Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 2 décembre 2012

Résumé d'émission du dimanche 2 décembre 2012


Émission du dimanche 2 décembre 2012

  Voir le vin de la semaine »   Les messages de l'équipe :

Les prochaines émissions

• Ne manquez pas, la semaine prochaine, l'émission des meilleurs moments de la saison.

Tout le monde en parle fera ensuite relâche pour quelques semaines :
nous serons de retour le 27 janvier 2013!


La guignolée

• La 10e Guignolée du Dr Julien se déroulera le samedi 15 décembre.

Pour donner en ligne ou consulter la liste des points de collecte de la guignolée :
www.guignoleedrjulien.org.

On peut aussi faire un don par téléphone au 1 855 Dr-Julien.

  Les invités :

Chacun sa coupe!

Voilà trois habitués des coupes qui en ajoutent chacun une à leur feuille de route. Étienne Boulay, maintenant des Argonauts de Toronto, et Mathieu Bouvette et Arnaud Gascon-Nadon, du Rouge et Or de l'Université Laval, doivent tous leur victoire à leur performance sur le terrain, mais aussi à une minutieuse préparation. Vous apprendrez d'ailleurs que toute la routine qui en découle tient presque du trouble obsessionnel compulsif!

Étienne Boulay
• Il est porte-parole du 24 h de ski du mont Tremblant qui aura lieu du 6 au 9 décembre. Les profits amassés seront remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, à la Fondation Martin-Matte, à la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et à la Fondation Tremblant.

Pour information et inscription :
www.24htremblant.com.

• On peut le voir à l'émission Les testeurs,le jeudi à 18 h à Vrak.TV.

Arnaud Gascon-Nadon et Mathieu Bouvette
Pour information sur l'équipe de football le Rouge et Or de l'Université Laval : www.rougeetor.ulaval.ca/football.


Première première ministre

Certes, les premières semaines de son gouvernement ont été difficiles, mais pas question pour Pauline Marois d'envisager l'opposition à court terme. Son gouvernement garde le cap sur ses engagements électoraux, bien que sa position minoritaire à l'Assemblée nationale impose un climat d'ouverture et de compromis. Questionnée sur les événements qui ont assombri son couronnement le soir des élections, la première ministre n'hésite pas à décrire l'attaque, dont elle a fait l'objet, d'attentat politique.


Planète Denis

Un style particulier et un humour qui détonne : les Denis Drolet sont les extraterrestres de l'humour au Québec! Sauf qu'avec le spectacle Comme du monde, ils prouvent qu'en déployant bien leurs antennes, ils peuvent aspirer à devenir des êtres civilisés. Selon le duo comique, l'évolution tient au fait que leur style est passé du non-sens à l'absurde, en s'appuyant sur une ligne conductrice! Peut-être gagneront-ils une nouvelle fan sur le plateau...

Sébastien Dubé et Vincent Léonard
• Ils seront en spectacle les 14 et 15 décembre au Gesù à Montréal et le 8 janvier à l'Étoile de Brossard.

Pour toutes les autres dates de la tournée :
www.lesdenisdrolet.com/spectacles.

• On peut voir les épisodes de la websérie Nectar Denis sur LIBTV :
illicoweb.videotron.com/illicoweb/commandites/195871/Nectar-Denis.

• Les Denis Drolet sont porte-parole de Ma fête en cadeau pour Le Phare enfants et familles.

Pour tous les détails, on visite le site web de l'organisme :
www.mafeteencadeau.com


Athlète en virtuel

C'est pour gagner le coeur d'un garçon à l'école secondaire et se rapprocher de lui que Stéphanie Harvey s'est mise à jouer à un jeu en ligne. Très rapidement, une histoire d'amour est née... avec le jeu vidéo! Telle une athlète d'élite, elle s'entraîne maintenant 40 heures par semaine pour défendre son titre de championne du monde du jeu vidéo, en plus de travailler, dans le monde réel, comme conceptrice pour Ubisoft. Une vie programmée pour jouer!

• Elle est championne de la Coupe du monde des jeux vidéo, une compétition qui se tenait à l'occasion de la Paris games week. Avec son équipe, Ubinited, elle a remporté les honneurs dans la catégorie Counter-Strike division féminine.

Pour suivre les exploits de son équipe, Ubinited, on consulte son site :
www.ubinited.com.

• La journée Les filles et les sciences, un duo électrisant! aura lieu le samedi 16 février à l'École de technologie supérieure à Montréal.

Pour plus d'informations, on consulte le site :
www.lesfillesetlessciences.ca.

La date limite des inscriptions est le 1er février 2013.


