Nigéria

Nigéria (nga)

Groupe F
Rang FIFA : 44

Présentation

Être champion d’Afrique vient avec des attentes. Le Nigeria veut les satisfaire.

Les Super Eagles veulent d’abord et avant tout jouer à la hauteur de leur réputation, ce qu’ils n’ont pas fait depuis des années au Mondial. Ils n’y ont pas gagné de match depuis 1998. Les joueurs en sont bien conscients, mais ne manquent pas de confiance. Le gardien Vincent Enyeama le dit à qui veut l’entendre : son équipe peut gagner le Mondial.

Enyeama n’a pas peur des mots. Sur le terrain, il n’a peur de personne, pas même de Lionel Messi. En phase de groupe du Mondial 2010, dans une défaite de 1-0 contre l’Argentine, il a stoppé quatre fois Messi et reçu le titre de joueur du match. Le tirage a encore placé l’Argentine et le Nigeria dans le même groupe en 2014. Enyeama ne demandait pas mieux.

Enyeama est frondeur. Les joueurs devant lui le sont aussi, comme le milieu défensif de Chelsea John Obi Mikel. Il est le poumon de l’équipe. Il distribue aussi bien les ballons qu’il les récupère et n’a pas peur des contacts.

À 26 ans, Mikel respire la fraîcheur. Ça vaut aussi pour ses partenaires en milieu de terrain Victor Moses (Liverpool, 23 ans) et Ahmed Musa (CSKA Moscou, 21 ans), plus portés vers l’attaque. Emmanuel Emenike (Fenerbahce) est aussi dynamique à l’attaque.

Le Nigeria est solide dans tous les secteurs du jeu et a des cartes que d’autres équipes n’ont pas. Enyeama, par exemple, est excellent pour tirer des coups de pied de réparation. Le sélectionneur Stephen Khesi n’est pas limité dans ses choix. Il a sous la main d’excellents joueurs basés dans des clubs européens. Quand il a fait confiance à des joueurs du Championnat nigérian, comme il l’a fait dans la victoire à la Coupe d’Afrique des nations en 2013, il a aussi été bien servi.

Cette victoire en Coupe d’Afrique des nations annonce peut-être de belles choses. La dernière fois que les Super Eagles l’ont remportée, c’était en 1994. Cette année-là, à leur premier Mondial, ils ont gagné leur groupe devant la Bulgarie et l’Argentine pour ensuite perdre courageusement contre l’Italie en huitièmes de finale.

Nouvelles

  • La FIFA suspend le Nigeria

    La FIFA suspend le Nigeria

    La FIFA a suspendu la Fédération de football du Nigeria (NFF) à titre conservatoire en raison d'une ingérence gouvernementale, a indiqué mercredi l'instance mondiale du soccer.
  • Pogba soulève les Bleus

    Pogba soulève les Bleus

    Vincent Enyema a étalé l'éventail de ses acrobaties devant des Français admiratifs. Mais, à force d'observer le gardien nigérian, les Bleus ont décelé la brèche par laquelle ils se sont
  • Messi soulève l'Albiceleste

    Messi soulève l'Albiceleste

    Lionel Messi n'a pas fait dans la demi-mesure, mercredi, contre le Nigeria (1-1-1).
  • L'Argentine doit séduire, le Nigeria confirmer

    L'Argentine doit séduire, le Nigeria confirmer

    L'Argentine, assurée de jouer les huitièmes de finale, doit enfin séduire mercredi à Porto Alegre contre le Nigeria, qui vise également la 1re place du groupe F.
Toutes les nouvelles