ICI Radio-Canada Télé
La saisonMerci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur

Archives Saison 3

Épisode 21

Le conseil de ville se retourne contre Alexis (Maxime Le Flaguais) à cause de ses activités municipales coûteuses. Son rôle de maire est-il menacé? Le curé Labelle (Antoine Bertrand) revient fièrement de Rome avec un titre honorifique. Va-t- il l’aider pour sa quête du Grand Nord? Délima (Julie Le Breton) étant veuve, sa licence d’alcool n’est plus valide. Jos et Caroline (Claude Despins et Anne-Élisabeth Bossé) y voient une occasion de ravoir leur hôtel. Réussiront-ils? Jérôme (Alexis Lefebvre) trouve un élément de preuve qui pourrait mettre Séraphin (Vincent Leclerc) au cachot une bonne fois pour toutes. Convaincra-t- il le juge Lacasse (Paul Savoie) de rouvrir l’enquête?

Épisode 22

Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) reçoit des nouvelles de Siffleux (André Kasper)! Elle craint toujours pour la sécurité de son lointain protégé. Qui sait ce dont Séraphin (Vincent Leclerc) est capable pour retrouver son or volé? Une partie de poker est organisée à l’hôtel. Bidou, Wabo et Dorison (Rémi-Pierre Paquin, Marco Collin et Müller Hammadi) affronteront Alexis, qui veut absolument gagner pour renflouer les coffres de la ville. Ce dernier sera-t- il assez fort pour se battre contre ses adversaires? Mais, un joueur de haut calibre se manifeste pour le remplacer! Délima (Julie Le Breton) cherche désespérément un mari pour garder son hôtel. Ovide (Michel Charette) essaie par tous les moyens de se débarrasser de sa dette imposée par Séraphin. Donatienne et Pâquerette (Kim Despatis et Romane Denis) font un saut à Montréal. Se laisseront-elles consumer par leur amour?

Épisode 23

La violence et les histoires de cœur prennent toute la place à Saint-Adèle! Délima, Alexis et le Curé Labelle (Julie Le Breton, Maxime Le Flaguais et Antoine Bertrand) s’attaquent à Bidou (Rémi-Pierre Paquin) pour lui régler son compte. Une fusillade éclate en plein cœur du village! Séraphin (Vincent Leclerc) se sert de Bidou pour reprendre le contrôle du nord. Va-t- il réussir? De son côté, Alexis est tourmenté par la révélation que Séraphin lui a faite à propos de son fils. A-t- il raison de le croire? Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) se débarrasse de toutes les traces de leur amour afin de garder son secret enterré. Donatienne (Kim Despatis), éperdument amoureuse de Pâquerette (Romane Denis), refuse l’ordre d’Angélique (Madeleine Péloquin) de se marier. Alexis réussira-t- il à se venger de Séraphin?

Épisode 24

À la suite de la bagarre entre Alexis et Séraphin, l’avenir de Sainte-Adèle est chamboulé!

Le comportement inacceptable d’Alexis met en péril son rôle de maire et sa propre vie. Le docteur Cyprien l’opère d’urgence au cerveau : ses chances de survie sont extrêmement minces. Que deviendra Sainte-Adèle sans Alexis? Séraphin en profite pour mettre en place une ruse et reprendre le contrôle du Nord. Donalda découvre alors un côté sombre de son mari qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Quant au curée Labelle reçoit la visite d’un mystérieux Italien transportant un message de Rome. Délima prend une décision déchirante : vendre son hôtel pour sauver Rosa Rose des mains de Bidou.

Épisode 25

Le sort de Sainte-Adèle est entre les mains du conseil de ville. Qui deviendra le nouveau maire ? Les esprits s’échauffent à Sainte-Adèle : personne n’a le droit d’assister à la réunion électorale ! Les conseillers doivent trancher entre deux candidats : l’ami des pauvres, le docteur Cyprien, ou le diable en personne Séraphin Poudrier. Qui obtiendra l’unanimité ? Pendant ce temps, Alexis est toujours en danger de mort! Donalda reste à son chevet pour épauler le docteur Cyprien pendant l’opération. Le Curé Labelle arrivera-t- il à temps au village pour persuader le conseil de se tourner contre Séraphin? Après avoir sauvé son hôtel des flammes, Délima fait visiter l’auberge à ses potentiels acheteurs, les Bouchonneau, directement arrivés de Montréal. Il est primordial pour Délima qu’ils acceptent l’offre. Va-t- elle pouvoir enfin vendre?

