Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Constant Awashish

Grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw

Voyez mon portrait
Constant Awashish
Constant Awashish
  • OPITCIWAN : Constant a été élevé par ses grands-parents maternels dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan, dans le nord de la Mauricie.
  • LA TUQUE : Après avoir pratiqué le droit dans la région d’Ottawa, il revient dans sa communauté avec des ambitions politiques. À 33 ans seulement, et sans expérience politique, il devient le grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw.

OPITCIWAN

La réserve d’Opitciwan est l’une des trois communautés de la Nation Atikamekw. Elle est située à 220 km au nord de La Tuque, aux abords du Réservoir Gouin. On y compte un peu plus de 2000 habitants.

Opitciwan est la contraction de deux mots cris. Obé signifie « détroit » et djiwan veut dire « courant ». Opitciwan veut donc dire « le courant du détroit ».

Les photos de Constant

Constant Awashish est un homme de défis. Quand des amis lui ont lancé l’idée de se présenter comme candidat à l’élection du nouveau grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, il n’a pas hésité. Il a mené une campagne porteuse d’espoir et axée sur le changement. Il a remporté l’élection dès le premier tour avec une écrasante majorité!

On nous a oubliés, mais aujourd’hui, on est encore là et on est plus forts que jamais. »

Dès les premiers jours de son mandat, il s’est retrouvé sous les feux de la rampe en présentant une conférence de presse où la Nation Atikamekw déclarait sa souveraineté. Plus que jamais, les Atikamekw veulent prendre part aux décisions et recevoir leur juste part.