Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 14 octobre 2012

Résumé d'émission du dimanche 14 octobre 2012


Émission du dimanche 14 octobre 2012

  Voir le vin de la semaine »   Les invités :

Sorties de prison

Quelques-unes des comédiennes d'Unité 9 sont sorties de leur prison pour célébrer le succès de ce nouveau téléroman sur le milieu carcéral féminin. Micheline Lanctôt, Guylaine Tremblay, Mariloup Wolfe et Eve Landry expliquent sa popularité par la puissance des textes de Danielle Trottier et par l'habileté de l'auteure à rendre des personnages attachants, malgré leur sombre profil sociopsychologique. Tout comme les téléspectateurs, les interprètes ont dû mettre au trou leurs préjugés sur les prisons de femmes...

Guylaine Tremblay, Micheline Lanctôt, Mariloup Wolfe et Eve Landry
Unité 9, le mardi à 20 h à Radio-Canada.
www.radio-canada.ca/unite9

Eve Landry
• On peut la voir dans la pièce Hamlet est mort, à partir du 16 octobre Aux Écuries à Montréal.
auxecuries.com


Allaiter, c'est tabou?

Mahée Paiement assume complètement la campagne qui a provoqué une véritable tempête dans un verre... de lait! Elle souhaite avant tout transmettre un message positif sur l'allaitement maternel, sans ajouter de pression supplémentaire aux mamans. Bien qu'elle ne s'attendait pas à un tel tollé, l'ambassadrice est heureuse que la discussion sur le sujet soit sur la place publique. Les opinions demeurent toutefois divergentes, même sur le plateau.

Pour plus d'informations sur la campagne Moi aussi j'allaite! :
moiaussijallaite.com.

• L'émission Et que ça saute! est diffusée le lundi à 21 h sur V.

Les midis de Véro, du lundi au vendredi à 11 h 30 à Rythme FM.

• Ses parfums sont en vente dans les pharmacies Jean Coutu et dans les boutiques Dans un jardin.


Gant rose sur main de fer

Monique Jérôme-Forget plaide pour qu'il y ait beaucoup plus de femmes autour des tables des conseils d'administration. Le talent et le leadership des femmes sont trop peu exploités à la tête des grandes entreprises. Pour y remédier, elle souhaite que les compagnies s'adaptent davantage aux réalités de la vie familiale pour que les femmes aient le courage et l'envie d'accepter les promotions et les postes de direction. Questionnée sur la commission Charbonneau, l'ex-ministre libérale affirme n'avoir jamais été impliquée dans quoi que ce soit.

• Son essai, Les femmes au secours de l'économie : pour en finir avec le plafond de verre, sera en librairie à partir du 17 octobre.


Grosse pointure

Il n'y a pas à dire, ses souliers ont beaucoup voyagé! Aldo Bensadoun a ouvert le premier magasin Aldo en 1972 à Montréal avec une philosophie d'entreprise imprégnée de son caractère un peu hippie. Aujourd'hui, le groupe compte 1600 magasins répartis dans 80 pays et constitue un véritable fleuron de l'économie québécoise. Avec autant de pieds à chausser, l'homme s'est construit une réputation solide et une fortune importante, mais ses valeurs « peace and love » demeurent bien ancrées.

• Les gens peuvent participer aux festivités du 40e anniversaire d'Aldo jusqu'au 21 octobre.
aldo40.com


Effet boeuf

Vent de panique dans notre assiette. La directrice du Laboratoire de santé publique du Québec, Cécile Tremblay, et l'agronome de formation Pascale Tremblay viennent tempérer la crise et remettre le tout en perspective. S'il semble y avoir eu une faille dans l'inspection des aliments, d'où est née la souche d'E. coli, des ressources existent pourtant pour éviter qu'un tel événement se produise. Au-delà de cette crise, qui fera sans doute évoluer l'industrie, c'est aussi l'agriculture qu'il faut remettre en question et, par conséquent, le panier d'épicerie de tous les Québécois.

Pascale Tremblay
• Son livre, Ces gens qui changent la terre, est en librairie.


Le mythe country

45 ans de carrière, 90 albums et 1 700 000 exemplaires vendus n'ont pas suffi à la famille Daraîche pour briller dans les médias. Si le country est une affaire de famille pour Paul, Julie, Dani et Katia, la carrière de leur groupe s'est également bâtie sur le lien de proximité avec leur public, à l'écart du show-business. Grâce à un engouement renouvelé pour la musique country, la carrière des Daraîche prend un nouvel envol. Pour démystifier le genre, on vous propose une entrevue « country 101 ».

Dani, Julie, Paul, et Katia
• La biographie La famille Daraîche : une page du country au Québec est en librairie.

• Pour les dates de spectacles en famille ou en solo :
daraiche.com.

Paul Daraîche
• Son album de duos, Mes amours, mes amis, est en magasin.

• En 2013, il sera en tournée partout au Québec et au Nouveau-Brunswick avec ce concept de duos.

• Le 14 février, il sera au Capitole de Québec.
lecapitole.com

  Les photos de plateau sont réalisées par Agnieszka Stalkoper-Yockell.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Martin Garneau, sommelier

Villa Antinori 2008
IGT Toscane
Marchese Piero Antinori
Code SAQ: 10251348

Cépages 
60 % sangiovese, 20 % cabernet sauvignon, 15 % merlot et 5 % syrah

Origine 
Provenant des vignobles du Marchese, ce super toscan est le résultat de plusieurs années de recherche pour faire du Villa Antinori un vin aux qualités exemplaires, sans avoir les restrictions de l'appellation Chianti Classico et en conservant un excellent rapport qualité/prix.

Description 
Robe rubis intense avec des reflets violacés. Au nez, on dénote des arômes de cerise, de prune et d'épices fines. En bouche, on trouve un vin d'un bel équilibre entre les tanins et l'acidité sur des saveurs de cerises, d'anis et de fleurs rouges. Très belle persistance aromatique sur la cerise et les épices fines en finale.

Accords 
Accompagne les viandes rôties et grillées telles que le lapin, la pintade ou l'agneau au romarin et les fromages tels que le Riopelle de l'Île, le Migneron de Charlevoix ou le fameux Parmigiano Reggiano.

 

Présentement à l'antenne de la télé

08 h 59

1001 NUITS

Ailleurs sur Radio-canada.ca