Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

ICI Radio-Canada Grand Montréal

Vos Émissions locales

Fil d'actualité

Hockey

Le repêchage : une science inexacte

Le repêchage amateur 2017 à Chicago
Le repêchage amateur 2017 à Chicago Photo : Associated Press/Nam Y. Huh

BILLET - Chaque année, les jeunes hockeyeurs de 18 à 20 ans vivront un tournant majeur dans leur vie. Pour la plupart ce sera une déception, pour d'autre un petit espoir qui n'aboutira à rien et pour une minorité, le début d'une nouvelle carrière. Voir la suite »

Malaise au défilé de la Saint-Jean

Deux jeunes hommes poussant un char allégorique Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes

Le porte-parole de Montréal-Noir Will Prosper dénonce le manque de diversité du premier tableau présenté par le défilé de la Saint-Jean. Voir la suite »

Justice et faits divers

Mort de cinq jeunes à Manawan : les familles s'impatientent

Des cierges en mémoire des victimes.
Des cierges en mémoire des victimes. Photo : Radio-Canada/Francis labbé

Le 26 juin 1977, cinq jeunes Autochtones perdaient la vie dans un accident près de Manawan. La Sûreté du Québec a repris l'enquête en 2016 et le rapport a été remis à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en décembre dernier. Mais depuis, aucune nouvelle. Voir la suite »

Société

Début de la saison de la baignade à Montréal

La baignade est permise à la baie de Beauport depuis 2016 Photo : Radio-Canada

Qui dit week-end de la Saint-Jean dit aussi début de la saison des piscines et des plages à Montréal. Les baigneurs étaient nombreux, aujourd'hui à la plage du Parc Jean-Drapeau, alors qu'ailleurs, certains Montréalais devront attendre un peu avant de mettre les pieds dans l'eau.

Justice et faits divers

Délit de fuite : le SPVM est à la recherche d'un véhicule suspect

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est à la recherche d'une petite berline foncée en lien avec le délit de fuite qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, dans le secteur Ville-Marie. La victime, un touriste originaire de la Floride âgé de 30 ans, a subi d'importantes blessures à la tête et se trouve toujours dans un état critique.

Une voiture du SPVM se tient non loin d'un endroit où un homme blessé a été trouvé, près du Quartier chinois à Montréal.
Le SPVM ouvre une enquête. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron
Société

Le spectacle d'illumination du pont Jacques-Cartier est en reprise ce soir

Comme l'avait promis le maire de Montréal, Denis Coderre, le pont s'illuminera pour une seconde fois au rythme d'une trame musicale dès 22 h 30. Lors de la première représentation, plus de 3000 policiers avaient tenu une bruyante manifestation qui avait empêché le public d'entendre pleinement la musique. Le pont Jacques-Cartier sera donc complètement fermé de 21 h 30 à 23 h 45, de même que certaines rues avoisinantes. (Avec PC)

pont Jacques Cartier
Connexions vivantes Photo : Radio-Canada

Guylaine Tremblay présente La grosse femme d’à côté est enceinte

La bonne humeur de Guylaine Tremblay Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Michel Tremblay a 75 ans aujourd'hui. Pour souligner cet anniversaire, la comédienne et animatrice Guylaine Tremblay a relu le classique : La grosse femme d'à côté est enceinte. Une histoire fabuleuse qui se déroule en 1942, l'année de naissance de l'auteur. Tremblay y parle de la famille, un thème universel. L'œuvre décrit aussi un mode de vie, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis. Voir la suite »

Justice et faits divers

Le BEI enquête à Sainte-Catherine après une poursuite policière

La voiture dont l'avant a été lourdement endommagé lors d'une collision à la suite d'une poursuite policière
La voiture accidentée après une poursuite policière à Sainte-Catherine sur la Rive-Sud de Montréal Photo : Radio-Canada

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) est à Sainte-Catherine pour enquêter sur les circonstances entourant une poursuite policière au cours de laquelle un jeune homme a été gravement blessé. Voir la suite »

Justice et faits divers

Un accident fait deux blessés graves dans les Laurentides

Un accident impliquant trois véhicules aurait fait un mort et deux blessés graves, cette nuit, sur la route 117, à Sainte-Agathe, dans les Laurentides. Un des véhicules aurait circulé à contresens, provoquant une collision frontale.

Une auto accidentée sur la route 117, à Sainte-Agathe, dans les Laurentides, le 25 juin 2017.
Un accident de la route a fait plusieurs blessés sur la route 117, à Sainte-Agathe, dans les Laurentides, le 25 juin 2017. Photo : Radio-Canada/Jean-Claude Taliana
Justice et faits divers

Le Bureau des enquêtes indépendantes intervient à Sainte-Catherine

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été dépêché à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud, pour tenter d'éclaircir les circonstances entourant une poursuite policière qui a mal tourné, cette nuit. La poursuite aurait commencé vers 2 h 30 et aurait duré à peine quelques minutes. Le conducteur, dans la vingtaine, aurait terminé sa course de manière violente en plein quartier résidentiel. Le jeune homme a été gravement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie.

Une poursuite policière impliquant un conducteur dans la vingtaine aurait mal tourné cette nuit à Sainte-Catherine. L'enquête a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes.
Une poursuite policière impliquant un conducteur dans la vingtaine a mal tourné cette nuit à Sainte-Catherine. Photo : Radio-Canada/Olivier Bachand
Société

Le ramadan pour redécouvrir les valeurs de l'islam

Un homme marchant à gauche sur le trottoir et portant un t-shirt beige tient la main d'un enfant, qui marche au centre du trottoir. Une femme portant un hijab rouge, marche à droite sur le trottoir et tient la main d'un second enfant.
La famille Ben Mlouka vue de dos. Photo : Radio-Canada

Au Canada, des milliers de musulmans célèbreront samedi soir et dimanche la fin du ramadan, période de l'année où des pratiquants jeûnent de l'aube au coucher du soleil. Pour certains, le ramadan est toutefois aussi une période de réflexion. Rencontre avec une famille qui souhaiterait qu'il y ait de meilleurs échanges pour un meilleur vivre-ensemble. Voir la suite »

Société

Montréal à l'honneur au défilé de la fête nationale

La chanteuse Annie Villeneuve a donné le coup d'envoi du défilé de la Fête nationale à Montréal.
La chanteuse Annie Villeneuve a donné le coup d'envoi du défilé de la Fête nationale à Montréal. Photo : Radio-Canada

Les célébrations de la fête nationale du Québec se sont poursuivies en ce 24 juin, à Montréal notamment, où le traditionnel défilé souligne les 375 ans de la métropole. Voir la suite »

Soccer

Un casse-tête pour Mauro Biello

Mauro Biello
Mauro Biello Photo : La Presse canadienne/Michael Perez

L'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, Mauro Biello, n'aura d'autre choix que de remanier sa formation en prévision du match de ce soir contre le Crew, à Columbus. Voir la suite »

Justice et faits divers

Un homme de 22 ans porté disparu dans Côte-des-Neiges

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tente de retrouver David Tran. Il n'a pas été revu après avoir quitté le domicile familial à Côte-des-Neiges le 22 juin à 16 h 30. Sa famille craint pour la sécurité du jeune homme qui est autiste. Toute information peut être communiquée de façon anonyme à Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

David Tran est porté disparu depuis le 22 juin 2017.
David Tran Photo : SPVM

À la une

Info »

375e DE MONTRÉAL : CÉLÉBRONS LA VILLE

Info »

En vedette

Arts et Divertissement

Sports

Votre Station

Société Radio-Canada

1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre:
temoin@radio-canada.ca
ou 514 597-5000

En vedette

Expo 67, une épopée vers l'Est

Expo 67, une épopée vers l'Est

Ils étaient scouts, jeunes mariés, cowboys, enfants, adolescents ou professeurs. Tous ont entrepris le long périple vers l’est pour participer à l’Exposition universelle de 1967, à Montréal....

