Logo Radio-Canada

Baladodiffusion

Trouver rapidement une émission ici :

Émission

Faut pas croire tout ce qu'on dit

ICI Radio-Canada Première
Politique

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Durée :  00:49:13
Fréquence : Hebdomadaire
Mise à jour : 9/13/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire tout ce qu'on dit, c'est l'émission politique de Michel Lacombe à la radio de Radio-Canada. Elle vous est ici présentée en version intégrale.
Consultez le site de l'émission

Besoin d'aide ? Consultez notre section FAQ

9/13/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-09-13

Un jour « Yes », le lendemain « No, thanks », les plus récents sondages en prévision du référendum sur l'indépendance de l'Écosse inquiètent de plus en plus les partisans du Non, habitués à une confortable avance au cours des derniers mois. Pour les indépendantistes québécois qui ont vécu le dernier référendum de 1995, le débat écossais semble raviver des souvenirs, surtout douloureux. Quelles sont les ressemblances, les différences ? Chose certaine, au Royaume-Uni, les règles sont bien définies : une question claire et une majorité simple de 50% des voix plus une pour gagner.

Écoutez cet épisode

9/6/2014 1:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-09-06

Un livre, « Libres d'apprendre », 18 auteurs qui présentent leurs « plaidoyers pour la gratuité scolaire »... On aurait cru l'idée morte, presqu'enterrée. Les auteurs pourtant, chacun selon sa génération ou son domaine d'activité, veulent démontrer qu'ouvrir l'éducation à tous, c'est créer une société plus juste et plus libre. Mais de quelle éducation parle-t-on ? Celle qui fournit des travailleurs à l'économie ou celle qui émancipe les citoyens ?

Écoutez cet épisode

8/30/2014 1:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-08-30

Dans un avis publié cette semaine, le Conseil supérieur de l'éducation estime que le programme gouvernemental d'enseignement intensif de l'anglais au primaire ne peut être réalisé qu'à certaines conditions et pas nécessairement de la même façon dans toutes les écoles. Le Conseil souligne le manque de spécialistes qualifiés et la nécessité de revoir les méthodes d'enseignement. Le gouvernement, de son côté, a toujours l'intention de rendre le programme obligatoire mais ouvre la porte à des exceptions.

Écoutez cet épisode

8/23/2014 1:00:00 AM

Balado - FPCTCQD - 2014-08-23

La commission parlementaire sur les régimes de retraite municipaux ressemble pour l'instant à une guerre de tranchées. Au-delà des grands principes comme l'équité sociale ou intergénérationnelle et le respect des contrats déjà signés, y a-t-il d'autres enjeux ? Pourquoi le projet de réforme vise-t-il aussi des régimes en bonne santé ?

Écoutez cet épisode

6/21/2014 2:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-21

La commission Charbonneau a-t-elle réussi à dresser un portrait concluant du financement illégal des partis politiques provinciaux ? Réussira-t-elle à démontrer un lien flagrant entre ce financement et l'octroi de contrats publics ? Jusqu'à maintenant, les femmes et les hommes politiques protestent tous de leur bonne foi. Certains disent avoir été tenus dans l'ignorance ou même avoir été trahis par leur entourage. En somme, les politiciens avaient érigé un mur autour d'eux. Le système était de l'autre.

Écoutez cet épisode

6/14/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-14

C'est parti ... l'univers vivra les prochaines semaines au rythme de la coupe du Monde de football. À travers les manifestations et les grèves, que tentent de nous dire les Brésiliens ? Sûrement pas que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les 11 milliards dépensés par les gouvernements de gauche successifs des présidents Lula et Dilma Roussef profitent à qui ? Les installations construites amélioreront-elles la vie quotidienne après la Coupe ? Les stades qui projetteront l'image du Brésil à travers le monde vont-ils rapporter autant qu'ils ont coûté ?

Écoutez cet épisode

6/7/2014 1:00:00 PM

Faut pas croire - 2014-06-07

Les libéraux, qui voulaient parler des « vraies affaires », présentent maintenant « un budget sérieux » pour faire face à « une situation sérieuse ». Attention, le mot « austérité » est à proscrire. Il n'est question que de « rigueur ». Il n'y a pas de virage idéologique mais plutôt un effort pour maintenir « un modèle social soutenable » pour le Québec. Mais au-delà des mots, si on regarde les mesures déjà annoncées et les promesses déjà remisées, ce budget non pas « de transition » mais bien « d'intention » pourrait, selon certains, amorcer une nouvelle fois le virage de la « réingénierie de l'état » que le gouvernement Charest avait raté.

Écoutez cet épisode

5/31/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-05-31

Faut-il moduler les tarifs de garderies en fonction des revenus des familles? Contre vents et marées, les tarifs des garderies publiques ou subventionnées au Québec ont été maintenus à 7 dollars par jour pendant 10 ans. Avant les élections, la décision du gouvernement Marois de les augmenter de 2 dollars n'avait pas fait trembler les chaumières. Or, en campagne électorale, le PLQ promettait d'abolir cette hausse, s'engageant plutôt à indexer les tarifs. Face à l'impasse budgétaire actuelle, il semble que ce soit insuffisant. Pour éviter un choc financier aux familles moins bien nanties, Philippe Couillard songe à moduler les tarifs selon le revenu des contribuables. Beau débat en perspective... Invités: DENIS LESSARD, chef de bureau à l'Assemblée nationale pour La Presse SAMIR ALAHMAD, vice-président de l'Association des garderies privées du Québec MATHIEU TRAVERSY, député de Terrebonne et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de famille PIERRE FORTIN, économiste, professeur émérite au département des sciences économiques de l'UQAM YOURI CHASSIN, économiste à l'Institut économique de Montréal CAMIL BOUCHARD, psychologue, professeur associé au département de psychologie à l'UQAM, ex-député de Vachon

Écoutez cet épisode

5/24/2014 12:00:00 AM

Faut pas croire - 2014-05-24

Dans son bestseller « Le Capital au XXIe siècle », l'économiste français Thomas Piketty analyse l'évolution historique de la répartition des richesses dans 20 pays depuis la fin du 18e siècle. Sa conclusion : la concentration extrême de la richesse au profit d'une élite menace les sociétés démocratiques. Et ce déséquilibre ne peut que s'accentuer dès lors que cette élite gagne davantage de son capital accumulé que de son travail. Une des solutions proposées, soit une plus forte taxation du capital, fait frémir certains milieux aux États-Unis. Invités: THOMAS PIKETTY, économiste, directeur d'études à l'École des Hautes Études Sciences Sociales EHESS, professeur à l'École d'économie de Paris et auteur du livre « Le Capital au XXIe siècle », MARTIAL FOUCAULT, professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, PIERRE FORTIN, économiste, professeur émérite au département des sciences économiques à l'UQAM, YVAN ALLAIRE, président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques et auteur du livre « Plaidoyer pour un nouveau capitalisme »

Écoutez cet épisode

1/5/2013 12:00:00 AM

2012.1.05-Faut pas croire

Faut pas croire tout ce qu'on dit sur l'aide canadienne à Haïti

Écoutez cet épisode

6/9/2012 12:00:00 AM

2012.06.09-Faut pas croire

Internet... la liberté sans limites ? La diffusion sur le Web des images d'un crime particulièrement horrible et la difficulté d'en contrôler la dissémination créent un malaise. Internet, espace de liberté, peut-il héberger tous les excès ? Sauf pour certains pays plus ou moins totalitaires, les gouvernements ont laissé le web échapper aux règles qui régissent les médias traditionnels. Le « world wide web » est-il, de par sa nature, impossible à contrôler totalement, même dans les pays totalitaires ?

Écoutez cet épisode

6/2/2012 12:00:00 AM

2012.06.02-Faut pas croire

La casserole citoyenne... Au Québec, le bruit reprend de plus belle après l'échec des négociations entre le gouvernement Charest et les associations étudiantes. S'agit-il d'un simple psychodrame comptable ? D'un conflit social majeur ? L'affrontement paraît aujourd'hui sans issue. La solution réside-t-elle dans la tenue d'élections ? Si oui, les protestataires pourraient-ils avec succès faire passer leur mouvement de la casserole aux urnes ?

Écoutez cet épisode

10/29/2011 12:00:00 AM

2011.10.29- Faut pas croire

Bras de fer sur le placement syndical : Le projet du gouvernement Charest pour une réforme du système de placement dans l'industrie de la construction a ressuscité des méthodes d'intimidation qu'on croyait révolues. Toutes les initiatives précédentes pour policer la gestion des ressources par les syndicats sur les chantiers ont échoué. On reproche au système actuel d'être discriminatoire et, à la limite, corrompu. Les esprits se sont un peu calmés après une semaine agitée. Verra-t-on naître un compromis ?

Écoutez cet épisode

10/22/2011 12:00:00 AM

2011.10.22- Faut pas croire

Jean Charest a finalement décidé de créer une commission d'enquête sur la construction au Québec. Le 19 octobre, il a annoncé un mandat est large, mais des pouvoirs limités : personne ne sera contraint à témoigner, personne ne sera forcé de produire des documents et personne ne pourra être blâmé. Le 21 octobre, au congrès du Parti libéral du Québec, le premier ministre a annoncé que la commissaire France Charbonneau pourrait recommander au gouvernement d'obtenir tous les pouvoirs d'une véritable commission d'enquête.

Écoutez cet épisode

10/15/2011 12:00:00 AM

2011.10.15- Faut pas croire

Annoncé en grande pompe une première fois en septembre 2008, dévoilé officiellement en mai 2011, vendu en Europe cette semaine, le projet de développement du nord québécois du gouvernement Charest suscite beaucoup de questions : place des autochtones, impact sur l'environnement, retombées économiques régionales et nationales... Qui a le plus à gagner, qui a le plus à perdre ?

Écoutez cet épisode

10/8/2011 12:00:00 AM

2011.10.08- Faut pas croire

Occupons Wall Street : feu de brousse ou feu de paille ? Un regroupement hétéroclite de protestataires tente de lancer un mouvement qui, espèrent certains, gagnera toute l'Amérique du Nord. Ils en ont contre les banques, contre les riches, contre le chômage ou, tout simplement, contre l'impuissance. Certains y voient, après le printemps arabe, la possibilité d'un automne américain.

Écoutez cet épisode

Top 5 Balado