Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 31 mars 2013

Résumé d'émission du dimanche 31 mars 2013


Émission du dimanche 31 mars 2013

  Voir le vin de la semaine »   Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre TRIO D'ARTIS

À l'approche du gala Artis, le public et les artistes se lancent des fleurs! La cérémonie touche nos vedettes droit au coeur. Pour Guylaine Tremblay, les nominations ont de quoi rendre ses parents fiers, les récompenses étant comme un retour d'ascenseur pour eux. Réal Bossé, lui, est toujours étonné que son nom ressorte spontanément dans le sondage mené auprès du public. Quant à l'animateur Mario Tessier, il semble en parfait contrôle de ses moyens, même si José Gaudet, son complice de toujours, lui a fait faux bond.

Guylaine Tremblay
Unité 9 sera de retour pour une deuxième saison en septembre. D'ici là, les épisodes de la première saison sont en ligne sur Tou.tv.
www.tou.tv/unite-9/

• La soirée-bénéfice de la Maison bleue aura lieu le jeudi 6 juin 2013, au Théâtre Rialto. Au programme, entre autres, encans, tirage et artistes métissés. Plus de détails suivront sur le site :
www.maisonbleue.info.

Mario Tessier
• La 28e édition du gala Artis aura lieu le 28 avril, à 20 h, à TVA.

• On peut le voir performer à On connaît la chanson les jeudis, à 20 h, à TVA.

• Son émission Les grandes gueules et Richard Turcotte est en ondes du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h, sur NRJ.

• Mario Tessier est le porte-parole de la Fondation des étoiles.
Voici les deux prochains événements de la fondation :
- L'encan des vins de Montréal, le 6 mai 2013, à l'hôtel Place d'Armes
- La 27e Classique de golf des Étoiles, le 17 juin, au Club Laval-sur-le-Lac.
Pour en savoir plus, visitez le
www.fondationdesetoiles.ca.

Réal Bossé
• Le dernier épisode de 19-2 sera présenté le lundi 1er avril, à 21 h, à Radio-Canada et sur Tou.tv par la suite.

LOL est présenté les dimanches, à 19 h, à TVA.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre ENTREVUE D'INTERVIEWEUSE

Voir Christiane Charette, une intervieweuse parmi les plus respectées du métier, être elle-même interviewée est une agréable mise en abîme. La voir intimidée et décontenancée à son arrivée sur le plateau révèle aussi le paradoxe d'amour-haine qu'elle entretient avec les studios de télévision. Ravie de revenir au petit écran, elle préfère néanmoins « se cacher sous les questions » et contrôler son environnement, luxe qu'elle pourra se permettre dans le nouveau talk-show à son image, 125, Marie-Anne.

• Sa nouvelle émission, 125, Marie-Anne, prendra l'antenne à Télé-Québec le vendredi 5 avril, à 21 h, pour les 10 prochaines semaines.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre ÉCRIRE POUR APPRENDRE

Consacrée dès son premier livre, Ru, Kim Thúy demeure très modeste face aux attentes que suscite son nouveau roman, mãn. Atteinte du syndrome de l'imposteur, elle attribue même 90 % de son succès à d'autres personnes qu'elle. Cette modestie, elle l'explique par sa maîtrise encore imparfaite de la langue française, de sa grammaire et de ses nuances. Écrire devient donc un laboratoire d'apprentissage et d'intégration pour elle. L'écrivaine révèle d'ailleurs qu'elle s'interroge encore sur la nuance de deux mots un peu louches... Délire général sur le plateau!

• Son roman mãn sera en librairie à compter de mercredi, mais il est déjà en vente en ligne sur le site
Archambault.ca

• Ses deux autres livres, Ru et À toi, sont aussi offerts en libraire et en ligne.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre ENLISÉ, LE QUÉBEC?

