ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

Politique

Réduction des tarifs d'électricité : la réaction du NPD

Le vendredi 3 mars 2017

France Gélinas
La députée néo-démocrate de Nickel Belt, France Gélinas     Photo : Radio-Canada/Yvon Thériault

Alors que la première ministre Kathleen Wynne a annoncé une baisse additionnelle de 17 % sur les factures d'électricité en Ontario, la nouvelle soulève tout de même des questionnements et des inquiétudes un peu partout dans la province. 
 
Selon la députée provinciale de Nickel Belt, France Gélinas, un restructuration financière du système d'électricité n'est pas suffisante. 
 
«Refinancer notre système électrique sans faire de changement structurel, c'est de la folie financière», affirme la députée du NPD. 
 
Cette dernière déplore entre autres les importants surplus énergétiques générés à gros prix et l'échelonnage de la dette à travers le temps. 
 
« On génère plus d'électricité qu'on en consomme. Tous ces [mégawatts] dont on a pas besoin, on les vend à perte au profit de contrats privés très lucratifs » 
 
Bien que Mme Gélinas salue les bienfaits d'une diminution des prix d'électricité, celle-ci met en garde contre les coûts qui seront engendrés. 
 
«On parle de 40 milliards de dollars en frais d'intérêt. On va payer longtemps... nos enfants vont payer longtemps», conclut la députée.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes