INFO EN CONTINU

International

Le virus Ebola a fait près de 7400 morts, selon l'OMS

Ce sont 500 victimes de plus qu'il y a trois jours. Depuis mars, l'Organisation mondiale de la santé a recensé 19 031 cas d'infection (7373 mortels) en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les trois pays les plus touchés par l'épidémie.

Société

Des oreillons de Crosby à la variole de 1885 : la petite histoire des vaccins

Des poumons d'acier pour aider les patients atteints de polio.
Des poumons d'acier pour aider les patients atteints de polio.

Giselle Lapointe écoutait Le 15-18 à la radio. Une discussion sur la vague de cas d'oreillons dans la Ligue nationale de hockey l'a fait sursauter. Pas tant à cause de l'état de santé du joueur étoile des Penguins, Sidney Crosby. Mais plutôt des commentaires de certains auditeurs sur leur opposition à la vaccination. Alors, elle nous a appelés. Voir la suite »

International

Un présumé islamiste abattu en France

Un homme a agressé au couteau des policiers dans un commissariat du centre-ouest du pays, avant d'être abattu. Il criait « Allahou Akbar » (Dieu est grand). Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête qui « s'oriente vers un attentat [...] motivé par l'islamisme radical ». (Avec AFP)

Société

Procès Magnotta : le juge dénonce un faux compte Twitter à son nom

Le juge Guy Cournoyer est revenu dans la salle d'audience cet après-midi pour mettre en garde le public et les médias contre l'existence d'un compte Twitter qui usurpe son identité, utilisant même son compte courriel. Des journalistes s'y seraient abonnés. Les jurés n'en sont toujours pas venus à un verdict.

Politique

Manifestation devant les bureaux de Philippe Couillard

Environ 400 personnes ont participé à la manifestation.
Environ 400 personnes ont participé à la manifestation. Crédit photo : ICI Radio-Canada

Pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement, environ 400 personnes ont participé à une parade Noël ce midi devant les bureaux du premier ministre à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'appel avait été lancé par la CSN. VOIR LA SUITE »

Économie

Magasinage des Fêtes : les Canadiens sont en retard

Alors que s'amorce la dernière fin de semaine de magasinage de Noël, près de deux Canadiens sur trois (64%) n'ont pas encore terminé leurs achats, selon un sondage mené en ligne pour la Banque CIBC. Les Québécois sont plus en avance : 59 % ont encore des achats à faire. (Avec PC)

International

Raul Castro demande aux États-Unis de respecter le régime communiste cubain

Après le rapprochement historique entre Washington et La Havane, le président cubain se montre ouvert à la discussion, tant que les États-Unis respectent le système politique de l'île. Raul Castro prévient ses compatriotes que la levée de l'embargo, imposé par les Américains, sera une « lutte longue et difficile ». VOIR LA SUITE »

International

Moscou accuse le Canada et les États-Unis de saper le processus de paix en Ukraine

Le ministère russe des Affaires étrangères dénonce les nouvelles sanctions imposées par Ottawa et Washington. « Personne ne parviendra à nous intimider, à contenir ou à isoler la Russie », a déclaré Vladimir Poutine. VOIR LA SUITE

International

2014 en photos : de crises en espoirs, les reporters d’images

Monrovia, au Liberia, le 10 octobre 2014. Une femme prostrée, au sol, tend une poignée de terre au corps de sa sœur victime qui va être incinérée.
Monrovia, au Liberia, le 10 octobre 2014. Une femme prostrée, au sol, tend une poignée de terre au corps de sa sœur victime qui va être incinérée. Crédit photo : GI / John Moore/Getty Images

Le dilemme est réel, certes. Devant moi, un album des meilleures photos de l'année dans le monde. Comment distinguer les plus expressives, quand il y a tellement de propositions puissantes? Lesquelles présenter au photojournaliste Normand Blouin? Voir la suite »

Société

« Une victoire pour les femmes dans les Forces canadiennes » - Stéphanie Raymond

Stéphanie Raymond
Stéphanie Raymond. Crédit photo : Radio-Canada

L'ex-caporale, qui a subi des représailles après avoir accusé un supérieur de son régiment d'agression sexuelle, se sent libérée depuis qu'elle a obtenu des excuses et des réparations des Forces armées canadiennes. Elle voit l'issue de cette affaire comme une victoire, a-t-elle confié à Radio-Canada. VOIR LA SUITE »

Société

Un bras robotisé pour Noël : « c'est le plus beau cadeau de ma vie! »

Un jeune de Kingsey Falls en Estrie, atteint de dystrophie musculaire, vient de recevoir un bras robotisé d'une valeur de 40 000 $. C'est la Fondation le Pont vers l'autonomie qui lui a offert. Avec l'objet fixé à son fauteuil roulant, Alexandre Lemaire sera plus autonome. VOIR LA SUITE »

Politique

Le PQ pourrait être blâmé par la commission Charbonneau dans son rapport final 

Après le Parti libéral, c'est au tour du Parti québécois d'être prévenu qu'il pourrait être blâmé, selon La Presse, qui cite des sources bien au fait du dossier. On pourrait reprocher au PQ notamment d'avoir avoir sollicité et obtenu du financement d'entreprises et de firmes de génie. VOIR LA SUITE »

Sports

Marianne St-Gelais accumule les podiums au 1000 m

Marianne St-Gelais
Marianne St-Gelais (Photo : ROBERT MICHAEL / AFP) Crédit photo : Agence France-Presse

La Robervaloise de 24 ans a décroché sa troisième médaille de la saison au 1000 m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Séoul. Charles Hamelin a eu moins de veine que sa compagne. Il a abouti au pied du podium en raison d'une chute. VOIR LA SUITE »

Société

Québec enquêtera sur le déversement aux Îles-de-la-Madeleine

Le quai à Cap-aux-Meules avec des dispositions pour contenir le déversement de pétrole.
Le quai à Cap-aux-Meules avec des dispositions pour contenir le déversement de pétrole. Crédit photo : Diane Hébert

Le ministère de l'Environnement veut faire la lumière sur le déversement de 100 000 litres de diesel, en provenance d'un oléoduc d'Hydro-Québec, qui est survenu en septembre à Cap-aux-Meules. Québec se demande s'il y a eu négligence. VOIR LA SUITE »

International

Ebola : des militaires canadiens envoyés en Sierra Leone

Le Canada a installé un deuxième laboratoire mobile en Sierra Leone pour aider au diagnostic rapide du virus. Aujourd'hui, 40 membres des Forces armées canadiennes (médecins, infirmiers, techniciens médicaux, etc.) devaient arriver sur le terrain pour lutter contre l'épidémie d'Ebola.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient

Les forces kurdes repoussent le groupe armé État islamique à Kobané

À la frontière entre la Turquie et la Syrie, des centaines de milliers de réfugiés kurdes observent les combats à Kobané,
À la frontière entre la Turquie et la Syrie, des centaines de milliers de réfugiés kurdes observent les combats à Kobané. Crédit photo : Radio-Canada

Les combattants kurdes du nord de la Syrie ont réussi une avancée, samedi, dans la ville disputée de Kobané après d'intenses affrontements avec le groupe armé État islamique (EI), selon deux sources. Voir la suite »

Société

Grand tri de Noël à Moisson Montréal

Près de 300 bénévoles confectionnent aujourd'hui des milliers de paniers de Noël à partir des les denrées reçues lors des collectes des derniers jours. Des élus, dont Denis Coderre, Robert Poëti et Stéphane Dion, participent aussi à cet évènement annuel. VOIR LA SUITE »

Société

Des cartes de Noël dénoncent l'austérité du gouvernement Couillard

Cartes de Noël de la FAE
Cartes de Noël de la FAE. Crédit photo : FAE

La Fédération autonome de l'enseignement a fait parvenir à ses 32 600 membres des cartes inspirées du temps des fêtes, mais aux slogans mobilisateurs. Les négociations pour une nouvelle convention collective s'annoncent ardues. (Avec PC)

International

Quatre prisonniers de Guantanamo rapatriés à Kaboul

Les Afghans, détenus depuis plus de dix ans sur la base américaine à Cuba, ont été remis aux autorités de leur pays, annonce le Pentagone. Le président américain Barack Obama veut fermer cette prison depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Il y reste désormais 132 hommes. 

En vedette

5 enjeux à surveiller à Ottawa en 2015

5 enjeux à surveiller à Ottawa en 2015

Tout le débat politique sur la scène fédérale en 2015 sera teinté par les élections à venir. De la partie d'échec entre les chefs et leurs partis, à leur course au financement et aux…

La semaine en images

La semaine en images

Cette semaine dans notre coup d'oeil de l'actualité internationale : les Américains se rassemblent contre la brutalité policière, une exposition de Noël originale et une journée pour penser…

Ce que le jury du procès Magnotta n'a jamais su

Ce que le jury du procès Magnotta n'a jamais su

Après avoir reçu les instructions du juge Guy Cournoyer lundi, le jury est maintenant isolé, au procès de Luka Rocco Magnotta. Cette nouvelle étape du procès permet aux médias de rapporter…

Les omnipraticiens travaillent-ils assez?

Les omnipraticiens travaillent-ils assez?

La discorde se poursuit entre le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et la Fédération des médecins omnipraticiens au sujet du nombre de jours travaillés par les médecins. Gaétan Barrette…

CHRONIQUES ET ANALYSES

Le majordome du premier ministre

Sébastien Bovet

Le majordome du premier ministre

Le premier ministre du Québec a un majordome. Je ne vous parle pas d'un de ses ministres, prêt à aller au front pour défendre son patron sans poser de questions. Je vous parle d'un majordome

Comment atteindre / donner un orgasme

Lili Boisvert

Comment atteindre / donner un orgasme

Je parlais cette semaine d'orgasmes avec une amie hétéro. Quelques jours plus tard, je tombais sur cette enquête de l'IFOP sur l'orgasme féminin...