Turcot, les scandales qui éclatent au grand jour à la commission Charbonneau, les compressions difficiles dans la poursuite de l'équilibre budgétaire... Pour Jean-François Lisée, le Québec est en train de régler ses comptes avec son passé. Mais pas question pour le ministre de jouer la carte pessimiste. À ceux qui prétendent que son gouvernement recule sans cesse, il répond que, même si la route s'avère brumeuse et sinueuse, le Québec avance vers un avenir meilleur, à la hauteur de ses moyens.

• Le blogue de Jean-François Lisée :
jflisee.org.

• Le collectif des entreprises d'insertion a lancé la campagne « Aidez les raccrocheurs dans les entreprises d'insertion, doublez Lisée! »
Pour faire un don :
www.doublezlisee.org.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre S'EXPATRIER POUR TOURNER

L'une des têtes d'affiche de Hannibal, nouvelle série américaine du réseau NBC, la comédienne Caroline Dhavernas, vit une véritable lune de miel artistique : projet plus qu'intéressant, équipe de rêve, rôle offert sans audition. On espère seulement que la série, qui suscite des attentes très élevées aux États-Unis, ne subira pas le même sort que Wonderfalls, retirée rapidement des ondes en 2004. Ne boudant pas le Québec pour autant, la comédienne, qu'on voit peu sur nos écrans, a très hâte de tourner ici. L'appel est lancé.

• La série Hannibal commence jeudi 4 avril, à 22 h, sur les ondes de NBC.

• Elle est la porte-parole des célébrations des 50 ans de la Cinémathèque québécoise.
Les festivités commenceront le 18 avril et se poursuivront toute l'année. Pour tous les détails, on peut consulter le site de la cinémathèque :
www.cinematheque.qc.ca.

• Elle est aussi l'une des marraines du Chaînon, qui célèbre ses 80 ans cette année.
On consulte leur site web :
www.lechainon.org


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre HAUTE COUTURE, AUTRES MŒURS

Le designer montréalais Rad Hourani vient de franchir une première étape pour entrer dans le club très sélect de la haute couture, qui compte parmi ses 12 membres des noms prestigieux comme Chanel, Dior ou Gaultier. Rad Hourani se distingue par ses collections unisexes, une première dans l'industrie. Créateur d'avant-garde, il estime qu'il faut beaucoup d'ouverture d'esprit pour comprendre et adapter ses vêtements à sa garde-robe. Règle générale, il faut aussi s'attendre à délier les cordons de sa bourse!

• Pour le suivre et en savoir plus sur ses créations et le cinquième anniversaire de sa griffe, on consulte son site Internet et sa page Facebook :
www.radhourani.com
www.facebook.com/radhourani.official

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Philippe Lapeyrie, sommelier

Duas Quintas 2010
Code SAQ : 10237458
Prix au Québec en SAQ : 17,40 $

Type de produit : vin rouge
Pays de production : Portugal
Appellation : Douro
Producteur : Ramos Pinto
Nom de la cuvée : Duas Quintas
Millésime : 2010
Cépages : Touriga Francesca - Tinta Roriz - Touriga Nacional
Température de service : de 15 °C à 16 °C
Conseil de service : Servir dans un verre de type Riedel ouverture, en prenant le temps de l'aérer au moins 20 à 30 minutes dans une carafe.

Accord mets et vin :
Une assiette de veau parmesan ou des burgers d'agneau bien garnis.

Commentaires de dégustation :
Ce rouge du Douro est plus concentré, plus structuré, plus complexe, bref, tout simplement meilleur que les millésimes précédents! Son goût fruité est net, précis et sans aucune lourdeur. Il est fort charmant pour son prix d'ami. Il sera à déguster dans les 3 ou 4 ans après son achat. En fouillant les tablettes de notre monopole, vous trouverez d'autres produits dignes de mention de la maison Ramos Pinto.

Agence au Québec : Mondia Alliance
Contact : Martin Girard 418 928-9777

 

Présentement à l'antenne de la télé

21 h 00

RUPTURES

Ailleurs sur Radio-canada.ca