INFO EN CONTINU

International

Des manifestants brisent des fenêtres à San Francisco

Des centaines de personnes marchent ce soir dans les rues du centre-ville San Francisco, aux États-Unis, pour dénoncer la décision du grand jury de ne pas porter d'accusation contre le policier blanc qui a abattu l'adolescent noir Michael Brown à Ferguson, au Missouri, en août dernier. Selon la station locale KGO-TV, certains protestataires utilisent des marteaux pour briser les vitrines des commerces situés dans le secteur touristique de Union Square.

Faits divers

Incendie à la Fromagerie Boivin de Saguenay

La Fromagerie Boivin, vendredi soir
La Fromagerie Boivin, vendredi soir - Christian Grégoire

Un incendie a éclaté ce soir à la Fromagerie Boivin de l'arrondissement de La Baie, à Saguenay. Le feu a débuté dans un séchoir et s'est propagé au toit. Il est maintenant maîtrisé.

100 % Canadien

Indiscipline coûteuse pour le Canadien

Rasmus Ristolainen (55) et Matt Moulson
Rasmus Ristolainen (55) et Matt Moulson Crédit photo : AP Photo/Gary Wiepert

Le Canadien a tenté de suivre la recette classique du début de saison, mais un but chanceux de Matt Moulson tard en troisième période a permis aux Sabres de Buffalo de l'emporter 2-1, vendredi. Voir la suite »

International

Attentat au Nigeria : Ban Ki-moon indigné

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon - Mike Segar / Reuters

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, condamne l'attentat qui a fait au moins 120 morts à la grande mosquée de Kano, dans le nord du Nigeria. Il appelle les autorités à traduire ses auteurs en justice et réaffirme le soutien total des Nations Unies aux efforts du Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme.

Économie

Lock-out à Stoneham : les travailleurs rejettent l'offre patronale

Stoneham en lock-out depuis le 26 novembre
Stoneham en lock-out depuis le 26 novembre - Radio-Canada

Les employés de la station touristique Stoneham ont voté à 95,2 % pour la grève générale illimitée, tout en refusant les propositions de l'employeur. Leur syndicat accuse la partie patronale d'utiliser « la désinformation » dans ce conflit de travail. VOIR LA SUITE »

Société

Le monde du génie contre un projet de loi fédéral sur les armes à feu

Des représentants de la profession d'ingénieur se sont mobilisés pour dénoncer le projet de loi C-42.
Des représentants de la profession d'ingénieur se sont mobilisés pour dénoncer le projet de loi C-42.

Plus tôt aujourd'hui, à quelques jours du 25e anniversaire de la tragédie de Polytechnique, des regroupements de professionnels et des associations étudiantes de génie ont dénoncé le projet de loi C-42 sur la délivrance des armes à feu. VOIR LA SUITE »

Économie

Pétrole : le statu quo de l'OPEP fait reculer les prix

Les cours du pétrole ont reculé après la décision du cartel de ne pas réduire sa production, choix imposé par ses puissants membres du Golfe pour contrer l'expansion du pétrole de schiste. Le baril de WTI pour livraison en janvier a reculé de 7,54 $ à New York à 66,15 $, soit son plus bas depuis septembre 2009. (Avec AFP)

Économie

La retraite à 55 ans, mode d'emploi

Nicolas Parke et sa conjointe Catheirne ont trois enfants.
Nicolas Parke et sa conjointe Catheirne ont trois enfants. Crédit photo : Radio-Canada

La façon dont on gère ses finances dépend souvent des différentes étapes de la vie. Lorsqu'on a 30 ans, 50 ans ou 60 ans, il faut mettre l'accent sur certaines étapes. Voici trois cas. Voir la suite »

Économie

Gérald Fillion : Combien allez-vous payer à la garderie?

BLOGUE - « La nouvelle tarification des garderies est trop complexe pour vous dire clairement ce que ça signifie pour les familles », écrit Gérald Fillion. Il nous donne cependant plusieurs pistes pour mieux comprendre les changements aux tarifs. VOIR LA SUITE »

International

Ebola : première guérison d'un malade au Mali 

Bamako a confirmé qu'une personne atteinte du virus avait été traitée avec succès. « Cette personne a été soignée efficacement. Elle a été testée à deux reprises, elle est négative » désormais, a précisé le ministre de la Santé, Ousmane Koné. (Avec AFP)

Arts et divertissement

Un aperçu des nouvelles œuvres de Marc Séguin

Le Québécois prépare une nouvelle exposition, qui sera présentée à New York en janvier. Après avoir suscité la controverse avec des oeuvres créées à partir de cendres humaines et de corbeaux morts, Marc Séguin effectue un virage qui l'amène vers l'humour. Tanya Lapointe l'a rencontré dans son studio de Brooklyn.

Santé

Québec met fin à la gratuité de la procréation assistée

Les réactions ont été nombreuses, aujourd'hu,i après l'annonce des mesures du projet de loi 20 par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, notamment au sujet de la procréation assistée. VOIR LA SUITE »

Société

Attawapiskat aurait 1,8 M$ à rembourser au gouvernement

Préparation du terrain
Préparation du terrain. Crédit photo : CBC/Megan Thomas

Le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada veut que la Première Nation d'Attawapiskat rembourse plus de 1,8 million de dollars de subvention de logement après une vérification qui n'a pas pu prouver le bien-fondé de certaines dépenses. Voir la suite »

Santé

Ne pas consommer le Miracle Mineral Solution

Santé Canada précise que le produit peut présenter de graves risques pour la santé, ajoutant qu'il s'agit d'une substance chimique utilisée surtout comme agent de blanchiment et désinfectant. Le Miracle Mineral Solution, vendu par un détaillant de l'Atlantique, est présenté comme un remède contre le cancer, le VIH, la grippe et le paludisme.

Politique

Anciens combattants : un investissement sur 50 ans?

Le gouvernement Harper se défend d'avoir voulu exagérer l'ampleur de l'annonce de dimanche dernier sur l'aide aux vétérans qui souffrent de problèmes de santé mentale. Ottawa avait affirmé qu'elle serait de 200 millions sur six ans, ce qui n'est pas le cas. VOIR LA SUITE »

Société

Québecor pourrait conserver ses parts dans l'Armada

Le groupe médiatique pourra rester actionnaire de l'équipe de Blainville-Boisbriand tout en étant propriétaire des Remparts de Québec, selon le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur. Gilles Couteau a refusé de dire s'il était à l'aise, ou non, avec le fait que Québecor soit actionnaire majoritaire de deux équipes dans la ligue. (Avec PC) VOIR LA SUITE »

Société

Repeindre le pont de Québec : le CN impassible

« Notre position a toujours été que cela est une responsabilité qui leur incombe naturellement, et l'annonce d'aujourd'hui indique qu'ils le reconnaissent mieux maintenant », répond le CN dans un courriel. La Ville, la province et le fédéral proposent d'investir 100 millions de dollars pour repeindre la structure à condition que le CN apporte une contribution égale. VOIR LA SUITE »

Économie

Pas de forage à Cacouna pour Transcanada

Le site de l'éventuel port pétrolier de Gros-Cacouna.
Le site de l'éventuel port pétrolier de Gros-Cacouna

C'est maintenant une certitude : il n'y aura pas de travaux de forages cet automne au large de Cacouna. En fin de journée, le ministère de l'Environnement n'avait toujours pas donné de feu vert pour la reprise de ces travaux. Voir la suite »

Sports

Coupe Grey : des amateurs vieillissants

Brandon Banks des Tiger-Cats d'Hamilton lors d'un entraînement à Vancouver
Brandon Banks des Tiger-Cats d'Hamilton lors d'un entraînement à Vancouver - Ben Nelms / Reuters

Près du quart des Canadiens prévoient regarder la finale de la Coupe Grey, qui se tient dimanche à Vancouver, mais la base partisane de la Ligue canadienne de football est vieillissante, révèle un sondage. VOIR LA SUITE »

En vedette

Garderies: combien allez-vous payer?

Garderies: combien allez-vous payer?

J'aime beaucoup fouiller dans les chiffres, me plonger dans les statistiques et les rapports pour tenter d'en ressortir avec une explication claire et limpide. Mais, dans le dossier des…

CHRONIQUES ET ANALYSES

Garderies: combien allez-vous payer?

Gérald Fillion

Garderies: combien allez-vous payer?

J'aime beaucoup fouiller dans les chiffres, me plonger dans les statistiques et les rapports pour tenter d'en ressortir avec une explication claire et limpide. Mais, dans le dossier des

Harcèlement : débat envenimé par la partisanerie

Emmanuelle Latraverse

Harcèlement : débat envenimé par la partisanerie

C'était le 5 novembre dernier. Une onde de choc a secoué la colline du Parlement quand Justin Trudeau a expulsé de son caucus deux députés pour des allégations de faute personnelle.