Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 23 septembre 2012

Résumé d'émission du dimanche 23 septembre 2012


Émission du dimanche 23 septembre 2012

  Voir le vin de la semaine »   Le message de l'équipe :


Merci au public!

Gémeaux - Prix Gémeaux du public
Gémeaux - Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk-show
À l'aube la neuvième saison de Tout le monde en parle, nous vous remercions chaleureusement pour cette marque d'appréciation sans pareille. Nourris par cette accolade, nous vous promettons encore des instants de télévision touchants et surprenants.

  Les invités :


Dumont – La vraie histoire

La saga entourant le procès de Michel Dumont en 1990 continue sur la place publique. Il faut dire que le film L'affaire Dumont ravive les souvenirs de cette troublante histoire d'erreur judiciaire. Michel Dumont, appuyé par sa femme Solange Tremblay et accompagné des comédiens qui les incarnent, Marc-André Grondin et Marilyn Castonguay, réitère son innocence et réfute toutes les déclarations faites ces derniers jours par sa soeur, son ex et la victime. Affaire classée?

Marilyn Castonguay, Marc-André Grondin, Solange Tremblay et Michel Dumont
• Le film L'affaire Dumont est en salle partout au Québec.

Marilyn Castonguay
• On peut voir la série Vertige en ligne sur le site de Séries plus.
seriesplus.com/emission/vertige/

Adam et Ève, le mercredi à 21 h à Radio-Canada.
radio-canada.ca/adameteve

1,2,3... géant, en semaine à 17 h à Télé-Québec.

Marc-André Grondin
• On le verra le printemps prochain dans le film L'homme qui rit avec Gérard Depardieu.


La politique autrement

Une vague orange a déferlé sur Gouin, la circonscription de la députée nouvellement élue Françoise David. Bien qu'elle ait gagné le pari de mener une campagne électorale basée sur le positivisme et les idées, la lente progression de Québec solidaire dans les intentions de vote depuis 2007 laisse entrevoir un combat de longue haleine, notamment sur la question du mode de scrutin. Néanmoins, on la trouve au front, avec son fidèle cavalier Amir Khadir, dans le champ de bataille de l'Assemblée nationale avec, pour seule arme, ses convictions profondes.

• Son livre, De colère et d'espoir, est en librairie.


Le Plateau sur le plateau

L'heure est aux confessions avec Marc Labrèche et Anne Dorval, alias Étienne et Sandrine Maxou dans Les bobos. Oui, ils se définissent un peu comme étant bourgeois bohèmes dans la vie. Non, ils ne font pas de compost. Non, ni l'un ni l'autre n'habite le Plateau. Oui, eux aussi adorent détester les écarts et les paradoxes qui habitent les vrais de vrais bobos. Oui, nous les adorons, ces deux énergumènes!

Marc Labrèche et Anne Dorval
Les bobos, le vendredi à 20 h et en reprise le samedi et le mardi, à Télé-Québec.

Anne Dorval
Les Parent, le lundi à 19 h 30 à Radio-Canada.
radio-canada.ca/lesparent


Les partisans d'abord

Les hockeyeurs en lock-out Mathieu Darche, Maxime Talbot et Bruno Gervais ne se battent pas que pour leur salaire. Actifs aux tables de négociations, ils réclament une distribution plus équitable de la richesse parmi les équipes de la LNH et une gestion différente du marché. Mais surtout, ils désirent revenir rapidement sur la glace pour éviter que les partisans paient le prix du conflit. Mais attendez, tout ça ne ressemble-t-il pas aux idéaux défendus par Québec solidaire?

• Ils sont en tournée dans les arénas du Québec à partir du 27 septembre.
@LaTDJ
Page Facebook


Navet toxique

La colère qui gronde dans le monde musulman sous le prétexte d'un film amateur qui parodie le prophète Mahomet a pris racine bien avant la diffusion de ce navet, croient Sami Aoun et Rachida Azdouz. Sorte de dérivé du printemps arabe, ces manifestations d'extrémistes sont nourries d'une part par l'incompréhension des libertés individuelles prônées en Occident, et d'autre part, elles se font en réaction à la naissance de l'État démocratique dans le Moyen-Orient. Deux mentalités, deux solitudes?

Rachida Azdouz
• On peut l'entendre à l'émission Médium large, de Catherine Perrin, en semaine à 9 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada.
radio-canada.ca/mediumlarge

Sami Aoun
• Pour en savoir plus sur le sujet, on peut lire ses livres : Le retour turbulent de Dieu, Mots-clés de l'islam et Aujourd'hui l'islam.

• On peut aussi écouter ses analyses de l'actualité internationale à RDI.


Legs littéraire

À 23 ans seulement, Vickie Gendreau publie son Testament. En juin dernier, un diagnostic de tumeur au cerveau lui a donné une pulsion de vie qui a fait jaillir un élan de créativité. C'est ainsi qu'elle se livre à nu dans des textes qu'elle dédie à son entourage, tout en imaginant la réaction de ceux-ci à ses aveux et même à sa mort. Ex-danseuse nue, la jeune auteure peut maintenant vivre le coeur léger et la tête haute de s'être ainsi exposée.

• Son premier roman, Testament, est en librairie.

  Les photos de plateau sont réalisées par Agnieszka Stalkoper-Yockell.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Kler-Yann Bouteiller, sommelier

Château Cailleteau Bergeron Tradition 2009
Code SAQ : 10388601

Appellation : Blaye-Côtes de Bordeaux A.C
Région : Bordeaux
Pays : France
Producteur : Dartier et Fils EARL
(www.cailleteau-bergeron.com)
Cépages : 90 % merlot, 10 % cabernet sauvignon
Température de service : Entre 16 °C et 18 °C.

Vinification et élevage 
Le raisin est cueilli à parfaite maturité; éraflage et foulage doux. La vinification s'effectue par cépage, par parcelle et par terroir avec contrôle des températures pour une parfaite maîtrise des extractions. La cuvée Tradition est issue de jeunes vignes, vinifiée principalement avec le cépage merlot et élevée avec un court passage en fût de chêne. L'élevage se fait à 80 % en cuves en inox et 20 % en barriques françaises.

Dégustation 
La trame tannique de ce vin majoritairement merlot est soyeuse. Sa bouche longue, et ses arômes de cerises noires, de cassis et de petites baies des bois charment le dégustateur. Sa finale légèrement vanillée et grillée est la bienvenue.

Accord mets et vin 
Lapin, boeuf (entrecôte à la Bordelaise, pot-au-feu, boeuf braisé), agneau et fromages moyennement corsés.

Histoire du domaine 
Issus d'une famille de vignerons, les grands-parents Dartier s'installent à Mazion en 1930 avec deux hectares de vigne. En 1965, leurs enfants créent le Château Cailleteau Bergeron. En 1992, les petits-enfants (propriétaires actuels), Marie-Pierre et Pierre-Charles, agrandissent le vignoble avec l'acquisition de vignes. Aujourd'hui, le domaine se compose de 39 hectares, dont 3 hectares de sauvignon blanc.

Médaille d'or : Concours des vins de Bordeaux-Aquitaine 2011
Agent : Société des vins fins

 

Présentement à l'antenne de la télé

12 h 30

CINÉ-FÊTE

Ailleurs sur Radio-canada.ca