Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 14 avril 2013

Résumé d'émission du dimanche 14 avril 2013


Émission du dimanche 14 avril 2013

  Voir le vin de la semaine »   Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Bonheur fusionnel

Marie-Josée Taillefer et René Simard feront de nouveau scintiller votre petit écran avec leurs plus beaux sourires! Elle, prend la barre du magazine estival Cap sur l'été à partir de lundi à Radio-Canada. Lui, célébrera la télévision lors du gala des prix Gémeaux en septembre prochain. Dans un esprit plutôt zen, le couple le plus médiatisé de la petite histoire de la presse artistique partage ses réflexions sur l'industrie qui l'a « fabriqué » et il écrit un nouveau chapitre de sa vie professionnelle et personnelle. Résilience, joie, regards complices, baisers, sourires taquins : que du bonheur!

Marie-Josée Taillefer
• On la retrouve à l'animation de Cap sur l'été en semaine à 16 h, sur les ondes de Radio-Canada. Rediffusion à 23 h.
www.radio-canada.ca/cap

René Simard
• Le 15 septembre, il animera les 28es prix Gémeaux à Radio-Canada.

• Pour participer à la deuxième saison de l'émission Un air de famille, dont René Simard est le directeur artistique, il faut s'inscrire sur le site de l'émission.
airdefamille.radio-canada.ca/inscription/

• Pour faire un don à la Fondation sourdine, on se rend sur leur site web :
www.sourdine.qc.ca.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre L'heure des bilans

La présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, termine son mandat la tête haute. Même si plusieurs dossiers chauds continuent de la préoccuper, la moins radicale des trois représentants de la crise étudiante considère l'annulation de la hausse des frais de scolarité comme une victoire pour les générations futures. Elle jette un regard très lucide sur les enjeux et les impacts de la crise, alors qu'à pareille date l'an dernier, elle était plongée dans un tourbillon médiatique sans précédent. En outre, elle affirmene pas vouloir se lancer en politique dans un futur proche. Que Mme Marois se le tienne pour dit!

• Son mandat de présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se termine le 1er mai.
www.feuq.qc.ca


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Un peu de répit, SVP

Diane Chênevert est la mère de Philippe, un enfant de 12 ans à qui l'on a diagnostiqué une lésion cérébrale à l'âge de 3 mois. Sa vie tenait à un fil, alors que celle de ses parents venait de changer à jamais. La famille devait désormais ajuster son quotidien en fonction de l'assistance nécessaire, 24 heures sur 24. La situation leur a inspiré le Centre de répit Philou, un centre de services qui offre de l'aide aux parents d'enfants lourdement handicapés. Mais avec seulement 1,5 % de financement public, la cause doit résonner pour être viable.

• L'album Par amour pour Philou, au profit du Centre Philou, est en vente.

• Pour en savoir plus sur le Centre Philou ou contribuer au financement de l'organisme, qui ne reçoit pas d'argent public, on visite le site Internet du centre :
www.centrephilou.com.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Une lady à Montréal

Ne cherchez pas le corset ou la robe bouffante. C'est vêtu de façon contemporaine que Laura Carmichael, l'interprète de Lady Edith Crawley dans la série britannique Downton Abbey, nous rend visite. La jeune actrice qui, à part quelques petits rôles, a dû occuper divers emplois pour survivre après sa sortie de l'école de théâtre, parle de la chance inouïe qu'elle a eue d'être sélectionnée pour jouer dans une série de cette envergure. Véritable phénomène de la télévision anglaise, Downton Abbey est diffusée dans plus de 200 pays, dont le Canada. Rassurez-vous, on ne dévoilera aucun punch...

• Elle fait partie de la série Downton Abbey diffusée les samedis à 20 h à Radio-Canada.
www.radio-canada.ca/downtonabbey


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Remonter aux sources

Fils d'une mère américaine et d'un père gaspésien, Deni Y. Béchard a fait de sa vie familiale rocambolesque le sujet de son deuxième roman. S'approchant de la biographie, Remèdes pour la faim a demandé 17 ans d'écriture, de recherche et de réécriture. Personnage central du livre, le paternel est un voleur de banques au passé trouble qui a renié le Québec et sa famille avant la Révolution tranquille. Il a entraîné son fils sur de mauvaises pistes, lui cachant même son identité réelle et le nom de son village natal. Nomade et sans attaches, l'auteur a réussi à remonter le fil de ses origines dans un véritable road trip littéraire.

• Ses deux livres Remèdes pour la faim et Vandal Love ou perdus en Amérique sont en vente.

• Le jeudi 18 avril, il sera à Québec pour donner une classe de maître au Musée national des beaux-arts du Québec.
www.mnba.qc.ca

• Les 27 et 28 avril prochains, il participera au Festival littéraire Métropolis bleu qui se déroulera à Montréal.
www.bluemetropolis.org


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Dubois en rétrospective

Pour la première fois, nous recevons Claude Dubois en tant qu'artiste, sans qu'il soit mêlé à quelque controverse que ce soit. Aurait-il atteint l'âge de la sagesse? Peu importe, il possède aujourd'hui le recul nécessaire pour philosopher sur certaines de ses frasques et pour vivre avec ses squelettes. Ce recul l'amène aussi à renouer avec ses vieux succès, ainsi qu'avec son public des premiers jours. À travers une tournée de spectacles intitulée Revu, incorrigible, Dubois propose un héritage imposant de chansons qu'on se plaît toujours à entendre et à fredonner.

• Il sera en spectacle le 20 avril à l'Olympia à Montréal.

Pour tous les détails, on peut consulter son site :
www.claudedubois.ca.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Mathieu Le Guerrier, sommelier

Robert Mondavi Private Selection Cabernet-Sauvignon 2011
Code SAQ :  392225

Région : Californie
Origine / Appellation : Central Coastal
Producteur : Robert Mondavi

Vin rouge
Cépages : 80 % cabernet sauvignon, 9 % syrah, 3 % merlot, 3 % petite syrah, 3 % cabernet franc, 1 % tannat, 1% petit verdot

Élevage / Vinification
Foulage délicat et égrappage. Fermentation à 85 oF dans des cuves en acier inoxydable. Prolongation de 12 jours en cuve avec la peau pour accentuer la complexité du cépage et adoucir les tanins. Fermentation malolactique à 100 % pour plus de rondeur en bouche. Cent pour cent de la récolte a vieilli pendant 12 mois dans des tonneaux de chêne français et américains.

Caractères organoleptiques
Le cabernet sauvignon Private selection Robert Mondavi, créé à partir de raisins cultivés surtout sur le littoral continental de la Californie, présente des arômes et des saveurs de cerise noire et de bleuet. Doté d'une structure homogène, aux tanins veloutés et aux saveurs riches et bien intégrées de fruits et de chêne.

Accords et mets
Ce cabernet sauvignon sophistiqué peut être dégusté seul ou en accompagnement d'un vaste assortiment de mets. Servez-le avec du rôti de boeuf, des steaks grillés, des côtelettes de porc, de la lasagne et du canard rôti.

Commentaires de chroniqueur
« Millésime 2011 – Un lot de sept cépages dominés par le cabernet sauvignon [...] entre dans l'élaboration de ce rouge de caractère, chic avec ses effluves floraux et fruités et ses agréables saveurs de bois grillé. Passe-partout, il se prête à différents palais et plats variés. » ***
Janine Saine, Vins & Vignobles, Vol. 14 no 4, février – mars 2013

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 00

Pour l'amour du country

Ailleurs sur Radio-canada.ca