Pas si uni, l'unifolié

La souveraineté n'est pas juste l'affaire du Québec. Il existe plusieurs séparatistes canadiens qui souhaiteraient voir leur région ou leur province devenir autonome. La documentariste Guylaine Maroist jette un éclairage sur ces individus dont on entend peu parler, mais qui ont toujours existé, dans un Canada tissé par des valeurs disparates et souvent opposées. Des différences qui créent des différends et parfois même de l'hostilité. Pauline Marois saisit sa chance de parler de souveraineté...

• Le documentaire Les États-Désunis du Canada sera présenté les 7 et 8 décembre au Cinéma du Parc à Montréal.

Le documentaire sera diffusé le dimanche 9 décembre, à 19 h, à Canal D.

Le film sera aussi offert sous peu en DVD avec des suppléments explosifs.


Musicien fin renard

Visiblement rusé en matière de musique, Karim Ouellet attire l'attention du public et de la critique en démontrant un talent sans conteste avec son nouvel album, Fox. Motivé par un début de carrière prometteur, le jeune homme-orchestre décrit son parcours artistique et parle de ses ambitions avec un calme déconcertant. Issu de la scène musicale de Québec, un milieu restreint et tricoté serré, il a la chance d'évoluer dans un cercle social qui partage sa passion.

• Son album Fox est en magasin et en ligne.

• Il sera en spectacle le 23 février au Club Soda à l'occasion de Montréal en lumière, et le 8 février à l'Impérial de Québec.

Pour toutes les autres dates à venir :
www.karimouellet.ca.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Guénaël Revel, sommelier

Jacob's Creek Three Vines
Shiraz Cabernet Tempranillo

La tradition Jacob's CreekMC remonte à 1847, lorsqu'un immigrant allemand, Johann Gramp, planta le premier vignoble à vocation commerciale de la vallée Barossa, sur les rives du Jacob's Creek. Aujourd'hui, ces vins d'excellente qualité, au style rafraîchissant et qui font de merveilleux accords mets-vins, sont devenus les plus populaires en Australie et les plus exportés des vins australiens, et ce, depuis plus d'une décennie. Ils se dégustent dans plus de 60 pays aux 4 coins du monde, dont le Canada, qui constitue un marché clé.

Cépages : shiraz, cabernet, tempranillo
Ce vin révèle toutes les subtilités de trois cépages : le shiraz, le cabernet sauvignon et le tempranillo. Le shiraz et le cabernet sauvignon forment un assemblage très populaire dans les vins australiens, car la structure du cabernet complète à merveille la rondeur et la saveur fruitée du shiraz. Dans l'esprit novateur qui caractérise la vinification australienne, Three vines ajoute au style classique une touche contemporaine en ajoutant à l'assemblage le tempranillo, le cépage le plus respecté d'Espagne depuis des siècles et aujourd'hui cultivé avec succès dans le sud-est de l'Australie. Le tempranillo ajoute des éléments d'intensité et de profondeur, ainsi que des accents de cerise et d'épices, pour un assemblage final qui allie la nouveauté et la tradition, créant un style contemporain et intrinsèquement australien. Les raisins utilisés dans la fabrication du Three vines shiraz cabernet tempranillo sont soigneusement choisis dans les meilleures régions du sud-est de l'Australie.

Notes de dégustation
Robe d'un cramoisi vibrant et teintée de pourpre. Nez révélant une superposition d'arômes jeunes et épicés de prune et de cerise noire, agrémentés de notes d'anis, de bleuet, d'olive noire et de fruits rouges aromatiques.

Nos suggestions
Ce vin se marie à merveille à l'agneau, au gibier et au boeuf, surtout accompagnés de légumes grillés ou de sauces au vin rouge.
• Les tanins du cabernet sauvignon donnent au vin une bonne structure pour agrémenter les viandes rouges.
• Le fruité du shiraz et du tempranillo accompagne bien les notes sucrées des sauces ou des légumes grillés.

Volet environnemental
La maison Jacob's Creek cultive une approche holistique et prend soin de la Terre, par ses nombreuses initiatives à chacune des étapes du processus de vinification, du vignoble à la fermentation jusqu'à la mise en bouteille.
• Utilisation réduite de l'eau et réutilisation des eaux usées pour l'irrigation.
• Consommation minimale d'électricité.
• Régénération du bassin versant Jacob's Creek et replantation des plantes indigènes au Centre des visiteurs.
• Intensification du recyclage et réduction des déchets solides à évacuer.
Initiatives au vignoble : porte-greffes résistants à la sécheresse, efficacité du rendement de l'irrigation et du vignoble, gestion antiparasitaire, utilisation limitée de pesticides, mesures favorisant l'environnement durable et la biodiversité.

 

Présentement à l'antenne de la télé

17 h 30

Silence, on joue!

Ailleurs sur Radio-canada.ca