Logo Radio-Canada

Baladodiffusion

Trouver rapidement une émission ici :

Émission

Faut pas croire tout ce qu'on dit

ICI Radio-Canada Première
Politique

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Durée :  00:47:14
Fréquence : Hebdomadaire
Mise à jour : 6/21/2014 2:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit, c'est l'émission politique de Michel Lacombe à la radio de Radio-Canada. Elle vous est ici présentée en version intégrale.
Consultez le site de l'émission

Besoin d'aide ? Consultez notre section FAQ

6/21/2014 2:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-21

La commission Charbonneau a-t-elle réussi à dresser un portrait concluant du financement illégal des partis politiques provinciaux ? Réussira-t-elle à démontrer un lien flagrant entre ce financement et l'octroi de contrats publics ? Jusqu'à maintenant, les femmes et les hommes politiques protestent tous de leur bonne foi. Certains disent avoir été tenus dans l'ignorance ou même avoir été trahis par leur entourage. En somme, les politiciens avaient érigé un mur autour d'eux. Le système était de l'autre.

Écoutez cet épisode

6/14/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-14

C'est parti ... l'univers vivra les prochaines semaines au rythme de la coupe du Monde de football. À travers les manifestations et les grèves, que tentent de nous dire les Brésiliens ? Sûrement pas que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les 11 milliards dépensés par les gouvernements de gauche successifs des présidents Lula et Dilma Roussef profitent à qui ? Les installations construites amélioreront-elles la vie quotidienne après la Coupe ? Les stades qui projetteront l'image du Brésil à travers le monde vont-ils rapporter autant qu'ils ont coûté ?

Écoutez cet épisode

6/7/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-07

Les libéraux, qui voulaient parler des « vraies affaires », présentent maintenant « un budget sérieux » pour faire face à « une situation sérieuse ». Attention, le mot « austérité » est à proscrire. Il n'est question que de « rigueur ». Il n'y a pas de virage idéologique mais plutôt un effort pour maintenir « un modèle social soutenable » pour le Québec. Mais au-delà des mots, si on regarde les mesures déjà annoncées et les promesses déjà remisées, ce budget non pas « de transition » mais bien « d'intention » pourrait, selon certains, amorcer une nouvelle fois le virage de la « réingénierie de l'état » que le gouvernement Charest avait raté.

Écoutez cet épisode

5/31/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-05-31

Faut-il moduler les tarifs de garderies en fonction des revenus des familles? Contre vents et marées, les tarifs des garderies publiques ou subventionnées au Québec ont été maintenus à 7 dollars par jour pendant 10 ans. Avant les élections, la décision du gouvernement Marois de les augmenter de 2 dollars n'avait pas fait trembler les chaumières. Or, en campagne électorale, le PLQ promettait d'abolir cette hausse, s'engageant plutôt à indexer les tarifs. Face à l'impasse budgétaire actuelle, il semble que ce soit insuffisant. Pour éviter un choc financier aux familles moins bien nanties, Philippe Couillard songe à moduler les tarifs selon le revenu des contribuables. Beau débat en perspective... Invités: DENIS LESSARD, chef de bureau à l'Assemblée nationale pour La Presse SAMIR ALAHMAD, vice-président de l'Association des garderies privées du Québec MATHIEU TRAVERSY, député de Terrebonne et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de famille PIERRE FORTIN, économiste, professeur émérite au département des sciences économiques de l'UQAM YOURI CHASSIN, économiste à l'Institut économique de Montréal CAMIL BOUCHARD, psychologue, professeur associé au département de psychologie à l'UQAM, ex-député de Vachon

Écoutez cet épisode

5/24/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-05-24

Dans son bestseller « Le Capital au XXIe siècle », l'économiste français Thomas Piketty analyse l'évolution historique de la répartition des richesses dans 20 pays depuis la fin du 18e siècle. Sa conclusion : la concentration extrême de la richesse au profit d'une élite menace les sociétés démocratiques. Et ce déséquilibre ne peut que s'accentuer dès lors que cette élite gagne davantage de son capital accumulé que de son travail. Une des solutions proposées, soit une plus forte taxation du capital, fait frémir certains milieux aux États-Unis. Invités: THOMAS PIKETTY, économiste, directeur d'études à l'École des Hautes Études Sciences Sociales EHESS, professeur à l'École d'économie de Paris et auteur du livre « Le Capital au XXIe siècle », MARTIAL FOUCAULT, professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, PIERRE FORTIN, économiste, professeur émérite au département des sciences économiques à l'UQAM, YVAN ALLAIRE, président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques et auteur du livre « Plaidoyer pour un nouveau capitalisme »

Écoutez cet épisode

5/17/2014 1:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-05-17

Une étude présentée cette semaine au congrès de l'Association francophone pour le savoir, l'ACFAS, relance le débat sur la formation des enseignants au Québec. Menée auprès de professeurs débutants du primaire, l'étude fait état de l'angoisse qu'éprouvent certains d'entre eux à l'idée de devoir écrire, que ce soit au tableau ou aux parents des élèves. Ils ne maîtrisent tout simplement pas le français écrit. Tous ont pourtant la formation universitaire requise et tous ont réussi l'examen de français obligatoire imposé aux futurs enseignants. Faut-il s'inquiéter pour leurs élèves ?

Écoutez cet épisode

5/10/2014 1:00:00 PM

faut pas croire - 2014-05-10

L'an dernier, moins de 40% des chômeurs canadiens ont pu bénéficier de prestations d'assurance-emploi. Au cours des 20 dernières années, les réformes apportées au régime par les gouvernements qui se sont succédé à Ottawa n'ont cessé de restreindre l'accès à une aide souvent essentielle pour des travailleurs qui font face à une perte d'emploi, de diminution de revenus. L'assurance-emploi, autrefois l'assurance-chômage, est-elle encore au service des travailleurs et travailleuses qui y cotisent?

Écoutez cet épisode

5/3/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-05-03

Les partis d'opposition à Ottawa sont outrés du peu d'intérêt que semble manifester le gouvernement Harper à l'endroit d'une éventuelle mission de maintien de la paix dans une République centrafricaine déchirée par les violences sectaires. Le Canada ne s'engage pour l'instant qu'à fournir une aide humanitaire de 16,9 millions de dollars dans le cadre des efforts de l'ONU pour faire face à cette crise qui pourrait aboutir à un génocide. Les critiques des politiques conservatrices soulignent en parallèle la réponse beaucoup plus ferme d'Ottawa face à la crise en Ukraine. Deux poids, deux mesures ?

Écoutez cet épisode

4/26/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-04-26

Le nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a présenté cette semaine son « gouvernement de l'économie et du redressement ». Faisant un portrait on ne peut plus sombre de l'état de l'économie et des finances du Québec, monsieur Couillard veut réduire la dette et contrôler le déficit tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois. Mais face à une impasse budgétaire annoncée de 3,7 milliards, l'austérité et les compressions sont déjà au premier plan.

Écoutez cet épisode

4/19/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-04-19

Pour beaucoup d'élus, d'universitaires et d'éditorialistes, les importantes modifications que le gouvernement Harper veut apporter à la Loi électorale du Canada n'ont qu'un but à peine camouflé : tenter de maintenir les conservateurs au pouvoir le plus longtemps possible. Sévère mise au pas du Directeur général des élections, nouvelles règles de financement favorisant les partis bien établis, multiplication des obstacles au vote de certaines tranches de la population, la démarche a même suscité un malaise au sein d'un comité sénatorial à majorité conservatrice qui recommande désormais une série de changements au projet.

Écoutez cet épisode

4/12/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-04-12

« Ils n'en veulent pas. Ils n'en veulent plus. Ils n'en voudront peut-être jamais plus. » Ouille ! Soulignant à grands traits le ratage électoral du Parti québécois, le correspondant de l'hebdomadaire français, Le Nouvel Observateur, enterre sans cérémonie l'idéal indépendantiste qui a longtemps fait vibrer un grand nombre de Québécois et qui, dirait-on, ne trouve aucun écho chez leurs enfants. De l'indépendantisme au souverainisme, d'hier à aujourd'hui, l'idée est-elle désormais sans lendemain ?

Écoutez cet épisode

4/5/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-04-05

« Sens dessus dessous » signifie, au figuré, « en grand désordre » ou « dans un état de grande confusion ». Y a-t-il meilleure façon de décrire le processus qui nous a conduits à deux jours d'un scrutin dont le résultat est toujours un peu incertain ? Entre les coups d'éclat, les coups bas et les coups de gueule, peut-on encore faire le tri et éclairer davantage les choix qui sont offerts dans cette élection ?

Écoutez cet épisode

3/29/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014.03.29

Dès le début de la campagne électorale, les sondages identifiaient les enjeux les plus importants pour la population, soit la santé, la croissance économique et, dans une moindre mesure, les finances publiques et la dette. Or, depuis deux semaines, les joutes verbales les plus enflammées tournent surtout autour d'une hypothétique menace référendaire et de la multiplication des accusations quant à l'intégrité de tout un chacun. Peut-on faire la part des choses entre les enjeux importants pour les électeurs, intéressants pour les médias et gagnants pour les partis ?

Écoutez cet épisode

3/22/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-03-22

S'agit-il d'un acte délibéré ou d'un simple accident ? Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s'est volatilisé avec ses 239 passagers et membres d'équipage il y a maintenant 2 semaines fait toujours l'objet d'un gigantesque effort de recherche impliquant une douzaine de pays. La gestion erratique du dossier par le gouvernement malaisien a suscité la colère des familles des présumées victimes et l'impatience de la Chine d'où provenaient la majorité des passagers. L'industrie aérienne, quant à elle, craint pour sa réputation, que la disparition soit due à une défaillance de l'appareil ou à une lacune dans l'organisation de la sécurité. D'où l'importance de trouver des réponses qui au fil des jours paraissent de plus en plus lointaines.

Écoutez cet épisode

3/15/2014 1:00:00 AM

2014-03-15 Faut pas croire

L'entrée en scène de Pierre-Karl Péladeau, nouveau candidat péquiste milliardaire et résolument indépendantiste, ne cesse de faire des vagues dans la campagne électorale. Au-delà des interrogations quant à la gestion de son empire médiatique advenant son élection et en dépit du malaise éprouvé par certains indépendantistes de gauche, Pierre-Karl Péladeau, venu en politique pour « faire du Québec un pays », a mis en pleine lumière un thème qui autrement serait resté à l'arrière-plan des débats, soit la souveraineté. Peut-on d'ores et déjà parler d'un « effet PKP » ?

Écoutez cet épisode

3/8/2014 1:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-03-08

Favorite dans les sondages, Pauline Marois a déclenché, en à peine quelques phrases avant de s'engouffrer dans son bus, une campagne électorale de 33 jours qui, espère-t-elle, se soldera par l'élection d'un gouvernement péquiste majoritaire. Économie, santé, enjeux identitaires, de quoi parlera-t-on au cours du mois qui vient? Un premier coup de sonde avec des représentants des principaux partis et nos analystes.

Écoutez cet épisode

3/1/2014 1:00:00 PM

faut pas croire - 2014-03-01

La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport a été rendu public lundi, recommande la mise en veilleuse de certains projets de centrales hydroélectriques et de chantiers éoliens. L'électricité qui sera produite dans le cadre de ces projets est superflue, coûtera trop cher et ne pourra être vendue qu'à rabais à des clients extérieurs ou à des entreprises. Les contribuables en général et les consommateurs résidentiels en particulier devront éponger le coût des pertes. Le gouvernement estime qu'il faut tout de même aller de l'avant.

Écoutez cet épisode

2/22/2014 2:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-02-22

Après un véritable bain de sang qui a fait près de 80 morts cette semaine, le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition ukrainienne ont signé un accord de sortie de crise. Malgré d'importantes concessions de la part du régime, la trêve paraît fragile, de nombreux opposants ayant perdu toute confiance à l'endroit du président. Sur le fond et sous l'oeil sévère de Moscou, la division entre pro-russes et pro-européens reste vive.

Écoutez cet épisode

2/15/2014 1:00:00 PM

2014.02.15 - Faut pas croire

Des sondages favorables pour le gouvernement du Parti québécois, quelques cafouillages chez les libéraux de Philippe Couillard, la Coalition Avenir Québec de François Legault qui semble déjà peaufiner des arguments de campagne, on sent une certaine fébrilité à la reprise des travaux à l'Assemblée nationale. Mais les conditions sont-elles réunies pour que Pauline Marois déclenche une élection printanière ? État des lieux, état des forces.

Écoutez cet épisode

2/8/2014 1:00:00 AM

2014.02.08 Faut pas croire

C'est la troisième fois en trois ans à Montréal qu'un itinérant décrit comme menaçant meurt lors d'une intervention policière. Chaque fois, on s'interroge sur les méthodes des policiers, leurs outils, leur formation. Chaque fois, on réapprend que la rue est le refuge d'un très grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le coroner en chef a ordonné la tenue d'une enquête publique sur la mort, lundi dernier, d'Alain Magloire. Québec, de son côté, doit déposer bientôt une politique sur l'itinérance. Que faut-il faire pour soulager la détresse de la rue et éviter de nouveaux drames ?

Écoutez cet épisode

2/1/2014 2:00:00 PM

2014.02.01 - Faut pas croire

Près de la moitié des richesses mondiales sont détenues par 1% de la population du globe. Ce n'est là qu'une des constatations explosives publiées la semaine dernière à l'occasion du Forum économique de Davos. Les organisateurs du Forum, Oxfam, l'Organisation internationale du travail et maintenant Barack Obama sonnent l'alarme : les écarts qui continuent de se creuser entre riches et pauvres menacent la stabilité du monde et les progrès humains. La déréglementation financière, les systèmes fiscaux biaisés, l'évasion fiscale et le contrôle du pouvoir politique par les élites fortunées... une recette pour une catastrophe?

Écoutez cet épisode

1/25/2014 1:30:00 PM

2014.01.25 - Faut pas croire

Tragédie à l'Isle-Verte : de nouvelles questions sur la sécurité des personnes âgées dans les établissements. On sait déjà que le bilan du violent incendie de la Résidence du Havre à l'Isle-Verte sera très lourd. La majorité des locataires étaient très âgés et à mobilité réduite. Qu'il s'agisse de nouvelles normes de construction, d'installation de systèmes de protection supplémentaires ou d'augmentation des effectifs, les règles pour assurer la sécurité de ces personnes vulnérables doivent-elles être complètement réévaluées pour éviter qu'une tragédie de cette ampleur ne se reproduise ?

Écoutez cet épisode

1/18/2014 2:00:00 PM

2014.01.18 Faut pas croire

Le Fonds de solidarité de la FTQ Prêts douteux à des personnes plus ou moins liées au crime organisé, filières amicales pour un accès privilégié au financement, liens discutables entre dirigeants syndicaux et entrepreneurs, le Fonds de solidarité n'apparaît pas sous son meilleur jour depuis un certain temps. Les quelque 615-mille actionnaires - épargnants - travailleurs qui ont contribué au succès de cette entreprise qualifiée à l'origine de révolutionnaire doivent-ils s'inquiéter ? Invités: Sylvain Desjardins, journaliste affecté à la commission Charbonneau. Michel Grant, professeur associé à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Robert Pouliot, chargé de cours à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et administrateur de Fair Canada. Mario Tremblay, vice-président affaires publiques et corporatives au Fonds de solidarité de la FTQ. Louis Roy, président de la CSN 2011-2012 et Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.

Écoutez cet épisode

1/11/2014 1:00:00 PM

2014.01.11 Faut pas croire

Émission intégrale du 11 janvier 2014

Écoutez cet épisode

1/4/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire 04-01-14

L'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, a été qualifié cette année de personne la plus influente du monde par le magazine américain Forbes. Le président russe a joué un rôle important dans le règlement du conflit syrien. Il a aussi, d'une certaine façon, eu le beau rôle dans «l'affaire Snowden », en accordant un asile temporaire au responsable des fuites concernant l'espionnage

Écoutez cet épisode

12/14/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2013.12.14

Plus de 500 personnalités issues de 80 pays signaient cette semaine un vigoureux manifeste pour la protection des droits des individus dans le monde virtuel. La publication d'informations de plus en plus surprenantes sur l'ampleur de l'espionnage numérique pratiqué par les États et les entreprises commerciales dévoile selon eux un abus de pouvoir systématique, qui viole la vie privée, compromet la liberté d'opinion et menace les fondements de la démocratie. Les signataires invitent les gouvernements à signer une « Déclaration internationale des droits numériques » sous l'égide de l'ONU. Les invités sont : - JOHN RALSTON SAUL, écrivain et philosophe - MARC-ANDRÉ LÉGER, enseignant à l'Université de Sherbrooke, chercheur en technologies de l'information, ex-pirate (hacker) – PIERROT PÉLADEAU, chercheur associé CEFRIO, spécialiste de l'évaluation sociale des systèmes d'information - STÉPHANE LEMAN-LANGLOIS, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction du risque - CHANTAL BERNIER, commissaire intérimaire à la protection de la vie privée du Canada -RÉMI LANDRY, lieutenant-colonel à la retraite, professeur-associé à l'Université de Sherbrooke

Écoutez cet épisode

12/7/2013 1:00:00 PM

2013.12.07 - Faut pas croire tout ce qu'on dit

Pour le remplacement du chancelant pont Champlain entre Montréal et la rive-sud du Saint-Laurent, seule la notion d'urgence semble faire l'unanimité. Pour le reste, c'est un peu la cacophonie entre les gouvernements fédéral, provincial, municipaux, les architectes, les urbanistes et les spécialistes des transports. Les différends actuels ou futurs sur le financement, la conception, l'architecture et, éventuellement, la construction de l'ouvrage mettent-ils en péril le respect d'un échéancier qui paraît déjà serré à l'extrême ? Le beau, le bon et le pas cher sont-ils conciliables ?

Écoutez cet épisode

11/30/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire - 30 nov 13

Le gouvernement du Québec souhaite la bienvenue au pétrole de l'Alberta ... La proposition de la compagnie Enbridge d'inverser le flux d'un pipeline vieux de presque 40 ans pour acheminer chaque jour 300-mille barils de pétrole de l'ouest vers les raffineries du Québec est bien accueillie par les ministres responsables de la Politique industrielle, des Ressources naturelles ... et de l'Environnement. Le projet étant de compétence fédérale, Québec a confié à une commission parlementaire le soin de vérifier que l'opération d'Enbridge soit la plus sécuritaire possible et qu'elle s'insère harmonieusement dans la gestion de la filière pétrolière de la province. Le gouvernement Harper, selon toute vraisemblance, donnera le feu vert au projet au début de l'année qui vient.

