ICI Télé
La saison est maintenant terminée. Merci d'avoir été des nôtres.

Larguez les amarres!

Après des mois d’attente et de fébrilité, les dix candidats retenus pour La grande traversée se rencontrent enfin pour la première fois, à l’aéroport international de Montréal…

Plus
Bande-annonce de l’épisode 1

Synopsis

Épisode 1

Après des mois d’attente et de fébrilité, les dix candidats retenus pour La grande traversée se rencontrent enfin pour la première fois, à l’aéroport international de Montréal. Chacun porte son propre rêve de l’aventure à venir, mais de ces dix rêves, aucun ne correspond à la réalité qui les attend et que les aventuriers découvriront bientôt. Ces derniers ne sont plus qu’à quelques heures de leur envol vers La Rochelle, d’où ils embarqueront à bord du navire qui les transportera vers le passé.

Une fois à La Rochelle, ils s’affairent à aller chercher diverses denrées en prévision du départ. Un sergent-recruteur « au service de Louis XIV » vient les cueillir à un petit bistro de la ville et les emmène pour leur grande transformation en colons du 17e siècle, après quoi ils iront dormir sur les quais comme l’ont fait nombre de leurs ancêtres, en attendant l’arrivée du navire.

Le lendemain, ils signent leurs contrats d’engagement et embarquent enfin sur le navire. Après un départ mémorable, sous les applaudissements des Rochelais venus les saluer en grand nombre et avec l’accompagnement en mer de dizaines d’embarcations diverses, ils prennent le large. C’est là que les attend leur première confrontation avec la réalité, la découverte de la cale, toute petite et plongée dans l’obscurité, où ils devront vivre entassés jusqu’à leur arrivée à Québec.

Galerie de photos de l’épisode 1

Qu’en pensez-vous?

C’est l’année 1735 et vous êtes un colon, prêt à quitter la terre ferme et à embarquer sur un navire en route vers la Nouvelle-France – un trajet qui prendra trois mois. Qu’est-ce qui vous fait le plus peur?