Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

ICI Radio-Canada Grand Montréal

Vos Émissions locales

Fil d'actualité

Justice et faits divers

Une fête tourne mal au parc Villeray

La police est intervenue en force pour ramener le calme aux alentours du parc Villeray.
La police est intervenue en force pour ramener le calme aux alentours du parc Villeray. Photo : Radio-Canada

Une fête organisée au parc Villeray a connu un dénouement violent, samedi soir. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a dû intervenir pour calmer les esprits après l'arrivée impromptue d'une centaine de jeunes sur les lieux. Voir la suite »

Musique

Guns N’Roses : pas de casse, pas de retard, que du plaisir

Le chanteur de Guns N' Roses, Axl Rose, et le célèbre guitariste Slash, lors d'un concert en juin 2017.
Le chanteur de Guns N' Roses, Axl Rose, et le célèbre guitariste Slash, lors d'un concert en juin 2017. Photo : REUTERS/Scanpix Denmark/Mads Joakim Rimer Rasmussen

Il n'y a pas eu de casse samedi soir, sur l'île Notre-Dame, pour le retour à Montréal de Guns N'Roses avec trois de ses membres originaux, 25 ans après l'émeute au Stade olympique. Il n'y a même pas eu de retard... À bien des égards, ce concert offert dans des conditions idéales ressemblait à quelque chose comme un pardon. Voir la suite »

Du désert de la Mauritanie au Mile End de Montréal

Le musicien Daby Touré, Atigh Ould et sa femme Sabah Ahmed Photo : Radio-Canada/Annie Nociti-Dubois

« Quand je suis arrivé à Mirabel, je pensais que j'allais marcher jusqu'à l'Université du Québec à Hull. Quand tu marches, tu sais que tu n'auras pas de crevaison », raconte Atigh Ould, propriétaire du restaurant berbère La Khaima cuisine nomade, qui est passé d'une vie de nomade habitant dans une tente en plein désert à la sédentarité d'un appartement de la taille d'une garde-robe à Hull.

Voir la suite »

Football

Les Carabins en grande forme contre les Varsity Blues

Les joueurs des Carabins de Montréal célèbrent un touché.
Les joueurs des Carabins de Montréal célèbrent un touché. Photo : Carabins de Montréal/James Hajjar

L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté un duel à sens unique 63-3 face aux Varsity Blues de l'Université de Toronto, samedi, à domicile, lors d'un match préparatoire. Voir la suite »

Football

Victoire convaincante des Argonauts sur les Alouettes

Dondre Wright des Alouettes de Montréal et S.J. Green des Argonauts de Toronto
Dondre Wright des Alouettes de Montréal et S.J. Green des Argonauts de Toronto Photo : La Presse canadienne/Chris Young

S.J. Green a inscrit deux touchés contre son ancienne équipe, et les Argonauts de Toronto ont écrasé les Alouettes de Montréal 38-6 pour reprendre le 1er rang de la division de l'Est, samedi, dans la Ville-Reine. Voir la suite »

Justice et faits divers

Un citoyen de Longueuil mordu par un chien policier

Un berger allemand marche en laisse à côté d'un policier dont on ne voit que les jambes.
Le chien du Service de police de l'agglomération de Longueuil est un berger allemand comme celui dans cette photo. Photo : iStock

Un sexagénaire n'ayant rien à voir avec une opération policière qui était en cours pour traquer un suspect en fuite, vendredi soir, s'est fait mordre par un chien du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL). Voir la suite »

Justice et faits divers

Des Hells Angels se font voir en Montérégie

Un membre des Hells Angels
Un membre des Hells Angels Photo : iStock

Des membres des Hells Angels participent depuis vendredi au Thunder Bike Show 2017, un événement rassemblant des milliers de motocyclistes sur le Sanair Super Speedway, un circuit automobile de Saint-Pie-de-Bagot, près de Saint-Hyacinthe. Des motards qui font partie de leurs clubs-écoles et des sympathisants du groupe criminel sont également présents. Voir la suite »

Justice et faits divers

Le magasin La Baie du Carrefour Laval cambriolé

L'entrée du magasin de La Baie d'Hudson.
L'entrée du magasin de La Baie D'Hudson. Photo : Radio-Canada

Un important vol s'est produit au magasin La Baie d'Hudson du Carrefour Laval cette nuit. La police est à la recherche des malfaiteurs qui sont entrés par effraction dans le magasin la nuit dernière. Voir la suite »

Société

Réfugiés népalais, Jérômiens depuis 10 ans

Tikaram, Damber Kumari et Nirmala Bastola, d'origine népalaise, ont décidé de rester à Saint-Jérôme.
Tikaram, Damber Kumari et Nirmala Bastola, d'origine népalaise, ont décidé de rester à Saint-Jérôme. Photo : Radio-Canada/David Savoie

Depuis maintenant près de 10 ans, des milliers de réfugiés népalais se sont installés au Canada. De ce nombre, plus de 1800 se sont retrouvés au Québec. Aujourd'hui, ils sont nombreux à avoir quitté la Belle Province pour l'Ontario, ou à songer à le faire, pour différentes raisons. Certains choisissent malgré tout de rester. Voir la suite »

Société

La Ronde retire un cheval de carrousel offensant

Un cheval de carrousel au parc d'attraction montréalais La Ronde, sur lequel on peut voir une tête d'autochtone accrochée à la selle.
Le parc d'attraction montréalais La Ronde a reçu de nombreuses plaintes par rapport à un cheval de carrousel sur lequel était accroché une tête d'autochtone. Photo : La Presse canadienne

