ICI Radio-Canada Première

Vous m'en lirez tant

Vous m'en lirez tant rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Lorraine Pintal

Vous m
Logo Radio-Canada

Livres

L'écrivain et ses oeuvres

Le dimanche 3 janvier 2010

L'écrivain et ses oeuvres
Stanley Péan et Sébastien Chabot

L'écrivain Stanley Péan parle des romans et nouvelles de Camus, et Sébastien Chabot s'attarde sur les personnages et analyse quelques passages de L'étranger, son oeuvre la plus célèbre. 
 
Stanley Péan nous parle des romans de Camus. L'étranger (1942), son oeuvre la plus célèbre, témoigne de la dimension sensuelle de la philosophie de Camus. La peste (1947) est un livre fondamental qui fournit la réponse au constat énoncé par le précédent: notre condition humaine est marquée par l'absurdité de nos vies devant le silence de Dieu, qui n'existe pas dans l'univers de Camus. Son dernier roman, La chute, est paru en 1956. Camus a ensuite publié un recueil de nouvelles, L'exil et le royaume, en 1957.  
 
Sébastien Chabot se penche plus particulièrement sur le roman L'étranger, un classique. Un homme assiste à l'enterrement de sa mère sans s'apitoyer. Il sera plus tard condamné à mort parce qu'il n'a pas pleuré lors des funérailles. 
 
Camus est un moraliste. Toute sa démarche semble être un effort pour fonder un nouvel humanisme qui refuse le désespoir, qui fait du bonheur un impératif. Sébastien Chabot analyse le personnage de Meursault. Celui-ci refuse de jouer la comédie sociale pour demeurer authentique. Il commente également quelques passages du livre.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2011

Bouquet d'auteurs, bouquet de mots

12 juin 2011

La liste des livres de la semaine

5 juin 2011

Des livres et une revue

29 mai 2011

Les livres de la semaine

29 mai 2011

Une prose lumineuse

22 mai 2011

Des livres pour tous les goûts