Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

ICI Radio-Canada Grand Montréal

Vos Émissions locales

Fil d'actualité

Société

Le défilé de la Saint-Jean souligne les 375 ans de Montréal

Les célébrations de la fête nationale du Québec se poursuivent en ce 24 juin, notamment à Montréal. L'événement se tiendra cet après-midi à 13 h sur la rue Saint-Denis, sous le thème « Il était une fois ». Il comprendra 15 tableaux, et rendra hommage aux personnages qui ont marqué l'histoire de la métropole. Des grandes figures, plus modestes que celles de la récente parade des Géants, feront également partie du défilé. (Avec PC) LIRE LA SUITE »

Des résidents montréalais célèbrent en grand le 24 juin.
Des résidents montréalais célèbrent en grand le 24 juin. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron
Justice et faits divers

Arrêt de service sur la ligne orange du métro

Un train qui dégage de la fumée à la station Villa-Maria force une interruption du service entre les stations Côte-Vertu et Lionel-Groulx. Le métro devrait fonctionner à nouveau vers 11 h 25.

Politique

Les policiers de Montréal portent toujours l'uniforme réglementaire

Ils avaient renoncé au port des pantalons de camouflage colorés pour donner une chance aux négociations avec la Ville. On ignore où en sont les pourparlers, mais cette poursuite de la trêve pourrait signifier qu'une entente est possible entre les deux parties. La convention collective des policiers est échue depuis décembre 2014.

Justice et faits divers

Un homme blessé à la tête au centre-ville de Montréal

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête pour connaître les circonstances durant lesquelles la victime a été blessée dans la nuit de vendredi à samedi. Un périmètre de sécurité a été installé sur le boulevard Saint-Laurent entre de Maisonneuve Est et René-Lévesque.

Une voiture du SPVM se tient non loin d'un endroit où un homme blessé a été trouvé, près du Quartier chinois à Montréal.
Le SPVM ouvre une enquête. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron
Société

Pourquoi le pont Jacques-Cartier est-il croche?

Vue du pont Jacques-Cartier depuis l'île Sainte-Hélène
Le pont Jacques-Cartier Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Illuminé dans le cadre des festivités du 375e de Montréal, le pont Jacques-Cartier est devenu l'emblème de la métropole. Sa construction a pourtant été le théâtre d'une saga autour de son tracé original. Résultat? Un pont croche! Retour sur la construction de cette immense structure en acier. Voir la suite »

Société

Les pompiers de Montréal verseront 253 000 $ à la Ville

Des boyaux sont enroulés et entreposés pour une éventuelle intervention dans une caserne de pompiers de Montréal.
Des boyaux sont enroulés et entreposés pour une éventuelle intervention dans une caserne de pompiers de Montréal. Photo : Radio-Canada

L'Association des pompiers de Montréal affirme qu'elle versera 253 000 $ à la Ville dans le cadre de l'entente de principe conclue récemment qui réglait bon nombre de différents entre les deux parties en matière de relations de travail, selon un communiqué de presse diffusé vendredi soir. Voir la suite »

Hockey

Julien louange Drouin et Galchenyuk

L'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien

Le premier vient d'arriver avec le Canadien et le second n'est même pas certain d'être de retour avec l'équipe. N'empêche, Claude Julien s'est montré très élogieux envers Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk. Voir la suite »

Environnement

Les municipalités se sentent exclues par Québec dans le réaménagement des zones inondables

Un homme marche dans l'eau dans un terrain de camping inondé à Rigaud, en Montérégie.
Un secteur inondé de Rigaud, en Montérégie Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement ne l'ait pas consultée avant d'établir comment il réaménagera les zones inondées au printemps dernier. Du même souffle, la FQM réclame de Québec « un accompagnement technique et financier » pour relever les défis qui attendent municipalités et sinistrés. Voir la suite »

Les cyclistes en ville, les plus exposés à la pollution

L'équipe de Philippe Apparicio a réalisé une cinquantaine de trajets dans les rues de Montréal pour réaliser son étude. Photo : Gophrette Power

Philippe Apparicio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité environnementale et la ville à l'Institut national de recherche scientifique, vient de publier, avec son équipe, une étude consacrée à l'exposition aux polluants atmosphériques et sonores selon le mode de transport, soit le vélo, l'automobile et les transports en commun. Chantal Srivastava, journaliste scientifique et cyclojournaliste pour l'occasion, a pu constater la situation en se promenant dans les rues de Montréal. Voir la suite »

À la une

Info »

375e DE MONTRÉAL : CÉLÉBRONS LA VILLE

Info »

En vedette

Arts et Divertissement

Sports

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre:
temoin@radio-canada.ca
ou 514 597-5000

En vedette

Gentriville

Gentriville

À Montréal, la gentrification fait des heureux, mais aussi des victimes.

