Science ou magie

Concept de l'émission

ICI TÉLÉ

Concept

Animée par le magicien Daniel Coutu (et ses alter ego comiques), Science ou magie est une émission complètement folle, avec un magicien déjanté aux idées excentriques et, surtout, à la curiosité sans borne! Comptant sur l'aide de son ami Yannick Bergeron (le créateur d'expériences du magazine Les Débrouillards), on y explore une thématique scientifique hebdomadaire portant sur un phénomène étonnant du quotidien. Grâce à des expériences impressionnantes, les jeunes pourront découvrir l'univers de la mousse (Pourquoi est-ce qu’autant de mousse peut sortir d'une si petite bouteille?), de la pression de l'air (Pourquoi peut-on boire avec une petite paille, et pas avec une très grande paille?), du magnétisme (Comment un très petit aimant peut-il être si puissant?) et plus encore! Est-ce de la science, ou de la magie? 

Comme on a affaire à un magicien, il faut se préparer à voir des tours de magie où la fiction prend le dessus sur la réalité! Science ou magie, c’est abracadabrant de fraîcheur et d'humour.

Animateur

Daniel Coutu

Dynamique et enthousiaste, Daniel Coutu se passionne pour la magie depuis 1999. Concrétisant un rêve d'enfance, Daniel adopte l'originalité comme devise et crée des numéros hors du commun qui allient émerveillement, humour, animation et théâtre.

C'est en 2005 qu'il crée le premier spectacle d'une série de trois, Science ou magie?, dans lequel il combine théâtre, magie et pédagogie scientifique. À la demande générale paraît, en 2010, Science ou magie? 2 : méchant phénomène, puis, en 2013, Science ou magie 3 : l'incroyable expérience. Les spectacles de cette série ont été présentés à plus de 1500 reprises partout au Canada et ont inspiré la création de la série télé Science ou magie!

Désireux de transmettre davantage la passion qui l'anime, il lance en 2010 une série de DVD intitulée J'apprends la magie. Ces quatre DVD correspondent parfaitement au rêve de Daniel Coutu : mettre à l'avant-plan l'amour d'apprendre.

C'est d'ailleurs ce désir de partager sa passion et de donner aux enfants le goût d'apprendre qui l’a incité à créer Par ici la magie, une série de capsules grâce auxquelles les enfants ont le plaisir d'apprendre à reproduire des tours de magie impressionnants avec les objets du quotidien. Il est également animateur de Code Max, le jeu virtuel le plus trépidant de la télévision jeunesse!

Collaborateur

Yannick Bergeron

Créateur d’expériences pour le magazine Les Débrouillards depuis 1999, Yannick Bergeron est un vrai passionné de science. Ce vulgarisateur et promoteur scientifique aime voir les jeunes s’émerveiller devant des phénomènes pendant qu’ils apprennent.

Enseignant de chimie au Collège Saint-Jean-Vianney depuis plus de 15 ans, il s’investit pleinement et avec enthousiasme. Il est responsable des camps scientifiques de l’école, où les jeunes peuvent participer à des activités hors du commun pour élargir leurs connaissances et ouvrir leur cœur.

C’est en 2000 que Yannick réalise un rêve en créant le spectacle La magie de la chimie, qui permet aux jeunes de découvrir de manière colorée l’univers des réactions chimiques. D’ailleurs, il a adapté ce spectacle pour La grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie, où il réussit à joindre près de 5000 jeunes par année.

Il a été élu personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada en 2009, récompense soulignant sa contribution exceptionnelle à la promotion des sciences. Ses apparitions à la télévision se sont multipliées et lui ont permis de faire connaître l’univers scientifique. Et l’aventure se poursuit!

Équipe

Animateur et personnages
Daniel Coutu

Collaborateur scientifique
Yannick Bergeron

Idéateurs
Daniel Coutu et Les Débrouillards

Auteurs
Daniel Coutu
Johanne Champagne
Sylvain Ratté
Pascale Bilodeau

Réalisateur et directeur artistique
François Savard

Assistant-réalisateur
Éric Baril

Chef recherchiste et conseillère à la scénarisation
Sarah Perreault

Recherchistes
François Grenier
Raphaëlle Derome
Yannick Bergeron

Coordonnatrice administrative
Véronique Boucher

Assistants de production
Mathieu Bellefeuille
Mathieu St-Pierre
Sébastien Girard

Comptable de production
Nabella Dicaire

Responsable de la musique, de la conception sonore et du mixage
Charles Fairfield

Concepteurs des décors
Atelier Morel Leroux
Jean-François Morel
André Leroux

Chef décorateur
Frédérick Ouellet

Menuisiers
Jean-Michel Ricard
Robert Coutu

Chef accessoiriste
Émilie Lapointe

Accessoiriste
Stéphanie Dufour

Techniciens de laboratoire
Jonathan Francoeur
Denis Chénard

Costumière
Denise Soucie

Maquilleuses
Nathalie Lessard
Marilou Mahoney

Hôtesse pour le public
Véronique Boucher

Directeurs photo
Michel St-Martin
Lévy L. Marquis
Yan Clément

Caméramans
Pierre-Luc Jobin
Lévy L. Marquis
Yan Clément

Chef éclairagiste
Jacob Fortier

Preneurs de son
Olivier Houde
Jocelyn Lauzon
Consultants en magie
Eric Leclerc
Chris Pillsworth
Luc Leduc
Ian Quick

Responsables de l'habillage graphique et des effets visuels
François Savard
Marc-Antoine Réhel

Responsables du design des accessoires
Marie-Love Petit
Gabrielle Bossé-Béal

Monteur
Philippe Gariépy

Responsable du montage final - Peak Média
Samuel Veillet
Guillaume Millet

Coordonnatrice de postproduction - Peak Média
Ariane Baril

Assistants monteurs - Peak Média
Jonathan Lecouteur
Étienne Dubé
Anaïs Maraud
Philip Fugère
Nicolas Beaulieu

Photographe de plateau
Lévy L. Marquis

Directrice de production
Productrice déléguée
Marie-Claude D'Aoust

Supervision de postproduction
Rachèle Bélanger

Producteur exécutif
Daniel Coutu

Une production de 
PRESTIGO MÉDIAS
(8687188 Canada Inc.)

Chargement en cours