Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 6 novembre 2011

Résumé d'émission du dimanche 6 novembre 2011


Émission du dimanche 6 novembre 2011

  Voir le vin de la semaine »

  Les « plogues » de l'équipe :

Dany Turcotte

Pour faire un don à Movember : movember.com

  Les invités :

Mauvaise mine

Dix ans après L'erreur boréale, Richard Desjardins signe Trou story, un documentaire qui fait trembler l'industrie minière et qui traite de l'aveuglement du gouvernement en la matière. Avec l'écologiste Ugo Lapointe, il expose la problématique des redevances sur l'excavation de nos ressources. Alors que des entreprises capitalisées roulent sur l'or, les Québécois n'en retirent que des pépites, une situation « encore plus grave qu'un référendum perdu ». Serons-nous un jour maîtres de notre sous-sol?

Richard Desjardins
• Le documentaire Trou story est présentement à l'affiche.
onf.ca/troustory

• Son dernier album, L'existoire, est en magasin et en ligne.

• Le chanteur sera en spectacle au Coup de coeur francophone ce mardi 8 novembre à L'Astral à Montréal.

• Il sera aussi en tournée à compter de février 2012.

Pour plus d'informations, on consulte son site Internet :
richarddesjardins.com.

Ugo Lapointe
• Pour plus d'informations sur la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, on se rend sur le site Internet
quebecmeilleuremine.org.

• Pour en savoir plus sur l'Action boréale :
actionboreale.org


Échos d'une vedette

Si la vie de Michèle Richard est un véritable livre ouvert, la star y ajoute maintenant un chapitre avec la publication de son autobiographie. D'abord allumée par l'idée d'un producteur de porter sa carrière au grand écran, elle s'est vite laissé prendre au jeu auquel elle s'est prêtée en compagnie d'un auteur fantôme. Dans sa mire pour l'incarner dans un éventuel film : Marie-Mai et Coeur de pirate. On pourra d'ailleurs tâter l'intérêt de cette dernière durant l'émission...

• Son autobiographie, Michèle Richard dressée pour être star, est en librairie.


En zone neutre

Correspondante à Washington pour Radio-Canada, Joyce Napier démystifie son métier et parle de ses reportages les plus marquants. Jugeant morose le climat qui règne aux États-Unis un an avant les élections, la journaliste se demande si nous n'assisterons pas, impuissants, au début du déclin de l'empire américain. Tout comme on s'attache à l'histoire lorsqu'elle couvre l'actualité, on s'attachera aussi à la femme...

• La semaine des correspondants de Radio-Canada se déroule jusqu'au 13 novembre.

• La journaliste prononcera des conférences les 7 et 10 novembre à l'Université de Montréal sous l'égide du Centre d'études et de recherches internationales.

• Pour information :
Elle participera aussi à une émission spéciale de 24 heures en 60 minutes, animée par Anne-Marie Dussault, ce jeudi, 10 novembre, à 19 h à RDI.


À cause des garçons...

Parce qu'elle dit avoir été une mauvaise blonde, et parce que ses dernières relations avec les gars ont été vouées à l'échec, Coeur de pirate présente Blonde. Avec 600 000 albums vendus, une popularité quasi instantanée et un parcours sans faille, elle gagne décidément en maturité. Même si, à 22 ans, elle se cherche encore, la chanteuse, qui s'est auparavant réfugiée dans Coeur de pirate, devient de plus en plus Béatrice Martin. Saura-t-elle profiter des conseils et des bons mots de Michèle Richard?

• Son album Blonde sera sur iTunes dimanche, 6 novembre, et en magasin à partir de mardi, 8 novembre.

• Le lancement de son album a lieu le 8 novembre au Rialto à Montréal.

• Elle sera le 24 février au Métropolis à Montréal.

Pour les dates de ses prochains spectacles, on consulte son site Internet :
coeurdepirate.com

• On peut aussi la suivre sur son blogue et sur Twitter.
beatriceisaunicorn.tumblr.com/
@beatricepirate


Film coup de poing

Sous l'effet du décalage horaire, l'actrice et réalisatrice Maïwenn présente Polisse, un film acclamé par la critique et le public français pour son savant dosage d'horreurs et d'humanité autour du sujet des crimes commis envers les enfants. Ayant accompagné une réelle brigade française avant le tournage de son film, elle a été bouleversée de ressentir de l'empathie à l'égard de certains agresseurs qu'elle soupçonne avoir été eux-mêmes des victimes par le passé.

• Son film Polisse a été présenté au Festival de films francophones Cinemania, qui se poursuit jusqu'au 13 novembre au cinéma Impérial à Montréal.

Pour plus de détails sur le festival, on consulte son site Internet :
www.cinemaniafilmfestival.com

Polisse prendra l'affiche au Québec le 2 mars 2012.


La vie est un sport extrême

Comme une thérapie, et parce qu'elle n'avait ni frère ni soeur à qui se confier, Marie-Claude Savard a écrit le deuil de ses parents, décédés à quelques mois d'intervalle. Un an plus tard, c'est avant tout pour faire le vide qu'elle a présenté Orpheline à un éditeur. C'est aussi pour la même raison qu'elle a décidé de quitter Salut, bonjour! pour de bon en juin dernier. Motivée par le pouvoir de cette nouvelle liberté, elle se sent maintenant plus en contrôle, et elle rayonne.

• Son livre Orpheline sera en librairie à compter du 9 novembre.

• On peut la voir à BoxeRock, le lundi à 21 h 30 sur Vox.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Conseillé par : Hélène Dion, sommelière-conseil

Passo Doble de la Vallée de Tupungato 2010
Code SAQ : 10395309
Prix SAQ (juillet 2011) : 16,95 $

La double fermentation des raisins Malbec, avec une portion de raisins Corvina semi-séchés, donne un vin bien structuré aux arômes riches. Ses tannins tendres et élégants en font un vin de qualité supérieure avec un long potentiel de garde. Passo Doble est un vin qui accompagne une large gamme de mets : en particulier la viande rouge, le gibier et les fromages relevés.

Origine
Des vignobles Vigneti La Arboleda de la fameuse région viticole Mendoza dans l'ouest de l'Argentine, plus précisément dans la vallée de Tupungato. Les vignobles ont été plantés à une altitude variant de 950 à 1050 mètres au-dessus du niveau de la mer. La terre est partiellement sablonneuse avec des pierres et un bon contenu en éléments minéraux et organiques.

Cépages
70 % Malbec, 30 % Corvina passerillé

Vinification
La technique de double fermentation Masi est employée pour ce vin. Après avoir pressé délicatement les raisins Malbec, une première fermentation sur peaux dure 16 jours à 23-27 °C. La seconde fermentation (15 jours à 18-20 °C) provient de l'ajout de 30 % de jus de raisin Corvina ayant subi un bref appassimento. L'aide de levures sélectionnées est requise. La fermentation malolactique termine le procédé.

Affinement
Neuf mois dans des fûts de chêne français (Allier)

Potentiel de garde
6 ans

Millésime 2010
Après un hiver aux températures et averses de pluie selon la moyenne, des gelées tardives et le vent sec et chaud Zonda, provenant du Pacifique au printemps, ont dégarni en partie la vigne de ses bourgeons. Cependant, l'été sec et chaud et les nuits fraîches, typiques de la cordillère des Andes, ont assuré une bonne croissance des grappes de raisin. Les vendanges 2010 ont débuté plus tard que la normale avec un volume réduit de 20 %. La qualité est au rendez-vous grâce aux larges espaces entre les baies de raisin (conséquence de la perte d'une partie des bourgeons au printemps) et grâce à l'excellent état sanitaire du raisin, toutes les caractéristiques favorisant la production de grands vins. Le Malbec et le Torrontes, endommagés par le vent, ont néanmoins atteint un haut niveau de qualité et de concentration.

Dégustation
Profond rouge avec un pourtour du disque violet foncé. Bouquet complexe de fruit rouge mûr et des notes végétales et de réglisse. Corsé en bouche avec des notes prédominantes d'herbes et d'épices évoluant sur des saveurs de prunes cuites et de cerises. Une longue finale sur des nuances de vanille.

Suggestions de service
18 °C. Servir sur des viandes de gibier grillé, carré de cerf aux griottes, tournedos de bison aux canneberges ou un râble de lièvre aux fines herbes. Fromages à pâte ferme et croûte lavée, tels : le Clos St-Ambroise, le Curé Labelle, le Douanier et le Freddo au lait cru.

Données techniques
Alcool 13,78 % alc./vol., sucre 2,5 g/l, extraits secs 26,1 g/l, acidité 5,56 g/l,pH 3,56

Le vin Passo Doble obtient ses qualités argentines de générosité, de puissance et d'exubérance grâce au cépage Malbec. Le Corvina, quant à lui, procure le style, l'élégance et la chaleur typique des vins de la Vénétie. La technique de double fermentation utilise 70 % de Malbec comme vin issu de raisins frais et 30 % de raisins Corvina semi-séchés. Ce qui donne au vin sa complexité, sa structure et ses tannins souples. Un vin de qualité avec un beau potentiel de garde.

www.masi.it

 

Présentement à l'antenne de la télé

07 h 45

SONIC BOOM

Ailleurs sur Radio-canada.ca