ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
26
27282930
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 19 décembre 2016


Société

Francophonie: il faut déposer des plaintes, selon le Commissariat aux services en français de l'Ontario

Deux hommes retirent une affiche.
Des employés retirent le message avec la mauvaise traduction sur l'édifice des Archives de l'Ontario.     Photo : Radio-Canada/Mathieu Simard

Il est important de signaler des situations problématiques en matière de services en français au Commissariat aux services en français de l'Ontario. C'est ce que signale le directeur général de l'organisme, Jean-Gilles Pelletier. 
 
À la lumière de la mauvaise traduction affichée dans une vitrine des Archives publiques de l'Ontario, monsieur Pelletier a rappelé le processus de plaintes de son agence. «C'est un outil de plus pour entreprendre des démarches auprès du ministères ou des agences», rappelle-t-il. 
 
Monsieur Pelletier indique que le Commissariat doit encore enquêter des enjeux liés à la mise en oeuvre systématique de la Loi sur les services en français. L'agence remarque qu'il y a des écarts entre la réalité et la mise en oeuvre de directives de l'Office des affaires francophones. 

Société

Le temps des Fêtes et les familles recomposées : des conseils pratiques

Une mauvaise communication entre deux parents séparés affecte inévitablement les enfants.
Une mauvaise communication entre deux parents séparés affecte inévitablement les enfants.     Photo : iStock

Le temps des Fêtes peut être une période éprouvante pour les enfants et les parents après une séparation. Certaines questions de logistique peuvent devenir plus délicates, voire, parfois douloureuse et conflictuelle.  
 
Pour la psychologue Nadia Gagnier, auteure d'Ados: guide de survie pour les parents, la solution passe par l'écoute mutuelle entre adultes: «C'est avant tout une bonne communication qui permet de résoudre ce genre de problèmes. Il faut écouter tout le monde, et pas seulement les parents, mais aussi la famille élargie», explique-t-elle.  
 
Pour Nadia Gagnier, il y a aussi des pièges à éviter: «Il faut se parler, et pas seulement sur les périodes de garde et sur le calendrier: discuter des cadeaux, et avec un peu d'avance, c'est important! Cela permet de ne pas offrir deux fois la même chose... De manière générale, bien des problèmes peuvent être évités avec une bonne planification et une saine communication», croit la psychologue.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
26
27282930
31

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils