ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

Politique

Budget 2017 : encore du travail à faire pour atteindre l'équité

Le jeudi 23 mars 2017

 Fayza Abdallaoui, présidente du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF).
Fayza Abdallaoui, présidente du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF).     Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Alors que le dernier budget fédéral accorde 26 pages aux engagements des libéraux à mettre fin aux inégalités dont les femmes sont victimes, plusieurs croient que les investissements promis ne sont pas suffisants. 
 
Fayza Abdallaoui, présidente du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) estime qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour assurer l'équité des sexes. 
 
«L'accès aux garderies c'est la barrière numéro un pour le développement économique des Canadiennes. 40 000 places en garderie à partir de l'année prochaine, c'est trop tard et trop peu», déplore-t-elle. Elle prône l'instauration d'un service de garde subventionné universel.  
 
Mme Abdallaoui croit qu'il y a également matière au progrès dans l'octroi de congés parentaux, dont la période passera de 12 à 18 mois, sans qu'il y ait toutefois possibilité de toucher plus d'argent. 
 
«Il ne s'agit pas seulement de nous donner la possibilité de rester plus longtemps avec nos enfants. Il faut aussi pouvoir revenir sur le marché du travail sans en subir les conséquences».  
 
D'après Mme Abdallaoui, les coupes des subventions aux transports en commun toucheront également un grand nombre de femmes qui se déplacent tous les jours entre la maison et le travail.  
 
Bien qu'elle reconnait qu'un pas important a été franchi, la présidente du MOFIF reste mitigée : « On n'en est pas encore au plan nécessaire pour obtenir un véritable développement économique et une véritable sécurité financière des Canadiennes », conclut Mme Abdallaoui. 


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 mai 2017

Rapport du commissaire aux services en français : les attentes de l'AFO

30 mai 2017

Vers une hausse du salaire minimum en Ontario

15 mai 2017

Le poids politique des Franco-Ontariens : une perspective historique

22 mars 2017

S.O.S. Montfort : 20 ans plus tard

3 mars 2017

Réduction des tarifs d'électricité : la réaction du NPD