ICI Télé
mardi 21 h HA

Animateurs

Les récits de la grande aventure sont racontés par nos deux animateurs, Mylène Paquette et Francis Reddy. Bien qu’ils ne fassent pas partie du voyage, les animateurs demeurent les complices et les confidents des colons. Ils suivent de très près le déroulement du voyage et racontent l’aventure de ces 10 personnes ordinaires transportées 300 ans en arrière.

Mylène Paquette

Mylène Paquette

Mylène Paquette est une de ces personnes qui a eu l’audace de croire en ses rêves et de surmonter tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route pour l’atteindre. Montréalaise dans la trentaine, son histoire en a touché plusieurs et continue d’époustoufler tous ceux qui la découvrent.

C’est en 2005 que Mylène Paquette découvre la navigation au cours d’un voyage au Lac Champlain. Cette escapade devient une véritable révélation pour la Montréalaise qui décide alors de devenir navigatrice. Pendant les mois qui suivent, elle se documente et apprend tout ce qu’elle peut sur le monde de la navigation, univers qui la fascine. Au cours de ses recherches, elle découvre la discipline internationale dont elle va tomber amoureuse : la rame océanique.

À ce moment, Mylène est préposée aux bénéficiaires auprès des enfants malades du CHU Sainte-Justine, emploi qu’elle occupe depuis 2001 et qu’elle occupera pendant 10 ans. C’est au cours de l’été 2008 qu’elle aura, avec d’une jeune patiente, une conversation qui bouleversera sa vie. C’est suite à cette rencontre qu’elle décide de passer à l’action et devenir la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire.

C’est ainsi qu’en 2009, Mylène suit une formation de navigation ainsi qu’un cours de survie et de mesures d’urgence en mer en Angleterre. À partir de ce moment, elle parfait sa formation en navigation au sein de l’école de navigation de la Société de sauvetage du Québec. Aussi, avant de faire sa grande traversée en solitaire, Mylène participe à plusieurs expéditions pour acquérir de l’expérience. En 2010, elle traverse l’Atlantique Sud avec un équipage de 6 personnes en 58 jours. En 2011, elle entreprend une expédition de 76 jours en solitaire à la rame sur les eaux tumultueuses du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. C’est lors de cette expédition qu’elle rencontre celui qui sera le pilier de sa grande aventure ; Hermel Lavoie. Par la suite, en Mylène traverse pour une première fois l’Atlantique Nord avec un équipage à bord d’un voilier qui fera le trajet entre la France et le Canada en passant par le Groenland.

C’est ainsi que le 6 juillet 2013, après 5 années de préparations diverses et d’efforts acharnés, Mylène quitte Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada. Elle laisse sur Terre une équipe qui la guidera au cours des 129 jours qui lui permettront de traverser l’océan Atlantique Nord. Le 12 novembre 2013, elle arrive finalement à la ville de Lorient en France où son exploit sera souligné et félicité par les médias du monde entier.

Depuis retour sur terre, Mylène partage son extraordinaire aventure par le biais de ses conférences, tant en milieu entrepreneurial, scolaire que devant le grand public. Nommée Personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada en 2013, elle publie novembre 2014, son premier livre aux Éditions La Presse, Dépasser l’horizon. En 2014, Mylène reçoit le Prix Inspiration Nature au Musée canadien de la nature. En 2015, elle reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada.

Francis Reddy

Francis Reddy

Francis Reddy a complété sa formation de comédien à l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Après quelques années au théâtre, la télévision lui a ouvert ses portes avec la série éducative À plein temps (1984-1988), avant qu’il ne soit révélé au grand public par le rôle de Pete, qu’il a tenu de 1989 à 1996 dans la très populaire série Chambres en ville. En 1996, il a reçu pour ce rôle le Métrostar de la meilleure interprétation masculine téléroman ou télésérie. Depuis, il a joué dans plusieurs téléséries ou téléromans, dont Les poupées russes et Caserne 24.

Il a fait ses débuts cinématographiques avec Jean Beaudin en jouant le personnage de Simon dans le film Mario, en 1984, puis dans Le matou, en 1985. Depuis, il a participé à plus d’une dizaine de longs métrages, dont Quand je serai parti… vous vivrez encore, du cinéaste Michel Brault.

En 1988, Francis Reddy s’est initié à l’animation en prenant la barre du jeu-questionnaire Cafouillis. Devant son aisance et sa popularité, on lui a confié les rênes de nombreuses émissions, dont FlashReddy Reddy GoFrancisLes copainsJ’me marie cet étéVins et fromages (pendant sept saisons), Les fous du vinCaféine, Des kiwis et des hommes (pendant huit ans), Tous pour unCap sur... (la Francel’Espagne, la Sicile, la Catalognela Corsela Sardaigne) et Chez les Antillais.

Il a aussi animé le jeu Prêt à partir sur Évasion, où il a d’ailleurs été nommé en 2014 aux Gémeaux dans la catégorie de la meilleure animation pour un jeu-questionnaire.

Il a été porte-parole d’Opération Enfant Soleil pendant plus de 13 ans.

Il s’associe aujourd’hui à l’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage) à titre de porte-parole.

Il a été copropriétaire du Birks Café à Montréal avec le chef Jérôme Ferrer et du Café Grévin, adjacent au Musée Grévin de la métropole.

Il a été à ICI Radio-Canada Première à la barre de la quotidienne Bien dans son assiette en 2015-2016. Il animera une toute nouvelle émission, On n’est pas sorti de l’auberge! sur cette même chaîne pour la saison 2016-2017.