#2a##5j##3# #5# L'euphorie au quartier général de Donald Trump | Y a pas deux matins pareils | ICI Radio-Canada Premi�re
ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

International

L'euphorie au quartier général de Donald Trump

Le mercredi 9 novembre 2016

Le président désigné, Donald Trump, lors de son discours de victoire à New York, le 9 novembre
Le président désigné, Donald Trump, lors de son discours de victoire à New York, le 9 novembre     Photo : PC/AP/John Locher

L'annonce du résultats quand le verdict est tombé après deux heures du matin: le Républicain Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis . La journaliste indépendante a passé toute la soirée devant le quartier général de Donald Trump. 
 
Selon elle es partisans tenaient pour acquis cette victoire, malgré le fait que la plupart des médias et des sondeurs estimaient que Hillary Clinton remporterait cette élection.  
 
«Les partisans m'ont dit qu'ils ne faisaient pas confiance aux médias et aux sondages, et qu'ils ont toujours fait partie d'une majorité silencieuse», explique-t-elle. 
 
Elle raconte que l'ambiance était plutôt chaotique, puisqu'il y avait presque autant de journalistes que de partisans sur place.  
 
« Vers 11 heures (23 h) il y a plein de gens qui sont arrivés, je n'arrivait plus à les compter. Ce qui est intéressant c'est qu'il y avait beaucoup de latinos, de femmes et d'afro-américains», signale-t-elle. Les partisans lui ont dit que Donald Trump les avait unis et qu'ils aimaient son franc-parler. 
 
« Il y en d'autres qui disaient qu'ils ne se sentent pas en sécurité et que Donald Trump allait réellement changer les choses contrairement à Hillary Clinton qui était corrompue et qui méritait d'être en prison », explique-t-elle.  
 
Selon elle, plusieurs partisans d'Hillary Clinton étaient sur place, et les deux camps se sont lancés des injures jusque tard dans la nuit. « Il y a aussi des gens qui se sont aussi présentés pour tenter de comprendre ce qui pousserait quelqu'un à voter Trump», raconte-t-elle. 


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 mai 2017

Présidentielles françaises : des expatriés se prononcent

18 avril 2017

Turquie : Courte victoire du président Erdogan au référendum

10 avril 2017

Des églises coptes cibles d'attentats en Égypte

30 mars 2017

Haïti : des lendemains difficiles après l'ouragan Matthew

17 février 2017

Le temps de la protestation aux États-Unis

15 février 2017

Quel avenir pour les relations israélo-palestiniennes sous Trump et Nétanyahu