ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
22232425
26
27
28
293031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 26 août 2016


International

Islamophobie : comprendre les réactions françaises

La plus haute juridiction administrative a suspendu vendredi un arrêté dit « anti-burkini » interdisant aux baigneurs portant des vêtements ostensiblement religieux l'accès aux plages de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Au cours des dernières semaines, le port du burkini est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Le sujet divise la classe politique française et suscite la controverse un peu partout dans le monde. Plus tôt cette semaine, le quotidien Le Monde publiait pour sa part un article au sujet des agentes de la GRC qui sont autorisées à porter le Hijab. En France, cet article a été partagé près de 10 000 fois. La journaliste et rédactrice en chef du site web islamophobie.org, Isabelle Kersimon partage ses réflexions.

Arts et culture

L'art aux cinq sens : des trucs pour développer sa perception artistique

La chroniqueuse Karine Barrass.
La chroniqueuse Karine Barrass.     Photo : Radio-Canada

Dans sa chronique, Karine Barrass lève le voile sur certaines techniques employées en arts visuels. Elle prodigue des conseils quant à l'usage de l'ombre et de la lumière, reconnaître le point d'or pour mieux cadrer ses photos ou peindre à sa guise.

Consommation

Les Bouchardises : la popularité grandissante du cidre en Ontario

Le cidre connaît une popularité grandissante en Ontario.
Le cidre connaît une popularité grandissante en Ontario.     Photo : Radio-Canada

La deuxième Édition du Festival du cidre de Toronto se déroule le 27 août au carré Yonge Dundas au centre-ville. Ce rendez-vous rassemblera une quarantaine de cidreries de l'Ontario, d'ailleurs au Canada, des Éats-Unis et même de l'Afrique du Sud.  
 
Signe de la popularité grandissante de cette boisson, les organisateurs rapportent que la quasi-totalité des billets a été vendue. Le cofondateur du festival, Chris Palivan affirme que les habitudes de consommation ont changé au cours des dernières années. La tendance de l'alimentation sans gluten et le mythe non fondé que le cidre serait meilleur pour la santé ont, selon lui, contribué Ã une hausse de la consommation de ce produit. 
 
En Ontario, LCBO a vendu pour 73 millions de dollars en cidre en 2015. Il s'agit d'une hausse de 17 % par rapport à l'année dernière. Le nombre de cidreries artisanales a également explosé au fil des ans. L'Association des producteurs de cidre de l'Ontario indique qu'il n'existait qu'une seule cidrerie artisanale en province. Il y en a désormais 19. 
 
Le mariage cidre-aliments 
 
Le cidre peut être sucré ou plus sec. 
 
Cette boisson complète bien des mets épicés, dont la saucisse. Le cidre se consomme également avec des fromages crémeux. Certains recommandent aussi de consommer avec d'autres produits sucrés comme une salade de fruits grillés.

Musique

Culture : Pierre Kwenders en concert au carré Yonge Dundas

Pierre Kwenders.
Pierre Kwenders.     Photo : ICI ARTV

L'auteur-compositeur-interprète Pierre Kwenders est de passage dans la Ville-Reine dans le cadre des concerts Indie Fridays au carré Yonge et Dundas. Alisoeck en a profité pour le renconter.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
22232425
26
27
28
293031
 
 
 

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils