INFO EN CONTINU

Arts et divertissement

Dany Laferrière ne veut pas « bénir des livres par des préfaces »

L'écrivain Dany Laferrière a donné une entrevue à 24|60, un an après avoir été élu à l'Académie française.
L'écrivain Dany Laferrière a donné une entrevue à 24|60, un an après avoir été élu à l'Académie française.

L'écrivain québécois Dany Laferrière s'habitue à son élection à l'Académie française, mais il ne souhaite pas devenir « le parfait notable » à qui les gens demandent de « bénir des livres par une préface ». Voir la suite »

International

La Cour suprême des États-Unis refuse d'interdire le mariage gai en Floride

La procureure générale de la Floride contestait la décision d'un juge fédéral qui avait déclaré inconstitutionnelle l'interdiction du mariage gai Il avait indiqué que les mariages gais pourraient reprendre en Floride dès le 6 janvier, à moins que la Cour suprême en décide autrement. (Avec Associated Press)

Société

Veillée à la bougie à Regina à la mémoire des victimes pakistanaises

Une foule se rassemble devant le palais législatif à Regina pour une veillée à la bougie à la mémoire des victimes du massacre de mardi dans une école de Peshawar au Pakistan.
Une foule se rassemble devant le palais législatif à Regina pour une veillée à la bougie à la mémoire des victimes du massacre de mardi dans une école de Peshawar au Pakistan. Crédit photo : ICI Radio-Canada

Des centaines d'adultes et d'enfants se sont rassemblés vendredi soir devant le palais législatif à Regina, pour rendre hommage aux 148 personnes qui ont été tuées mardi dans une école de Peshawar au Pakistan. Voir la suite »

International

Colombie : les FARC accusés d'avoir tué cinq militaires

Selon l'armée colombienne, cinq militaires ont perdu la vie dans une embuscade tendue par les Forces armées révolutionnaires de Colombie dans le sud-ouest du pays. Si cela s'avérait, les FARC auraient agi quelques heures à peine avant l'entrée en vigueur de la trêve unilatérale qu'ils ont annoncée mercredi. (Avec Reuters)

International

États-Unis : McDonald's accusé de violations du droit du travail

Des employés de McDonald's protestent contre les bas salaires à Phoenix, en Arizona, en décembre 2013.
Des employés de McDonald's protestent contre les bas salaires à Phoenix, en Arizona, en décembre 2013. Crédit photo : AP/Ross D. Franklin

L'organisme américain chargé d'évaluer les pratiques dans le monde du travail a déposé une plainte contre l'entreprise et certains de ses franchisés. Des dizaines d'employés auraient été congédiés ou intimidés parce qu'ils voulaient se syndiquer et obtenir de meilleurs salaires. La justice administrative évaluera la plainte à partir de mars 2015. (Avec Reuters)

International

Raids israéliens sur Gaza

L'aviation israélienne a bombardé des installations du Hamas dans le sud de la bande de Gaza pour la première fois depuis le conflit de cet été. L'armée israélienne dit avoir riposté à un tir de roquettes. Il n'y a pas de blessés, selon le ministère palestinien de l'Intérieur. (Avec Reuters et The Jerusalem Post)

Politique

Sébastien Bovet : « Le majordome du premier ministre »

BLOGUE - Non seulement Philippe Couillard a-t-il un majordome, « mais quand vous consultez la liste du personnel politique du premier ministre, le majordome apparaît au quatrième rang, avant le... directeur de cabinet », écrit Sébastien Bovet sur son blogue. VOIR LA SUITE »

Société

2300 $ de cellulaire lors d'un voyage à Paris pour l'attachée de presse de Coderre

Le maire de Montréal Denis Coderre
Le maire de Montréal Denis Coderre. Crédit photo : Radio-Canada

ExclusifUne attachée de presse de l'administration du maire Denis Coderre, Andrée-Anne Toussaint, a dépensé 2300 $ en frais d'itinérance sur son cellulaire lors d'une mission du maire à Lyon et Paris. Radio-Canada a obtenu ces informations en vertu de la Loi d'accès à l'information. Voir la suite »

Société

Le patron des Forces canadiennes accorde réparation à Stéphanie Raymond

Stéphanie Raymond (archives)
Stéphanie Raymond (archives) Crédit photo : PC / Clément Allard

Dans une lettre obtenue par L'Actualité, le chef d'état-major de la défense présente ses excuses à l'ex-caporale qui a subi des représailles de sa hiérarchie après avoir porté plainte contre un supérieur pour agression sexuelle. Il statue en sa faveur pour les griefs qu'elle avait déposés.

Société

Procès Magnotta : une quatrième journée de délibérations sans verdict

Les 12 jurés au procès de Luka Rocco Magnotta ne sont pas parvenus à un verdict. Les délibérations pour déterminer si l'accusé peut être reconnu criminellement responsable du meurtre de Lin Jun reprendront demain.

Arts et divertissement

Sony Pictures espère présenter « The Interview » ailleurs qu'au cinéma

Le film The interview
Le film The interview. Crédit photo : AP Photo/Sony Pictures Entertainment, Ed Araquel

Dans un communiqué, le studio dit espérer que les cinéphiles pourront voir la comédie dont il a annulé la sortie dans la foulée de cybermenaces attribuées à la Corée du Nord. La haute direction affirme avoir rapidement « commencé à rechercher des solutions de rechange pour diffuser le film sur des plateformes différentes ».

International

Australie : une suspecte arrêtée en lien avec le meurtre de huit enfants

À Cairns, les policiers ont arrêté la mère de sept des enfants retrouvés poignardés à mort dans une maison de la banlieue. La femme de 37 ans avait elle-même été hospitalisée en raison de blessures à l'arme blanche. Selon les policiers, elle est lucide et coopère avec les enquêteurs. (Avec Reuters)

Politique

Les libéraux dénoncent une publicité d'un lobby pro-armes

Image de la publicité de la NFA dénoncée par le Parti libéral
Image de la publicité de la NFA dénoncée par le Parti libéral. Crédit photo : nfa-facebook

Une publicité diffusée par un groupe pro-armes dans laquelle on voit le père Noël offrir un fusil d'assaut à un enfant a été vivement critiquée vendredi par les deux partis d'opposition à Ottawa. Voir la suite »

Société

Fin de l’évacuation à l'aéroport de Fort McMurray

En Alberta, une menace à la bombe proférée par un passager d'un avion d'Air Canada a forcé l'évacuation de centaines de personnes. Les policiers ont fini de fouiller le terminal, et les passagers sont de nouveau acceptés à l'intérieur du bâtiment, ont fait savoir les autorités de l'aéroport sur Twitter. Un homme a été appréhendé. VOIR LA SUITE »

Politique

Équipe Labeaume perd un conseiller

À Québec, le conseiller municipal Sylvain Légaré a annoncé qu'il siégerait dorénavant comme indépendant. Dans la lettre de démission qu'il a remise au maire Régis Labeaume, il a évoqué des motifs « d'ordre strictement privé ». VOIR LA SUITE »

Arts et divertissement

Retrait de The Interview : « Nous n'avons pas capitulé », se défend Sony

Sony Pictures a bien fait de retirer cette parodie à la suite de cybermenaces, a affirmé le pdg du studio, Michael Lynton, sur les ondes de CNN. Il assure avoir parlé à des conseillers à la Maison-Blanche avant de prendre sa décision, qui a été vivement critiquée, y compris par le président Obama. Il ajoute qu'il aimerait que le public voie le film.

Économie

Les opérations de l'usine Arvida prolongées

En vertu d'une entente entre Rio Tinto Alcan et le gouvernement du Québec, l'aluminerie s'estime en mesure d'opérer les six séries de cuves de l'usine Arvida, dans la région du Saguenay, du 1er janvier 2015 « à une date pouvant aller jusqu'au 31 décembre 2020 ».

International

Ottawa impose de nouvelles sanctions à Moscou

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé de nouvelles restrictions à l'exportation de technologies utilisées par le secteur pétrolier et gazier en Russie, tenue responsable de la crise en Ukraine. Vingt personnes russes et ukrainiennes sont en outre visées par des interdictions de voyager.

Économie

Bombardier a trouvé un autre client pour lancer sa CSeries

Un premier appareil de la CSeries de Bombardier a été testé en vol le 17 septembre 2013, à Mirabel.
Un premier appareil de la CSeries de Bombardier a été testé en vol le 17 septembre 2013, à Mirabel. Crédit photo : PC / Ryan Remiorz

Largué en août dernier par Braathens Aviation, Bombardier a identifié le client qui sera le premier à recevoir son nouvel avion CSeries, dont les premières livraisons sont prévues au cours de la deuxième moitié de 2015. Voir la suite »

En vedette

Les omnipraticiens travaillent-ils assez?

Les omnipraticiens travaillent-ils assez?

La discorde se poursuit entre le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et la Fédération des médecins omnipraticiens au sujet du nombre de jours travaillés par les médecins. Gaétan Barrette…

Ce que le jury du procès Magnotta n'a jamais su

Ce que le jury du procès Magnotta n'a jamais su

Après avoir reçu les instructions du juge Guy Cournoyer lundi, le jury est maintenant isolé, au procès de Luka Rocco Magnotta. Cette nouvelle étape du procès permet aux médias de rapporter…

Tragédie à L'Isle-Verte

Tragédie à L'Isle-Verte

Dans la nuit du 23 janvier 2014, un incendie majeur ravage une résidence pour personnes âgées de L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, faisant 32 morts.

CHRONIQUES ET ANALYSES

Le majordome du premier ministre

Sébastien Bovet

Le majordome du premier ministre

Le premier ministre du Québec a un majordome. Je ne vous parle pas d'un de ses ministres, prêt à aller au front pour défendre son patron sans poser de questions. Je vous parle d'un majordome

Comment atteindre / donner un orgasme

Lili Boisvert

Comment atteindre / donner un orgasme

Je parlais cette semaine d'orgasmes avec une amie hétéro. Quelques jours plus tard, je tombais sur cette enquête de l'IFOP sur l'orgasme féminin...