Écoutez cet épisode

11/23/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire - 23 nov 2013

Une assurance autonomie pour rester le plus longtemps possible chez soi...combien ça coûte et qui va payer ? Au Québec, actuellement, l'essentiel du budget des services aux personnes en perte d'autonomie est dépensé dans les institutions. Dans un contexte de vieillissement de la population et, par conséquent, d'augmentation des dépenses de santé, le gouvernement souhaite un virage radical vers les services à domicile pour le bien des usagers et pour celui des finances de l'état. Il en coûterait semble-t-il moins cher de s'occuper des gens en perte d'autonomie chez eux. Le principe n'est pas loin de faire l'unanimité. Les modalités restent floues. Financera-t-on l'assurance autonomie à même les impôts ou devra-t-on créer une nouvelle taxe spéciale ?

Écoutez cet épisode

11/16/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire 16 nov 2013

Une réforme du régime minier au Québec : mission impossible ? Trois essais en quatre ans. Trois échecs. La dernière tentative d'adopter une nouvelle Loi sur les mines a été abandonnée le 30 octobre. Le Parti libéral et la Coalition avenir Québec ont voté contre l'adoption du principe du projet de loi 43, qui visait notamment à accorder un droit de regard au ministre des Ressources naturelles quant aux zones incompatibles avec le développement minier. Le projet proposait également d'étudier la transformation du minerai en territoire québécois. Ce nouvel échec suscite l'indignation des groupes qui réclament depuis longtemps une remise en question de la puissance de l'industrie minière.

Écoutez cet épisode

11/9/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire 9 nov 2013

Charte des valeurs au Québec: une comète électorale ? Déposé jeudi, le projet de loi 60 instaurant la Charte des valeurs constitue pour certains un durcissement des intentions déjà exprimées par le gouvernement Marois. Au-delà des critiques prévues à l'avance et des annonces de contestation juridique qui l'étaient tout autant, le projet est d'ores et déjà soumis à un calendrier inéluctable. De consultations en commissions, le projet a vraiment toutes les chances de ne pas être adopté avant les prochaines élections et, par conséquent, d'en être l'un des enjeux.

Écoutez cet épisode

11/2/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Congrès conservateur à Calgary : attaquer les syndicats plutôt que le Sénat... Officiellement, les scandales à répétition au Sénat ne figurent pas au programme du congrès conservateur qui se tient actuellement à Calgary. Le malaise, lui, est bien présent. Le champion de la réforme, voire de l'abolition du Sénat, doit lui-même se défendre d'avoir multiplié les nominations partisanes et de n'avoir pas su contrôler les pratiques douteuses de ses vedettes sénatoriales. Le programme officiel du congrès, quant à lui, contient des propositions conservatrices traditionnelles sur la criminalité, les impôts et les armes à feu, mais aussi et surtout une attaque en règle contre le financement, le recrutement, les pratiques démocratiques et les activités politiques des syndicats.

Écoutez cet épisode

10/26/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire 26 octobre 2013

L'islam au Québec : immigration, intégration, intégrisme, intolérance... Le projet de charte des valeurs québécoises, dans l'un de ses chapitres les plus litigieux, propose d'interdire le port de signes religieux ostentatoires au sein de l'appareil de l'état. Mais le débat public, lui, tourne beaucoup autour du voile, des musulmans et de l'islam. D'où vient ce malaise d'une partie de la population face à la plus récente vague d'immigration ? De l'impression que ces nouveaux arrivants ont du mal à s'intégrer ? D'une crainte de la propagation d'un intégrisme qui a été à l'origine d'une certaine mouvance terroriste ? D'un sentiment antireligieux de plus en plus répandu ? Ou tout simplement de la peur de l'autre et de sa différence ?

Écoutez cet épisode

10/19/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire 19 oct

Discours du Trône à Ottawa... après quatre mois d'absence, un nouvel élan pour les prochaines élections ? Troisième dans les sondages les plus récents, Stephen Harper semble vouloir courtiser la classe moyenne. Les valeurs conservatrices sont au programme : gestion financière responsable, durcissement à l'endroit des criminels et célébration de l'histoire canadienne. S'ajoutent aussi l'intention du gouvernement de protéger les consommateurs face aux entreprises de téléphonie et de câblodistribution, de même que l'annonce d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne. Cela suffira-t-il à faire oublier le scandale des dépenses de certains sénateurs et les reproches de plusieurs quant à la façon de gouverner de monsieur Harper ?

Écoutez cet épisode

10/12/2013 1:00:00 PM

2013.10.12-Faut pas croire

Montréal, le 3 novembre 2013... un nouveau départ ? Que faut-il espérer au lendemain des élections municipales dans la métropole ? Quelles devraient être les priorités pour le nouveau maire et ses conseillers ? Bien sûr, il faudra éliminer la corruption (et pas qu'à Montréal...), resserrer la gestion, favoriser le développement économique, développer les transports en commun et améliorer la qualité de vie. Mais au-delà des évidences, pourrait-on imaginer le début d'une réflexion sur la ville idéale ?

Écoutez cet épisode

10/5/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Des commissions scolaires pour quoi faire ? Le ton a monté cette semaine dans le conflit qui oppose les commissions scolaires au gouvernement Marois. Pour faire face aux compressions imposées par Québec, les commissions scolaires disent n'avoir eu d'autre choix que d'augmenter la taxe scolaire. Sommées de rembourser 100-millions de dollars aux contribuables au cours des deux prochaines années, les commissions scolaires envisageraient de plonger dans le déficit plutôt que d'effectuer des compressions qui leur semblent impossibles. C'est dans ce climat que le gouvernement Marois crée un comité qui examinera la gestion, l'administration, la gouvernance et peut-être même la pertinence des commissions scolaires.

Écoutez cet épisode

9/28/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Menace climatique : de minuit moins cinq à minuit une ? Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat publie son état des lieux du réchauffement planétaire. L'humanité, principale responsable de la crise, doit s'attendre à une fonte accélérée des glaces, à une hausse encore plus marquée du niveau des océans et à une augmentation des événements météorologiques extrêmes. Agir très rapidement (ce qui n'est pas évident...) n'aura pour effet que de limiter les dégâts.

Écoutez cet épisode

9/21/2013 1:00:00 PM

2013.09.21-Faut pas croire

Économie du Québec : un bilan de santé . À la reprise des travaux à l'Assemblée nationale cette semaine, l'opposition a décidé d'attaquer le gouvernement Marois sur le terrain de l'économie. Chaque camp y est allé de ses chiffres sur la situation de l'emploi, catastrophique selon l'opposition, on ne peut plus encourageante selon le gouvernement. Dans un contexte mondial de croissance économique plutôt modeste, comment se porte le Québec ?

Écoutez cet épisode

9/14/2013 1:00:00 PM

2013.09.14-Faut pas croire

C'est clair, le Québec ne fera pas l'économie d'un nouveau débat très polarisé, qui crée des divisions même au sein de la famille indépendantiste. Le gouvernement Marois a-til mal planifié sa démarche ? L'âpreté de la discussion était-elle prévisible ? Certains disent qu'elle était prévue, le Parti québécois ayant d'ores et déjà choisi de faire une prochaine campagne électorale sur le thème de l'identité.

Écoutez cet épisode

9/7/2013 1:00:00 PM

2013.08.31-Faut pas croire

Le gouvernement québécois veut étoffer l'enseignement de l'histoire nationale au primaire, au secondaire et au collégial. Les arguments : « une majorité de Québécois se déclarent insatisfaits de l'enseignement de l'histoire au Québec, il faut discuter de ce qui nous définit en tant que peuple et former des étudiants libres en pensée, des citoyens portés vers l'action et des Québécois dotés d'une plus solide confiance en eux ». Si l'idée semble généralement bien accueillie dans le milieu de l'éducation, quelques voix manifestent leur crainte de voir l'enseignement de l'histoire être mis au service de l'idéologie nationaliste.

Écoutez cet épisode

8/31/2013 1:00:00 PM

2013.08.31-Faut pas croire

On n'a toujours pas vu le texte du projet de charte de la laïcité, devenue charte des valeurs communes ou charte des valeurs québécoises, que voudrait faire adopter le gouvernement de Pauline Marois. Mais, déjà, les informations qui ont circulé, notamment sur la possibilité d'interdire le port de signes religieux ostensibles pour les employés d'organismes publics et parapublics, ont suscité une tempête qui ne paraît pas vouloir se calmer. Tout le monde y va de son grain de sel alors que le plat n'est toujours pas sorti du four. Sur la forme, s'agit-il d'un cafouillage ou d'une stratégie bien pensée ? Et, sur le fond, quelles sont donc les valeurs québécoises ?

Écoutez cet épisode

8/24/2013 1:00:00 PM

2013.08.24-Faut pas croire

On en parle depuis au moins 30 ans. À l'époque, la France avait adopté une loi du « prix unique » pour le livre qui interdisait la vente au rabais par les grandes surfaces. Même si d'autres mesures ont déjà été adoptées au Québec pour venir en aide aux librairies indépendantes, une commission parlementaire se penche actuellement sur le principe de la réglementation du prix du livre. Ainsi, les grandes surfaces ne pourraient, au moins pendant une certaine période, vendre à rabais, voire à perte, les livres les plus rentables, les plus à la mode. La mesure permettrait aux petits libraires de protéger la partie la plus rentable de leur commerce. Mais à l'ère du livre numérique et de la baisse en chute libre du taux de lecture, le débat, comme on le verra, n'est pas qu'économique...

Écoutez cet épisode

6/22/2013 1:00:00 PM

2013.06.22-Faut pas croire

Paradis fiscaux : des milliers de milliards à récupérer. La plupart des pays occidentaux ont du mal à combler leurs déficits. Il leur faut de plus en plus d'imagination et d'audace pour inventer de nouvelles formes de taxation et les appliquer sévèrement à ceux qui ne peuvent y échapper. La lutte à l'évasion fiscale de haut niveau, elle, marque toujours le pas. Cette semaine, le G8 a adopté l'idée de mettre en place un système d'échange d'informations mais sans échéancier. Comment expliquer le peu d'enthousiasme des états à lutter contre la grande évasion fiscale ?

Écoutez cet épisode

6/15/2013 1:00:00 PM

2013.06.15-Faut pas croire

Pour vivre en sécurité faut-il vivre surveillé ? Si on l'avait oublié, les révélations d'un ancien consultant de la NSA (National security agency américaine) sont venues nous le rappeler avec fracas: les appareils de surveillance se développent au même rythme que les technologies dont nous ne pouvons plus nous passer. Les fournisseurs de services internet, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les compagnies téléphoniques sont mis à contribution. Au nom de la sécurité, « Big brother » peut tout voir s'il le veut. Pour être protégés, avons-nous accepté de ne plus avoir de vie privée ?

Écoutez cet épisode

6/8/2013 1:00:00 PM

2013.06.08-Faut pas croire

Les leçons du printemps érable : comment éviter les prochaines crises sociales ... Concert d'appels au boycott pour le début des travaux de la commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012 au Québec. Partis d'opposition, syndicats de policiers, regroupements étudiants et défenseurs des droits et libertés sont unanimes dans leur méfiance à l'endroit du gouvernement Marois dans ce dossier. Selon son président, la commission n'a l'intention de faire le procès ni des politiciens, ni des policiers, ni des étudiants. Il s'agit plutôt de s'assurer que si un débat aussi intense survenait de nouveau, il se déroulerait pacifiquement.

Écoutez cet épisode

6/1/2013 1:00:00 PM

2013.06.01-Faut pas croire

De l'alcool aux tables de jeu pour des casinos québécois moins « plates» ... Loto-Québec veut, avec l'appui du gouvernement, être autorisée à servir de l'alcool dans les aires de jeu de ses quatre casinos. Pressée d'augmenter ses redevances à l'État, la société espère ainsi regagner une clientèle perdue au profit de ses concurrents, certains illégaux, au Canada et à l'étranger. Les responsables de la santé publique y voient plutôt un risque d'aggravation du problème de la dépendance au jeu. Jusqu'où peut-on, jusqu'où doit-on aller pour augmenter les revenus de l'État ?

Écoutez cet épisode

5/25/2013 1:00:00 PM

2013.05.25-Faut pas croire

Le Sénat dans tous ses états... ou quand la Chambre haute est au plus bas... Les réclamations de dépenses et d'allocations de logement très discutables de certains sénateurs faisaient déjà sourciller. La décision du chef de cabinet de Stephen Harper d'aider l'un d'entre eux à rembourser des sommes indûment réclamées a provoqué une véritable crise. Et voilà que la GRC décide de s'en mêler. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur la réforme, voire l'abolition pure et simple, du Sénat.

Écoutez cet épisode

5/18/2013 1:00:00 PM

2013.05.18-Faut pas croire

Québec : la souveraineté dans l'assiette... Le gouvernement du Québec a dévoilé une Politique de souveraineté alimentaire qui vise à accroître à 50 pour cent la part des produits d'ici dans l'alimentation des québécois. Les institutions de l'état (hôpitaux, écoles, etc...) auront bientôt des politiques d'achat local et le gouvernement mise sur la persuasion pour convaincre les distributeurs de favoriser les produits québécois. Québec veut aussi aider les agriculteurs, encourager la relève et resserrer la protection des terres agricoles. Bon accueil de la part de plusieurs représentants du milieu, mais d'autres restent sur leur faim.

Écoutez cet épisode

5/11/2013 1:00:00 PM

2013.05.11-Faut pas croire

Bell-Astral devant le CRTC : prise 2. Nouvelle proposition de Bell pour l'achat d'Astral. « On va créer un monstre » dit Québecor ... Le tout nouveau PDG de Québecor, Robert Dépatie, a rapidement pris le relai de Pierre-Karl Péladeau pour fustiger le projet de ses concurrents. Bell et Astral ont présenté au CRTC une version adoucie de leur méga-transaction, Bell promettant d'offrir aux consommateurs un contenu accru et s'engageant même « à être équitable envers ses concurrents ». Concurrents et consommateurs ne sont toujours pas convaincus.

Écoutez cet épisode

5/4/2013 1:00:00 PM

2013.05.04-Faut pas croire

Séisme suivi d'un tsunami à la Commission Charbonneau ... Intarissable, le spécialiste des élections « clés en main » Gilles Cloutier, dont le témoignage se poursuivra dans un peu plus d'une semaine, met dans l'embarras firmes d'ingénieurs, maires, députés et anciens ministres. Gros malaise, même au sein du gouvernement actuel... Débute au même moment un petit ménage printanier : le maire de Montréal punit une entreprise éclaboussée, tandis qu'un groupe d'hommes d'affaires décide d'acheter une partie de l'empire de l'entrepreneur Tony Accurso pour sauver un fleuron québécois et en faire un exemple de probité. De quoi sera fait le prochain épisode ? Quelle sera la fin de l'histoire ?

Écoutez cet épisode

4/27/2013 1:00:00 PM

2013.04.27-Faut pas croire

Le terrorisme nouvelle vague et le djihad individuel ... Le terrorisme international s'est-il démocratisé ? De plus en plus, attentats réussis ou complots déjoués semblent être le fait d'individus ou de poignées d'individus plutôt que de véritables bandes organisées. Ces « loups solitaires » se forment souvent eux-mêmes sur les sites djihadistes d'internet. Jusqu'au passage à l'acte, ils peuvent être discrets, presqu'invisibles, donc difficiles à contrer. Les lois sur la lutte au terrorisme, comme le projet S-7 adopté cette semaine à Ottawa, sont-elles utiles face à cette nouvelle réalité ?

Écoutez cet épisode

4/20/2013 1:00:00 PM

2013.04.20-Faut pas croire

Fragilité des régimes de retraite : une solution à long, long terme... Un comité dirigé par l'ancien président du Mouvement Desjardins, Alban D'Amours, avait pour tâche de proposer des solutions pour éviter l'effondrement appréhendé du système de retraite québécois. Des 21 propositions mises sur la table, la plus spectaculaire est sans doute l'idée de créer un nouveau régime collectif obligatoire qui assurerait à tous les travailleurs une rente dite de « longévité » à partir de 75 ans, ce qui réduirait la pression sur les régimes actuels pour lesquels la longévité constitue justement un risque. Une solution originale, mais est-ce la réponse à toutes les questions ?

Écoutez cet épisode

4/13/2013 1:00:00 PM

2013.04.13-Faut pas croire

Le thatchérisme au 21e siècle. Elle a quitté le pouvoir il y a plus de 22 ans. On ne l'a pas oubliée. On lui accorde volontiers la responsabilité du sauvetage financier de la Grande-Bretagne à la fin des années 1970. Mais Margaret Thatcher, morte cette semaine à l'âge de 87 ans, continue et continuera d'incarner un néolibéralisme froid, rigide, à la limite brutal. À tel point que certains lui attribuent comme principal héritage un virage ultralibéral qui a mené l'Occident aux crises économiques et à l'aggravation des inégalités sociales.

Écoutez cet épisode

4/6/2013 1:00:00 PM

2013.04.06-Faut pas croire

Soudain, le pétrole coule à flots ! Le monde à l'envers ? Un retour vers le futur ? Le Canada et les États-Unis paraissent aujourd'hui être en mesure d'extraire plus de pétrole qu'ils ne peuvent en consommer ou, à tout le moins, en transporter. Les projets d'oléoducs ou de transformation de pipelines, souvent contestés, se multiplient au Canada comme aux États-Unis. L'industrie canadienne des sables bitumineux perdrait des milliards en l'absence d'infrastructures de transport vers l'est du pays ou vers l'Asie. Alors, la fin du pétrole, c'était pour quand déjà ?

Écoutez cet épisode

3/30/2013 1:00:00 PM

2013.03.30-Faut pas croire

Une guerre fédérale-provinciale sur la formation de la main-d'oeuvre ? Dans son dernier budget, le gouvernement Harper annonce son intention d'assurer une meilleure adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins des entreprises au Canada. Les ententes avec les provinces, qui arrivent à échéance en 2014, seront renégociées pour mettre en oeuvre la « Subvention canadienne pour l'emploi ». La nouvelle formule modifierait le système actuel de transferts aux provinces, jusqu'ici seules responsables des programmes. Ottawa allouerait l'aide directement aux travailleurs, avec obligation pour les entreprises et les provinces d'égaler la mise fédérale. Quelques provinces, dont le Québec, montent aux barricades.

Écoutez cet épisode

3/23/2013 1:00:00 PM

2013.03.23-Faut pas croire

Montréal, la ville Frankenstein. Plusieurs gouvernements du Québec se sont succédés dans le rôle du bon docteur Victor Frankenstein pour créer, au cours des dernières décennies, un véritable monstre municipal. Au-delà de la corruption, la métropole, boulonnée, rapiécée, déboulonnée puis recousue, paraît tout à fait ingérable. En douze ans, la ville a eu onze directeurs généraux. Économiquement, Montréal et le Québec tout entier paient pour cet état de fait.

Écoutez cet épisode

3/16/2013 1:00:00 PM

2013.03.16-Faut pas croire

PLQ : un nouveau chef, mais quel avenir ? Dimanche, les délégués du Parti libéral du Québec choisiront un nouveau chef. Philippe Couillard est le favori, Raymond Bachand et Pierre Moreau travaillent déjà une alliance s'il y a un deuxième tour de scrutin. Cette course, la première au PLQ depuis trente ans, n'a pas soulevé les passions et les candidats se sont peu démarqués les uns des autres.

Écoutez cet épisode

3/9/2013 1:00:00 PM

2013.03.09-Faut pas croire

Loi 101 : appuyez sur la touche « rafraîchir » . À compter de mardi prochain, le projet de loi 14, sur la réforme de la Charte de la langue française, fera l'objet de consultations à l'Assemblée nationale. Objectif : renforcer la protection de la langue publique commune au Québec. Déjà, le gouvernement minoritaire du Parti québécois a clairement affiché ses couleurs en remettant dans les tiroirs le plan de l'ancien gouvernement Charest pour l'enseignement intensif de l'anglais pour les élèves francophones de 6ème année. Français dans les entreprises, statut des villes bilingues, examens de français à la sortie des CEGEP, les mesures proposées sont nombreuses. Le débat sera-t-il serein ?

Écoutez cet épisode

3/2/2013 1:00:00 PM

2013.03.02-Faut pas croire

Recherché: Pasteur, chef d'état, dirigeant d'entreprise... L'Église catholique doit se choisir un chef. Une Église marquée ces dernières années par les scandales, autant financiers que moraux. Une Église qui paraît toujours aussi fermée à la modernité. Un Église qui, pour toutes ces raisons et bien d'autres, semble en perte de popularité. Cette semaine, nous tentons de jeter un éclairage sur une organisation millénaire, flamboyante dans ses rituels, obscure dans son fonctionnement.

Écoutez cet épisode

2/23/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit 23 février 2013

Que peut-on espérer du Sommet sur l'enseignement supérieur ? Le ministère de l'enseignement supérieur du Québec a publié jeudi le cahier destiné aux participants au Sommet de deux jours qui débute lundi. Beaucoup de thèmes inspirants à aborder en bien peu de temps. Au-delà d'un possible compromis sur une indexation des droits de scolarité et de la probable promesse de chantiers futurs, personne ne semble s'attendre à une redéfinition marquante de l'Université et de sa place dans la société.

Écoutez cet épisode

2/16/2013 1:00:00 PM

2013.02.16-Faut pas croire

L'ancien premier ministre Jacques Parizeau croit qu'il serait tout à fait possible pour le Québec d'adopter une politique de gratuité de l'enseignement à tous les niveaux. Il admet cependant que ce choix de société aurait des conséquences autres que financières. On peut imaginer, par exemple, une surpopulation universitaire qui entraînerait un resserrement des critères d'admission. Comment se porte l'éducation supérieure dans les pays qui ont fait ce choix ? Serait-ce vraiment une option réaliste pour le Québec ?

Écoutez cet épisode

2/9/2013 1:00:00 PM

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Dur, dur, de gouverner le Québec... Coincé entre l'héritage d'une crise sociale majeure et les réalités financières qui plombent la plupart des administrations publiques occidentales, le gouvernement minoritaire de Pauline Marois semble parfois gouverner à vue. L'opposition, elle, a beau critiquer, elle s'abstiendra de déclencher une élection dans l'attente d'un nouveau chef pour le Parti libéral et d'un délai raisonnable pour la Coalition Avenir Québec. À quelques jours de la reprise des travaux à l'Assemblée nationale, l'état des lieux...

Écoutez cet épisode

2/2/2013 1:00:00 PM

2012.02.02-Faut pas croire

À peine découvert, le pétrole de la Gaspésie suscite des débats. La ville de Gaspé serait littéralement assise sur une partie des milliards de dollars espérés. Elle a décidé de bloquer un projet de forage qui menacerait son eau potable. L'entreprise Pétrolia, qui contrôle les permis d'exploitation dans la région, a dû suspendre ses travaux mais n'entend pas laisser tomber, même si elle croit posséder des gisements tout aussi prometteurs ailleurs en Gaspésie. L'ancien premier ministre Bernard Landry a lancé aux gaspésiens un appel à la raison. Les gisements pétroliers font selon lui partie du patrimoine collectif des québécois. Notre question : sommes-nous trop méfiants face au développement des ressources naturelles ?

Écoutez cet épisode

1/26/2013 1:00:00 PM

2012.01.26-Faut pas croire

Africanistan : la guerre française au Mali... Luttant contre des factions hétéroclites bien armées, plus ou moins fédérées par Al-Qaida, la France apparaît bien seule pour enrayer au Maghreb ce que tous reconnaissent comme une menace islamiste à la sécurité du monde. Face à des djihadistes purs et durs, des Touaregs en mal d'indépendance et des maliens divisés, qu'est-ce qui a fait bouger la France, qu'est-ce qui peut faire réagir ses alliés pour l'instant bien encourageants mais peu impliqués sur le terrain ?

Écoutez cet épisode

1/19/2013 1:00:00 PM

2012.01.19-Faut pas croire

De l'assurance-chômage de 1940 à l'assurance-emploi de 2013, de plus en plus dur de ne pas travailler... De modifications en réformes, le régime au départ assez généreux de l'assurance-chômage, créé en 1940, a connu bien des virages, au gré des changements de gouvernements et des soubresauts de l'économie. La dernière réforme, dont les derniers éléments sont entrés en vigueur le 6 janvier, impose un système plus restrictif, davantage orienté vers l'obligation de chercher plus vite et plus loin un emploi moins payant s'il le faut. Beaucoup de travailleurs, en particulier dans les industries saisonnières, crient à l'injustice.

Écoutez cet épisode

1/12/2013 1:00:00 PM

2012.01.12-Faut pas croire

Chaque fois qu'un coup d'éclat ramène la question autochtone au premier plan de l'actualité, on reprend les mêmes formules-choc: l'apartheid canadien, le tiers-monde intérieur, un drame historique... Cette semaine, autre rendez-vous (un peu forcé) entre le gouvernement fédéral et les leaders des Premières Nations. Les revendications des autochtones sont claires et leur détermination « absolue », selon leur chef national.

Écoutez cet épisode

1/5/2013 12:00:00 AM

2012.1.05-Faut pas croire

Faut pas croire tout ce qu'on dit sur l'aide canadienne à Haïti

Écoutez cet épisode

12/29/2012 1:00:00 PM

2012.12.29-Faut pas croire

Faut pas croire tout ce qu'on dit sur la qualité de la langue au Québec!

Écoutez cet épisode

12/22/2012 1:00:00 PM

2012.12.22-Faut pas croire

De fusils et de monstres... Interdire toutes les armes ? Armer tout le monde ? Après l'horrible tragédie de Newtown au Connecticut, le débat sur la nécessité de contrôler les armes à feu est reparti, d'abord sur les bases habituelles, souvent simplistes sous le coup de la première émotion. Puis, au fil des jours, à l'initiative notamment du Président Obama, la discussion s'est élargie. Le débat sur les armes à feu est on ne peut plus urgent. Mais d'autres sur la santé mentale et la culture de la violence le sont tout autant.

Écoutez cet épisode

12/15/2012 1:00:00 PM

2012.12.15-Faut pas croire

Une nouvelle donne pour le syndicalisme en Amérique du Nord ? Cette semaine, le Michigan est devenu le 24e état américain à adopter la loi du « droit au travail » qui ne consacre pas le droit d'une personne à aspirer à un travail rémunérateur mais abolit plutôt l'obligation de payer une cotisation à un syndicat pour travailler dans un milieu syndiqué. Cette semaine aussi, le gouvernement conservateur du Canada a adopté le projet de loi C-377 qui oblige les organisations ouvrières à dévoiler des informations financières. Le député conservateur Pierre Poilièvre y voit une occasion « de découvrir comment est utilisé tout cet argent que les syndicats prennent de force aux travailleurs ». Coïncidence ou création d'un nouveau modèle économique nord-américain ?

Écoutez cet épisode

12/8/2012 1:00:00 PM

2012.12.08-Faut pas croire

Changements climatiques: la lente course contre la montre. En principe, la Conférence sur le climat qui a réuni 195 pays à Doha, au Qatar, était placée sous le signe de l'urgence. Il y a « une crise, une menace pour le bien-être de nos enfants et de ceux qui viendront après eux » disait le secrétaire-général de l'ONU, Ban Ki-moon. À moins d'un spectaculaire revirement de dernière minute, il semble bien que, encore une fois, les résultats seront en deçà des attentes, beaucoup de pays cherchant toujours à protéger leurs intérêts économiques alors que les pays les plus pauvres sont menacés par les impacts les plus violents du changement climatique.

