Logo Radio-Canada

Baladodiffusion

Trouver rapidement une émission ici :

Émission

C'est fou le désir

Première Chaîne
Arts et culture

C'est fou le désir

Durée :  01:16:25
Fréquence : hebdomadaire
Mise à jour : 8/9/2010 12:00:00 AM

Les idées et les générations se rencontrent pour discuter d'un sujet qui est sur toutes les lèvres : le désir.
Consultez le site de l'émission

Besoin d'aide ? Consultez notre section FAQ

8/9/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.08.08

Pour cette dernière de la série, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en collaboration avec Marie-Michèle Giguère, explorent de nouveaux phénomènes liés au désir : -Les invités : Michel Dorais, professeur et chercheur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, à Québec. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la sexualité, dont Les lendemains de la révolution sexuelle, La mémoire du désir, Éloge de la diversité sexuelle et, plus récemment, du Petit traité de l'érotisme, tous publiés chez VLB Éditeur. Il était de la première émission de la série. -Marie-Sissi Labrèche, auteure de Borderline et de La brèche. Elle est mariée depuis plusieurs années et nouvellement maman, elle parle du désir qui a évolué dans sa vie.- Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, spécialiste de la sociologie de la culture, s'intéresse notamment à la notion d'extimité, qui offre d'intéressantes pistes pour comprendre l'état actuel du désir ainsi que son avenir.- Nicolas Langelier, auteur et journaliste indépendant, publiera en septembre Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, une fiction qui tend vers l'essai avec des pistes de réflexions intéressantes sur le désir. Dominique Forget, journaliste, brosse un portrait de la vie en solo dans un article du plus récent numéro de L'actualité.- Pierre-Alain Faucon et Félix Dyotte, du groupe Chinatown.

Écoutez cet épisode

8/3/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.08.01

-Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en collaboration avec Marie-Michèle Giguère, se demandent si le désir peut se travailler. Est-ce que le désir est lié au coup de foudre, ou est-ce qu'il peut se travailler et se développer? Entre les deux, quelle est la meilleure base pour le couple? Les invités : Michel Onfray, docteur en philosophie. Michel Onfray a créé l'Université populaire de Caen, où il enseigne une "contre-histoire de la philosophie". Il est l'auteur, notamment, de Théorie du corps amoureux et de L'art de jouir. Il a publié récemment Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne, chez Grasset.-Jean-Sébastien Marsan est journaliste indépendant. Il est le coauteur, avec Emmanuelle Gril, de l'ouvrage Les Québécois ne veulent plus draguer... et encore moins séduire, publié aux Éditions de l'Homme.-Tricot Machine : Catherine Leduc et Mathieu Beaumont, un couple qui travaille le désir ensemble.-Anne Dorval s'apprête à jouer Hermione dans le Projet Andromaque.-Marie-France Archibald, fondatrice de Coach Séduction-Table ronde : La meilleure base pour le couple, un coup de foudre ou une construction?-Maude L'Archevêque, journaliste, Élise Bourque, auteure de romans érotiques et Joël Letarte, chargé de projet en publicité .

Écoutez cet épisode

7/27/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.07.25

-Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en compagnie de Marie-Michèle Giguère, explorent les désirs parfois inavouables qui mènent à l'infidélité, aux couples ouverts ou encore aux triangles amoureux. Il est aussi question de la fidélité dans l'infidélité, de l'infidélité selon les cultures et de la polygamie. Les invités :-Pamela Druckerman. L'ex-journaliste s'est intéressée à la culture de l'adultère dans différents pays. Elle en dresse un portrait dans L'art d'être infidèle, publié aux Éditions Saint-Simon-François Avard, auteur. Il a écrit dans Québec érotique jusqu'en 2002, on lui doit Les Bougon, il a été script-éditeur pour C.A.. François Avard a réfléchi à la multiplication des désirs et à leur exposition-Jean-François Villeneuve, fondateur de l'Association québécoise des polyamoureux-Madeleine Pastinelli, ethnologue et professeure au Département de sociologie à l'Université Laval à Québec. Elle s'est intéressée aux rencontres amoureuses sur Internet. Elle est l'auteure du livre Des souris, des hommes et des femmes au village global : parole, pratiques identitaires et lien social dans un espace de bavardage électronique-Vincent Bélanger, doctorant en sociologie. Même lorsqu'il n'y a que deux personnes qui se désirent, il y a souvent une médiation d'une tierce personne ou d'un tiers objet. Vincent Bélanger présente la pensée de René Girard sur le triangle mimétique.

Écoutez cet épisode

7/20/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.07.20

L'amitié homme-femme est-elle possible? On se penche sur l'ambiguïté qui règne parfois dans les relations d'amitié, que ce soit entre un homme et une femme, ou encore entre deux hommes gais. On parle aussi des « amis avec privilèges » ou « dépanneurs ». Les invitées :-Sophie Morin, sexologue et blogueuse. -Simon-Olivier Fecteau, comédien, humoriste et réalisateur. Il joue beaucoup la carte de la séduction ces temps-ci dans la webtélé En audition avec Simon. -Simon-Louis Lajeunesse, professeur associé à l'École de service social à l'Université de Montréal. « Béquille », « ami moderne », « ami sexuel », en anglais fuck friend, les relations sexuelles entre amis cumulent les appellations et suscitent maintes questions. -Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute depuis 1982 et fondateur de la fondation Émergence. La question de la tension du désir en amitié se pose-t-elle de la même manière dans la communauté gaie? -Une table ronde :Les petits flirts entre amis, est-ce agréable ou dangereux? On en discute avec :Élyse Gamache-Bélisle, journaliste, célibataire,Charles Plourde, en couple (deux enfants), adjoint à la réalisation ,Marie-Ève Breton-Soutière, en couple (et enceinte), comédienne,Charles Prémont, célibataire, journaliste

Écoutez cet épisode

7/13/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.07.11

-En boutade, Serge Bouchard affirme que le désir dure jusqu'à 162 ans! Plus sérieusement, en compagnie de Jean-Philippe Pleau et de Marie-Michèle Giguère, il parle du désir qui survit au temps, aux enfants et aux épreuves, de sa transformation et de sa forme entre gens de générations différentes. Les invités :Francesca Sicuro, psychologue qui s'intéresse à la sexualité dans le couple -Pascale Montpetit, comédienne, qui a joué souvent le désir au théâtre et au cinéma.- -Louis-André Dorion, professeur de philosophie à l'Université de Montréal.Dans l'histoire, la question a préoccupé moult penseurs, à commencer par les philosophes grecs. -Judith Lussier, journaliste indépendante. Le numéro de cet été du magazine Urbania est consacré à l'âge d'or. Judith Lussier s'est intéressée à la question des sugar daddies, ces hommes plus âgés et fortunés à la recherche de jeunes femmes.-Christine Fauteux, des Productions Point de Mire. Elle a produit le documentaire L'amour n'a pas d'âge, présenté cet hiver à Canal Vie, sur les couples où l'homme est plus âgé que sa conjointe.

Écoutez cet épisode

7/6/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.07.04

-Il y a des lieux qui sont pensés pour favoriser le désir, comme les bars ou encore les sites web de rencontres. Il y a les repères pour amants, comme les ciné-parcs ou les motels. Il y a des lieux où les jeux de séduction se vivent au quotidien, comme le métro, l'autobus ou le gym. Il y a les voyages, aussi où on ose ce qu'on n'ose pas chez soi- Avec comme invités Peter Fianu, architecte, professeur invité à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, Luc Provost, propriétaire d'un lieu fascinant, où le désir est certainement présent : le Cabaret Mado, Anne-Marie Blouin, conceptrice-rédactrice en publicité, Charlotte Horny, une urbaniste parle des chemins du désir.-Des collaborations à l'étranger présentent des micro-trottoirs sur les lieux du désir du pays où ils se trouvent : Frédérick Lavoie, au Kirgikistan, Léa Clermont-Dion, au Burkina Faso, Barbara-Judith Caron, au Brésil. -Jean-Philippe et Marie-Michèle sont allés au Cabaret Sexu, à Québec, ainsi que dans un bar de danseuses, en compagnie de Biz, de Loco Locass.

Écoutez cet épisode

6/29/2010 12:00:00 AM

C'est fou le désir 2010.06.27

-Dans cette première émission, Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard donnent quelques définitions du désir et décrivent comment naît le désir en compagnie de : Geneviève Parent, sexologue et clinicienne, Luc-Alain Giraldeau, biologiste professeur à la Faculté des Sciences de l'UQAM, Michel Dorais, sociologue de la sexualité, professeur et chercheur à la Faculté des Sciences de l'Université Laval et Yves Pelletier, cinéaste des films Le Baiser du Barbu et Les Aimants.

Écoutez cet épisode