Épisode 26

Une bataille explose au sein du conseil. Des coups de feu mettent fin à la réunion électorale. Le marchand Lacour est touché par balle lors de la bagarre. Les témoins de l’événement cachent le responsable. Qui est le véritable coupable? Sans aucune compassion pour les blessés, Séraphin tente désespérément de découvrir le gagnant de l’élection. Enragé, il ne laissera certainement pas Alexis redevenir maire! Pendant ce temps, Arthur met fin aux manigances de l’espion de Mgr Fabre, et ce, de façon peu catholique. Donalda et Donatienne ont pour projet de lancer une entreprise. Furieuse, Pâquerette découvre des lettres de Jérôme lui étant adressées chez Donatienne. Est-ce la fin de leur histoire d’amour?

Épisode 27

À peine Séraphin est-il redevenu maire qu’il fait déjà régner ses propres lois. Le peuple se pliera-t- il à cette calamité?

Le dernier espoir de Sainte-Adèle : Oscar se présente à la mairie comme conseiller. Séraphin et Délima reçoivent la visite de leur tante Stéphanie. Séraphin est surpris d’apprendre qu’il a hérité de 1000 dollars d’une autre tante. Stéphanie n’a pas l’intention de lui donner l’argent si facilement. Il doit le mériter. Séraphin commettra un geste odieux pour le récupérer. Omar Farah a une surprise pour le village : la lanterne magique des mille et une nuits, mais Séraphin et Bidou viennent gâcher l’assemblée. Donalda n’en peut plus des mauvaises intentions de Séraphin. Succombera-t- elle aux avances d’Alexis, qui désire s’enfuir loin de Sainte-Adèle avec elle? Donatienne est dévastée par le départ de Pâquerette et veut quitter le village. Ovide et Victorine souhaitent acheter l’auberge de Délima. Ovide cessera-t- il enfin d’être l’esclave de Séraphin?

Épisode 28

Séraphin commet un crime impardonnable. Est-ce enfin la fin de son règne à Sainte-Adèle?

Séraphin a mis son plan machiavélique à exécution : il a repris l’argent de son héritage auprès de sa tante Stéphanie. Il est toutefois pris en flagrant délit par Alexis, et son sort repose maintenant entre les mains du juge Lacasse. Un autre problème tout aussi important le guette : Donalda a disparu. De plus, Séraphin doit se ressaisir, car c’est soir de débat au village. Qui, entre Oscar et Bidou, gagnera la confiance de la population pour devenir conseiller? La présence de monseigneur Fabre à Sainte-Adèle n’annonce rien de bon. La raison de sa visite : protéger les habitants de Sainte-Adèle des tentations du démon. Saura-t- il accomplir cette mission impossible?

Épisode 29

Bidou découvre une pépite d’or sur la terre de la maison du pendu! Maintenant plein aux as, Bidou deviendra-t-il le roi du Nord ?

Saint-Adèle accueille sa toute première mine d’or : la Laloge Gold Mining. Le marchand Lacour y investit tout son argent. Le curé Labelle y voit une occasion de donner un nouveau souffle aux Laurentides, mais peut-il vraiment faire confiance à Bidou? Un empire vient avec de grandes responsabilités… Donalda, attendrie par les promesses de Séraphin, reviendra-t-elle vivre chez son époux? Un homme aussi cruel est-il véritablement capable de changer? Séraphin refuse de laisser tomber ses accusations contre Alexis pour diffamation. Il lui offre deux options : croupir en prison pour le restant de ses jours, ou subir le châtiment ultime, l’exil!

Épisode 30

À la suite des menaces de Séraphin, Donalda n’a plus le choix, elle doit à tout prix sauver son bébé des griffes de son mari.

Donalda veut confier son enfant illégitime à Donatienne, qui part pour Montréal à tout jamais. Pâquerette est bouleversée par son départ. Pendant ce temps, un double mariage a lieu à l’église, et Sainte-Adèle devient la nouvelle attraction du Nord grâce à la nouvelle mine d’or. Le magasin général du marchand Lacour est bondé d’acheteurs et de clients pressés de faire fortune. À ce rythme, Bidou deviendra bientôt millionnaire. Pensant pouvoir enfin se débarrasser de Séraphin, le curé Labelle constate rapidement qu’il remplace un avare cruel contre un truand. Bidou est peut-être riche, mais il reste tout de même un être arrogant, impitoyable et, contrairement à Séraphin, très imprévisible. Mc Caskill et Séraphin retrouvent le petit Siffleux. Bill Wabo sera-t- il capable de le sauver? Alexis apprend que Donalda veut envoyer son fils à Montréal. Pourra-t- il intervenir à temps?

Archives Saison 2

Épisode 11

À peine marié, Séraphin magouille déjà pour contrôler le bureau de poste, l’hôtel et les terres de la Couronne. Sa soif de pouvoir est sans limites. 

La vie de couple de Donalda s’amorce dans une maison pleine de débris. Séraphin cache la vérité sur l’explosion. Alexis rage d’avoir perdu Donalda. Quel moyen trouvera-t-il afin de garder Siffleux auprès de lui? Le curé Labelle tente de protéger les terres des colons de la menace des compagnies forestières. Caroline réussira-t-elle à récupérer son hôtel? Une lettre anonyme force Délima à quitter l’hôtel. Que fera Ben pour l’en empêcher? Donalda cache un grave secret et Bidou la menace de tout dévoiler. 

Épisode 12

Siffleux apprend que son père a été retrouvé mort et il accuse Séraphin d’en être l’assassin...

Séraphin ment sur les circonstances du meurtre du Quêteux. Risque-t-il de se retrouver devant le juge? La disparition d’une horloge crée des problèmes à Donalda qui devra plier sous la menace de Bidou. Séraphin réussira-t-il à contrer les plans d’arpentage du curé Labelle? Monseigneur Fabre décide de s’en mêler! Un concours surprenant permettra de nommer la future responsable du bureau de poste. Qui sera la gagnante? Et à la grande surprise de Séraphin, Donalda vient le retrouver dans son lit... 

Épisode 13

Un conseil est tenu à Sainte-Adèle pour tenter de contrer les mesures d’austérité établies par Séraphin. Le vote est serré... 

Séraphin veut forcer Alexis à quitter le village en achetant la forge d’Anthime. Alexis trouvera-t-il le moyen de l’en empêcher? Le curé Labelle est menacé par Ward, le gérant de l’American Paper qui débarque à l’hôtel avec ses hommes armés. Bidou joue le charmeur de ces dames... Donalda doit prendre une décision : avouer qu’elle est enceinte d’Alexis ou accepter de consommer son mariage avec Séraphin. Donatienne reçoit une lettre du ministre qui risque de changer la donne à Ste-Adèle. 

Épisode 14

Alexis a promis de revenir avant la tombée du jour avec l’argent nécessaire pour acheter la forge. Séraphin se tient prêt à l’en empêcher... 

L’étau se resserre sur Séraphin quand Jérôme met la main sur une catalogne tachée de sang dans laquelle a été retrouvé le Quêteux. Le maire de Saint-Adèle sera-t-il traîné devant les tribunaux? Qui a osé orchestrer la coupe d’arbres sur le terrain de Pit Caribou? Le curé reçoit une drôle de visite d’une cliente de son agence matrimoniale. Angélique aimerait voir son mari Cyprien devenir maire de Sainte-Adèle. Réussira-t-elle à le convaincre? Et pourquoi Donalda se met-elle à craindre son mari? Séraphin serait-il allé trop loin? 

Épisode 15

Les élections approchent à Sainte-Adèle : qui osera se présenter contre Séraphin? 

Ovide se retourne contre Séraphin. Ce dernier changera-t-il d’attitude? Les villageois devraient-ils lui faire de nouveau confiance? Bidou se retrouve ruiné. Qu’adviendra-t-il de son mariage avec Rosa-Rose? Étrangement, Siffleux accepte l’offre de Donalda de vivre avec elle. Le curé apprend que son projet de chemin de fer est menacé: plus moyen d’obtenir les tracks pour finir les voies! Donalda accorde sa confiance à Séraphin qui risque de la décevoir une fois de plus. 

Épisode 16

Sainte-Adèle doit se choisir un nouveau maire. Les inscriptions aux élections sont commencées. Qui osera défier Séraphin?

Alexis se présente aux élections et reçoit des appuis de taille. Contre toute attente, Ovide apprend aux villageois que Séraphin quitte la politique. Donalda reçoit une menace réelle de la part de Bidou. Le curé Labelle osera-t-il questionner monseigneur Fabre au sujet des 5 000 dollars disparus? Siffleux réussit à fouiller le bureau de Séraphin. Y découvrira-t-il quelque chose d’incriminant? Une visite de Montréal met Bidou dans le pétrin et Séraphin commet un acte grave et inattendu! 

Épisode 17

Jérôme a été trompé : son inscription aux élections n’a pas été reçue à temps, ce qui laisse Séraphin, Alexis et Jos dans la course à la mairie… 

Alexis est en tête dans les intentions de vote, mais Séraphin n’a pas dit son dernier mot. Jérôme fait une perquisition chez Séraphin: réussira-t-il à l’inculper pour la mort du père de Siffleux? Donalda annonce à son mari qu’elle est enceinte. Lui avouera-t-elle que le père de l’enfant est Alexis? Que proposera Mercier au Curé Labelle pour l’aider dans son bras de fer contre Monseigneur Fabre? Séraphin est grièvement blessé. Qui a osé l’attaquer? Pourra-t-il se rendre au bureau de vote à temps? 

Épisode 18

Alexis gagne les élections et devient maire de Sainte-Adèle. Un vent de changement souffle sur le village. 

Alexis veut redonner une seconde vie au moulin à scie du village. En guise de représailles, l’American Paper pousse le magasin général vers la faillite. Est-ce déjà la fin de la lune de miel pour le nouveau maire? Séraphin découvre qu’on lui a volé son or! Il est prêt à tout pour retrouver le coupable. Donatienne fait un aveu troublant à Pâquerette. Siffleux pose un geste très grave. Séraphin succombera-t-il aux blessures infligées par son fils adoptif? Son sort est entre les mains de Donalda… 

Épisode 19

Séraphin se remet peu à peu de sa maladie et revient en force, plus machiavélique que jamais. 

Alexis est consterné : le moulin à scie appartient à Séraphin et l’American Paper est déterminée à mettre la main dessus. Le Curé Labelle convaincra-t-il les maires des Laurentides de se joindre à lui dans sa lutte contre les forestières? Rosa-Rose réalise qu’elle se faisait manipuler par Bidou. Pressé par Donalda, Siffleux rendra-t-il l’argent qu’il a volé? Séraphin pose un ultimatum invraisemblable au docteur Cyprien... qui en vient presque à regretter d’avoir sauvé la vie de son malade! 

Épisode 20

Séraphin n'en démord pas: le docteur Cyprien doit rembourser sa dette ou accepter de tout perdre. 

Cyprien réussira-t-il à trouver l'argent? La situation semble perdue. À qui Séraphin vendra-t-il le moulin? Serait-ce un autre de ces plans de chantage? Le curé Labelle se rend à Rome! Siffleux se sauve avec l'aide de Bill, mais l'enfant laisse derrière lui un message mystérieux. Un docteur arrive au village pour avorter Rosa-Rose. Bidou menace de dire la vérité au sujet de l’enfant de Donalda: se fera-t-elle avorter à son tour? Alexis et Donalda se retrouvent seuls. La tension entre eux est palpable. 

Archives Saison 1

Épisode 01

C’est l’heure de grandes élections! La tension naît et les tractations commencent dans Les pays d’en haut.

Honoré Mercier veut changer l’avenir du Québec. Se fera-t-il élire? Le curé Labelle rêve d’un chemin de fer vers le nord qui sortirait les paroissiens de la pauvreté. Donalda désespère de voir Alexis s’établir sur ses terres quand ce dernier entend l’appel de la forêt. Séraphin s’embarque dans le commerce du bois en profitant de la misère des autres. Ira-t-il jusqu’à causer la perte d’Alexis pour lui ravir Donalda?

Épisode 02

Séraphin continue de gérer son commerce de bois sur le dos du pauvre monde et se met à dos sa famille.

Mis au pied du mur, Alexis travaille maintenant au chantier de Séraphin et doit vivre son amour pour Donalda à distance. Le curé Labelle reçoit la visite de Mgr Fabre, qui ne se réjouit pas de l’élection de Mercier. Le projet de chemin de fer tombera-t-il à l’eau? La terre de Méo est vendue aux enchères : Donalda réussira-t-elle à l'acquérir pour Alexis et elle? Méo repose entre la vie et la mort. Évangeliste fait poster une lettre mystérieuse, et Séraphin, hors de lui, a du mal à en accepter les conséquences.

Épisode 03

Séraphin est blessé par balle pendant qu'il fait une ronde en forêt. Qui a voulu attenter à sa vie?

Les hommes ont délaissé le chantier, et Alexis se lance dans le commerce illégal de whisky. Séraphin profite de cette occasion pour le faire arrêter. Alexis doit faire face à la justice; ira-t-il en prison? Donalda se morfond. Son mariage avec Alexis prévu pour la fin de l’été sera-t-il compromis? Siffleux, désormais orphelin, sera-t-il placé chez des étrangers? Le curé Labelle met sur pied une loterie de colonisation et reçoit la visite d'un huissier. Un problème de livraison de courrier fait éclater au grand jour un secret plutôt particulier!

Épisode 04

Séraphin se présente aux élections municipales. Jusqu'où ira-t-il pour arriver à ses fins?

Évangéliste tombe malade et Séraphin tente par tous les moyens de changer le testament en sa faveur. De nouveaux colons débarquent à Sainte-Adèle et l'hôtel Malterre risque de changer de propriétaires. Séraphin sera-t-il le prochain maire de la ville? Donalda pardonnera-t-elle à Alexis de lui avoir caché ses amours passées? Siffleux apprend qu'il a été adopté. Délima veut convaincre Alexis de la suivre à Montréal. Une bagarre se termine mal et fait un mort. Justice sera-t-elle rendue?

Épisode 05

Séraphin, grâce à une manœuvre douteuse, devient le nouveau maire de Sainte-Adèle.

Le curé Labelle prive Séraphin de son titre de responsable des terres. Quel sera le prix à payer pour cette décision? Alexis, activement recherché pour meurtre, doit fuir vers Montréal. La peine d’amour de Donalda la plonge dans une grave maladie; ce qui fait que l’on craint pour sa vie. Cyprien et Angélique font face à l'adversité et décident de se marier. Caroline, qui a perdu l'Hôtel Malterre, cherche à se venger de Séraphin. La mort vient de nouveau frapper à la porte de Sainte-Adèle. Quelle sera la victime?

Épisode 06

Alexis sera-t-il condamné pour le meurtre du grand William? Les preuves sont contre lui.

Le décès d’Évangéliste s'avère suspect. Qui a bien pu souhaiter sa mort? Séraphin exige de Délima qu'elle quitte la maison paternelle. Cherchera-t-elle à se venger? Un nouveau quêteux arrive à Sainte-Adèle. Qui est-il réellement? Alexis est enfermé à la prison de Sainte-Adèle en attendant son procès. Donalda convainc Jérôme de l'aider à prouver son innocence, mais que lui a-t-elle promis en échange? Son sacrifice réussira-t-il à éloigner son amoureux de la potence?

Épisode 07

Gravement blessé, Alexis se retrouve aux États-Unis. Une certaine Lisa le prend sous son aile.

Donalda est-elle sincère dans sa promesse de marier Jérôme? Le curé Labelle rend un fier service à Alexis, qui rêve de retrouver un jour la femme qu'il aime. Séraphin cherche une faille dans le passé de Quêteux afin de le faire incriminer. Angélique oblige les patients de son nouveau mari à rembourser toutes leurs dettes... poussera-t-elle les villageois à la faillite? Du poison est retrouvé dans la maison de Séraphin. Cette preuve l'incriminera-t-il pour le meurtre de son père?

Épisode 08

Le mariage de Donalda et de Jérôme, le coroner, arrive à grands pas. Alexis reviendra-t-il à temps à Sainte-Adèle pour empêcher la cérémonie?

Donalda n'a plus le choix. C'est le jour de son mariage et elle doit respecter sa promesse. Bidou, son frère, vient rendre visite à la famille. Joueur compulsif, ira-t-il jusqu’à gager les avoirs de la famille Laloge? Le bonheur de Siffleux est compromis quand Angélique décide de l’adopter. Séraphin fait part de ses intentions envers Rosa-Rose. Devrait-elle douter de sa sincérité? Le curé Labelle risque, bien malgré lui, de devenir sous-ministre à Québec. Alexis reçoit une visite très surprenante.

Épisode 09

Alexis et Donalda se sont enfuis et veulent se marier. Obtiendront-ils le consentement de Laloge?

Jérôme, humilié, cherchera-t-il à se venger de l’affront commis par Donalda? Le curé Labelle a dépensé l’argent de la loterie et peine à donner les prix aux gagnants. Jos est nommé agent des terres, mais Séraphin compte bien retrouver son titre. Qu’est-ce que Baby Mayfair vient faire à Sainte-Adèle? Bill Wabo veut l’argent du père de Siffleux. Ses intentions sont-elles honnêtes? Bidou est pourchassé par des Irlandais à qui il doit de l’argent. Jusqu’où iront-ils pour récupérer leur dû?

Épisode 10

Donalda veut effacer la dette de son père. Séraphin est prêt à l’aider, mais en échange, il lui demande de devenir sa femme.

Donalda acceptera-t-elle le chantage de Séraphin? Quelle sera la réaction d’Alexis face à cette nouvelle? Jérôme, brisé, développe une dépendance à la morphine. Quel sort réserve Rosa-Rose à Séraphin maintenant qu’elle sait qu’il ne l’aime pas? Monseigneur Fabre rend visite au curé Labelle. Se laissera-t-il convaincre de laisser les meilleures terres aux colons? Des bâtons de dynamite sont lancés chez Séraphin. Qui a cherché à se venger?

LA SÉRIE Les pays d’en haut

synopsis

Quarante-cinq ans après la fin de la série télévisée Les belles histoires des pays d’en haut, une version revisitée du téléroman est sur le point de faire son grand retour en ondes.

Plus noire, sans censure, l’émission a été enrichie d’une couche de fiction supplémentaire par rapport aux scénarios originaux, pour le plus grand plaisir des générations futures et à la grande surprise des générations passées.

Les auteurs

Gilles Desjardins
© Julie Perreault

Auteur de la série

Depuis maintenant trois ans, Gilles Desjardins ravive la flamme des Québécois pour l'univers des Pays d'en haut en s’inspirant des scénarios de la série originale, écrits par Claude-Henri Grignon. En télévision, il s’est illustré comme concepteur et auteur de plusieurs séries documentaires, dont Enquêtes et Réseaux clandestins. Il a également créé Musée Eden, une surprenante série dont l’histoire se situe dans le Montréal malfamé de 1910 et qui a connu un vif succès en remportant neuf Gémeaux en 2010. On lui doit également les scénarios des quatre saisons de l’excellente série dramatique Mensonges.

Claude-Henri Grignon
© BAnQ

Claude-Henri Grignon

Auteur de l’oeuvre originale

Inspiré par les habitants et le paysage bucolique des Laurentides, Claude-Henri Grignon publie le roman Un homme et son péché en 1933. L'oeuvre puise ses sources, entre autres, dans la vie réelle de son père, qui fut maire du village de Sainte-Adèle pendant plusieurs années. Séraphin, le curé Labelle et leur univers deviennent rapidement un phénomène populaire dans l'ensemble de la province. Leurs histoires seront racontées dans les décennies qui suivent en roman-feuilleton, feuilleton radiophonique, bandes dessinées, pièces de théâtre, films, téléroman et télé-série. À sa mort, en 1976, Monsieur Grignon laisse au Québec un héritage culturel d'envergure, qui a marqué l’imaginaire collectif de plusieurs générations.

À propos

L'équipe web

SOVIMAGE

Sophie Deschênes
Productrice executive

ENCORE TÉLÉVISION

François Rozon
Producteur executif

Vincent Gagné
Producteur

Marie-Josée Lachance
Productrice déléguée médias numériques

Nathalie Granger
Analyste au contenu

VERSION 10

Caroline Gaudette
VINCENT MARTEL
Producteurs

Frédéric Meunier
Directeur de production

Gina Desjardins
Productrice au contenu - Webdocumentaire

Katerine Lefrançois
VALÉRIE LAZURE
Recherchistes, rédactrices web - Webdocumentaire

LAURENCE BEAUDOIN-MASSE
Chargée de projet

Lucas Milin
Directeur technique

 

Louis-José Roy
Chargé de projet technique

Roxanne Bourbonnais
Coordonnatrice de production

GUILLAUME MERCIER
Maxime Debleu
Concepteurs

Patrick Déziel
Directeur artistique

Valérie Lazure
Coordonnatrice au développement

Michaël Chartrand
Maxime Thibault
Programmeurs

ALEXANDRE GAREAU
Programmeur Unity

Édouard Desgrée
Carlos Vasquez
Alex-Sandra Morissette
Intégrateurs

KATERINE LEFRANÇOIS
Gestionnaire de communauté

ALEXANDRE BRISEBOIS
Technicien en assurance qualité

KRYSTELL MCCARRY
Calligraphe - Webdocumentaire

EXPÉRIENCE 360 – ÉQUIPE VIDÉO

Distribution

VINCENT LECLERC
Séraphin Poudrier

FRED-ÉRIC SALVAIL
Ben Ducresson

MARIE-ÈVE MILOT
Rosa-Rose Ducresson

MÉLISSA DION DES LANDES
Scholastique Fourchu

PIERRE DUCLOS
Prisque Labonté

PIERRE DORÉ
Pianiste

DANIEL KARPINSKI
Soûlon

CAROLE DIONNE
Casting figuration

 

GILLES DESJARDINS
Idée originale et consultant

KATHERINE LEFRANÇOIS
Scénario (à partir des personnages de Gilles Desjardins)

GUILLAUME MERCIER
Scénariste interactif : Guillaume Mercier

 

KAREN VANDERBORGHT
Réalisatrice, directrice photo et consultante en réalité virtuelle

SIMON CARPENTIER
Musique et conception sonore

HUGUES LICTEVOUT
1er assistant à la caméra

MARTIN LEBLANC
Consultant à l'éclairage

JULIA INNES
Preneuse de son

NATACHA LARUE
Maquilleuse

ALEX VERVILLE
Coiffeur

ANNE-SOPHIE HARVEY
Habilleuse

KATHERINE LEFRANÇOIS
Directrice de production

SARAH-MAUDE RAVENELLE
EMMANUELLE CÔTÉ
AMANDA BERTRAND
TANIA GAGNÉ
Assistantes de production

Capsule Le Siffleux

André Kasper
Siffleux 

David Émond-Ferrat
Réalisateur 

Katerine Lefrançois
Scénariste 

Nayan Ducruet
Directeur photo et caméraman

Renaud Bonneville
Preneur de son

David Émond-Ferrat et Sacha Bourque
Monteurs

Pascal Plante
Monteur et mixeur sonore

ICI RADIO-CANADA.CA

Christiane Asselin
Première directrice, contenu et programmation, multiécrans, webtélé et ICI Tou.Tv

Isabelle Picard
Directrice, produits numériques TVG, ARTV, EXPLORA et jeunesse

Andréanne Aubin
Coordonnatrice de projets Télévision et Jeunesse

Annie Bélanger
Judith Laliberté
Édimestre