ICI Télé
La saison est maintenant terminée. Merci d'avoir été des nôtres.

Direction La Rochelle

Cet épisode présente, notamment par quelques incursions dans leurs vies personnelles, les six hommes et quatre femmes qui feront la grande traversée…

Plus
Épisode boni

Synopsis

Épisode boni

Cet épisode présente, notamment par quelques incursions dans leurs vies personnelles, les six hommes et quatre femmes qui feront la grande traversée : Bruno, l’étudiant en théâtre qui souhaite vivre le périple de ses ancêtres; Christine, l’Acadienne, qui trouve qu’elle n’est pas née à la bonne époque; Anthony, un charpentier qui s’intéresse à la manière dont les navires étaient construits à l’époque; Alexandra, l’anticolonialiste qui travaille avec les Autochtones et se demande comment elle vivra l’époque coloniale; Tristan, l’enseignant et aviateur qui se réjouit d’apprendre à naviguer à partir des astres; Fanny, qui a étudié en gestion agricole et se demande si sa place est bien sur une ferme laitière; Guillaume, qui étudie en environnement et politique, et aime bien partir à l’aventure sur une base régulière; Cindy, qui travaille en communications et qui, par une nuit d’insomnie, a vu l’appel de candidature sur Facebook et s’est dit que c’était pour elle, cette aventure sans technologie; Charles-Édouard, un leader naturel et guide de plein air, qui cherche encore où se situent ses limites, et Matthieu, enseignant du primaire qui se dit que ce sera à lui d’apprendre quelque chose sur lui-même, au cours de cette aventure.

À La Rochelle, nous les suivons alors qu’ils vont chercher des denrées et faire différents apprentissages en vue de leur embarquement. Tandis qu’un groupe se rend sur une ferme pour attraper, non sans quelque difficulté, huit poules à emmener sur le navire, un autre va à la Corderie royale de Rochefort apprendre à faire des nœuds de base, les mêmes qu’à l’époque coloniale. Puis, lors d’une expédition à l’Île de Ré, ils vont s’approvisionner en sel dans des marais salants où ils rencontrent un saunier pratiquant un métier millénaire. Ensuite, ils vont faire moudre du grain à un ancien moulin à eau et en rapportent la farine ainsi produite, tandis qu’un autre groupe, incluant l’Acadienne, visite la petite église de Martaizé d’où sont partis les ancêtres de cette dernière pour fonder Port-Royal.

Une fois revêtus de leurs costumes d’époque, ils couchent à la belle étoile, sur les quais de La Rochelle, comme l’ont fait leurs ancêtres avant eux en attendant leur navire. Ils vivent un mélange d’excitation et d’appréhension face au voyage qui les attend. Mais pour l’heure, le premier défi est de réussir à faire du feu avec un briquet et un silex. Bienvenue dans le 17e siècle!

Galerie de photos de l’épisode boni