Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Le Grand Conseil des animaux
URL :
Durée : 180 minutes
Niveau scolaire : 2e cycle et 3e cycle du primaire
Thème : Sciences naturelles
Type d'activité : Bricolage, Production orale
Description :
Création d’un masque représentant un animal totem.
Outils requis : Ordinateur, branchement Internet, matériel pour fabriquer un masque.

Amorce : Demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est un animal totem. Encouragez-les à partager leurs connaissances. Aidez-les à saisir que dans certaines cultures amérindiennes, un animal était choisi comme esprit protecteur ou allié, en fonction d’une qualité particulière qui faisait de lui un modèle ou une aide. Préparez-leur des exemples au préalable.

Mise en situation : Dirigez les élèves vers des sites Internet ou des livres spécialisés qui leur permettront de découvrir un grand nombre d'animaux différents.

Déroulement : Proposez aux élèves de choisir individuellement leur animal allié et de se fabriquer un masque le représentant. Allouez-leur assez de temps pour explorer et arrêter leur choix en fonction de l’information trouvée et des particularités qui les attirent ou impressionnent. Aidez-les à reconnaître le rôle et les besoins de chaque animal. Ils devront ensuite créer un masque à l’image de leur animal et se préparer à parler en son nom, à la première personne. Lors du Grand Conseil des animaux, chaque élève prend la parole à tour de rôle, parle au nom de son animal totem. Il décrit ses besoins et son mode de vie, explique en quoi il est utile et comment il peut inspirer les humains. À la fin, laissez les élèves s’exprimer et dire ce qu’ils retiennent de ce projet.

Enrichissement : Les élèves peuvent cibler quelques animaux menacés de disparition et organiser une campagne de sensibilisation sur la conservation de la biodiversité en défilant avec leurs masques.


COMPÉTENCES LIÉES AU DOMAINE D'APPRENTISSAGE

Domaines d'apprentissage

Langues

Arts

Disciplines

Français, langue d'enseignement

Arts plastiques

Compétences disciplinaires

  • Lire des textes variés
  • Communiquer oralement
  • Réaliser des créations plastiques personnelles
  • COMPÉTENCES TRANSVERSALES
    Intellectuel
  • Exploiter l'information
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Méthodologique
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication
  • Personnel et social
  • Structurer son identité
  • De la communication
  • Communiquer de façon appropriée
  • DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
    Environnement et consommation
    Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain.
    Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page