Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 13 novembre 2011

Résumé d'émission du dimanche 13 novembre 2011


Émission du dimanche 13 novembre 2011

  Voir le vin de la semaine »

  Les « plogues » de l'équipe :

Dany Turcotte

Pour faire un don à Movember : movember.com

  Les invités :

L'enfant terrible

Plus d'un an avant la première de son nouveau spectacle à Montréal, et un peu moins de trois semaines après le gala de l'ADISQ, Louis-José Houde dit manquer cruellement d'attention! Celui qui tentera bientôt une percée en France explique comment mettre son « horizontalité » à contribution pour créer le très attendu Les heures verticales. En attendant ce nouveau spectacle, les fans pourront se régaler d'un autre spectacle-entrevue auquel l'humoriste nous a habitués!

• Les billets de son prochain spectacle sont en vente.

• Pour acheter des billets pour son spectacle au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal :
1-866-842-2112

• Pour acheter des billets pour son spectacle à la Salle Albert-Rousseau de Québec :
1-877-659-6710

louisjosehoude.com


À 100 milles à l'heure

Si les cardans, pare-brise et tableaux de bord ont remplacé les strap, windshield et dash, c'est en grande partie grâce à l'acharnement de Jacques Duval. Ayant pour ce faire emprunté des chemins parfois cahoteux, l'animateur radio devenu journaliste automobile regrette amèrement d'avoir vendu les droits sur le classique Guide de l'auto. Cela ne l'empêche toutefois pas d'appuyer encore sur la pédale de l'accélérateur et de gagner à l'occasion quelques points d'inaptitude...

• Jacques Duval est récipiendaire duPrix du Québec, qui constitue la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour l'ensemble d'une carrière. Sa médaille sera exposée au Salon des métiers d'art du Québec, à Montréal, du 2 au 22 décembre.

• Le guide L'auto 2012 est en vente.

• On peut lire les chroniques de Jacques Duval dans La Presse et sur son blogue :
www.guideauto.com.

• Et l'entendre à l'émission L'après-midi porte conseil, à 13 h en semaine à la Première Chaîne de Radio-Canada.


S'occuper de la démocratie

L'hiver qui approche est loin de refroidir les ardeurs des activistes du mouvement mondial des indignés, qui a rapidement atteint le Québec. Les militants Mattieu Perron , Carminda Mac Lorin et Luc Lefebvre unissent leurs voix à celle du symbolique 99 % pour dénoncer inégalités et déséquilibre entre dirigeants et dirigés. Ils en profitent aussi pour expliquer à leurs détracteurs que leurs actions ne se résument pas à faire du camping...

• Pour plus d'informations ou pour contribuer au mouvement des indignés, rendez-vous sur les sites Web d'Occupons Montréal ou d'Occupons Québec :
occuponsquebec.org
occuponsmontreal.org
occupytogether.org


Sortir du vestiaire

C'est tout un poids qui vient de tomber des épaules de David Testo , ex-joueur de l'Impact de Montréal. La semaine dernière, celui-ci a dévoilé publiquement son homosexualité. Influencé par des cas médiatisés d'intimidation et de détresse, l'athlète n'en pouvait plus de devoir cultiver le secret en public. Il espère maintenant que sa sortie pourra faire tomber des tabous, particulièrement dans le milieu du sport, et que son geste sera un pas de plus vers l'acceptation de l'homosexualité.

• On le félicite pour son courage et on lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.


Cauchemars de star

Corneille lance son nouvel album en France, alors qu'ici la cour le lui interdit. Le litige qui l'oppose à sa maison de disques l'attriste et a des répercussions directes sur sa carrière au Québec. Livrant ses tripes dans ses chansons, il considère normal de s'approprier son matériel. Atteint du complexe de l'immigrant, il refuse toutefois d'en vouloir à ceux qui l'ont accueilli à bras ouverts.

• Sa comparution en cour est prévue pour le 15 novembre.

corneille.ca


Pour que les coeurs continuent de battre

Foudroyée par une crise cardiaque lors des Jeux olympiques de Vancouver, la mère de Joannie Rochette , une femme peu en forme, avait caché ses symptômes à ses proches. Revenant sur cet épisode, le plus intense de son existence, la jeune patineuse artistique relate les émotions qui ont émergé de ce court-circuit incroyable entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Pour motiver M. et Mme Tout-le-monde à bouger, elle propose des programmes d'entraînement simples sur DVD.

• Son DVD Avec coeur et passion sera en vente dès le mardi 15 novembre.

• Elle fait partie de la tournée Stars on ice Japan-US-Canada.

• Elle fait aussi partie des spectacles Célébration sur glace et Holiday festival on ice.

joannierochette.ca


Rire de tout, rire de nous

L'humoriste Guy Nantel assume tout : son humour, ses opinions, ses idées. Dans son spectacle La réforme Nantel, qui évolue au rythme de l'actualité, il aime faire passer des messages, lesquels sont toutefois souvent compris au premier degré. Selon lui, si l'on peut rire du racisme, de l'homosexualité et du terrorisme, c'est avant tout un signe clair que dans notre société, on est tous égaux et acceptés.

• Le DVD La réforme Nantel sortira le 22 novembre prochain.

• Guy sera en spectacle le 27 novembre à Laval, le 3 décembre à Sainte-Julie, le 15 décembre à Drummondville et le 20 décembre à L'Assomption. (Il terminera sa tournée le 20 décembre.)

• Ses éditoriaux sont publiés chaque semaine dans le magazine DH.

• Pour en savoir plus sur Terres sans frontières, visitez le site de l'organisme :
terresansfrontieres.ca.

hahaha.com/guynantel

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : Romain Gruson, responsable de la sommellerie à l'ITHQ

Primitivo Luigi Leonardo Salento 2009
Code SAQ :
00643544
Prix : 12,85 $

Pays : Italie
Région : Les Pouilles
Cépage : 100 % primitivo

Une trouvaille et une aubaine du sud de l'Italie, plus spécifiquement des Pouilles, dans le talon de la botte.

C'est une région de grosse production où le cépage, du primitivo, est capable du pire et surtout du meilleur, comme d'ailleurs son lointain cousin, le zinfandel californien.

Ici, dans cette cuvée Luigi Leonardo, de la famille Sgarzi, un mariage subtil est réalisé entre richesse et légèreté, avec en bouche l'expression de petits fruits noirs très mûrs et de fines notes d'épices.

La fraîcheur qui persiste en finale permet des accords multiples, mais l'idéal serait un tajine de poulet aux citrons confits, sauce harissa.

En résumé, un vin simple, mais très réussi, et un des meilleurs rapports qualité-prix que nous offre la SAQ en ce moment.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ANNE

Ailleurs sur Radio-canada.ca