Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 29 avril 2012

Résumé d'émission du dimanche 29 avril 2012


Émission du dimanche 29 avril 2012

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Les gagnants

Ils n'ont pas d'attentes, ils sont heureux et surpris toutes les fois qu'ils mettent la main sur un trophée, mais en même temps, ils auraient été déçus de ne pas gagner... Patrice L'Ecuyer, Denis Bouchard et Gino Chouinard témoignent du petit velours qu'ils ressentent en remportant un prix comme celui que leur a décerné le public lors du dernier gala Artis. Tous des habitués de ce genre d'honneur, ils racontent leurs meilleures et leurs pires histoires de récompenses.

Patrice
• L'émission Des squelettes dans le placard, du lundi au jeudi à 19 h à Radio-Canada.

• L'émission L'union fait la force sera de retour à l'automne à Radio-Canada.

• L'émission Prière de ne pas envoyer de fleurs sera également de retour en janvier 2013 à Radio-Canada.

• L'émission Toute la vérité sera de retour à l'automne à TVA.

Gino
Salut, bonjour! en semaine de 5 h 30 à 9 h à TVA.

Mon plan RONA, les lundis à 20 h 30 à TVA.

Denis
• La pièce Ladies night est à l'affiche tout le printemps.

Pour les billets, on consulte le site :
ladies-night.ca.


La revanche de Lucian Bute

Après un rendez-vous manqué lors de l'émission spéciale de fin d'année, cette fois-ci, c'est la bonne! Le boxeur Lucian Bute s'entraîne fort en vue du combat qui l'opposera à Carl Froch en Angleterre, un match d'une importance capitale pour le Québécois d'adoption, qui y risque gros. Le champion IBF n'est d'ailleurs pas peu fier d'avoir remporté un titre pour lequel il s'est préparé avec beaucoup de sérieux : la citoyenneté canadienne.

• Son combat contre Carl Froch aura lieu le 26 mai, à Nottingham, en Angleterre. Le combat sera diffusé à 19 h au Canal Indigo, sur Bell Télé, à Shaw Direct et dans les restaurants La cage aux sports.


Le droit de rêver

La tornade Xavier Dolan déferle sur le plateau! Le cinéaste, qui a accueilli avec déception la sélection de son nouveau film dans une section hors compétition à Cannes, répond à ses détracteurs qui l'accusent de jouer au bébé gâté. Il se désole de la culture de la modestie qui prévaut trop souvent au Québec. Le scénariste et réalisateur de Laurence Anyways n'est pas né pour un petit pain et ses ambitions lui donnent le droit de rêver en couleur, quoi qu'on en dise.

• Le film Laurence Anyways sera en salle à partir du 18 mai.

• Pour voir ou revoir J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires, on loue ou on achète les DVD.


Cap sur le nord

Les journalistes Louis-Gilles Francoeur et Raymond Saint-Pierre ne voient pas que des aspects négatifs au Plan Nord, mais ils entretiennent certains doutes à son égard. Exploiter les ressources, oui, mais à quel prix? Selon eux, une étude indépendante aurait été nécessaire pour évaluer les conséquences de ce plan trop peu documenté. Les Autochtones touchés par le plan ont apparemment une longueur d'avance sur les autres Québécois, puisqu''ils négocient eux-mêmes les retombées de l'exploitation pour leurs collectivités.

Raymond Saint-Pierre
• Pour voir ses reportages sur le Plan Nord, on visite le site de Radio-Canada.
www.radio-canada.ca/tj22h

Louis-Gilles Francoeur
• On le lit dans le quotidien Le Devoir.


Duo assorti

Scènes de ménage sur le plateau. Le couple Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ne pouvait choisir meilleur titre que La vie à deux pour son album et son spectacle en duo. Vivre et travailler à deux, c'est développer une complicité hors de l'ordinaire, c'est apprendre à connaître l'autre à l'extrême et c'est projeter l'image assumée du « ti-couple ». Et parfois, c'est aussi ne pas s'entendre sur les réponses lors d'une entrevue en duo!

• L'album La vie à deux, récemment certifié or, est chez tous les bons disquaires.

• Le spectacle La vie à deux est présenté partout au Québec.

Pour connaître les dates, on consulte le site Internet :
marieeveetjeanfrancois.com.

Marie-Ève
• L'émission L'amour est dans le pré sera de retour l'an prochain sur V.

Pour s'inscrire pour la prochaine saison, on va sur le site :
vtele.ca.


C'est lui le chef

Dans chacun de ses projets, Daniel Vézina insiste pour transmettre un apprentissage de la culture gastronomique au public. Tant à l'émission Les chefs! que dans son livre L'atelier de Daniel Vézina ou à la nouvelle émission qu'il coanime avec son fils sur Zeste, cet enseignement est présent et vise à témoigner de l'évolution des ingrédients et des techniques en cuisine. Toujours dans un esprit didactique, le restaurateur réussira même à vous faire apprendre par coeur le nom de son restaurant!

• L'émission Les chefs! sera de retour le lundi 11 juin sur les ondes de Radio-Canada.

• Son livre L'atelier de Daniel Vézina est en librairie.

• Ses émissions L'effet Vézina et L'effet Vézina : de père en chef sont toutes deux diffusées sur la chaîne Zeste.
zeste.tv


La guerre, la guerre...

En choeur, Gabriel Nadeau-Dubois, Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin accusent Line Beauchamp et le gouvernement d'avoir volontairement court-circuité les négociations en excluant la CLASSE de la table des négociations. L'objectif : faire perdre de la crédibilité au mouvement étudiant. « Diviser pour mieux régner. » Ensemble, ils affirment qu'ils ont respecté la trêve imposée par la ministre cette semaine, mais avouent aussi ne pas avoir le contrôle sur tout, ni sur tout le monde. L'un d'eux invite d'ailleurs les étudiants à demeurer pacifiques, condamnant au passage tout acte violent.

Martine Desjardins
• Elle est la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, la FEUQ.

Léo Bureau-Blouin
• Il est le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, la FECQ.

Gabriel Nadeau-Duboi
• Il est le porte-parole de la CLASSE, la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : Jessica Harnois, présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels

Château Godard Bellevue 2008
Code SAQ : 00914317
Prix : 19,15 $

Il n'est pas toujours facile de mettre la main sur un bon vin bordelais abordable.

Voici un excellent bordeaux Côtes de Francs, typique de la rive droite, racé et classique. Issu du millésime 2008, ce vin gagne à être rapidement passé en carafe avant le service, afin de l'aérer pour assouplir ses tanins. Jolie robe cerise sur un nez épicé, rappelant la cannelle et le poivre noir. Effluves de feuilles d'automne et de cuir, supportées par un bel apport en fruits mûrs. L'assemblage est fait en majorité à base du cépage merlot (50 %), de cabernet franc (25 %) et de cabernet sauvignon (25 %).

C'est un bordeaux soutenu et concentré qui accompagne à merveille les viandes rouges grillées, comme une entrecôte ou une bavette à l'échalote. Astuce : une sauce aux champignons rehaussera les notes de sous-bois de cette cuvée, qui peut gagner à rester en cave encore quelques années. Plaisir garanti!

 

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

Cinéma d'ici

Ailleurs sur Radio-canada.ca