ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 25 novembre 2012

Résumé d'émission du dimanche 25 novembre 2012


Émission du dimanche 25 novembre 2012

  Voir le vin de la semaine »   Les invités :

Dans son être intérieur

Dans Être, son nouveau spectacle, André Sauvé s'appuie sur le fonctionnement humain pour poser des questions existentielles. Bien entendu, il le fait pour nous faire rire! L'expérience acquise avec la première tournée lui a démontré, à son grand étonnement, que les numéros qui fonctionnent le mieux sur scène sont ceux qui surfent avec l'introspection et la haute voltige cérébrale. Alors, être ou ne pas être?

• Sa rentrée montréalaise, avec son nouveau spectacle, Être, aura lieu en juillet, mais les premières représentations commenceront le 1er mars.

Pour en savoir plus, on visite son site Internet :
www.andresauve.com.

• La série documentaire sur Yvon Deschamps L'oeuvre d'un homme... qu'ossa donne? est diffusée les dimanches à 21 h jusqu'au 23 décembre à Canal D.

• La série documentaire Cas de conscience sera diffusée à partir du 28 janvier, aux Grands reportages à RDI.

• Il sera le visage de la prochaine campagne d'Oxfam-Québec, qui sera lancée dans quelques semaines.

Pour en savoir plus, on visite le site de l'organisme :
www.oxfam.qc.ca.


Moins loco, plus locass

Huit ans se sont écoulés depuis la dernière visite de Loco Locass, et depuis, les choses ont bien changé. La formation a d'abord goûté au succès populaire et, plus tard, une période tendue s'est enclenchée durant laquelle le processus créatif du groupe est devenu difficile. À la veille d'une nouvelle tournée, Batlam, Biz et Chafiik entrevoient tout de même de belles choses devant eux, d'autant plus qu'ils sont dorénavant « libérés des libéraux »...

Mathieu Farhoud-Dionne (Chafiix), Sébastien Ricard (Batlam) et Sébastien Fréchette (Biz)
• L'album Le Québec est mort, vive le Québec! est actuellement en magasin.

• Ils seront en spectacle le 30 novembre au Théâtre Petit-Champlain, à Québec, et les 6 et 7 décembre au Club Soda, à Montréal.

Pour en savoir  plus sur leur tournée québécoise, on visite la page Facebook du groupe :
www.facebook.com/pages/Loco-Locass/9048787404
ou www.audiogram.com/fr/artiste/loco-locass.

Sébastien Ricard (Batlam)
• Le film Avant que mon coeur bascule est actuellement à l'affiche.

• Sébastien Ricard reprend la pièce La nuit juste avant les forêts, de Koltès, du 14 au 18 mai 2013 au Centre national des Arts à Ottawa.

Sébastien Fréchette (Biz)
• Son roman jeunesse La chute de Sparte est en vente.


Une escale au Québec

En interprétant la nouvelle enseignante imaginée par Fabienne Larouche dans 30 vies, Karine Vanasse regagne ses pénates pour quelques mois. Alors que la carrière internationale de l'actrice prend de l'altitude depuis la série américaine Pan Am, et malgré l'enivrement de jouer aux côtés de stars sur les grands plateaux étrangers, pour elle, la vraie vie n'est pas dans les valises et le décalage horaire, mais bien ici, chez elle.

• On pourra la voir dans 30 vies à partir du 7 janvier à Radio-Canada.

• Pour voir Pan Am en version française, on regarde V, le vendredi à 21 h.

On peut aussi acheter la série en ligne sur iTunes.

• Le documentaire La ruée vers le carbone sera diffusé le lundi 26 novembre à 21 h sur les ondes de Télé-Québec.


Vivre dans la nuit

Écrivaine prolifique déménagée aux États-Unis après la Grande Noirceur, Marie-Claire Blais jette un éclairage contemporain sur la jeunesse américaine des années 60 et 70 dans Passages américains. Le livre s'inscrit dans la lignée de son oeuvre, qui explore à la fois les côtés sombres et la luminosité de l'être à travers ses zones grises. Oiseau de nuit elle-même, elle a une écriture portée par cette noirceur qui lui colle à la peau et à la plume.

• Son essai Passages américains et son roman Un homme sans avenir sont en librairie, tout comme la plupart de ses livres.


Un baume sur Montréal

Finie la politicaillerie à Montréal? C'est en tout cas le souhait du maire par intérim, Michael Applebaum, qui s'engage pour un court mandat durant lequel il veut redonner confiance aux citoyens en leur ville. Afin d'éviter toute partisanerie au sein de la coalition nouvellement formée, il garantit que ni lui ni aucun membre du comité exécutif ne se présenteront comme candidat à la mairie l'an prochain. Montréal pourra-t-elle enfin respirer?


Les ambitions d'un champion

Pour Georges St-Pierre, pas question de s'asseoir sur la victoire remportée contre Carlos Condit samedi dernier. En plus d'autres adversaires à affronter sur le ring, son plus grand combat est d'aider son sport à atteindre un autre niveau et surtout d'élever son nom au rang d'emblème pour le combat extrême. Pas de fausse modestie pour l'athlète devenu une véritable machine commerciale partout sur la planète, mais qui demeure un « produit » bien de chez nous!

• Pour en savoir plus sur Georges St-Pierre, on peut visiter son site :
www.gspofficial.com.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Guénaël Revel, sommelier

Bin 555, Shiraz
Wyndham Estate 2010

Wyndham Estate Since 1828
• George Wyndham est l'un des pères fondateurs de l'industrie viticole en Australie. En 1830, il fut le premier au pays à planter des vignobles destinés à l'exploitation commerciale du shiraz. Son esprit d'initiative constitue un héritage qui se perpétue encore aujourd'hui chez Wyndham EstateMC.
• La gamme BIN des vins Wyndham Estate est constituée d'assemblages élaborés avec des raisins provenant de différentes régions viticoles, parmi les plus prestigieuses d'Australie. Créés pour être savourés dès maintenant, les vins BIN se bonifieront d'une évolution en cave de courte durée. Leur style déploie le caractère riche et intense du fruité, qui a fait la renommée des vins Wyndham Estate.

Cépage : shiraz
Pour produire des vins corsés au fruité mûr, gorgés d'arômes opulents, succulents et puissants, nous sélectionnons les baies cultivées surtout dans les régions chaudes et les vendangeons à pleine maturité. La plupart des raisins proviennent de la Barossa Valley, de Langhorne Creek et de McLaren Vale. Le fruit, qui s'est épanoui sous des conditions climatiques chaudes, a la faculté de rehausser nos voluptueuses saveurs fruitées, incluant les tanins moelleux de la prune et des baies.

Notes de dégustation
Un shiraz classique, mi-corsé à corsé, aux riches arômes distincts de prune et de poivre. Des parcelles de fruits aux arômes mûrs sont étoffées d'une trame tannique boisée, léguée par un vieillissement en fût de chêne d'une quinzaine de mois, lui conférant une belle complexité. Ce vin s'étire en bouche en une douce et longue finale.

Nos suggestions
• Appariez ce vin costaud à des plats goûteux (le boeuf, le gibier, le canard ou l'oie).
• Ses accents de poivre noir, dont lui fait cadeau le shiraz, en font le parfait compagnon de tout plat relevé de poivre, comme le populaire steak au poivre.

Volet environnemental
Wyndham Estate cultive une approche holistique et se préoccupe de l'environnement en ce qui a trait à tous les aspects de sa production, incluant :
• l'utilisation de l'eau
• l'exploitation du terroir
• l'efficacité énergétique
• le recyclage
• la biodiversité

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 00

Cinéma d'ici

Ailleurs sur Radio-canada.ca

Vous aimerez aussi

La rentrée 2013

Pour tout savoir sur les émissions de la rentrée.

Zone télévision

Regardez nos rediffusions, découvrez nos exclusivités et participez aux concours.

Blogue télévision

Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.