Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 17 octobre 2010

Résumé d'émission du dimanche 17 octobre 2010


Émission du dimanche 17 octobre 2010


Voir le vin de la semaine »

Les invités :

Chaud devant!

Martin Petit n'a rien de moins que « le micro en feu »! L'intrigant titre de son nouveau spectacle l'obligera à quelques explications... Célébrant ses 20 ans de métier, l'humoriste souhaite cette fois s'attaquer sur scène à pas moins de 70 tabous. Même s'il sait que son contenu incendiaire permet de se défouler, mais qu'il ne guérit pas, l'auteur prend toujours plaisir à toucher des sujets délicats...

· Il présentera son spectacle Martin Petit et le micro de feu, les 21, 22 et 23 octobre prochains à Québec.

Les supplémentaires montréalaises auront lieu les 31 mars et 1er avril 2011.

Et pour connaître toutes les dates de la tournée :
www.martinpetit.com

· Le cabaret des auteurs du dimanche sera de retour, pour une dixième saison, du 31 octobre au 19 décembre, au Verre Bouteille à Montréal.

· Son blogue : blogue.martinpetit.com


Mines basses

Soulagées du rejet massif des récentes offres patronales de Quebecor, les employées en lock-out du Journal de Montréal Pascale Lévesque et Valérie Dufour s'avouent toutefois essoufflées après 21 mois de conflit. Le litige le plus long de l'histoire de la presse francophone au Canada ne semble influencer ni le public ni les publicitaires. À l'heure où la presse écrite est en danger, les deux journalistes, qu'on peut lire sur Ruefrontenac.com, s'interrogent sur l'avenir des critiques et des chroniqueurs-libres-penseurs au Québec.

Pascale Lévesque
· Vous pouvez la lire sur RueFrontenac.com et la suivre sur Twitter et sur son blogue : enrevenantdugym.blogspot.com.

Valérie Dufour
Vous pouvez la lire sur RueFrontenac.com.


Quelle retraite?

Des centaines de chansons, des milliers de spectacles et maintenant une comédie musicale. Jeune, Charles Aznavour était pourtant loin de se voir en haut de l'affiche. Il avait l'envie du métier, mais ne pouvait présumer des 50 ans de carrière et des succès qui l'attendaient. Pas près de s'arrêter, l'auteur-compositeur de 86 ans prépare sa prochaine tournée et avoue que sa plus grande fierté aura été sa vie exemplaire auprès de sa dulcinée.

· La comédie musicale Je m'voyais déjà est présentée jusqu'au 30 octobre à Montréal et du 5 au 12 mai prochain au Capitole de Québec.

· Le duo aznavour – Grand Corps Malade fera partie du prochain album de Grand Corps Malade en vente dès le mardi 19 octobre.


Fidèle à son art

Gino Vannelli aura compris qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Le chanteur à la tignasse légendaire revisite ses succès sur un nouveau disque, afin de moderniser le répertoire qui l'a fait mondialement connaître. L'heure est au bilan pour celui qui confirme que la vie est une série d'accidents, qu'il s'agisse d'une rencontre impromptue avec Stevie Wonder à la piscine ou d'un éveil spirituel dans les montagnes du Pérou.

· Son album Best and beyond sera en magasin dès le mardi 19 octobre.

· Son livre Stardust in the sand sera en vente à compter du 26 octobre.

· Il sera en spectacle le 28 octobre au Capitole de Québec et le 29 octobre à la Place des Arts de Montréal


Mère Lessard

Jacqueline Lessard a 7 enfants, 18 petits-enfants, 31 arrière-petits-enfants... et 60 « timouns » haïtiens dans son orphelinat. Après avoir fondé et soutenu pendant des années cet établissement qui s'est effondré durant le séisme, elle souhaite le reconstruire. Malgré le drame, la grande dame de 84 ans continue à amasser des fonds au Québec et ne baissera jamais les bras : « N'ayez pas pitié de moi, j'aime ça! ».

· Pour en savoir plus sur son orphelinat, on peut aller sur le site de sa fondation.
www.fondationjacquelinelessard.org

Pour contribuer à la reconstruction de l'orphelinat, on peut faire un don sur le site de Oxfam-Québec :
oxfam.qc.ca/orphelinat
en spécifiant « Orphelinat de Mme Lessard ».

