ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18
19
202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du mardi 19 avril 2016


Santé

Rapport santé mentale au travail de CivicAction

L'organisme CivicAction a publié hier un rapport qui révèle qu'un travailleur sur deux, dans la grande région de Toronto et de Hamilton, serait ou aurait été atteint d'un trouble de santé mentale. Ça représente environ 1,5 millions de travailleurs.  
 
Les auteurs de l'étude parlent d'une perte de productivité évaluée a 17 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. 
 
Renée Ouimet, Directrice de l'éducation et de la mobilisation communautaire à l'Association canadienne pour la santé mentale (Section d'Ottawa) se dit à demie étonnée. Selon elle, les raisons qui expliquent ces chiffres sont complexes. Le stress pourrait être en grande partie responsable. Ce qui frappe encore plus, selon elle qui visite plusieurs lieux de travail, c'est que l'accent est trop souvent mis sur les résultats et non l'humain. 
 

Politique

Élections primaires américaines dans l'État de New York

Présidentielles américaines 2016
Présidentielles américaines 2016     Photo : iStock

Les candidats à l'investiture ont fait campagne jusqu'à la dernière minute à la veille des élections primaires dans l'État de New York. 
 
Du côté démocrate, 291 délégués sont en jeu. Hillary Clinton et Bernie Sanders, qui joue probablement l'une des dernières cartes de ses ambitions présidentielles, s'attaquent sans relâche depuis quelques semaines dans le but de faire ressortir les faiblesses de l'autre.  
 
Nous en avons discuté avec Pierre Martin professeur de sciences politique, directeur de la Chaire d'études politiques économiques américaines (CÉPÉA) à l'Université de Montréal, chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal et de Québec. Selon lui, si Hillary Clinton est celle qui mène, la lutte n'est jamais gagnée d'avance pour le reste de la course. Du côté des Républicains, c'est Trump qui sortira grand vainqueur Républicain dans l'État de New York.

Économie et affaires

Projet de trains hybrides sur la ligne Québec-Windsor

TGF : la Ville de Québec est-elle dans les plans de Via Rail?
TGF : la Ville de Québec est-elle dans les plans de Via Rail?

VIA Rail va solliciter l'aide du gouvernement fédéral pour son projet de trains à locomotives hybrides à grande fréquence dans le corridor Québec-Windsor.  
C'est un projet qui prévoit l'installation de lignes de chemin de fer réservées aux transports de voyageurs. 
 
Yves Desjardins-Siciliano, PDG de VIA RAIL parle d'un projet d'un projet en plusieurs étapes. D'abord, la ligne Montréal-Ottawa-Toronto pourraient être accessibles à la population dès 2019. Une ligne Québec-Windsor serait réalité dans environ une dizaine d'années. 

Société

Lorraine Hamilton a reçu la médaille de l'Ordre de la Pléiade

rci-drapeau-franco-ontarien
Le drapeau franco-ontarien

Des Franco-Ontariens ont été honorés par la Section de l'Ontario de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Six d'entre eux ont reçu la médaille de l'Ordre de la Pléiade. Cet honneur est remis à des personnalités qui ont contribué à l'épanouissement de la langue française en Ontario. Parmi eux figurent Lorraine Hamilton de Burlington, elle est gestionnaire de projets au Collège Boréal. Ses premières pensées sont allées aux membres de sa famille qui, avant elle, n'ont pu jouïr d'une vie en français comme la sienne. 
 
 

Arts et culture

La grande finale du concours «les voix de la poésie»

La candidate au concours «Les voix de la poésie», Marie Foolchand de l'École secondaire Étienne-Brûlé.
La candidate au concours «Les voix de la poésie», Marie Foolchand de l'École secondaire Étienne-Brûlé.     Photo : Radio-Canada

La grande finale du concours les Voix de la poésie se déroule ce mercredi et jeudi au théâtre Isabel Bader à Toronto. Des élèves du secondaire et du collège de partout à travers le pays s'affrontent dans ce concours de récitation. Les concurrents devaient tout d'abord télécharger des vidéos de leurs récitations et un jury de poètes a par la suite sélectionnés les lauréats.  
 
Une des finalistes qui vient de l'Ontario nous a rendu visite en studio. Marie Foolchand de l'École secondaire Étienne-Brûlé participe au concours dans la catégorie bilingue. Elle présentera un poème en anglais et un en français. Ce dernier est un ode à la liberté, qui traite de l'esclavage.  
 
Celle qui a remporté le deuxième prix dans cette même catégorie l'an dernier explique que c'est la passion de l'interprétation qui l'inspire à écrire des poèmes. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18
19
202122
23
24
2526272829
30

Réseaux Sociaux Y a pas deux matins pareils Y a pas deux matins pareils