Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 1er avril 2012

Résumé d'émission du dimanche 1 avril 2012


Émission du dimanche 1er avril 2012

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Arturo au pays des merveilles

L'univers coloré du transformiste Arturo Brachetti ne s'exprime pas que sur scène! Atteint du syndrome de Peter Pan, il prend plaisir à se costumer pour surprendre ses amis ou des inconnus, possède une maison remplie de jouets et de passages secrets et est terrifié à l'idée de vieillir. L'athlète du changement de costumes, qui a plus d'un tour dans son sac, vous offrira un petit spectacle d'ombres chinoises. Approchez, approchez!

• Le spectacle Arturo Brachetti fait son cinéma sera présenté au Québec du 20 juillet au 29 septembre. Pour plus d'informations sur sa tournée, on consulte ses sites :
brachettiquebec.com et brachetti.com.


Tergiversations

À la suite d'un gazouillis un peu mesquin sur Twitter à l'endroit des étudiants, Richard Martineau a reçu en retour un véritable concert de corneilles enragées, ce qui n'a tout de même pas manqué de le faire rire. Rire jaune? Devenu la tête de Turc du mouvement étudiant, il assume ses positions... et ses contradictions. Même s'il souhaite que les jeunes investissent dans leur éducation, il trouve exagérée la hausse de 75 % qu'on leur impose. Il arbore donc le carré jaune, dont il nous dévoilera la signification...

• Ses chroniques sont publiées dans Le Journal de Montréal.

• Son émission, Franchement Martineau, est en ondes du lundi au vendredi à 10 h à LCN.

• Il commente l'actualité tous les matins à l'émission Debout Montréal à CKOI.

• La saison des Francs-tireurs vient de se terminer. L'émission sera de retour l'an prochain, toujours à Télé-Québec, pour une 15e saison!


Sa vie, c'pas d'la marde

« Peut-être que demain ça ira mieux, mais aujourd'hui ma vie, c'est d'la marde. » Les paroles de la chanson de Lisa LeBlanc demeureront coincées dans votre tête durant plusieurs jours! La jeune chanteuse originaire du Nouveau-Brunswick a créé une chanson-velcro qui interpelle bien du monde. Alors que son folk-trash est accueilli favorablement par la critique et le public, elle garde le cap grâce à une personnalité à la fois attachante et abrasive!

• Son premier album est en ligne et en magasin.

• On consulte son site pour connaître les dates de ses spectacles.
lisaleblanc.ca

• La période d'inscription pour le Festival international de la chanson de Granby se poursuit jusqu'au 20 avril.
www.ficg.qc.ca


Cela est-il juste et bon?

Le nouvel archevêque de Montréal, qui succède au cardinal Jean-Claude Turcotte, Mgr Christian Lépine, n'a pas de plan précis pour remettre la foi en l'Église au goût du jour. Il souhaite plutôt profiter de l'héritage qui lui est offert pour continuer à accueillir tous les humains dans l'amour de Dieu... Questionné sur des sujets chauds concernant l'Église catholique (chasteté, pédophilie, homosexualité, patrimoine religieux), l'archevêque répond tantôt franchement, tantôt du bout des lèvres. Y aura-t-il du monde à la messe?

diocesemontreal.org


Brasser la cage des québécois

Les opinions de la journaliste et éditorialiste Tasha Kheiriddin tranchent nettement avec le traditionnel discours de centre gauche qui prime au Québec. Elle n'est pas tendre à l'égard de l'État-providence et de la souveraineté. En outre, elle accueille favorablement le budget Flaherty, estimant qu'il est nécessaire de couper dans le gras, mais concède qu'il s'agit avant tout d'un exercice hautement électoraliste. Dominic Champagne va grincer des dents!

• On peut la lire dans le National Post.

• Elle est au Téléjournal avec Céline Galipeau tous les jeudis.

• L'émission National affairs est en ondes du lundi au vendredi à 16 h, en rediffusion à 19 h, sur CTV.


Dans leur livre à eux

Si Pierre Gauthier, en capitaine de navire, doit être tenu responsable du naufrage du Canadien, Bob Gainey, lui, est l'architecte de la débâcle qui l'a fait couler. C'est du moins l'opinion partagée par les analystes sportifs François Gagnon et Martin Leclerc. S'ils n'ont pas le même avis sur les chances de retrouver une équipe de la LNH à Québec, leurs opinions se rejoignent finalement lorsqu'il est question de voir Patrick Roy à la tête de l'équipe montréalaise dans un avenir proche. Les paris sont ouverts!

Martin Leclerc
• Il est analyste sportif à Radio-Canada. On peut le lire, l'entendre et le voir sur toutes les plateformes du diffuseur.
blogues.radio-canada.ca/bloguesportif/author/mleclerc/

François Gagnon
• Il est journaliste à La Presse et analyste à RDS.
cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/


Je me voyais déjà

À huit ans, il se voyait déjà chanter et danser dans les plus grandes comédies musicales. Aujourd'hui, avec les mêmes étincelles dans les yeux, le Montréalais Adam Blanshay a réalisé son rêve puisqu'il est devenu un important producteur sur Broadway. Très fier d'avoir monté Jesus Christ superstar, une production entièrement canadienne, dans la Big Apple, il rappelle qu'au-delà des projecteurs, des costumes et des paillettes, la célèbre rue de New York est avant tout une affaire de business.

• Les comédies musicales Evita et How to succeed in business without really trying, ainsi que l'opéra rock Jesus Christ superstar tiennent actuellement l'affiche sur Broadway.

• La pièce His Greatness tiendra l'affiche à partir du 24 avril à Londres.

• Pour les billets, on consulte les sites des productions :
evitaonbroadway.com
howtosucceedbroadway.com
superstaronbroadway.com
finboroughtheatre.co.uk.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : Martin Garneau, sommelier

Château des Seigneurs des Pommyers 2007
Code SAQ : 892695

Issu de culture agrobiologique
Cette production familiale est réputée aux quatre coins du monde. Depuis plus de 10 ans, ce vin remporte des médailles. Achetée en 1989, cette exploitation était à l'abandon, ce qui a permis, dès la première année, de cultiver ce vignoble en agriculture biologique. Aujourd'hui, la culture bio est en pleine expansion dans le monde. C'est un travail minutieux et de longue haleine, effectué sans emploi de produits de traitements chimiques.

Appellation
Bordeaux contrôlée (Situé dans l'aire de l'appellation d'origine contrôlée Bordeaux et l'Entre- Deux-Mers)

Cépages
60 % merlot, 35 % cabernet sauvignon, 5 % cabernet franc

Sol
Coteau de sol limono-argilo-sableux reposant sur un sous-sol argileux rocheux.

Superficie
14 hectares

Vinification
Traditionnelle

Note de dégustation
Robe d'une couleur rubis foncé. Nez assez puissant aux arômes de violette, de champignon et de poivron vert. À cela s'ajoutent des parfums de fruits sauvages. Exprimant une acidité rafraîchissante, ce rouge est pourvu de tannins fermes, et une belle rondeur accompagne la finale.

Accords mets et vins
Dégustez-le entre 14 ºC et 18 ºC avec rôti, gibier et magret de canard.

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

Notre cinéma

Ailleurs sur Radio-canada.ca