Le parc d'attractions La Ronde de Montréal indique avoir retiré un cheval de carrousel sur lequel figurait une tête d'autochtone tranchée. Voir la suite »

Société

La Ville de Montréal et le SPVM s'excusent auprès de la communauté LGBTQ+

Le président-fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le directeur du SPVM, Philippe Pichet, en point de presse le 18 août 2017.
Le président-fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le directeur du SPVM, Philippe Pichet Photo : Radio-Canada

Dans le cadre de sa vision dans laquelle Montréal est « la métropole de la réconciliation », le maire Denis Coderre a présenté vendredi des excuses officielles à la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer ou en questionnement, et tous les autres possibles), accompagné du chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, et du président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault. Voir la suite »

À la une

Info »

375e DE MONTRÉAL : CÉLÉBRONS LA VILLE

Info »

En vedette

Arts et Divertissement

Sports

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre:
temoin@radio-canada.ca
ou 514 597-5000

En vedette

Du kayak dans les rapides de Lachine

Du kayak dans les rapides de Lachine

Les meilleurs kayakistes de la planète l'affirment haut et fort : les vagues du fleuve Saint-Laurent dans les rapides de Lachine sont un joyau méconnu. Le reportage de Jean-Patrick Balleux.

Le parcours géant de <em>Paul à Montréal</em>

Le parcours géant de Paul à Montréal

L'auteur Michel Rabagliati revient avec un nouveau livre de sa série de bandes dessinées Paul, mais cette fois, l'action se passe littéralement dans les rues de Montréal.

Dossiers

Alain Lefèvre contre la marginalisation de la musique classique

Alain Lefèvre contre la marginalisation de la musique classique

Selon lui, Hollywood a tort d'associer, à l'écran, la musique classique aux grands vilains tels que Hannibal Lecter ou Dexter. Le désengagement des médias vis-à-vis de cette tradition ainsi que le délaissement de l'éducation par nos gouvernements l'inquiètent. À l'approche de l'événement Montréal symphonique, lors duquel le pianiste accompagnera les trois grands orchestres montréalais, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre métropolitain et l'Orchestre symphonique de McGill, Alain Lefèvre s'entretient avec Stéphan Bureau de l'importance de l'apprentissage continu.

Le Sud-Ouest de Montréal et son côté gourmand

Le Sud-Ouest de Montréal et son côté gourmand

Le Sud-Ouest de Montréal est devenu un véritable laboratoire culinaire. Les restaurants de Saint-Henri, de Griffintown et de la Petite-Bourgogne font maintenant courir les foules et transforment l'ADN de l'arrondissement. « Ça prend juste un restaurant dans un quartier pour tout changer », précise la critique culinaire Lesley Chesterman.

Des projets de plages sur l'île de Montréal accusent du retard

Des projets de plages sur l'île de Montréal accusent du retard

Le Grand Splash a attiré une centaine de personnes, vendredi dernier. L'événement, qui vise à revendiquer un meilleur accès aux berges du fleuve Saint-Laurent, est l'occasion de rappeler aux gens que les trois projets d'aménagement de plages sur l'île de Montréal tardent tous à prendre forme.

Les minimaisons envahissent le Vieux-Port

Les minimaisons envahissent le Vieux-Port

La demande pour les minimaisons est en croissance au Québec. La Foire Écosphère, qui se tient dans le Vieux-Port de Montréal les 12 et 13 août, accueille pour la première fois le Festival des minimaisons, qui en est à sa troisième année.

Un lieu mythique détruit par le feu

Un lieu mythique détruit par le feu

Un lieu mythique est parti en fumée à Morin-Heights, dans les Laurentides. Un incendie a détruit l'ancien studio d'enregistrement d'André Perry. Le reportage de Karine Bastien.

Embourgeoisement&nbsp;: les étudiants et les artistes y contribuent aussi

Embourgeoisement : les étudiants et les artistes y contribuent aussi

Il n'y a pas que l'arrivée de riches professionnels pour causer l'augmentation des loyers et l'expulsion de résidents de longue date dans des quartiers autrefois abordables. Même l'arrivée d'étudiants et d'artistes peut bouleverser l'écosystème d'un quartier. La documentariste Carole Laganière, l'urbaniste Alexandre Maltais, l'avocate DJ Larkin et une femme qui a subi les conséquences de l'embourgeoisement de son quartier, Liliana Surace, parlent à Stéphan Bureau de la facilité avec laquelle des propriétaires contournent les mesures censées lutter contre ce phénomène.

Les archives d’André Dédé Fortin pourraient être léguées

Les archives d’André Dédé Fortin pourraient être léguées

Des cartes postales écrites par André Dédé Fortin arriveront finalement à destination jeudi soir. Réal Fortin, le frère du défunt chanteur des Colocs, a trouvé ces écrits. Responsable de la succession du chanteur, il n'écarte pas la possibilité de transmettre les archives de l'artiste au domaine public.

Fierté Montréal&nbsp;: plus de danse, moins de politique

Fierté Montréal : plus de danse, moins de politique

Jamie Ross, coorganisateur du festival Pervers/Cité, et Raphaële Frigon, coorganisatrice du groupe Euphorie dans le genre, déplorent l'affaiblissement du message politique de Fierté Montréal. Billy Eff, journaliste à Vice, organise l'événement In Deep Kiki Vogue Ball, et compte bien surfer sur le succès de ce genre de soirées de danse communautaires à portée politique.

Régions à proximité

ICI Ottawa-Gatineau

ICI Estrie

ICI Mauricie–Centre-du-Québec

ICI Québec