ICI Télé
La saison est maintenant terminée. Merci d'avoir été des nôtres.

Grandeurs et misères de la vie en mer

Une surprise attend les colons : la vue, au loin d’une terre sur l’océan…

Plus
Bande-annonce de l’épisode 4

Synopsis

Épisode 4

Une surprise attend les colons : la vue, au loin d’une terre sur l’océan! Ce sont les îles Madère, prévue la veille par Tristan d’après les relevés de position. La vue de ces îles après plusieurs jours à ne voir que de l’eau donne à quelques colons le désir de débarquer et confirme à Fanny qu’elle est une fille de la terre.

Durant son quart de veille, Tristan est malade et se sent misérable. Mais le lendemain, on se rend compte qu’il y a d’autres éclopés, victimes d’un empoisonnement alimentaire parce que le poêle n’a pas été assez chaud pour bien cuire les fèves. Il devient évident pour tous que concilier la vie de marin et les tâches de colons est un défi de taille, qui commence à avoir des conséquences inquiétantes sur la santé du groupe. La décision est prise en conseil de famille de demander la permission de retirer une personne des quarts de travail pour l’assigner à la cuisine. Cette autorisation leur est accordée et c’est Christine qui hérite de cette responsabilité, pour le plus grand bonheur du groupe.

Une lettre de Mylène, accompagnée d’un pot de cassonade, annonce aux colons qu’ils ont une journée de congé pour fêter les anniversaires de Fanny et Matthieu. Avec cette perspective d’un festin de fête, la question d’abattre des poules ressurgit, pour le plus grand malheur de Tristan, qui voudrait épargner ces vies le plus longtemps possible. Un vote démocratique signe l’arrêt de mort de deux poules. Mais ce nouvel apport de nourriture, non prévu au menu soigneusement planifié, provoque un combat de coqs dans la cuisine, dont Christine est responsable. Mais une fois la paix revenue et les excuses dûment faites, même Tristan se réjouit du délicieux repas.

Galerie de photos de l’épisode 4

Qu’en pensez-vous?

Dur, dur, le travail de marin! Quels sont les travaux des quarts de veille qui vous plairaient le plus?