Logo Radio-Canada
Commanditaire

Entrevue de Nelly Arcan diffusée le 16 septembre 2007

Résumé d'émission du lundi 12 septembre 2011


Entrevue de Nelly Arcan diffusée le 16 septembre 2007

Un mot de Nancy Huston

Montréal le 19 septembre - Suite à l'article paru dans le journal La Presse lundi le 12 septembre au sujet de Burqa de chair de Nelly Arcan, je tiens à préciser trois choses :

‐ je ne faisais pas allusion à Tout le monde en parle et à son animateur québecois, car je n'ai jamais vu l'émission en question, mais à une émission de la télévision française;
‐ s'il y a pu y avoir confusion, c'est que justement je n'ai cité le nom d'aucun journaliste ni d'aucune émission;
‐ j'ai explicitement demandé à Chantal Guy de ne pas inclure dans notre interview ce sentiment dont je lui ai fait part, concernant le rôle qu'ont pu jouer certains médias dans la détestation de soi de Nelly Arcan.

Étant en déplacement en Suisse quand cette « affaire » a éclaté la semaine dernière, je n'avais pas un exemplaire de Burqa de chair sous la main et ne comprenais pas comment la confusion avait pu se produire. Maintenant je comprends : c'est que j'ai lu Burqa de chair en manuscrit, et la petite notule de la page 93 précisant le nom de l'émission dont parle Nelly Arcan ne figurait pas dans le manuscrit. Je n'avais pas relu le livre depuis sa publication.

Je considère maintenant avoir apporté les précisions nécessaires et ne pour aucune considération revenir sur le sujet de cette malheureuse affaire.

Nancy Huston

Réaction de Guy A. Lepage au sujet de Nelly Arcan

Nelly Arcan vient de publier en oeuvre posthume une nouvelle intitulée La Honte dans laquelle elle revient sur son passage à Tout le monde en parle en septembre 2007. Dans ce texte, elle me démonise littéralement, me prêtant des intentions viles et mesquines à son endroit pendant cette entrevue qu'elle a jugé désastreuse pour elle.

Il serait très malvenu de ma part de répliquer à Nelly puisque celle-ci est décédée dans des circonstances tragiques deux ans plus tard. Mais j'aimerais dire que j'ai été très troublé par la lecture de cette nouvelle, car j'ai lu avec plaisir toute l'oeuvre de cette auteure que j'ai toujours appréciée.

Afin d'éviter une enflure médiatique et pour ceux que ça intéresse, je vous propose de lire la nouvelle de Nelly Arcan.

http://nellyarcan.com/pages/la-honte.php

Et ensuite de regarder l'entrevue dont il est question.

Vous pourrez vous faire votre propre opinion avec ces éléments d'information.

Guy A Lepage

P.-S. Il est inutile de préciser que la performance de Nelly Arcan a suscité des réactions chez les téléspectateurs et les gens du milieu. Peut-être ces propos ont-ils ajouté à sa détresse?

Présentement à l'antenne de la télé

14 h 30

Cinéma

Ailleurs sur Radio-canada.ca