Écoutez cet épisode

12/1/2012 1:00:00 PM

2012.12.01-Faut pas croire

Commission Charbonneau : après le Big Bang... La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a tenu son public en haleine depuis le début de ses audiences. Liasses de billets dans les chaussettes, pots-de-vin, menaces de mort, coffres qui débordent, et, en corollaire, démission d'un maire, le feuilleton, très prenant, vient de s'interrompre abruptement, plus tôt et pour plus longtemps que prévu, laissant planer, sur certains individus, des soupçons qu'il faudra bien corroborer. Comment expliquer cette suspension surprise et comment imaginer la suite de l'histoire ?

Écoutez cet épisode

11/24/2012 1:00:00 PM

2012.11.24-Faut pas croire

Le monde selon Moody's... Le ministre des Finances du Québec a présenté cette semaine un budget bien sage et plutôt bien accueilli par les milieux financiers. Certains parlent même d'une capitulation devant les gens d'affaires, les marchés et les agences de notation comme Moody's et Standard and Poor's. En France, même débat : aux prises avec la sévérité des agences, François Hollande est accusé de mener une politique de droite. En ces temps économiques difficiles, les gouvernements ont-ils encore le choix de leurs politiques économiques et fiscales ?

Écoutez cet épisode

11/17/2012 1:00:00 PM

2012.11.17-Faut pas croire

Le gouvernement du Québec tiendra en février un Sommet sur l'éducation supérieure. Annoncé d'abord comme un moyen pour apaiser la crise sociale engendrée par la décision du gouvernement Charest de hausser les droits de scolarité, le Sommet sera précédé de rencontres thématiques sur la qualité de l'enseignement supérieur, l'accessibilité et la participation aux études, la gouvernance et le financement des universités et, finalement, la contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec. L'exercice, en principe, devrait permettre de redéfinir l'université québécoise du 21e siècle. Mais il ne pourra pas éviter la toujours litigieuse question des droits de scolarité.

Écoutez cet épisode

11/10/2012 1:00:00 PM

2012.11.10-Faut pas croire

Obama réélu : le jour de la marmotte ? Après une élection serrée, Barack Obama fait face à une situation presqu'inchangée : un climat économique toujours difficile, un Congrès qui risque d'être aussi réfractaire qu'avant et une opposition de droite toujours aussi hargneuse . Les « Four more years » ne seront sans doute pas une partie de plaisir.

Écoutez cet épisode

11/3/2012 1:00:00 PM

2012.11.03-Faut pas croire

Canada-Chine: une dangereuse relation entre David et Goliath ? Le gouvernement conservateur de Stephen Harper s'apprête à ratifier l'Accord Canada-Chine sur la promotion et la protection des investissements étrangers. L'objectif d'Ottawa : mieux protéger les canadiens désireux d'investir en Chine par une entente de réciprocité. La crainte des opposants : l'entente avec le géant chinois qui tente déjà, par l'entremise d'une société d'état, d'acquérir la compagnie pétrolière canadienne Nexen ne pourra qu'accentuer le déséquilibre dans les relations économiques Canada-Chine et mettre en péril la souveraineté du pays dans le domaine des ressources naturelles.

Écoutez cet épisode

10/27/2012 1:00:00 PM

2012.10.27-Faut pas croire

Québec : une rentrée parlementaire mouvementée ? Le gouvernement minoritaire péquiste de Pauline Marois dévoilera son programme législatif mercredi à l'Assemblée nationale. Plusieurs décisions ont déjà été prises et annoncées. Plusieurs ministres ont levé le voile sur les orientations du gouvernement dans plusieurs domaines. Mais les témoignages entendus à la Commission Charbonneau sont venus bousculer les priorités. La lutte à la corruption à tous les niveaux et dans tous les secteurs risque de prendre le devant de la scène.

Écoutez cet épisode

10/20/2012 1:00:00 PM

2012.10.20-Faut pas croire

L'argent et la politique : comment faire autrement ? « On ne gagne pas une élection avec des prières... » Au-delà du cynisme, le financement des partis politiques apparaît comme un rouage essentiel à l'exercice démocratique. Les audiences de la Commission Charbonneau ne cessent de nous montrer comment les règles peuvent être contournées ou, pire, bafouées. Comment pourrait-on les resserrer ou même les réécrire ?

Écoutez cet épisode

10/13/2012 1:00:00 PM

2012.10.13-Faut pas croire

Présidentielle américaine : un course de plus en plus serrée. D'un sondage à l'autre, le président Barack Obama et son rival républicain, Mitt Romney, s'échangent la première place dans les intentions de vote à moins d'un mois de l'élection présidentielle du 6 novembre. On pourrait même croire que le sort de l'un ou de l'autre ne tient qu'à un fil : une déclaration maladroite, une publicité négative efficace, une mauvaise performance dans un débat et tout est joué. Comment deux visions du monde si tranchées peuvent-elles se retrouver nez à nez ?

Écoutez cet épisode

10/6/2012 1:00:00 AM

2012.10.06-Faut pas croire

Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction : comment changer le système ? Jour après jour, les travaux de la commission Charbonneau nous font découvrir un système de collusion et de corruption d'une ampleur titanesque dans l'industrie des travaux publics au Québec. À tel point qu'on pourrait conclure que c'est le crime organisé qui s'est chargé de gérer tout le système de l'octroi et de la gestion des contrats à Montréal, dans les localités avoisinantes et, possiblement, à d'autres niveaux. Après la Commission Charbonneau, comment s'assurer d'une gestion honnête et transparente de l'argent des contribuables ?

Écoutez cet épisode

9/29/2012 1:00:00 PM

2012.09.29-Faut pas croire

Première impasse à Québec sur la fiscalité : peut-on en demander plus aux plus nantis ? La volonté du gouvernement de Pauline Marois d'abolir la contribution santé de 200-dollars imposée cette année à 4,7 millions de québécois se traduira par un important manque à gagner. Pour le combler, le gouvernement Marois veut augmenter rétroactivement l'impôt sur le revenu des plus nantis, de même que sur les gains en capitaux et les dividendes. Le Parti libéral et la Coalition Avenir Québec, qui forment l'opposition majoritaire, sont catégoriques : pas question de hausser les impôts. Encore moins rétroactivement. Le gouvernement se dit prêt à négocier sur les modalités, mais pas sur le principe. Notre question: dans des sociétés comme la nôtre, les programmes sociaux coûtent cher. Peut-on en répartir le fardeau autrement ?

Écoutez cet épisode

9/22/2012 1:00:00 PM

2012.09.22-Faut pas croire

« L'innocence des musulmans », un film anti-islam de bien piètre qualité fabriqué aux États-Unis dans des circonstances obscures et dont un extrait circule sur internet, a suscité des manifestations de groupes de musulmans dans plusieurs pays. La première, le 11 septembre, s'est soldée par la mort de quatre américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens, en Libye, un événement maintenant qualifié d'acte terroriste par Washington. La publication par l'hebdomadaire « Charlie Hebdo » de nouvelles caricatures de Mahomet cette semaine a relancé le débat sur le respect des croyances et la liberté d'expression. Et l'ensemble des événements suscite des craintes pour l'avenir des relations entre l'occident et les pays musulmans.

Écoutez cet épisode

9/15/2012 1:00:00 PM

2012.09.15-Faut pas croire

Centrale nucléaire Gentilly-2 : une fermeture inévitable ? Au moment où tout indique que le gouvernement de Pauline Marois tiendra sa promesse de fermer la seule centrale nucléaire du Québec, les environnementalistes maintiennent la pression. Le documentaire « Gentilly or Not to Be », présenté en première cette semaine à Trois-Rivières, relance notamment le débat sur la santé des habitants vivant à proximité de la centrale. Pour d'autres, la question est purement économique : pourquoi investir dans une filière de plus en plus contestée mondialement pour produire une énergie dont le Québec n'a pas besoin ?

Écoutez cet épisode

9/8/2012 1:00:00 PM

2012.09.08-Faut pas croire

Québec : une toute nouvelle réalité... Un gouvernement minoritaire pour Pauline Marois, une course à la direction pour le Parti libéral, un résultat somme toute mitigé pour François Legault. C'est la nouvelle donne à Québec. Il faut maintenant gouverner. Comment et pendant combien de temps ?

Écoutez cet épisode

9/1/2012 1:00:00 PM

2012.09.01-Faut pas croire

Campagne électorale : les régions qui feront la différence. Il y a les châteaux forts, les régions sûres, les votes traditionnels qui, sans surprise, produisent à peu près les mêmes résultats à chaque élection. Mais il y a aussi, dans un contexte de lutte à trois, des régions qui peuvent tout chambouler. Coup d'oeil sur ces territoires clés.

Écoutez cet épisode

8/25/2012 1:00:00 PM

2012.08.25-Faut pas croire

Campagne électorale : une lutte d'idées ou une guerre d'image ? Les débats télévisés de la troisième semaine de la campagne électorale au Québec nous ont-ils permis de connaître les programmes des partis et de mieux comprendre les enjeux ? Ou allons-nous plutôt voter sur l'image projetée par les chefs dans les médias ?

Écoutez cet épisode

8/18/2012 1:00:00 PM

2012.08.18-Faut pas croire

Première émission de la campagne électorale : économie, développement, environnement... Les mouvements écologistes se plaignent de l'absence de discussions sur les enjeux verts dans la campagne électorale au Québec. Plan nord, exploration pétrolière, gazière, minière, énergies renouvelables, développement durable, quel avenir les partis politiques nous proposent-ils ?

Écoutez cet épisode

6/23/2012 1:00:00 PM

2012.06.23-Faut pas croire

Et maintenant, on attend... Au Québec, la période estivale débute sur une série d'interrogations. La mobilisation étudiante sera-t-elle neutralisée par la chaleur et les vacances ?Qu'arrivera-t-il à la reprise des sessions à la mi-août ? Si rien n'est réglé, si la situation est trop tendue, Jean Charest sera-t-il tenté de déclencher des élections ? De quels enjeux parlerait-on en période électorale ? De souveraineté ? Du carré rouge longtemps porté par Pauline Marois ? De développement économique ? Des premières révélations à la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction ?

Écoutez cet épisode

6/16/2012 1:00:00 PM

2012.06.16-Faut pas croire

20 ans après le Sommet de la Terre, Rio accueillera la semaine prochaine une nouvelle Conférence de l'ONU sur le développement durable. Des représentants de plus de cent pays se réunissent pour tenter de conclure un pacte mondial en vue d'une transition vers une économie mondiale plus verte et plus juste. Mission impossible dans un contexte de crise économique ?

Écoutez cet épisode

6/9/2012 12:00:00 AM

2012.06.09-Faut pas croire

Internet... la liberté sans limites ? La diffusion sur le Web des images d'un crime particulièrement horrible et la difficulté d'en contrôler la dissémination créent un malaise. Internet, espace de liberté, peut-il héberger tous les excès ? Sauf pour certains pays plus ou moins totalitaires, les gouvernements ont laissé le web échapper aux règles qui régissent les médias traditionnels. Le « world wide web » est-il, de par sa nature, impossible à contrôler totalement, même dans les pays totalitaires ?

Écoutez cet épisode

6/2/2012 12:00:00 AM

2012.06.02-Faut pas croire

La casserole citoyenne... Au Québec, le bruit reprend de plus belle après l'échec des négociations entre le gouvernement Charest et les associations étudiantes. S'agit-il d'un simple psychodrame comptable ? D'un conflit social majeur ? L'affrontement paraît aujourd'hui sans issue. La solution réside-t-elle dans la tenue d'élections ? Si oui, les protestataires pourraient-ils avec succès faire passer leur mouvement de la casserole aux urnes ?

Écoutez cet épisode

5/26/2012 1:00:00 PM

2012.05.26-Faut pas croire

Pendant ce temps à Ottawa... On l'appelle le projet de loi mammouth. Le projet de loi C-38 sur la mise en oeuvre du budget fédéral, que le gouvernement veut faire adopter à toute vapeur, contient une série de mesures qui n'ont rien à voir avec le budget. Par exemple : la révision des procédures pour les évaluations environnementales, de même que des changements à l'assurance-emploi et aux lois sur l'immigration.

Écoutez cet épisode

5/14/2012 1:00:00 PM

2012.05.19-Faut pas croire

Grève étudiante: la crise qui n'en finit plus... Le gouvernement de Jean Charest a choisi la ligne dure pour tenter de mater la contestation étudiante. La loi spéciale proposée par les libéraux est d'une rare sévérité. Elle est perçue par plusieurs comme une déclaration de guerre au mouvement étudiant. Ce conflit risque-t-il encore une fois de s'aggraver ?

Écoutez cet épisode

5/12/2012 1:00:00 PM

2012.05.12-Faut pas croire

Conflit sur la hausse des droits de scolarité au Québec : le point de non retour... Après la négociation marathon du weekend dernier et l'annonce d'une entente entre les associations étudiantes et le gouvernement, l'espoir d'un retour à la normale s'est vite dissipé. Que s'est-il passé ? Y a-t-il un dernier recours possible ?

Écoutez cet épisode

5/5/2012 1:00:00 PM

2012.05.05-Faut pas croire

Au Québec, une lueur d'espoir pour un règlement du conflit sur les droits de scolarité ? En France, l'élection présidentielle de dimanche ... Le négociateur en chef du gouvernement et les représentants des organisations étudiantes sont en négociation depuis vendredi à Québec. Une sortie de crise est-elle possible ? En France, le président sortant Nicolas Sarkozy multiplie les appels à l'endroit des électeurs du Front national alors que le chef de file des centristes appuie le socialiste François Hollande.

Écoutez cet épisode

4/28/2012 1:00:00 PM

2012.04.28-Faut pas croire

Au Québec, le conflit entre les associations étudiantes et le gouvernement Charest sur la hausse des droits de scolarité s'éternise. Y a-t-il une solution? Après la suspension des discussions entamée plus tôt cette semaine, le gouvernement de Jean Charest a décidé de rendre publiques les offres qui étaient sur la table, notamment l'étalement de l'augmentation des droits de scolarité sur 7 ans, et une bonification du régime de prêts et bourses et des conditions d'admissibilité et de remboursement. La balle est dans le camp des étudiants.

Écoutez cet épisode

4/21/2012 1:00:00 PM

2012.04.21-Faut pas croire

Dimanche : un Jour de la Terre ou une prise de parole citoyenne ? Le Québec traverse une période de turbulence, marquée notamment par une grève étudiante qui s'éternise, au risque de se durcir, et par les premiers résultats percutants des enquêtes sur la corruption. Au même moment, le gouvernement de Jean Charest présente son Plan Nord, qui suscite la méfiance dans certains milieux. Tous ces dossiers pourraient bien trouver leur écho lors de la manifestation du Jour de la Terre, dimanche.

Écoutez cet épisode

4/14/2012 1:00:00 PM

2012.04.14-Faut pas croire

Le rapatriement de la Constitution canadienne, déjà 30 ans et toujours un malaise... Le 17 avril 1982, le Canada devenait officiellement un pays démocratique indépendant, en rapatriant de Londres sa Constitution pour en modifier la formule d'amendement et y insérer une Charte des droits et libertés. Le Québec n'a jamais adhéré à cette démarche, qualifiée de coup d'état par le premier ministre québécois de l'époque, René Lévesque. 30 ans plus tard, après maints pourparlers constitutionnels stériles, le malaise persiste.

Écoutez cet épisode

4/7/2012 1:00:00 PM

2012.04.07-Faut pas croire

La gestion du programme d'achat des avions de combat F-35 : des faux-pas dans la valse des milliards . D'abord estimé à 15-milliards de dollars, le coût d'acquisition de 65 chasseurs F-35 par le Canada passerait à 25, voire 29-milliards dollars. Le vérificateur général Michael Ferguson accuse le ministère de la Défense d'avoir délibérément sous-estimé les coûts et les risques du programme et laisse entendre que le Conseil des ministres le savait.

Écoutez cet épisode

3/31/2012 1:00:00 PM

2012.03.31-Faut pas croire

Conflit sur la hausse des droits de scolarité au Québec: l'impasse peut-elle durer encore longtemps ? Les étudiants du Québec ont commencé leur mouvement de débrayage le 14 février. Plus de 200 000 d'entre eux sont toujours en grève et il n'y a toujours pas de dialogue avec le gouvernement. Si rien ne se règle, il y aura un prix à payer, autant pour les étudiants, le gouvernement que les contribuables et la société en général.

Écoutez cet épisode

3/17/2012 1:00:00 PM

2012.03.17-Faut pas croire

Les scientifiques en mal de liberté ... Les scientifiques à l'emploi du gouvernement du Canada se disent muselés par des politiques ministérielles de communication qui ressembleraient de plus en plus à un système organisé de contrôle de l'information. Que veut-on cacher ? D'autres groupes de scientifiques s'inquiètent quant eux d'un asservissement croissant de la recherche aux entreprises qui participent au financement des universités. La science doit-elle être au service de la politique et de l'économie ?

Écoutez cet épisode

3/10/2012 1:00:00 PM

2012.03.10-Faut pas croire

Application de la Charte de la langue française au Québec : en faire trop ou pas assez ? Le maire de la petite ville de Huntingdon qualifie de « raciste et discriminatoire » la Loi 101 qui lui impose de ne communiquer qu'en français avec ses concitoyens. Mais les anglophones peuvent toujours demander des documents en anglais. Au même moment, on apprend que des entrepreneurs voulant collaborer à la construction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal se font demander de communiquer en anglais avec le consortium international chargé du projet.

Écoutez cet épisode

3/3/2012 1:00:00 PM

2012.03.03-Faut pas croire

De quels pouvoirs le futur Bureau civil de surveillance des enquêtes sur la police devrait-il disposer ? Au Québec, s'il est adopté, le projet de loi 46, qui fait actuellement l'objet de consultations en commission parlementaire, modifierait les règles d'enquête sur les policiers qui auraient blessé gravement ou tué une personne au cours d'une intervention. Principale proposition : la création d'un Bureau civil pour superviser les enquêtes qui seraient toujours menées par les corps policiers. Quels seraient les pouvoirs réels de ce Bureau ? Et pourquoi pas un organisme civil totalement indépendant comme en Ontario ?

Écoutez cet épisode

2/25/2012 1:00:00 PM

Bras de fer sur la hausse des droits de scolarité

Le mouvement de grève des étudiants contre la hausse des frais de scolarité au Québec prend de l'ampleur. Les étudiants doivent faire leur juste part, dit le gouvernement. La hausse limitera l'accès aux études pour les jeunes des classes défavorisées, disent les étudiants. Un vieux débat qui a le mérite d'en soulever d'autres, notamment sur la qualité de l'éducation, le sous-financement des universités et la présence croissante de l'entreprise privée sur les campus.

Écoutez cet épisode

2/18/2012 2:00:00 PM

2012.02.18- Faut pas croire

Avec Stephen Harper « un Canada mesquin, petit d'esprit, fermé... », a dit le député libéral Justin Trudeau. Il a ajouté qu'il pourrait songer à vouloir faire du Québec un pays si le Canada continuait d'évoluer vers la droite. Le Canada du gouvernement conservateur devient-il vraiment de moins en moins celui des québécois, de leurs valeurs, de leur culture ? Les conservateurs pourraient-ils avoir décidé de se passer du Québec?

Écoutez cet épisode

2/11/2012 1:00:00 PM

2012.02.11- Faut pas croire

Un an après la chute de Hosni Moubarak, l'Égypte continue de vivre des tensions extrêmes. La transition vers la démocratie est-elle vouée à l'échec ? Pendant ce temps, en Syrie, Bachar al-Assad continue de réprimer la contestation dans le sang. Subira-t-il un jour le même sort que Moubarak ? Et après, quel avenir pour la Syrie ?

Écoutez cet épisode

2/4/2012 1:00:00 PM

2012.02.04- Faut pas croire

Comment éviter à l'avenir qu'un père, seul ou avec d'autres, exécute ici des enfants qui ont sali l'honneur de la famille? Crime d'honneur, crime culturel, ce sont des notions qui nous paraissaient bien lointaines jusqu'à la condamnation des Shafia. Mais le portrait qui se dégage est aussi celui de familles d'immigrants dont les enfants, souvent, ont beaucoup plus de facilité que leurs parents à s'adapter à leur nouvelle société. Choc culturel, fossé intergénérationnel.

Écoutez cet épisode

1/28/2012 1:00:00 PM

2012.01.28- Faut pas croire

Le Parti québécois : la suite ... « L'unité dans la bonne humeur ». C'est ainsi que Pauline Marois qualifie l'état d'esprit du PQ après la tourmente des derniers jours. Si le leadership de madame Marois n'est plus ouvertement remis en question, la question de l'avenir du parti et de son option demeure. Nous diffusons cette semaine en direct du Hilton-Bonaventure où se tient le Conseil national du Parti québécois.

Écoutez cet épisode

1/21/2012 2:00:00 PM

2012.01.21- Faut pas croire

Parti québécois : la marmite va-t-elle exploser ? À une semaine de son Conseil national, le Parti québécois est, encore une fois, dans la tourmente. Entre ceux qui réclament carrément sa démission et ceux qui n'excluent pas d'assumer sa succession, la chef Pauline Marois paraît de plus en plus fragile... mais résiste.

Écoutez cet épisode

1/7/2012 1:00:00 PM

2012.01.07- Faut pas croire

Manoeuvres navales, tirs de missiles, menace de bloquer le détroit d'Ormuz, l'Iran a montré les muscles cette semaine au moment où les États-Unis durcissent leurs sanctions à l'endroit de Téhéran. L'Union européenne pourrait faire de même à la fin du mois pour dissuader l'Iran de développer l'arme nucléaire. Un conflit militaire en perspective ?

Écoutez cet épisode

12/24/2011 1:00:00 PM

2011.12.24- Faut pas croire

Humour, humeur et cynisme en politique. La fin de l'année approche avec ses revues humoristiques et ses recueils des meilleures caricatures. C'est souvent là qu'on se rappelle qu'il s'est passé bien des choses en 12 mois, certaines drôles, d'autres beaucoup moins. Conçu dans l'actualité, l'humour est-il libérateur ou contribue-t-il plutôt à alimenter un certain cynisme ?

Écoutez cet épisode

12/17/2011 1:00:00 PM

2011.12.17- Faut pas croire

L'annexion de l'Action démocratique du Québec par la Coalition avenir Québec bouleverse complètement l'échiquier politique. Le train de l'ancien ministre péquiste François Legault fonce à toute vapeur. Mais le contour et les entrailles de la machine restent flous, voire confus.

Écoutez cet épisode

12/10/2011 1:00:00 PM

2011.12.10- Faut pas croire

L'écart des revenus entre riches et pauvres se creuse au Canada. Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le revenu moyen des Canadiens les plus riches est maintenant 10 fois plus élevé que celui des Canadiens les plus pauvres. C'est plus que la moyenne des pays membres de l'OCDE. L'organisation conclut que le contrat social commence à se lézarder dans de nombreux pays.

Écoutez cet épisode

12/3/2011 1:00:00 PM

Pourquoi le Canada veut-il enterrer le protocole de Kyoto?

La conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule à Durban est la dernière chance de négocier la suite du protocole de Kyoto qui vient échéance en 2012. Les négociations sont totalement bloquées parce que les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ne s'entendent pas. Les États-Unis refusent une entente dont la Chine ne ferait pas partie et la Chine refuse une entente qui ferait porter un fardeau trop lourd aux pays pauvres. Le Canada de son côté a tellement dépassé les objectifs de Kyoto qu'il prône maintenant l'abandon du protocole et la négociation d'un nouvel accord international. Tout ça alors que les climatologues affirment que nous n'avons plus que quelques années pour éviter une hausse de plus de deux degrés qui risquerait de causer un emballement du climat.

Écoutez cet épisode

11/26/2011 1:00:00 PM

2011.11.26- Faut pas croire

C-10 : Québec et Ottawa à couteaux tirés. Pour le ministre de la Justice du Québec, Jean-Marc Fournier, ce qu'on trouve à Ottawa « ce n'est pas un gouvernement du Canada, c'est un gouvernement du Reform Party ». Le durcissement projeté du traitement réservé aux jeunes criminels ne provoque pas qu'un débat sur la réhabilitation, une réalité essentielle pour certains, un fantasme pour d'autres. Le débat sur le projet de loi C10 (loi sur la sécurité des rues et des communautés ) est financier, culturel et profondément idéologique.

Écoutez cet épisode

11/19/2011 1:00:00 PM

2011.11.19- Faut pas croire

Le Canada devrait légaliser l'euthanasie et le suicide assisté? La Société royale du Canada a remis le débat sur l'euthanasie et le suicide assisté à l'ordre du jour cette semaine en publiant un rapport d'experts sur ces questions. « La médicalisation de la mort au Canada a engendré une culture dans laquelle les gens ont peur de parler de la mort... » Selon eux, même s'ils sont clairement illégaux, l'euthanasie et le suicide assisté sont pratiqués au pays, autant les rendre légaux, comme aux Pays-Bas et en Belgique.

Écoutez cet épisode

11/12/2011 2:00:00 PM

2011.11.12- Faut pas croire

Wikileaks, responsable de la publication du contenu de 250-mille documents échangés par le département d'État et des ambassades des États-Unis, a suspendu ses activités faute d'argent : en décembre 2010, les sociétés américaines Visa et Mastercard ont décidé de bloquer les transactions financières qui lui sont destinées. En Grande-Bretagne, Julian Assange, fondateur du site, combat une mesure d'extradition vers la Suède d'où il pourrait éventuellement être extradé vers les États-Unis. Est-ce la fin pour Wikileaks?

Écoutez cet épisode

11/5/2011 12:00:00 PM

2011.11.05- Faut pas croire

Comment la crise financière est devenue la crise de l'euro

Écoutez cet épisode

10/29/2011 12:00:00 AM

2011.10.29- Faut pas croire

Bras de fer sur le placement syndical : Le projet du gouvernement Charest pour une réforme du système de placement dans l'industrie de la construction a ressuscité des méthodes d'intimidation qu'on croyait révolues. Toutes les initiatives précédentes pour policer la gestion des ressources par les syndicats sur les chantiers ont échoué. On reproche au système actuel d'être discriminatoire et, à la limite, corrompu. Les esprits se sont un peu calmés après une semaine agitée. Verra-t-on naître un compromis ?

Écoutez cet épisode

10/22/2011 12:00:00 AM

2011.10.22- Faut pas croire

Jean Charest a finalement décidé de créer une commission d'enquête sur la construction au Québec. Le 19 octobre, il a annoncé un mandat est large, mais des pouvoirs limités : personne ne sera contraint à témoigner, personne ne sera forcé de produire des documents et personne ne pourra être blâmé. Le 21 octobre, au congrès du Parti libéral du Québec, le premier ministre a annoncé que la commissaire France Charbonneau pourrait recommander au gouvernement d'obtenir tous les pouvoirs d'une véritable commission d'enquête.

Écoutez cet épisode

10/15/2011 12:00:00 AM

2011.10.15- Faut pas croire

Annoncé en grande pompe une première fois en septembre 2008, dévoilé officiellement en mai 2011, vendu en Europe cette semaine, le projet de développement du nord québécois du gouvernement Charest suscite beaucoup de questions : place des autochtones, impact sur l'environnement, retombées économiques régionales et nationales... Qui a le plus à gagner, qui a le plus à perdre ?

Écoutez cet épisode

10/8/2011 12:00:00 AM

2011.10.08- Faut pas croire

Occupons Wall Street : feu de brousse ou feu de paille ? Un regroupement hétéroclite de protestataires tente de lancer un mouvement qui, espèrent certains, gagnera toute l'Amérique du Nord. Ils en ont contre les banques, contre les riches, contre le chômage ou, tout simplement, contre l'impuissance. Certains y voient, après le printemps arabe, la possibilité d'un automne américain.

Écoutez cet épisode

Top 5 Balado