ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
2223
24
2526
27
28
293031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 24 août 2016


Société

Musique : pourquoi une chanson nous reste-elle dans la tête?

Ecouteurs
Ecouteurs     Photo : Radio-Canada

Le fait d'avoir une chanson accrocheuse qui se répète en boucle ou par intermittence arrive fréquemment chez les gens.Des experts ont un terme scientifique pour décrire le phénomène: l'imagerie musicale involontaire.  
 
Sylvie Hébert, Professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal explique qu'il n'y a pas de formule exacte. Cependant, les mélodies répétitives, les paroles simples, le rythme accrocheur sont parmi les facteurs qui font en sorte qu'une chanson marque l'imaginaire. 
 
Mme Hébert prodigue un conseil fort simple pour se débarasser d'un fameux «vers d'oreille»: simplement de mâcher de la gomme. 
 
«On pense qu'il y a une répétition vocale, donc une activation de nos aires cérébrales qui sont responsables de chanter ou de chantonner. Lorsqu'on mâche de la gomme, on interfère avec le processus», explique-t-elle.

Société

Le Français pour l'avenir : John Ralston Saul fait l'éloge du bilinguisme

L'auteur John Ralston Saul.
L'auteur John Ralston Saul.     Photo : ICI Radio-Canada

L'essayiste, romancier et cofondateur du Français pour l'avenir, John Ralston Saul présente une conférence sur les défis du bilinguisme à l'Université de Toronto. Son allocution porte sur la «la réussite du bilinguisme et du biculturalisme pour soutenir les causes des autres». 
 
En entrevue à Y a pas deux matins pareils, M. Saul a expliqué qu'il croit au pouvoir mobilisateur du bilinguisme. «Je crois que tout le monde qui croit au français au Canada devrait aller au front avec les autochtones», affirme-t-il. 
 
M. Ralston Saul rappelle qu'au Canada, il y a une cinquantaine de langues autochtones qui n'ont pas eu de soutien au fil des ans. L'écrivain veut faire une différence. « Je ne veux pas mourir laissant derrière moi une réputation d'une génération qui a fait mourir une cinquantaine de langues canadiennes». 
 
Il compte sur l'expérience des francophones, qui luttent contre l'assimilation pour soutenir ces communautés. 
 
Un forum qui a un impact 
 
M. Ralston Saul prononce son discours au Forum des ambassadeurs du Français pour l'avenir, un organisme dont il a participé à la création. Il croit au pouvoir mobilisateur du bilinguisme et les conversations entre les jeunes. Il cite en exemple des adultes qu'il a rencontré des années après leur participation au forum qui ont de vifs souvenir de leur expérience. L'essayiste croit que l'impact se fait sentir «pièce par pièce.» 

International

25 ans d'indépendance ukrainienne

Manifestation à Kiev
Manifestation à Kiev     Photo : Sergei Chuzavkov

Il y a 25 ans, l'Ukraine proclamait son indépendance et de l'URSS. En entrevue à Y a pas deux matins pareils, le professeur à l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, spécialiste de la politique étrangère russe, Pierre Binette a expliqué que les relations politiques entre la Russie et l'Ukraine demeurent tendues.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16
171819
20
21
2223
24
2526
27
28
293031
 
 
 

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils