Émission

Épisode du 6 novembre 2017

Épisode du 13 novembre 2017

Épisode du 20 novembre 2017

Épisode du 27 novembre 2017

Épisode du 4 décembre 2017

Épisode du 11 décembre 2017

Épisode du 6 novembre 2017

Afin de protester contre la fermeture de leur usine, qui entraînera à coup sûr la mort de leur ville, les syndiqués de la Smiths-Thompson de Cole Creek, au Nouveau-Brunswick, organisent une manifestation pacifique menée par leur président, le modéré Mario Cormier. Le tout se déroule dans une ambiance quelque peu pessimiste. Même l’ambitieux journaliste Julien Spick couvre l’événement sans grand intérêt. Toutefois, une poignée de manifestants, menés par l’intempestif Alexis Godin, arrivent avec un autre plan en tête…

Épisode du 13 novembre 2017

Désorganisés et sous haute tension, les preneurs d’otages tentent de composer avec l’arrivée des forces de l’ordre, qui se déploient autour de l’usine. Si la négociatrice Chantale Trempe essaie désespérément d’entrer en contact avec les ravisseurs, Mario Cormier fait tout en son pouvoir pour stabiliser la situation de l’intérieur. Pendant ce temps, Spick apprend qu’un événement sordide du passé unit Mario Cormier et Alexis Godin.

Épisode du 20 novembre 2017

Alexis Godin donne un ultimatum aux forces de l’ordre. Mario Cormier tente alors de faire arrêter Godin. Chantale Trempe se questionne sur le comportement énigmatique de Mario. De son côté, Julien Spick couvre les répercussions socioéconomiques de cette crise pour la région. Ce dernier rencontre Gisèle, la femme de Mario, qui semble peu encline à l’aider.

Épisode du 27 novembre 2017

La nuit tombe, la fatigue s’installe et la paranoïa gagne le groupe. À la suite d’un acte grave, commis par un membre de la bande à Godin, on craint que la situation dégénère. Cet événement rappelle un souvenir troublant à Godin impliquant Mario Cormier. Un duel plus personnel s’enclenche.

Épisode du 4 décembre 2017

La tension est à son paroxysme quand les machinations de Mario échouent, créant ainsi de sérieux dommages collatéraux. Spick se rend chez Gisèle pour la préparer au pire scénario. À l’usine, Mario prend le contrôle de la bande à Godin, au grand dam de ce dernier. À l’extérieur, la négociatrice Chantale Trempe trouve les agissements de Mario des plus étranges et doute de son intégrité.

Épisode du 11 décembre 2017

Les forces de l’ordre décident d’entrer dans l’usine quand elles réalisent que Mario s’apprête à commettre un geste irréversible. Spick et Chantale découvriront les motivations derrière les manigances de Mario et ses vrais desseins. Toutefois, Mario n’a pas dit son dernier mot.

Synopsis

L’histoire se présente comme suit : la petite ville mono-industrielle de Cole Creek est en état de choc. L’usine de thermoformage ferme ses portes, entraînant la perte de 1000 emplois et la possible disparition de la ville. La Canadian Smiths-Thompson, qui possède l’usine, demande aux employés un mois de travail supplémentaire pour démonter et déménager l’équipement vers sa nouvelle usine de Saskatoon.

Menés par le passif Mario Cormier, président du syndicat, les employés entreprennent alors une journée de protestation symbolique malgré la résignation ambiante. Personne ne s’attend à de réelles avancées, du moins jusqu’à ce que la bande de l’intempestif Alexis Godin profite de la manifestation pour pénétrer dans les bureaux des dirigeants avec un sac rempli d’armes. Ce qui devait n’être qu’une manifestation sans histoire se transforme ainsi en une intense prise d’otages. Au lieu de laisser la police s’occuper de Godin, Mario décide de rester, lui aussi, à l’usine pour tenter de mettre fin au siège. Dès lors, une lutte de pouvoir s’opère entre Godin et Mario. Cette confrontation fera éclater au grand jour la véritable nature des deux hommes.

Pendant ce temps, au-delà des murs de l’usine, Chantal Trempe, négociatrice en chef pour la police nationale, a la difficile mission de trouver un dénouement pacifique.

Les créateurs

Pierre-Marc Drouin

Auteur

Originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre-Marc Drouin se distingue par son style fougueux et percutant. Il a d'abord publié deux romans aux Éditions Québec Amérique : Si la tendance se maintient (2010), nommé au prix Senghor du premier roman francophone à Paris, et le sulfureux Mile End Stories (2011). Il s'est signalé également au théâtre avec Les Laissés pour contes, pour lesquels il a signé trois textes unanimement salués par la critique : Le chêne (2015), Rose nanane (2016) et Bleu néon (2017). En tant que scénariste, l’auteur de la série du Siège a signé deux épisodes de Max et Livia, série diffusée sur VRAK. Il est par ailleurs le créateur de Thomas est nerveux (2015), une websérie à succès qui lui a valu des nominations à Série Mania en France, aux Numix et aux Gémeaux. Ses récents courts métrages, Premiers soins (2015), Une formalité (2016) et Poissons de mars (2017), ont connu beaucoup de succès dans le monde sur le circuit des festivals. Une formalité, qu’il a coréalisé avec Simon Lamarre-Ledoux, a d’ailleurs remporté de nombreux prix, dont deux du public.

Jim Donovan

Réalisateur

Originaire de Montréal, Jim Donovan est un réalisateur de premier plan au Canada. Dans le marché anglophone, il a réalisé des épisodes de séries diffusées à la télé anglaise de Radio-Canada et sur les réseaux CTV, MTV, CBS, National Geographic, Fox et Showcase, dont Are You Afraid of the Dark?, Instant Star, Flashpoint, Heartland, Republic of Doyle et Cracked. Il a remporté le prix de la meilleure réalisation aux Canadian Screen Awards en 2013 pour l’épisode « A Day in the Life » de la série Flashpoint. L’année suivante, l’épisode « Ghost Dance » de la série Cracked était finaliste pour le prix de meilleure dramatique télé aux Directors Guild of Canada Awards. Il a par ailleurs réalisé le pilote de la série 21 Thunder sur le monde du soccer diffusée cette saison sur CBC. Le public d’ICI Radio-Canada Télé a pu apprécier son travail dans la série Le clan, un suspense dont il a signé la réalisation.

Image présentant le web-documentaire de la série Le siège Image présentant le web-documentaire de la série Le siège

Webdocumentaire

Découvrez six histoires de conflits de travail ayant connu des rebondissements saisissants. Tantôt tragiques, tantôt surprenants, ces récits font partie de notre histoire collective.

Voir les histoires