Vous pouvez aussi faire un don dans toutes les succursales Couche-Tard et Jean Coutu jusqu'au 25 octobre.


Jamais deux sans trois

Sylvain Cossette le sait, il est devenu le symbole de l'artiste qui enregistre des reprises. Conscient qu'il touche à une formule gagnante, le chanteur lance le volume 3 de l'album 70s. Désormais la cible des humoristes, il défend le plaisir coupable d'une telle entreprise, qui lui aura donné une aisance financière et, surtout, une de ses plus belles victoires en carrière : le rachat des droits de tout son répertoire musical.

· Son album 70's volume 3 sera en magasin le 25 octobre.

· Il partira en tournée en septembre 2011 avec son nouveau spectacle. Il sera notamment à l'Étoile du Quartier Dix30 à Brossard les 14, 15 et 16 septembre prochain.

Les billets seront en vente dès le 18 octobre sur le Réseau Admission
au 514 790-1245 ou www.admission.com.

Pour connaître les autres dates de la tournée :
www.sylvaincossette.net


Au nom de l'adrénaline

Michel Méthot, Nicola Di Iorio et François Rozon ont malheureusement vécu la peur et l'horreur de voir leurs filles se retrouver entre la vie et la mort. Les pères de trois adolescentes impliquées dans un violent accident de la route se sentent impuissants devant la lenteur de l'enquête et du système judiciaire. Face au manque d'influence des campagnes publicitaires, ils appellent à un projet collectif de responsabilisation de nos actes afin qu'aucun autre parent ne se retrouve dans leur situation.

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont habillés par : LA BAIE, CENTRE-VILLE www.labaie.com  

Vin de la semaine

Conseillé par : Jacques Orhon, Maître sommelier et auteur

Antiguas Reservas Cabernet-Sauvignon
Millésime : 2008
CIP : 212993
Prix SAQ : 17,90 $
Prix resto : 16,66 $
www.cousinomacul.com

Origine : Vallée de Maipo, Chili (30 % du domaine Cousiño, 70 % du domaine Buin)
Cépage : Cabernet sauvignon
Alcool : 14 %

Antiguas Reservas a toujours été une sélection des meilleurs cabernets sauvignons des vignobles Cousiño-Macul. À plus de 80 ans, il a gardé son style classique, mêlant la maturité du Nouveau Monde et l'élégance des vins traditionnels.

Vignoble
Les vignobles sont situés dans l'Alto-Maipo, la région de la vallée de Maipo la plus proche des Andes et qui bénéficie de leurs effets : cet air rafraîchissant des montagnes qui descend sur la vallée en soirée. Pendant la saison végétative, les températures oscillent de 32 °C à 10 °C, ce qui permet une croissance lente et continue du sucre, un accroissement de l'intensité de la couleur, une excellente rétention de l'acidité naturelle du fruit et des tanins mûrs.

Vinification
Vendangés à maturité lorsque les tanins sont mûrs et souples, on met les raisins à macérer à froid pour en extraire les arômes. Afin d'accentuer la complexité du vin, on utilise des levures indigènes. Pendant la fermentation, on remonte les moûts 3 à 4 fois par jour. On prolonge la macération sur les peaux pour accentuer les saveurs. Une fois pressé, on transfère ensuite le vin dans des petits fûts de chêne français pour le vieillissement. Pour finir, on le colle au blanc d'oeuf et on le filtre très légèrement avant l'embouteillage.

Notes de dégustation
Sa robe rubis foncé est dotée d'arômes fruités intenses de baies et de bleuet, ainsi que de notes délicates de cacao et d'herbes aromatiques et de légers arômes grillés. En bouche, le vin est souple, harmonieux, avec une base marquée de prunes noire et de mûres. Mi-charpenté, il montre une belle persistance et de la complexité.

Accord mets et vins
Accompagne à merveille le filet de boeuf aux champignons, le steak au poivre, le canard, le boeuf Stroganoff et les fromages relevés. On peut le déguster maintenant dans sa jeunesse ou bien le laisser vieillir pendant 10 ans.

 

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ENTRÉE PRINCIPALE

Ailleurs sur Radio-canada.ca