Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2008-09-10
Écoutez l'émission


 Titre :  Paralympasfaciles!


 Les matières visées sont : 
Éducation physique et à la santé
Français (lire, écrire)


 Le matériel nécessaire est : 
Accès à internet;
Fiches de questions;
Équipement divers selon les idées des élèves;
Médailles


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l’émission du 10 septembre.
2. Inviter les élèves à réagir au sujet des Jeux paralympiques. Qu’est-ce que c’est? Trouvez-vous que c’est une bonne idée d’organiser de tels J.O.? Quelle est la différence avec les J.O. réguliers? Connaissez-vous des sports ou des athlètes qu’on trouve dans ces Jeux?
3. Demander aux élèves d’émettre des questions qu’ils se posent, au sujet de ces Jeux. Écrire au tableau.
4. Former des équipes de deux.
5. Chaque équipe doit tenter de répondre à ces questions et à d’autres que vous aurez ajoutées en faisant une courte recherche sur internet. Exemples de questions : à qui s’adressent les Jeux paralympiques? ; depuis existent-ils?; toutes les personnes handicapées peuvent-elles y participer?; y a-t-il d’autres types de Jeux olympiques?; ont-ils lieu l’été comme l’hiver?; quels sports y pratique-t-on?; les règlements sont-ils différents?; quels sont les pièces d’équipement qu’on ne trouve pas dans les Jeux réguliers?; combien de pays sont représentés?, etc.
6. Au terme de la petite recherche, faire une mise en commun des découvertes, commenter en grand groupe. Puis inviter les élèves à former ensemble un grand «Comité international paralympique».
7. Proposer maintenant de monter une compétition composée d’épreuves sportives et d’agilité impliquant une contrainte physique (avec un seul bras ou pas du tout, assis sur une planche à roulettes ou sur une chaise, la vue obstruée ou les yeux fermés, etc.).
8. Chaque équipe s’inspire des sports en compétition aux Jeux paralympiques et invente une épreuve pour ses pairs. Elle écrit un court texte pour décrire l’épreuve, expliquer ses règles et préciser son matériel.
9. Les membres d’une équipe sont responsables de prévoir le matériel et de gérer la tenue de l’épreuve le jour venu. Ils agissent comme juges.
10. Choisir une journée pour organiser les Jeux. D’autres classes peuvent y participer où ils peuvent se tenir dans le cadre du cours d’éducation physique.
11. Organiser une cérémonie de remise des médailles. Elles pourraient être remises par les membres d'un organisme oeuvrant auprès des personnes handicapées ou par un athlète paralympique!
12. Réagir en grand groupe. Les élèves expriment leurs sensations, frustrations et impressions. Ils prennent sans doute conscience de l’ampleur des exploits des athlètes paralympiques, s’étant mis dans leur peau un bref moment… bien que ce soit dans un contexte tout à fait ludique!


 Les activités complémentaires possibles sont : 
Inviter ou aller visiter un athlète handicapé ou une équipe sportive paralympique et faire un reportage pour le journal étudiant ou local;
Découvrir un organisme de la région qui connaît bien la réalité des personnes handicapées.


 Corrigé : 




 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Antoine-Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page