Le canot, un véritable symbole identitaire

Le canot, un véritable symbole identitaire

Bien avant n'importe quel autre moyen de transport, le canot a joué un rôle important dans l'histoire. Utilisé d'abord par les Autochtones, puis par les Français et les Anglais, il est...

À la découverte du Red Light

À la découverte du Red Light

Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal a donné naissance à un quartier interlope. À l'occasion du 375e anniversaire de la métropole québécoise, plongeons dans l'âge d'or des...

#jaimeMtl - Exposez votre Montréal

#jaimeMtl - Exposez votre Montréal

Qu'est-ce qui rend chaque quartier de Montréal unique et vivant? Tout l'été, c'est aux citoyens de la ville et aux personnalités qui l'habitent de le montrer en photos! ICI Grand Montréal...

Dossiers

Pourquoi le pont Jacques-Cartier est-il croche?

Pourquoi le pont Jacques-Cartier est-il croche?

Illuminé dans le cadre des festivités du 375e de Montréal, le pont Jacques-Cartier est devenu l'emblème de la métropole. Sa construction a pourtant été le théâtre d'une saga autour de son tracé original. Résultat? Un pont croche! Retour sur la construction de cette immense structure en acier.

Des tarifs de transports en commun à la carte?

Marc-André Carignan

Des tarifs de transports en commun à la carte?

CHRONIQUE - L'un des plus gros chantiers sur lequel l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) - la nouvelle entité en charge de la planification et du développement du transport collectif dans le Grand Montréal - s'apprête à plancher est la refonte tarifaire des titres de transport. En ce moment, il existe pas moins de 700 produits tarifaires différents pour emprunter les transports en commun. Mais est-ce si illogique d'en avoir autant?

Le canot, un véritable symbole identitaire

Le canot, un véritable symbole identitaire

Bien avant n'importe quel autre moyen de transport, le canot a joué un rôle important dans l'histoire. Utilisé d'abord par les Autochtones, puis par les Français et les Anglais, il est devenu un véritable symbole national. Jean-François Nadeau raconte l'histoire de cette embarcation indissociable du sort de l'Amérique.

Gentriville

Gentriville

À Montréal, la gentrification fait des heureux, mais aussi des victimes.

Serge Bouchard raconte ses souvenirs d’enfance à Pointe-aux-Trembles

Serge Bouchard raconte ses souvenirs d’enfance à Pointe-aux-Trembles

Nos deux animateurs entament un tour de la ville de Montréal dans le boisé de la Réparation, à Pointe-aux-Trembles. Après avoir discuté devant un chêne vieux de plus de 360 ans, ils se rendent dans le quartier d'enfance de Serge Bouchard , où il a planté des épinettes en 1959.

En 1967, le général de Gaulle lançait le célèbre « Vive le Québec libre »

En 1967, le général de Gaulle lançait le célèbre « Vive le Québec libre »

Du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, devant une foule en liesse, le général Charles de Gaulle livrait en 1967 un discours senti qui a « mis le Québec sur la carte mondiale », comme l'explique l'historien Frédéric Bastien. Prononçant les quatre mots célèbres « Vive le Québec libre », il a soulevé l'ire du Canada anglais, mais a rétabli un lien brisé entre la France et le Québec.

Montréal, la ville qui bourdonne

Montréal, la ville qui bourdonne

Des vergers de Louis-Joseph Papineau au rucher sur le toit de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la présence de l'abeille dans la métropole se fait sentir depuis longtemps. Déjà en 1675, les Hospitalières de Jeanne Mance avaient commandé 200 livres de miel en France pour le soin des malades, raconte l'historien Jean-François Nadeau.

Régions à proximité

ICI Ottawa-Gatineau

ICI Estrie

ICI Mauricie–Centre-du-Québec

ICI Québec