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Parents et profs
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Fiche pédagogique
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 Date de diffusion de l'émission : 2004-06-16


 Titre :  La pomme en vedette!


 Les matières visées sont : 
-Mathématique: ligne fermée et ouvertes
-Compétences transversales: Exploitation des techniques d'informations et de communication
-Français oral (facultatif)



 Le matériel nécessaire est : 
-Émission RDI junior du 16 juin 2004 (extrait sur les pommes);
-Accès à des ordinateurs plus précisément à un logiciel de dessin;
-Feuilles blanches (pour imprimer les pommes des enfants).



 L'activité se réalise de cette façon : 

LA POMME EN VEDETTE!

-Cette activité s'adresse à des élèves du premier cycle du primaire. Elle a pour but de parfaire les compétences des élèves concernant l'utilisation des ordinateurs. Aussi, elle permettra de vérifier quelques notions de mathématique.

-Avant de débuter l'activité, l'enseignant doit s'assurer que les enfants possèdent bien certaines notions préalables soit celles d'avoir déjà utilisé un logiciel de dessin (pour faire des formes) et avoir utilisé la palette de couleurs.

Mise en situation

-Avant que les enfants créent LEUR pomme à l'aide du logiciel de dessin, l'enseignant effectue un retour sur les connaissances antérieures des enfants liées aux ordinateurs, au logiciel de dessin ainsi qu'aux mathématiques (notion de ligne fermée et ouverte). Aussi, il précise ses attentes quant à la réalisation que les jeunes auront à exécuter, c'est-à-dire la nécessité de dessiner des lignes fermées ainsi que d'y ajouter les couleurs adéquates.

Réalisation

-Les jeunes dessinent leur pomme. Pendant ce temps, l'enseignant se rend disponible aux questions et guide les élèves dans leur tâche. Une fois l'oeuvre termimée, les enfants l'impriment.

Intégration

-Les élèves affichent leur pomme sur un babillard préparé à cet effet. Il pourrait être intéressant que les enfants présentent leur pomme à leurs caramades.


 Les activités complémentaires possibles sont : 
-Visiter un verger et y cueillir des pommes;

-Réaliser une pomme en papier construction déchiré ou «bouchonné»;

-Coupe de pomme: identification des parties de la pomme;




 Corrigé : 
S'assurer que les consignes de départ



 Préparé par :  Catherine Fafard, école Jardin Bienville, St-Hubert


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