Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 9 octobre 2011

Résumé d'émission du dimanche 9 octobre 2011


Émission du dimanche 9 octobre 2011

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Histoire et terroir

Fabienne Thibeault, devenue célèbre grâce à Starmania il y a plus de 30 ans, se raconte sans détour et retrace certains chapitres de sa vie, des plus personnels aux plus... embarrassants! Femme de projets, elle s'engage aujourd'hui avec passion pour l'agriculture traditionnelle et les produits du terroir. Comme le dit la célèbre chanson : « Un jour vous verrez la serveuse automate, s'en aller cultiver ses tomates... »

• Son livre La fille du Saint-Laurent est en librairie.
fabiennethibeault.com


Sur les marches du trône

L'humoriste Eddy King se présente comme « un homme et demi » : moitié Congolais, moitié Français et moitié Québécois! Attention toutefois, pas question de catégoriser le registre et la personnalité de l'ancien rappeur, qui déteste qu'on lui parle d'humour ethnique. Dans son premier spectacle, il s'attaque plutôt à ce qui le dérange pour faire rire aussi bien le vieux Québécois de Val-d'Or que le jeune Haïtien de Montréal.

• Il sera en spectacle du 10 au 15 octobre au Théâtre St-Denis à Montréal.
Pour connaître les autres dates de sa tournée, on se rend sur son site web : eddyking.ca


Chercher le pourquoi du pourquoi

Les temps modernes sont durs. Dans son livre La gestion des produits, l'écrivain et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier dresse un sombre portrait du monde contemporain, un monde où l'on fabrique les malheurs et où l'on se nourrit aux antidépresseurs. Sa démarche, basée sur l'écoute, consiste à remonter à la source de ces maux collectifs. Provocant et inspirant!

• Son livre La gestion des produits sera en librairie à partir du 11 octobre.


De coeur et de théâtre

Comédienne, metteure en scène, animatrice et... gestionnaire. Pour diriger le Théâtre du Nouveau Monde, qui célèbre ses 60 ans cette année, Lorraine Pintal dit marcher en équilibre entre l'art au sens propre et les réalités commerciales qui incombent à la gestion d'une telle institution. Réagissant au « cyclone » provoqué par l'affaire Cantat-Mouawad, celle qui a porté le projet à bout de bras trace le bilan de ce débat épique.

• Pour tout connaître sur les activités entourant le 60e anniversaire du TNM et sa programmation 2011-2012, on consulte le site du TNM : tnm.qc.ca

• La pièce L'école des femmes de Molière est à l'affiche au TNM, et ce, jusqu'au 29 octobre.


Hommage en mode pomme

Au lendemain de la mort du cofondateur d'Apple, le spécialiste des nouvelles technologies Bruno Guglielminetti nous parle de Steve Jobs comme le Léonard de Vinci de notre siècle : un inventeur qui a révolutionné notre quotidien. Abordant la mésaventure du journaliste Pierre Sormany sur Facebook, il nous sensibilise à l'utilisation prudente de cette tribune publique qu'est le web social.

guglielminetti.com

• Le discours de Steve Jobs à l'Université de Stanford en juin 2005, évoqué durant l'entrevue avec Bruno Guglielminetti :
news.stanford.edu/news/2005/june15/videos/53.html


De Baronet à parrain

Il n'a pas mis les pieds à Radio-Canada depuis plus de cinq ans, mais c'est avec le coeur léger que René Angélil rend visite à Guy A. Lepage. Celui qui lit quotidiennement TOUT ce qui s'écrit sur Céline affirme quand même « s'être calmé » en ce qui concerne la protection de l'image de sa femme. Le célèbre impresario n'en paraît pas moins sensible et très amoureux de celle avec qui il a conquis le monde. Faisant ses débuts au cinéma en tant que parrain dans le film Omertà, René Angélil a aussi droit à un retour sur ses débuts. Dany réserve ses meilleures cartes pour ce brillant joueur de poker...

• Le film Omertà sortira sur nos écrans en 2012.

• Pour faire un don à la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar – Angélil on se rend sur le site : lavoixdelaguerison.com

• On le surveille à Star académie à TVA tout l'hiver.

  Les photos de plateau sont réalisées par Agnieszka Stalkoper-Yockell.  

  Vin de la semaine Conseillé par : Olivier de Maisonneuve, sommelier-conseil

Louis M. Martini®
Cabernet Sauvignon 2009
Sonoma County

Comté de Sonoma : Comté de Sonoma
Acidité totale : 0,53 g/100 ml
pH : 3.75
Taux d'alcool : 13,49 %
Sucre résiduel : 0,33 g/100 ml
Vin de table de Californie, ©2011 Louis M. Martini Winery, St. Helena, CA. Tous droits réservés. 4/7/11

Description
Le cabernet sauvignon Sonoma County 2009 est issu d'un assemblage des vignobles les plus prestigieux de Sonoma, combinant les meilleures caractéristiques de chacun pour obtenir un vin superbement harmonieux et équilibré. Le délicieux fruité des vignobles de Sonoma est mis en évidence dans ce vin multicouche aux arômes et saveurs de cerise rouge, de prune et de mûre enrobant des notes sous-jacentes de terre sèche.
Moyennement corsé en bouche. La rondeur ressentie sur le palais se prolonge dans une belle finale aux accents fruités.

Notes de viticulture
Contrastant avec la fin de la saison 2008 qui fut froide et humide, les premières semaines de celle de 2009 ont été particulièrement chaudes et sèches. La période de croissance s'est déroulée sans difficulté, les températures demeurant plus fraîches que ce que les viticulteurs ont vu dans les années précédentes. Il y a eu quelques dommages dus au gel à la fin d'avril, de la pluie au début de mai, et moins de pointes de chaleur qu'à l'habitude en juillet et en août. Les rendements ont été à la baisse, mais de façon générale, les raisins sont gorgés de saveurs fruitées et élégantes, plus faibles en alcool potentiel, ce qui a donné des vins d'excellente qualité.

Notes de vinification
Les grappes ont été cueillies à maturité optimale entre septembre et novembre, à la machine ou à la main selon les parcelles. Délicatement égrappée pour ne pas abîmer les grains, la récolte a subi une macération préfermentaire prolongée (12 jours en moyenne) afin d'en extraire un maximum de couleur et de saveurs. La fermentation du moût s'est faite en cuves traditionnelles ou à agitation par rotation ou par cônes sur une période de cinq à sept jours à une température maintenue entre 29 °C et 31 °C. Diverses souches de levure ont été utilisées pour maximiser les arômes et flaveurs souhaités. Le vin a subi une fermentation malolactique complète.  

Présentement à l'antenne de la télé

16 h 30

Indice UV

Ailleurs sur Radio-canada.ca