ICI Radio-Canada Première

Vous m'en lirez tant

Vous m'en lirez tant rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Lorraine Pintal

Vous m

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 3 janvier 2010


Arts et culture

Le biographe de Camus

Le biographe de Camus
Albert Camus: une vie de Olivier Todd

Christian Rioux, correspondant à Paris, s'entretient avec l'écrivain Olivier Todd, auteur d'une remarquable biographie sur Albert Camus. 
 
- Olivier Todd, Albert Camus: une vie, Gallimard, 1996.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Christian Rioux s'entretient avec Olivier Todd

Livres

L'écrivain et ses oeuvres

L'écrivain et ses oeuvres
Stanley Péan et Sébastien Chabot

L'écrivain Stanley Péan parle des romans et nouvelles de Camus, et Sébastien Chabot s'attarde sur les personnages et analyse quelques passages de L'étranger, son oeuvre la plus célèbre. 
 
Stanley Péan nous parle des romans de Camus. L'étranger (1942), son oeuvre la plus célèbre, témoigne de la dimension sensuelle de la philosophie de Camus. La peste (1947) est un livre fondamental qui fournit la réponse au constat énoncé par le précédent: notre condition humaine est marquée par l'absurdité de nos vies devant le silence de Dieu, qui n'existe pas dans l'univers de Camus. Son dernier roman, La chute, est paru en 1956. Camus a ensuite publié un recueil de nouvelles, L'exil et le royaume, en 1957.  
 
Sébastien Chabot se penche plus particulièrement sur le roman L'étranger, un classique. Un homme assiste à l'enterrement de sa mère sans s'apitoyer. Il sera plus tard condamné à mort parce qu'il n'a pas pleuré lors des funérailles. 
 
Camus est un moraliste. Toute sa démarche semble être un effort pour fonder un nouvel humanisme qui refuse le désespoir, qui fait du bonheur un impératif. Sébastien Chabot analyse le personnage de Meursault. Celui-ci refuse de jouer la comédie sociale pour demeurer authentique. Il commente également quelques passages du livre.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chroniques de Stanley Péan et Sébastien Chabot

Arts et culture

Camus l'existentialiste

Camus l'existentialiste
Georges Leroux

Albert Camus a toujours refusé l'étiquette existentialiste, mais elle lui convient sur plusieurs points. Le philosophe Georges Leroux discute de l'existentialisme selon Camus, de l'absurde, de la révolte et de l'humanisme. 
 
On dit souvent que Camus a évolué d'une position nihiliste à une forme d'humanisme de compassion et de solidarité. Son existentialisme est d'abord moral, il est un idéal d'intégrité et de fraternité. Son monde est très pauvre philosophiquement: l'absence de valeurs métaphysiques n'est pas compensée par une éthique justifiée. C'est d'abord une révolte qui adopte une position de solidarité. 
 
Plusieurs de ses romans s'inscrivent dans la recherche d'une morale existentielle, comme La peste ou Le mythe de Sisyphe. Mais Camus ne démontre nulle part que l'idéal d'une vie vécue en conformité avec les exigences de l'existentialisme (absurdité, non-sens) est proche de ses idéaux moraux d'éthique de solidarité. Il montre aussi que certaines attitudes nihilistes sont inacceptables, par exemple le nazisme comme nihilisme (voir les Lettres à un ami allemand, 1943-1944).

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique de Georges Leroux : Camus l'existentialiste

Société

Camus le journaliste

Camus le journaliste
Robert Lévesque

Le chroniqueur Robert Lévesque s'intéresse à la carrière journalistique de Camus. L'auteur poursuivait plusieurs idéaux: un journalisme critique, la liberté de presse et la bataille contre les puissances de l'argent. 
 
Albert Camus a été reporter pour Alger Républicain en 1938, puis à  
Combat de 1944 à 1947.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique de Robert Lévesque - Camus journaliste

Arts et culture

Un homme révolté

Un homme révolté

L'homme de théâtre René-Daniel Dubois parle de l'influence de L'homme révolté dans sa vie et de l'écriture d'Albert Camus. Ce livre est un des plus importants de sa vie. Camus y pose la question à savoir si la révolte donne le droit de tuer. La réponse est NON. 
 
Camus explique l'origine de la révolte chez l'homme: on lui donne la vie en cadeau avec la conscience qu'elle va lui être enlevée. L'homme est révolté contre les deux pouvoirs des dieux: celui de créer et celui de détruire, mais l'homme n'ayant pas le pouvoir de créer, il ne lui reste que celui de détruire.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Témoignage de René-Daniel Dubois

Archives

L'étranger s'en est allé

L'étranger s'en est allé

Écoutez le reportage diffusé à la radio de Radio-Canada lors de la mort d'Albert Camus le 4 janvier 1960: Camus, l'étranger s'en est allé et d'autres documents d'archives.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue à propos de Camus avec Jean Daniel du Nouvel Observateur
AUDIO - Entrevue sur l'art et l'engagement, Radio-France, 1950
AUDIO - Extrait d'un discours de Camus après la libération de 1944
HYPERLIEN - Archives : L'étranger s'en est allé

Société

Pourquoi pas dimanche?: Camus dans l'histoire

<i>Pourquoi pas dimanche?</i>: Camus dans l'histoire

L'historien André Champagne dresse un portrait historique de Camus : ses années à la direction du journal clandestin Combat, sa rupture idéologique avec Jean-Paul Sartre et sa position sur la guerre d'Algérie.  
 
Pourquoi pas dimanche?, le dimanche 3 janvier dès 7 h.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Histoire: Albert Camus
HYPERLIEN - Site de l'émission Pourquoi pas dimanche?

Société

Émission spéciale à Désautels

Émission spéciale à <i>Désautels</i>
Stanley Péan et Olivier Todd

En ce jour du 50e anniversaire de la mort de Camus, Désautels reçoit Jacques Beauchamp, le biographe Olivier Todd, Stanley Péan, Jeanyves Guérin, auteur du Dictionnaire Albert Camus, et quelques étudiants en littérature du cégep du Vieux-Montréal. 
 
Désautels, lundi 4 janvier, dès 15 h 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de l'émission Désautels

Arts et culture

Camus l'Algérien

Camus l'Algérien

Albert Camus est né en Algérie. Pommes et mandarine, émission s'adressant à la communauté du Maghreb, fait un retour sur l'auteur et sur l'influence qu'il a eue sur son pays d'origine. 
 
Deux invités analysent la dualité identitaire dans l'oeuvre de Camus. Boussad Ouadi est éditeur et gérant de la librairie Les Beaux-Arts à Alger, où Camus aurait écrit son célèbre roman L'étranger, et Mehana Amarani, comme Camus, a d'abord été journaliste en Algérie. M. Amarani vit à Montréal depuis 2002, il enseigne la littérature française à l'Université de Montréal. 
 
Cette émission spéciale de Pomme et mandarine est diffusée sur ondes courtes, sur Sirius et sur la radio web de RCI le samedi 2 janvier 2010 à 13 h et en reprise à la Première Chaîne le dimanche 3 janvier à 5 h.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de l'émission Pomme et mandarine

Société

Second regard: rencontre avec sa fille et des fans

<i>Second regard</i>: rencontre avec sa fille et des fans

Second regard présente Albert Camus à travers le regard unique de sa fille Catherine. On la rencontre dans la maison paternelle en Provence, où elle habite encore. On fait aussi la connaissance d'un père et d'un fils mordus de Camus. Le fils donne un cours sur Camus et son oeuvre à l'UQAM. 
 
Second regard est diffusé à RDI le dimanche 3 janvier à 13 h 30, en rediffusion à 22 h 30. 

EN COMPLÉMENTVIDÉO - Le reportage de Jean-Louis Boudou
VIDÉO - Le reportage de Françoise Stanton
HYPERLIEN - Site de l'émission Second Regard

Arts et culture

Camus, l'aspirant joueur de football

Camus, l'aspirant joueur de football

À l'émission Christiane Charette, Robert Lévesque parle du rêve de l'auteur de L'étranger qui était de devenir joueur de football. 
 
Robert Lévesque revient sur la disparition, il y a 50 ans, d'Albert Camus, qui s'est tué dans un accident de voiture. Il parle du rêve de l'auteur de L'étranger qui était de devenir joueur de football. Camus était d'ailleurs au stade lorsqu'il a appris qu'il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1957. 
 
Christiane Charette, le mardi 5 janvier dès 9 h.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Robert Lévesque, le nez dans un livre

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Le dernier mot 2010