ICI Radio-Canada Première

Viens voir les musiciens

Viens voir les musiciens

Le dimanche de 14 h à 15 h

René Homier-Roy

Viens voir les musiciens
Logo Radio-Canada

Musique

Bernard Labadie : de flûtiste médiocre à chef d'orchestre exceptionnel

Le dimanche 10 juillet 2016

Le chef d'orchestre et directeur musical Bernard Labadie
Le chef d'orchestre et directeur musical Bernard Labadie     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Dans l'éducation que j'ai eue, il n'y a rien qui me prédestinait à devenir chef d'orchestre. Mon historique de flûtiste médiocre n'est pas un parcours qui normalement mène à la direction d'orchestre. » Le réputé Bernard Labadie confie à René-Homier Roy comment il est devenu un expert international du répertoire des 17e et 18e siècles. 
 
C'est un peu par hasard qu'il a eu l'étincelle qui a mené vers la direction, en montant Didon et Enée, un opéra qu'il rêvait de monter et de présenter depuis toujours. « Ç'a été le début d'une grande aventure parce qu'on peut remonter jusque-là quand on veut raconter la genèse des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec. » 
 
Natif de la capitale québécoise, Bernard Labadie a toujours été fidèle à sa région. « Je n'ai jamais considéré Québec comme un petit milieu ou un milieu préparatoire à un plus grand milieu. J'ai fait très tôt le choix dans ma carrière de garder Québec comme base de travail pour rayonner. Être là m'a permis de faire des erreurs qui auraient peut-être été fatales si j'avais été à Montréal, à Toronto ou à New York. » 
 
Après quatre ans dans la métropole, il a mis fin en 2005 à son entente avec l'Opéra de Montréal afin de se rendre davantage disponible aux invitations provenant des États-Unis. Un choix qui semble avoir été judicieux. « Maintenant, je peux dire qu'il n'y a pas beaucoup de coins de la maison que je ne connais pas. J'ai dirigé à peu près tous les orchestres intéressants et parmi ceux-ci une quantité substantielle d'orchestres m'engage régulièrement. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 août 2016

Marc-André Hamelin, un pianiste à la recherche de chefs-d'oeuvre oubliés

7 août 2016

Quand l'absurde rime avec Les Trois Accords (rediffusion)

31 juillet 2016

Coeur de pirate : une rêveuse inspirée

24 juillet 2016

Marie-Josée Lord, d'enfant adoptée à cantatrice demandée

17 juillet 2016

Lou Doillon, une artiste sans artifice