Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

ICI Radio-Canada Grand Montréal

Vos Émissions locales

Fil d'actualité

Société

Ruée de migrants haïtiens à Saint-Bernard-de-Lacolle

La GRC avec des migrants qui tentent de traverser la frontière, à Hemmingford
La GRC avec des migrants qui tentent de traverser la frontière, à Hemmingford Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Alors que l'administration de Donald Trump menace d'expulser plus de 50 000 Haïtiens, des centaines d'entre eux traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle pour demander l'asile au Canada, a appris Radio-Canada. Voir la suite »

Doit-on suivre son traitement antibiotique à la lettre?

La durée des traitements antibiotiques est remise en question par des experts britanniques. Photo : iStock

Alors que des experts britanniques remettent en doute la nécessité de suivre un traitement antibiotique jusqu'au bout, le médecin, microbiologiste et infectiologue Karl Weiss considère qu'il faut rester prudent. « De dire qu'on peut stopper des antibiotiques à partir du moment qu'on se sent mieux, c'est un peu dangereux. » Voir la suite »

Société

Ralentissement des travaux sur le pont Champlain : le MTQ se rétracte

Les travaux du nouveau pont Champlain
Les travaux du nouveau pont Champlain Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Le ministère des Transports du Québec a indiqué jeudi que les deux ingénieurs qui avaient causé plusieurs semaines de ralentissement sur le chantier du nouveau pont Champlain n'ont finalement « pas agi de leur propre chef », contrairement à ce qu'il affirmait en juin dernier. Voir la suite »

La formule E démystifiée par deux pilotes

Le Français Tom Dillmann et l'Allemand Maro Engel, sont tous deux pilotes pour l'écurie Venturi. Ils participent à la formule E de Montréal. Photo : Radio-Canada/Roxanne Simard

Pour les pilotes Tom Dillmann et Maro Engel, de l'écurie Venturi, la formule E n'a rien à envier aux autres circuits. « C'est un vrai chalenge et par rapport à la F1, on a l'Impression d'aller aussi vite, parce que les circuits sont beaucoup plus étroits », fait remarquer le pilote français Tom Dillmann. Voir la suite »

Justice et faits divers

Chauffeur de taxi de Laval accusé d'agression sexuelle : son permis suspendu

Le SPVM encourage toute victime d'agression à porter plainte en se rendant dans un poste de quartier ou en composant le 911.
Le SPVM encourage toute victime d'agression à porter plainte en se rendant dans un poste de quartier ou en composant le 911. Photo : Radio-Canada/Oliver Hyland

La Commission des transports du Québec (CTQ) ordonne la suspension du permis d'un chauffeur de taxi de Laval accusé d'agressions sexuelles. En rendant sa décision il y a quelques jours, le tribunal administratif a écrit que les gestes de l'homme de 59 ans contre des passagères de son taxi étaient « inappropriés » et « inacceptables ». Voir la suite »

Alimentation

La poutine arrive chez Tim Hortons

Une poutine offerte par certains restaurants Tim Hortons du Québec
Certains restaurants Tim Hortons ont ajouté la poutine à leur menu. Photo : Tim Hortons

La chaîne canadienne Tim Hortons teste un nouveau plat sur son menu : la poutine, vedette des casse-croûtes québécois. Voir la suite »

Économie

Adidas vend CCM à une firme torontoise pour 110 M$

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, et Matt O'Toole, président et chef de la direction de Reebok Canada et CCM, inauguraient le nouveau siège social de l'entreprise à Montréal en janvier 2006.
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, et Matt O'Toole, président et chef de la direction de Reebok Canada et CCM, inauguraient le nouveau siège social de l'entreprise à Montréal en janvier 2006. Photo : La Presse canadienne/CCM/Reebok

L'équipementier sportif allemand Adidas vend sa filiale canadienne d'équipement de hockey CCM. Voir la suite »

Hockey

Markov et le Canadien, c'est fini

Andrei Markov
Andrei Markov Photo : Associated Press/Tom Mihalek

Après 16 saisons avec le Canadien de Montréal, Andrei Markov relève un nouveau défi : la Ligue continentale de hockey (KHL). C'est ce qu'a annoncé le vétéran défenseur de 38 ans après que le Tricolore eut confirmé dans un communiqué jeudi qu'il ne sera pas de retour avec l'équipe la saison prochaine. Voir la suite »

Société

375e de Montréal : la radio de Radio-Canada sort dans les parcs

L'équipe de La Sphère
L'équipe de La Sphère Photo : Radio-Canada

La radio de Radio-Canada célèbre à sa façon le 375e anniversaire de Montréal. Tout l'été, des émissions se promèneront dans différents quartiers à bord d'un conteneur converti en plateau de radio ambulant à l'occasion de la Grande Tournée, une série de fêtes de quartier mise sur pied pour les festivités de la ville. Voir la suite »

Course automobile

Stroll satisfait à mi-saison

Stroll satisfait à mi-saison
Photo : Getty Images/Mark Thompson

Le Grand Prix de Hongrie prévu ce week-end marquera le début de la seconde moitié de la saison de formule 1. Les 10 premières courses de la première campagne de Lance Stroll l'ont fait passer par pratiquement toute la gamme des émotions. Voir la suite »

Justice et faits divers

Le passager agressif de Sunwing de retour en cour

Charalabos Nassios, portant un chandail gris, lors de son arrestation à bord d'un avion de Sunwing.
Charalabos Nassios lors de son arrestation, à bord de l'avion de Sunwing. Photo : Radio-Canada

L'homme de 39 ans dont le comportement violent a forcé l'équipage de l'avion de la compagnie Sunwing à faire demi-tour au début du mois de juillet sera de retour en cour ce matin. Le résident de Laval est toujours détenu à la prison de Rivière-des-Prairies en attendant son procès. Voir la suite »

Justice et faits divers

Reprise de l'enquête publique visant le maire de Brossard

Le maire de Brossard, Paul Leduc, est âgé de 80 ans. Il devrait se représenter aux prochaines élections.
Le maire de Brossard, Paul Leduc (archives) Photo : Radio-Canada

L'enquête publique en déontologie qui vise le maire de Brossard Paul Leduc reprend ce matin à la Commission municipale du Québec. Il lui est reproché d'avoir utilisé de l'argent de la Ville pour des publicités partisanes. Et Paul Leduc n'en a pas fini, puisque les audiences pour une seconde enquête publique débuteront en septembre. Voir la suite »

Soccer

Philadelphie double l'Impact au 8e rang de l'Est

L'Union de Philadelphie a blanchi le Crew de Columbus 3-0 en Pennsylvanie. Le Crew a dû se défendre à 10 joueurs à compter de la 35e minute et à 9 à partir de la 76e en raison de deux cartons rouges. Avec ce gain, l'Union (7-9-5) reprend le 8e rang de l'Association de l'Est avec 26 points, deux de plus que l'Impact de Montréal (6-7-6) qui a toutefois joué deux matchs de moins.

Marcus Epps de l'Union de Philadelphie
Marcus Epps de l'Union de Philadelphie Photo : La Presse canadienne

À la une

Info »

375e DE MONTRÉAL : CÉLÉBRONS LA VILLE

Info »

En vedette

Arts et Divertissement

Sports

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre:
temoin@radio-canada.ca
ou 514 597-5000

En vedette

Quand un enfant pose son regard sur Montréal

Quand un enfant pose son regard sur Montréal

Dans 20 ans, Montréal sera une meilleure ville, croit Raphaël Bastazin Dorosh, 11 ans. Né à Montréal d'un père québécois et d'une mère brésilienne, le jeune Raphaël n'a pas hésité une...

Quand Montréal avait son parlement

Quand Montréal avait son parlement

Quand Montréal était la capitale du Canada-Uni. La visite du parlement canadien, enfoui dans le Vieux-Montréal, nous révèle des secrets de notre histoire. Entrevue avec Christine Dufresne.

Dossiers

En 1885, une émeute antivaccination éclatait à Montréal

En 1885, une émeute antivaccination éclatait à Montréal

En mars 1885, un fléau envahit Montréal. La variole, aussi appelée la petite vérole, fait rage. Comble de malheur, la population québécoise est réfractaire aux vaccins, les jugeant inutiles et dangereux, raconte Laurent Turcot. Après six mois d'épidémie, Montréal devient donc le théâtre d'une imposante émeute antivaccination.

Grandir au cœur du quartier portugais de Montréal dans les années 1960

Grandir au cœur du quartier portugais de Montréal dans les années 1960

« On était unis et on était soudés », dit Paolo Oliveira au sujet de sa famille. Il a grandi au cœur du quartier portugais, sur le Plateau-Mont-Royal, qui était très différent de ce qu'il est maintenant. Il a commencé à travailler comme livreur à bicyclette pour L'intermarché Universel à l'âge de 12 ans. Aujourd'hui, Paolo est propriétaire de la Brasserie Centrale , à Westmount, et de la Pizzeria Melrose , dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Repenser le bureau pour attirer les jeunes

Repenser le bureau pour attirer les jeunes

Un hamac pour se reposer, une rampe de planche à roulettes pour s'amuser et son propre barista pour la pause café. Une entreprise montréalaise a aménagé un environnement de travail incroyable pour plaire à ses employés.

Ces filles veulent chambouler l’univers masculin des jeux vidéo

Ces filles veulent chambouler l’univers masculin des jeux vidéo

L'univers des jeux vidéo est encore trop masculin selon sept jeunes femmes qui participeront à l'une des plus importantes compétitions internationales de jeux électroniques à Montréal en septembre. Portrait d'un milieu sexiste qu'elles souhaitent transformer. Le reportage d’Elisa Serret

Quel est l’état des routes à Montréal?

Quel est l’état des routes à Montréal?

Ce n'est pas un secret. Les rues de Montréal sont dans un état lamentable. Et ça ne va pas en s'améliorant. Découvrez, rue par rue, à quel point elles ont besoin d'être réparées et comparez-vous aux quartiers voisins!

Régions à proximité

ICI Ottawa-Gatineau

ICI Estrie

ICI Mauricie–Centre-du-Québec

ICI Québec