ICI Radio-Canada Télé
À partir du 21 septembre 20 h / 21 h (HA)
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 10 octobre 2010

Résumé d'émission du dimanche 10 octobre 2010


Émission du dimanche 10 octobre 2010


Voir le vin de la semaine »

Les invités :

Cette valise qui nous divise

Martin Patriquin, à l'origine de l'article controversé de MacLean's, persiste et signe. Jean-François Lisée, qui publie sa riposte ces jours-ci dans le magazine L'actualité, lui sert une leçon de journalisme. Réunis sur un même plateau, ils confrontent leur solitude, mais s'entendent plutôt bien lorsqu'il s'agit de... Jean Charest.

Martin Patriquin
· Vous pouvez le lire dans le magazine Maclean's et sur son blogue à l'adresse suivante :
www2.lactualite.com/jean-francois-lisee


De l'eau dans le gaz

Certains craignent qu'on vende nos ressources au rabais, d'autres qu'on mette en péril notre biodiversité. Pourtant, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, jure qu'elle exploitera les gaz de schiste selon les plus hauts standards, et ce, à tous les points de vue. Même si cela implique, comme plusieurs le souhaitent, d'appuyer un peu moins fort sur la pédale à gaz.


Les beaux arts

Jeune adulte, Tex Lecor a troqué le pinceau pour une guitare afin qu'il y ait « quelque chose dans l'frigidaire ». Chansonnier prolifique, il a tout laissé tomber pour faire sa marque à la radio avec Les insolences d'un téléphone et Le festival de l'humour. Revenu depuis longtemps à ses premières amours, on s'arrache maintenant ses toiles. La preuve que dans la vie, on peut tout faire, mais il faut surtout faire ce que l'on aime!

· Vous pouvez voir les toiles de Paul Lecor :
www.texlecor.com

· Les nostalgiques de l'émission Y'a plein d'soleil peuvent se faire plaisir en allant sur :
yapleindsoleil.com


À l'origine d'un film

Avec À l'origine d'un cri, Robin Aubert a voulu faire un film avec le coeur. S'il doute, comme bien des créateurs, de certains aspects de l'oeuvre qu'il a réalisée, il est certain d'une chose : il a choisi les bons acteurs pour les bons rôles. Michel Barrette semble abonder dans le même sens en affirmant que ce film demeure la chose la plus importante qu'il ait faite ces 27 dernières années.

· Le film À l'origine d'un cri est à l'affiche dans les cinémas un peu partout au Québec.

Michel Barrette
· Vous pourrez aussi le voir dans le film Le poil de la bête.

· L'émission Pour le plaisir est diffusée du lundi au vendredi à 12 h 30 à Radio-Canada.

· Cet hiver, on le retrouvera dans Le gentleman et Rock et Rolland à TVA.


La rescapée

Dans les années 70 et 80, alors que la colonie artistique faisait la fête, une jeune chanteuse est devenue une star en évitant bien les pièges de la gloire. Après une pause qui a duré 18 ans, Nicole Martin est de retour dans ce métier qu'elle trouve toujours difficile, mais qu'elle aime profondément.

· Le nouvel album Il était une fois... Nicole Martin, qui regroupe 50 de ses succès, sera en vente le 19 octobre.

· L'album Cocktail de douceur est en nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie jazz interprétation.


La perfection réincarnée

Sylvie Léonard a longtemps joué « une fille ». Elle joue maintenant une dame dans la pièce Jackie, où elle interprète la célèbre Mme Kennedy. Celle qui aime le théâtre pour le travail de recherche et de répétition qu'il impose est servie : seul sur scène, son personnage historique déballe pas moins de 27 pages de texte!

· La pièce Jackie : jusqu'au 30 octobre à l'Espace Go

· Cet hiver, elle sera dans Les Boys à Radio-Canada et dans Le gentleman à TVA.


Spécial spatial

François Bourbeau chasse les ovnis comme d'autres chassent les criminels. Enquêteur des phénomènes volants non identifiés, il rencontre des témoins, analyse des scènes de « crimes » et rédige des rapports. Après 25 ans, il explore maintenant une nouvelle piste pour expliquer ces étranges phénomènes : l'espace-temps.

· Pour rejoindre Ovni-Alerte :
www.ovni-alerte.com
514 373-7676

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont habillés par : LA BAIE, CENTRE-VILLE www.labaie.com  

Vin de la semaine

Conseillé par : Vincent Fournier

MASI : Modellissimo
Prix SAQ : 15,95 $ (le 1er juin 2010)
Code SAQ : +112 54 604
www.masi.it

Classification
Rosso del Veneto IGT

Origine
Vignobles sélectionnés, situés au pied des collines. Sol à composition multiple, principalement à sédiments calcaires sur une base de basalte et d'argile (marnes).

Cépages
Variété de cépages autochtones de la Vénétie, en particulier Refosco, Corvina et Merlot.

Vinification
La méthode de double fermentation de Masi. Un vin issu de la fermentation de raisins frais est refermenté grâce à l'ajout de raisins entiers, semi-séchés (cinq semaines) du même cépage. La première fermentation est de 15 jours à 18-20 °C. La seconde fermentation dure de 10 à 12 jours avec l'utilisation de levures sélectionnées à 25-28 °C. La fermentation malolactique termine le processus.

Affinement
Douze mois (six mois en barrique, six mois en cuves d'acier inoxydable). Au moins deux mois en bouteille.

Potentiel de garde
6-8 ans.

Dégustation
D'une profonde couleur rubis. Des notes de cerises et d'intrigantes épices douces au nez. Fraîcheur et rondeur en bouche avec des saveurs de cerises cuites et de prunes en accord avec des évocations de cannelle et de vanille. Excellent équilibre entre une belle acidité et des tannins souples. Très savoureux, avec une finale rappelant le cacao.

Suggestions de service
Un vin polyvalent avec de multiples combinaisons d'accords incluant les pâtes et le risotto avec une sauce à la viande, la volaille, les viandes grillées ou rôties. Excellent avec des fromages moyennement relevés. Servir à 18 °C.

Données techniques
Alcool : 13,27  % alc./vol., sucre 3,8 g/l, extraits secs 27,6 g/l, acidité 5,4 g/l, pH 3,59.

Millésime 2006
La sécheresse inattendue au Frioul a contribué à une bonne croissance des raisins et à maintenir le vignoble sain (pas de moisissure ou de pourriture). La pluie fréquente, pendant la floraison, a fait en sorte que les baies sur les grappes ne se sont pas toutes développées, avec l'effet positif de création d'espace entre les baies de raisins. La saison de croissance prolongée a mené à un développement phénolique exceptionnellement bon pour des vignobles à cette latitude. Une bonne maturité des raisins donne des vins tendres et délicats.

La racine latine du Modello est modus, la même racine que pour le mot français mode ou moda en italien. Masi a créé ce vin innovateur tout en conservant une identité associée à la Vénétie. Modellissimo est le summum de cette gamme avec une qualité supérieure qui provient de l'utilisation originale de la technique Appassimento, une spécialité Masi. Comme le Modello, le Modellissimo offre un excellent rapport qualité-prix, par l'utilisation de méthodes modernes et efficientes de maximisation de la qualité, tout en assurant une qualité de vendanges optimale des raisins par une utilisation intelligente de la mécanisation.

Représenté par :
Authentic 514 356-5222

 

Présentement à l'antenne de la télé

13 h 00

Pénélope McQuade

Ailleurs sur Radio-canada.ca