/29/2011 12:00:00 AM

No 23 : Les aimants

- On reçoit Louis Taillefer, un physicien renommé mondialement, dont les recherches en supraconductivité impliquent certains des plus gros aimants du monde. - Le biologiste Patrick Paré vient nous présenter l'utilisation surprenante et mystérieuse ! du magnétisme chez certains animaux. - L'auteure Caroline Allard (Mère Indigne) nous expose son aversion pour les aimants à frigo... dont elle n'arrive pas à se débarrasser ! - Notre collaborateur Bruno Geoffroy se penche sur l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) dans des expériences visant à mieux comprendre... le sommeil ! - Et Raphaëlle Derome nous fait découvrir un événement insolite, mais plus dangereux qu'on ne l'imagine : avaler des aimants.

Écoutez cet épisode

11/23/2011 12:00:00 AM

No 22 : Le ruban

-Pourquoi le ruban de couleur est-il devenu un élément aussi important de certaines campagnes de sensibilisation, comme celles autour du cancer du sein ou du sida? Christian Désîlets, professeur de marketing social à l'Université Laval, répond à nos questions.-La passion du “duct tape” : Raphaëlle Derome nous fait découvrir les applications inusitées de ce type particulier de ruban gommé plus populaire que jamais! - Le comédien et auteur Alexandre Goyette se penche sur un rituel bien spécial : l'application de ruban gommé sur la palette du bâton de hockey. -Notre collaboratrice Marie-Laure Josselin recueille des témoignages de journalistes qui, à l'époque pré-numérique, devaient travailler - parfois à grand-peine! - avec des enregistrements sur ruban magnétique. - Le ruban dans la momification : Guillaume St-Onge a parlé à un archéologue anglais qui, au nom de la science, a momifié - en 2011(!) - un chauffeur de taxi volontaire !

Écoutez cet épisode

11/16/2011 12:00:00 AM

No 21 : L'horloge

- On rencontre un professeur de la seule école d'horlogerie au Canada, qui forme une douzaine d'étudiants chaque année pour exercer un “vieux métier d'avenir”. - Notre collaborateur David Thibodeau visite Papineauville en Outaouais, une municipalité traversée par le 75e méridien et qui se dispute avec sa voisine Montebello pour le titre de “ville qui vous donne l'heure juste”! - Guillaume St-Onge se penche sur la mesure du temps dans les sports : une question de millièmes de seconde. Il discute avec des athlètes et avec le vice-président d'Omega, compagnie responsable de la mesure du temps aux Olympiques. - L'auteure et comédienne Sarah Berthiaume nous parle d'un jeu dangereux : avancer délibérément son horloge pour éviter d'arriver en retard. Qu'arrive-t-il quand on perd le compte et qu'on ne sait plus quelle heure il est? - Le voyage dans le temps : est-ce vraiment possible? On en discute avec Roland Lehoucq, astrophysicien français.

Écoutez cet épisode

11/10/2011 12:00:00 AM

No 20 : Le fusil

-Porter une arme de poing tout à fait légalement sans faire partie d'un corps policier; Jean-Pierre Charbonneau, ancien journaliste et député, maintenant commentateur politique à l'émission Le Club des Ex à RDI, nous raconte son expérience. - Guillaume St-Onge va chasser le chevreuil... au mousquet! - L'auteur et comédien Simon Boudreault donne la parole à un fusil à l'eau bien particulier : une réplique de l'AK-47, le fusil le plus populaire au monde. - Quand l'État rachète les armes des citoyens: Raphaëlle Derome nous parle d'un programme national de récupération d'armes au Brésil, un pays où la violence armée fait des ravages. - Vivre avec un projectile dans le corps: notre collaboratrice Marie-Michèle Giguère a recueilli les témoignages de deux hommes qui vivent au quotidien avec une balle dans le corps, ainsi que les explications d'un chirurgien : pourquoi décide-t-on parfois de laisser la balle en place plutôt que de la retirer ?

Écoutez cet épisode

11/2/2011 12:00:00 AM

No 19 : Les lunettes

- On reçoit Franck Evrard, écrivain et professeur à l'Université Paris VII - Diderot. Il est l'auteur du livre L'érotique des lunettes. - Notre collaborateur Jean-François Bouthillette explore le rôle et la symbolique des lunettes fumées pour les femmes victimes de violence conjugale. - L'auteur Frédéric Blanchette nous dévoile son traumatisme d'enfance relié aux lunettes... ou plutôt au fait qu'il n'en portait pas! - Le sociologue technophile André Mondoux nous dévoile les applications fascinantes des lunettes virtuelles et des lunettes de réalité augmentée. - Pour mesurer l'importance des lunettes d'approche en ornithologie, Guillaume St-Onge va observer les oiseaux en compagnie de Pierre Verville, un passionné de la discipline.

Écoutez cet épisode

10/31/2011 12:00:00 AM

No 18 : La clôture

On reçoit l'urbaniste et professeur à l'UQAM Pierre-Yves Guay qui va répondre à nos questions sur le phénomène des communautés clôturées (gated communities), en plein essor aux États-Unis et ailleurs dans le monde... mais pas au Québec ! - L'avocate Magali Fournier nous parle de chicanes de clôtures mémorables, et des traces qu'elles ont laissées dans la jurisprudence. - Raphaëlle Derome visite l'école d'équitation de l'entraîneure Josée Turcotte. Comment le cheval et son cavalier apprennent-ils à sauter les clôtures? - L'auteur Étienne Lepage vient nous livrer pas un, mais deux textes ayant pour thématique la clôture et la transgression. - Notre collaborateur Jean-François Bouthillette interroge une personne qui était aux premières lignes des manifestations au Sommet des Amériques en 2001, au moment où “la clôture est tombée”.

Écoutez cet épisode

10/19/2011 12:00:00 AM

No 17 : Le sac

- Guillaume St-Onge apprend à jouer de la cornemuse. - Le guide de montagne Christian Giraud nous parle des conditions de travail difficiles des porteurs de l'Himalaya, ces hommes qui transportent les sacs et l'équipement des randonneurs. - L'improvisatrice Johanne Lapierre donne la parole au Publisac! - Le Plumpynut, ou comment de petits sachets de pâte d'arachides sauvent la vie de milliers d'enfants souffrant de malnutrition. - Et la journaliste Barbara-Judith Caron nous dit tout sur les sacs... pour restes humains!

Écoutez cet épisode

10/12/2011 12:00:00 AM

No 16 : La chaise

-Chantal Petitclerc répond à nos questions sur ses (multiples) fauteuils roulants. - Notre collaborateur Bruno Geoffroy discute de l'histoire de la chaise électrique avec les auteurs de la pièce « La chaise », bientôt présentée à Montréal. - Le sculpteur Michel Goulet fait un retour sur les oeuvres qu'il a créées mettant en vedette... des chaises ! - Guillaume St-Onge nous apprend quelques faits méconnus sur les chaises utilisées à la Chambre des communes. - On se penche sur le siège éjectable installé dans les avions de chasse. Saviez-vous qu'une trousse de survie complète est greffée au siège ?

Écoutez cet épisode

10/5/2011 12:00:00 AM

No 15 : Le billet de loterie

- Le billet de loterie :- En entrevue, Jocelyn Gadbois, anthropologue à l'Université Laval, nous parle de l'époque pré-1969, alors qu'acheter ou émettre des billets de loterie était illégal partout au Canada.-- Raphaëlle Derome visite l'usine qui imprime 7 milliards de billets de loterie par année... pour Loto-Québec et bien d'autres!-- La journaliste Marie-Laure Josselin vient nous apprendre comment fonctionnent différentes loteries à travers le monde.-- Le journaliste Éric Desrosiers nous explique le fonctionnement de la Loto-Épargne, un concept qui existe ailleurs dans le monde pour inciter les ménages pauvres, souvent grands consommateurs de billets de loto, à mettre de l'argent de côté.- L'auteur et comédien Simon Boudreault fait un retour à l'émission, cette fois pour donner la parole au billet de loterie !

Écoutez cet épisode

9/28/2011 12:00:00 AM

No 14 : La lampe

-La lampe :« Au secours, je ne vois plus rien! » -La solution moderne à l'obscurité – et à la peur du noir – s'appelle... la lampe! Cet objet, à la fois utilitaire et décoratif, est partout : sur la table de chevet (pour qu'on bouquine sans déranger son compagnon de lit), attaché au porte-clés (pour qu'on retrouve le trou de la serrure sans trop tâtonner) ou au-dessus des panneaux publicitaires (pour qu'on soit certain de bien les voir). La lampe électrique telle qu'on la connaît apparaît au 19e siècle, avec l'électricité. Mais l'histoire de l'éclairage commence bien avant l'invention de l'ampoule! Une mèche trempée dans un combustible : voilà les premières lampes, « inventées » dès la Préhistoire. Un bond en avant est réalisé à la fin 18e siècle grâce aux premières lampes à gaz, que l'on installe dans les rues et les usines.N'oublions pas que la lampe ne fait pas qu'éclairer : elle sert aussi à bronzer, à couver, à honorer ou encore à parfumer.

Écoutez cet épisode

9/21/2011 12:00:00 AM

No 13 : Le réfrigérateur

-Le réfrigérateur :Depuis des temps immémoriaux, l'homme utilise le froid comme moyen de conservation. En Mésopotamie, durant l'Antiquité grecque et romaine, puis au Moyen Âge, la viande était conservée dans de profondes fosses remplies de neige, de glace et de paille. C'est en 1913, après un siècle d'inventions frigorifiques en tous genres, que le premier réfrigérateur domestique fait son apparition. Il faut cependant attendre les Trente Glorieuses pour que son usage se généralise. -Aujourd'hui, le « frigo » est l'appareil ménager le plus courant : 99 % des ménages occidentaux en possèdent un. Un... ou plus, si au réfrigérateur on ajoute la glacière, le refroidisseur à vin et l'antique armoire à glace qui dort dans le garage! -Au menu cette semaine, il est question d'un métier aujourd'hui disparu : coupeur de glace. Raphaëlle Derome visite un entrepôt frigorifique, et Guillaume St-Onge décortique la chaîne du froid dans le don d'organes. On s'intéresse aussi au contenu du réfrigérateur : la propriétaire de la chaîne Soupesoup explique comment gérer les stocks de façon efficace, l'auteure Catherine Léger parle colocation et partage du frigo, et on rencontre la photographe Stéphanie Rougé, pour qui les réfrigérateurs parisiens et new-yorkais n'ont plus de secret.

Écoutez cet épisode

9/14/2011 12:00:00 AM

No 12 : La toilette

-La salle de bain, plus précisément la toilette, est le lieu intime pour faire ses besoins personnels essentiels. Pour rendre l'utile à l'agréable, quoi de mieux qu'un bon bouquin pour passer le temps. Ou quelques minutes avec votre jeu vidéo préféré. Le temps passé aux toilettes permet aussi d'écrire des chansons. Et nous sommes même persuadés que certains y tricotent. -D'après la World Toilet Organization (oui, cette organisation existe réellement!), nous passons près d'un an et demi de notre vie aux toilettes. C'est une raison de plus pour mieux s'y intéresser. -Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur la toilette sans jamais oser le demander, l'équipe d'Histoires d'objets nous le révèle! Nous faisons ainsi une incursion dans le fabuleux monde de la recherche et développement en matière de sanitaires, nous entendons les confidences d'un loueur de toilettes chimiques et acquérons les connaissances utiles pour construire une toilette sèche. Cerise sur le sundae, Caroline Allard, alias Mère Indigne, nous livre son point de vue unique sur ce lieu d'aisance, havre de paix pour maman débordée.

Écoutez cet épisode

9/7/2011 12:00:00 AM

No 11 : La chaussure sport

-La chaussure de sport : S'il est bien un objet qui ne souffre pas l'interchangeabilité, c'est bien la chaussure sport. À chaque sport sa chaussure... et qui ne respecte pas cette simple règle risque de gagner quelques ampoules – ou pire – dans l'opération. On ne se lance pas dans une randonnée en montagne avec aux pieds une paire de sneakers. De la même façon, courir un marathon avec des espadrilles de marche, ce n'est ni fait ni à faire.-Dans le domaine du sport, chaque chaussure est conçue pour répondre à des besoins spécifiques : légèreté, aérodynamisme, maintien de la cheville et du pied, adhérence... Cependant, la tendance actuelle est clairement au retour aux sources avec l'apparition de nouveaux modèles multisports qui imitent le pied nu-Soulignons que depuis les années 80, la chaussure sport a élargi son terrain de jeu. Les sneakers font désormais partie des incontournables de la mode urbaine.

Écoutez cet épisode

8/31/2011 12:00:00 AM

No 10 : La boîte

-La boîte : Une émission qui vous met en boîte... Ronde, carrée, rectangulaire, inégale, la boîte aime toutes les formes et tous les matériaux. Son sens de l'accueil est légendaire : elle accepte tout ce qu'on veut bien y mettre. -Le sens du mot boîte s'applique à d'autres domaines. Les avions ont leur boîte noire, les jeunes roulent en boîte à savon, les musiciens utilisent des boîtes à rythmes. Elle a même donné son nom à une célèbre journée de magasinage, le Boxing Day.

Écoutez cet épisode

8/24/2011 12:00:00 AM

No 09 : Le tapis

-Le tapis :Une émission tapissée d'objets... -En évoquant le tapis, la première image qui nous vient en tête est bien sûr celle de l'objet qu'on pose sur le plancher. En creusant davantage, le tapis prend plusieurs significations selon les lieux ou les domaines où on le trouve. Dans la nature, il devient mousse, pour les sports, il devient synthétique, et il roule pour déplacer des objets et des personnes. -Dans cette émission, nous parlons du tapis, cet objet statique, mais qui nous fait voyager en Orient. Marie-Laure Josselin explique en détail le tapis de prière musulman. Les tapis sont aussi mécaniques et peuvent impressionner : le plus long tapis convoyeur du monde se déroule sur 100 km en plein désert du Sahara. Enfin, tout sur le tapis de gazon synthétique, le tapis de mousse, un phénomène naturel dans la forêt boréale, et le tapis de bienvenue avec l'auteur et comédien Simon Boudreault.

Écoutez cet épisode

8/17/2011 12:00:00 AM

No 08 : Le miroir

Le miroir :rediffusion. Une surface polie qui reflète notre image... Qu'y voyons-nous vraiment? Une simple réflexion d'ondes de lumière ou l'interprétation que fait notre cerveau de la réalité? Selon l'humeur du moment, elle nous envoie des images parfois flatteuses, parfois désavantageuses. Le trio d'Histoires d'objets, Fabien Fauteux, Raphaëlle Derome et Guillaume St-Onge, a examiné à la loupe le miroir et a tenté de le percevoir autrement qu'en objet de vanité. Devant une glace, certains animaux perçoivent leur image. Selon vous, lequel parmi eux s'y mire le plus? En santé, un miroir peut se révéler une aide thérapeutique efficace. En science, le professeur de physique Ermanno F. Borra utilise un miroir liquide pour refléter l'espace. Dans les arts, le miroir a toutes sortes de significations; il ouvre les portes de l'imaginaire ou projette un reflet de la société. Que dire des gens qui travaillent grâce au miroir? C'est apprendre à vivre dans un monde à l'envers!

Écoutez cet épisode

8/9/2011 12:00:00 AM

No 07 : Le four à micro-ondes

L'émission Histoires d'objets nous ouvre la porte du four à micro-ondes pour y sonder tous les coins de cette boîte aux multiples fonctions. L'appareil électroménager reste un synonyme de cuisson rapide. Avec lui, ce n'est qu'une question de puissance! Une pression du bout des doigts sur le tableau de commande, et voilà, la lumière s'allume et notre repas tourne au son du ventilateur. Après quelques secondes, un timbre sonore strident signifie que la magie des ondes a opéré et on est prêt à manger. Hervé This, maître de la gastronomie moléculaire, nous propose des recettes faciles à réaliser à l'aide d'un four à micro-ondes. Dans les cafétérias des écoles primaires, il est le centre d'attraction et cause bien des files d'attente. Légendes urbaines ou réalité? Le four à micro-ondes embrouillerait-il les ondes Wi-Fi? C'est à découvrir...

Écoutez cet épisode

8/2/2011 12:00:00 AM

No 06 : Le casque

Il y a des entêtés, mais personne n'a la tête dure. On n'en a qu'une seule, il ne faut pas la perdre. On doit donc en prendre soin. Oui, cet ennemi de la mise en plis protège! Ne reculant devant rien, le trio d'Histoires d'objets fonce la tête la première dans cet objet qui peut prendre plusieurs formes. Raphaëlle Derome discute casques militaires avec des soldats de l'armée canadienne. Fabien Fauteux voyage dans le monde de la science fiction. Guillaume St-Onge traite du casque thérapeutique contre la plagiocéphalie. Au diable la coiffure : portons-le fièrement!

Écoutez cet épisode

7/26/2011 12:00:00 AM

No 05 : Le ballon

Le ballon, Sa forme se limite peut-être à une sphère, mais son emploi est des plus divers. On commence par le gonfler, ensuite on le roule, le lance, le botte, le frappe, et on finit toujours par l'attraper. Il fait sourire petits et grands. C'est bien plus qu'un jeu, parlez-en aux fanas du ballon rond! Il va au-delà des cours d'école et des grands stades, on le trouve partout! Le trio d'Histoires d'objets a pris le ballon en main et en fait le tour. On monte à bord d'une montgolfière. Michel Lauzière, humoriste-performeur québécois, rentre dans un ballon. René Héroux d'Environnement Canada démystifie le ballon-sonde, et une élève de 5e année plutôt dégourdie discute règlements et tactiques de ballon-poire.

Écoutez cet épisode

7/19/2011 12:00:00 AM

No 04 : L'aspirateur

L'aspirateur, à la fois ami de la moquette et ennemi juré des animaux domestiques, l'aspirateur vrombit dans tous les recoins de la demeure et fait disparaître d'un coup de succion la poussière. Son pouvoir d'inhaler les saletés lui permet de pousser plus loin les limites du ménage. L'équipe d'Histoires d'objets aspire à tout connaître sur l'appareil électroménager. On le sort du placard, on dépoussière son histoire, on espère l'envoyer dans l'espace et on s'en sert en chirurgie esthétique. Comme il est pratique!

Écoutez cet épisode

7/13/2011 12:00:00 AM

No 03 : L'affiche

-Cette fois-ci, l'équipe d'Histoires d'objets se colle à l'affiche. Elle parsème les autoroutes, on la placarde sur les murs de la ville, on la trouve même jusqu'en dans les cabinets de toilette. En un coup d'oeil, elle doit capter l'attention et livrer son message. Malgré son aspect éphémère, avec le temps, elle devient témoin de son époque. Fabien Fauteux a parcouru en images des siècles d'histoire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Quant à Guillaume St-Onge, il affronte les hauteurs pour voir un panneau publicitaire géant de près, alors que Raphaëlle Derome découvre que les oriflammes ont une deuxième vie. Allez! Laissez cette forme d'art s'imprimer en vous!

Écoutez cet épisode

7/6/2011 12:00:00 AM

No 02 : Les bas

-Histoires d'objets porte bien haut les bas! Présents dans l'habillement depuis des siècles, ils se déclinent dans tous les styles. Courts, longs, lignés, unis; peu importe leur apparence, ils ne sont rien de moins que les protecteurs des membres les plus essentiels pour avancer dans la vie : les pieds! Les chaussettes font la paire, et le trio fait le boulot! Fabien Fauteux, Raphaëlle Derome et Guillaume St-Onge les ont senties et vous diront ce qui s'en dégage. La chaussette a traversé le temps, malgré les hauts et les bas de l'histoire. Dans plusieurs sports, le bas se porte fièrement. Avec l'arrivée du nylon, il monte et fait de belles jambes. On fabrique une marionnette et on visite la ville natale du tiers des chaussettes vendues dans le monde. L'équipe n'a eu pas à les manger pour en parler. Chaussez-vous bien, on part!

Écoutez cet épisode

6/29/2011 12:00:00 AM

No 01 : Le miroir

-Le miroir : Une surface polie qui reflète notre image... Qu'y voyons-nous vraiment? Une simple réflexion d'ondes de lumière ou l'interprétation que faitt notre cerveau de la réalité? Selon l'humeur du moment, elle nous envoie des images parfois flatteuses, parfois désavantageuses. Le trio d'Histoires d'objets, Fabien Fauteux, Raphaëlle Derome et Guillaume St-Onge, a examiné à la loupe le miroir et a tenté de le percevoir autrement qu'en objet de vanité. Devant une glace, certains animaux perçoivent leur image. Selon vous, lequel parmi eux s'y mire le plus? En santé, un miroir peut se révéler une aide thérapeutique efficace. En science, le professeur de physique Ermanno F. Borra utilise un miroir liquide pour refléter l'espace. Dans les arts, le miroir a toutes sortes de significations; il ouvre les portes de l'imaginaire ou projette un reflet de la société. Que dire des gens qui travaillent grâce au miroir? C'est apprendre à vivre dans un monde à l'envers!

Écoutez cet épisode

6/21/2011 12:00:00 AM

No 00 : La poubelle (pilote)

Qu'elle soit virtuelle ou réelle, faite de tôle ou d'or, la poubelle sert avant tout à nous départir de ce qui semble inutilisable à nos yeux. Ce rôle peu reluisant et son style d'une simplicité désarmante n'arrêtent pourtant pas les créateurs, qui repoussent ses limites et diversifient ses utilisations.-L'animateur Fabien Fauteux et son équipe, Guillaume St-Onge et Raphaëlle Derome, se jettent la tête première dans ce récipient si singulier pour y scruter ses moindres recoins. On parcourt les rues de Montréal en compagnie du designer Nicola Tardif-Bourdages. La loi et les ordures! L'avocate Magali Fournier fouille pour nous les codes et litiges au sujet des déchets. Des grizzlys testent des poubelles et la vedette de l'émission s'exprime au micro!

Écoutez cet épisode

Top 5 Balado