Gentriville

Gentriville

À Montréal, la gentrification fait des heureux, mais aussi des victimes.

Le canot, un véritable symbole identitaire

Le canot, un véritable symbole identitaire

Bien avant n'importe quel autre moyen de transport, le canot a joué un rôle important dans l'histoire. Utilisé d'abord par les Autochtones, puis par les Français et les Anglais, il est...

À la découverte du Red Light

À la découverte du Red Light

Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal a donné naissance à un quartier interlope. À l'occasion du 375e anniversaire de la métropole québécoise, plongeons dans l'âge d'or des...

#jaimeMtl - Exposez votre Montréal

#jaimeMtl - Exposez votre Montréal

Qu'est-ce qui rend chaque quartier de Montréal unique et vivant? Tout l'été, c'est aux citoyens de la ville et aux personnalités qui l'habitent de le montrer en photos! ICI Grand Montréal...

Dossiers

Pourquoi le pont Jacques-Cartier est-il croche?

Pourquoi le pont Jacques-Cartier est-il croche?

Illuminé dans le cadre des festivités du 375e de Montréal, le pont Jacques-Cartier est devenu l'emblème de la métropole. Sa construction a pourtant été le théâtre d'une saga autour de son tracé original. Résultat? Un pont croche! Retour sur la construction de cette immense structure en acier.

Expo 67, une épopée vers l'Est

Expo 67, une épopée vers l'Est

Ils étaient scouts, jeunes mariés, cowboys, enfants, adolescents ou professeurs. Tous ont entrepris le long périple vers l’est pour participer à l’Exposition universelle de 1967, à Montréal. Et découvert la pizza, James Brown ou la sociologie. Cinquante ans plus tard, ils évoquent ce voyage pas comme les autres.

Des tarifs de transports en commun à la carte?

Marc-André Carignan

Des tarifs de transports en commun à la carte?

CHRONIQUE - L'un des plus gros chantiers sur lequel l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) - la nouvelle entité en charge de la planification et du développement du transport collectif dans le Grand Montréal - s'apprête à plancher est la refonte tarifaire des titres de transport. En ce moment, il existe pas moins de 700 produits tarifaires différents pour emprunter les transports en commun. Mais est-ce si illogique d'en avoir autant?

Le canot, un véritable symbole identitaire

Le canot, un véritable symbole identitaire

Bien avant n'importe quel autre moyen de transport, le canot a joué un rôle important dans l'histoire. Utilisé d'abord par les Autochtones, puis par les Français et les Anglais, il est devenu un véritable symbole national. Jean-François Nadeau raconte l'histoire de cette embarcation indissociable du sort de l'Amérique.

Gentriville

Gentriville

À Montréal, la gentrification fait des heureux, mais aussi des victimes.

Serge Bouchard raconte ses souvenirs d’enfance à Pointe-aux-Trembles

Serge Bouchard raconte ses souvenirs d’enfance à Pointe-aux-Trembles

Nos deux animateurs entament un tour de la ville de Montréal dans le boisé de la Réparation, à Pointe-aux-Trembles. Après avoir discuté devant un chêne vieux de plus de 360 ans, ils se rendent dans le quartier d'enfance de Serge Bouchard , où il a planté des épinettes en 1959.

En 1967, le général de Gaulle lançait le célèbre « Vive le Québec libre »

En 1967, le général de Gaulle lançait le célèbre « Vive le Québec libre »

Du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, devant une foule en liesse, le général Charles de Gaulle livrait en 1967 un discours senti qui a « mis le Québec sur la carte mondiale », comme l'explique l'historien Frédéric Bastien. Prononçant les quatre mots célèbres « Vive le Québec libre », il a soulevé l'ire du Canada anglais, mais a rétabli un lien brisé entre la France et le Québec.

Régions à proximité

ICI Ottawa-Gatineau

ICI Estrie

ICI Mauricie–Centre-du-Québec

ICI Québec