Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 2 octobre 2011

Résumé d'émission du dimanche 2 octobre 2011


Émission du dimanche 2 octobre 2011

  Voir le vin de la semaine »

  Les « plogues » de l'équipe :

Diane

• Le calendrier Magenta est en vente en ligne à l'adresse suivante :
magentaphoto.com/fr

  Les invités :

Coalition d'indignation

Rares sont les cas où trois partis d'opposition s'entendent en tout point. Les députés Nicolas Girard, Amir Khadir et Sylvie Roy font front commun pour exhorter le premier ministre à tenir une commission d'enquête sur l'industrie de la construction. Eux-mêmes témoins ou victimes d'intimidation dans le cadre de leurs fonctions, ils confirment que ça joue dur jusqu'entre les murs de l'Assemblée nationale.


Droit au but

Maintenant qu'ils ont le temps de donner de leur temps, Bernard Derome et Serge Savard se consacrent à la cause de l'itinérance, une réalité de laquelle personne n'est à l'abri, pas même Guy et Dany. En prêtant main-forte à la Maison du Père, ils espèrent inspirer d'autres personnes à aider et à s'aider.

M. Savard et M. Derome
Pour faire un don à la Maison du Père, on visite le site :
maisondupere.org

M. Derome
La série documentaire Mon Dieu est actuellement sur la webtélé historiatv.com. Elle sera rediffusée sur Historia à partir du 21 novembre.


Beauté inc.

Après 40 ans en affaires, Lise Watier a toujours le feu sacré pour la beauté. Sa plus grande fierté : avoir su convertir les femmes aux produits cosmétiques québécois. Préférant le titre de missionnaire à celui de femme d'affaires, elle s'investit maintenant dans la Fondation Lise Watier, qui vient en aide aux femmes.

• Pour contribuer à la Fondation Lise Watier, on se procure le rouge à lèvres Rose tendresse ou on fait un don via le site Internet :
lisewatier.com

• Le 2 novembre prochain, on surveille le dévoilement d'un tout nouveau produit qu'elle a développé en collaboration avec des chercheurs de Chicoutimi.

• On peut aussi suivre sa compagnie sur Twitter ou la suivre : @lisewatier


Dévier de sa voix...

... ou être Dans le champ. Avec son quatrième spectacle, Claudine Mercier se perd pour mieux se retrouver. Souhaitant sortir de sa zone de confort avec ses textes, elle revient tout de même avec de nouvelles imitations, dont sa plus célèbre... Lise Watier. La présence des deux femmes donnera-t-elle lieu à la deuxième réconciliation publique de la saison?

• Elle sera en spectacle les 18 au 21 et 22 octobre au Théâtre St-Denis à Montréal, et du 9 au 12 novembre à la salle Albert-Rousseau à Québec.

Pour connaître toutes les dates de sa tournée, on consulte son site web :
claudinemercier.com

• Pour en savoir plus sur le Baluchon Alzheimer, on visite le site de l'organisme :
baluchonalzheimer.com


La coqueluche des réalisateurs

Gilles Renaud est partout. Depuis Gaz bar blues, les rôles se succèdent pour le Richard Racine de Mirador, qui avoue son penchant pour les personnages tordus. Celui dont Michel Tremblay a dit qu'il était « passé d'excellent acteur à immense comédien » n'a pourtant pas toujours connu le succès. Vous verrez d'ailleurs que son premier « grand rôle » est loin d'avoir fait la fierté de ses parents!

• On regarde Mirador le mardi à 21 h, à Radio-Canada ou sur Tou.tv.

• La pièce L'histoire du roi Lear sera présentée à Montréal au TNM, du 13 mars au 7 avril 2012.


Justice pour tous

Conseiller juridique pour l'organisme Human Rights Watch, le « chasseur de dictateurs » Reed Brody s'est donné pour mission de traduire les pires truands de l'histoire devant la justice. Dans sa mire se trouvent les Duvalier, Habré, Kadhafi et... Bush, qu'il n'hésite pas à montrer du doigt en raison du fiasco de Guantanamo.

• Le documentaire qui lui est consacré sera présenté à l'émission Enquête, le jeudi 6 octobre à 20 h, à Radio-Canada.

• Pour en savoir plus sur Human Rights Watch, l'ONG pour laquelle il travaille, on consulte le site Internet :
hrw.org.


VJ retrouvé

Même s'il s'est assagi avec le temps, Claude Rajotte n'a rien perdu de son mordant. Après un détour de sept ans à Radio-Canada, il retrouve un MusiquePlus, qui a, selon lui, changé en mieux. L'oreille bien affûtée, il dresse le bulletin des chansons populaires mises en nomination à l'ADISQ. Vous êtes prévenus.

• On regarde les nouvelles émissions Rajotte, à partir du 7 octobre à 19 h, et Hors circuit, à partir du 9 octobre à 1 h. Les deux sur les ondes de MusiquePlus.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Vin de la semaine

Les blés
Dominion de Aranleon
D.O Valencia, Crianza
Code SAQ : 10856427

Région vinicole : Valence
Terroir : Sablonneux (Cabernet sauvignon) - alluvial (Monastrell)
Encépagement : 40 % Tempranillo, 30 % Cabernet Sauvignon et 30 % Monastrell (Mourvèdre)
Alc./vol. : 14 %
Conservation : 2 à 5 ans
Température de service : 16 °C

Blés désigne la plante autochtone qui croît entre les vignes dans la vallée des Alforins, dans la région méditerranéenne de la Valencia. La viticulture écologique respecte l'équilibre de la nature. Le sud de la Valence est la région native de la Monastrell (Mourvèdre en France).

Vin écologique
Le Comité d'agriculture écologique de Valencia, reconnu par la Fédération internationale d'agriculture écologique, confirme que les mentions « Biologique », « Écologique » et « Organique » font référence au même type de vin en Espagne et les normes pour l'élaboration de vins écologiques sont :
• La fermentation doit se faire avec des levures existantes de façon naturelle dans le moût; des levures autochtones sélectionnées; des levures sélectionnées non autochtones ne provenant ni des OGM ni de ses dérivés.
• La limite de S=2 totale (mg/lt) dans le produit terminé et préparé pour la consommation et de 100 mg/lt de SO2 total pour les vins de Crianza et la Flash. La pasteurisation est interdite dans l'élaboration du vin.

Vinification
Macération de 8 jours pour le Monastrell et de 12 jours pour le Cabernet sauvignon, et ce, à 25 °C. Le vin est pendant un an vieilli en fût de chêne américain, français et hongrois.

Caractère organoleptique du produit
Aspect visuel :
Robe rouge cerise éclatant
Aspect olfactif :
Arômes expressifs de chocolat et de vinaigre balsamique
Aspect gustatif :
Le vieillissement sous bois lui confère des tannins souples et ronds. Sa finale plaisante dévoile beaucoup • de saveur.
Accords gourmands :
En apéritif, avec des entrées variées (tapas, canapés), avec des grillades mixtes (saucisses, cailles, porc et volaille), avec le thon rouge saisi, avec les abats et avec le boudin noir grillé

Prix et récompenses
• La sélection Chartier 2012 – Numéro 1 des 30 meilleurs qualités prix...
• La sélection Chartier 2011 et 2010 – Coup de Coeur
• Médaille d'argent, Sélections mondiales de Montréal 2009  

Présentement à l'antenne de la télé

07 h 29

ZAFARI

Ailleurs sur Radio-canada.ca