ICI Radio-Canada Première

Y a pas deux matins pareils

Y a pas deux matins pareils rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marjorie April

Y a pas deux matins pareils
Logo Radio-Canada

Art de vivre

21 jours pour changer une habitude, mythe ou réalité?

Le mardi 17 janvier 2017

Centre de conditionnement physique
L'activité physique     Photo : Archives

Le changement d'habitude en 21 jours serait un mythe. C'est ce croit Thomas Boraud, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, en France.  
 
La prémisse des 21 jours a articulé la réflexion de nombreux coachs de vie et forme la base de livres sur le développement personnel. Pourtant ce chiffre a été établi de façon pseudo-scientifique. 
 
« Si on fait l'historique de cette idée reçue, on se rend compte que ça remonte à des expériences des années 1960. C'était un certain Maxwell Maltz, qui était chirurgien esthétique, qui s'était rendu compte que chez ses patients, il leur fallait en moyenne 21 jours pour accepter leurs changements physiques », explique monsieur Boraud. 
 
Il affirme qu'il est difficile de mettre un chiffre exact sur le temps requis pour former de nouvelles habitudes. Selon la nature de la tâche, le cerveau peut prendre plus ou moins de temps pour s'y habituer. 
 
« Prendre l'habitude de boire un verre d'eau, ça va vous prendre moins de 21 jours. Si vous voulez prendre l'habitude de courir 10 kilomètres par jour, ça vous prendra plus de 21 jours », signale-t-il. 
 
Monsieur Boraud ajoute que pour former de nouvelles habitudes, il est préférable d'associer la tâche à quelque chose positif, comme une récompense. Selon lui, le plus important c'est de se faire plaisir.  


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes