Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du dimanche 11 avril 2010



Voir le vin de la semaine »

Les invités :

Les hauts et les bas d'Aurélie

Lorsqu'on tient entre les mains un film des plus attendus, une certaine fébrilité dans l'air s'installe! Heureusement, l'auteure India Desjardins et l'actrice principale Marianne Verville peuvent se partager « entre best » leur stress commun à l'aube de la grande première du Journal d'Aurélie Laflamme, adaptation des romans jeunesse à succès. L'adolescente de coeur et la jeune adulte d'esprit confirment toutes deux incarner à leur façon cette jeune fille pas comme les autres qui ne rêve que de normalité.

· Le film Le journal d'Aurélie Laflamme sortira en salles le 23 avril.
www.aurelie-lefilm.com

· Les six tomes de la série Le journal d'Aurélie Laflamme sont disponibles en librairies.


Briser la loi du silence

Après des années de mutisme, Jasmin Roy souhaite se faire entendre. Par son premier livre Osti de fif, l'animateur dévoile les douloureuses séquelles de sa sortie du placard ainsi que les agressions mentales et physiques qu'il a subies très jeune. L'auteur, à qui on a jadis conseillé de taire son homosexualité pour lancer sa carrière, partage de bouleversants témoignages de partout en province, lancés comme cri d'appel pour une politique de tolérance zéro face à l'homophobie.

· Le livre Osti de fif! est actuellement en librairie.

· Caméra café, les mardis à 20 h, à TVA et l'émission Trucs au cube sur la chaîne Les idées de ma maison.

· Le coffret de la saison 2 de Chambres en ville sera disponible en juin.

· Les Gaydailles présenteront leur spectacle cet été, au Club Soda, au Festival Juste pour rire.

· Porte-parole des Célébrations de la fierté de Montréal 2010, du 12 au 15 août.


À livre ouvert

Roger Tabra n'a peur de rien, ni de personne, ni de la mort, ni des répercussions de son franc-parler. La bête nocturne ne cache pas ses vices et a tôt appris à exorciser sans détour ses souffrances par écrit. Renommé parolier de plusieurs succès québécois, il dévoile de manière crue et poétique ses relations, qu'il s'agisse de chicanes artistiques ou de sa plus récente peine d'amour publiée en roman.

· Le livre Folitude est disponible en librairie.


La reconnaissance de nos champions

L'une des grandes vedettes du ski alpin au Canada, Érik Guay, 28 ans, a récemment remporté la Coupe du monde en Super G après avoir fini cinquième en descente aux Jeux olympiques de Vancouver. Quelques fractions de seconde l'ont privé d'un podium, lui valant l'anonymat des athlètes non médaillés. Fin prêt à maintenir une vitesse maximale de 160 km/h, le roi de la glisse n'est pas près d'abdiquer ses rêves, avec ou sans médaille olympique.

· Le comité olympique canadien rendra hommage, les 22 et 23 avril, à Érik Guay et aux autres athlètes qui ont participé aux Jeux de Vancouver.

Le 22 avril, ils seront reçus par Stephen Harper à la Chambre des communes à Ottawa et le 23 avril, ils prendront part à un défilé dans les rues de Montréal.


Repartir à zéro

Tel un Astérix dans la maison des fous, Claude Robinson confirme que l'entrée dans le système judiciaire est tout aussi facile qu'en est inaccessible la sortie. De retour en cour après 14 ans de lutte acharnée, il ne voit malheureusement plus la fin de cette bataille légale contre ses adversaires allés en appel. Grandement touché par la sympathie de la population l'appuyant financièrement et moralement via un site web nouvellement mis sur pied, il y trouve un second souffle pour ramer dans la galère et ne plus se sentir seul sur son île.

· Pour en savoir davantage sur sa bataille juridique contre CINAR et ses associés et pour souscrire au Fonds Claude Robinson mis sur pied pour l'appuyer financièrement dans son procès, on visite le site Internet de l'Opération Claude Robinson :
www.clauderobinson.org


Les critiques sont unanimes

En vedette dans le théâtre musical Les Belles-soeurs, Marie-Thérèse Fortin joue non seulement dans le succès de l'heure, mais également pour la première fois au sein du théâtre qu'elle dirige. De ses débuts comme Mlle Bric-à-Brac dans Le village de Nathalie au rôle d'Élizabeth 1re dans une pièce mémorable, l'actrice polyvalente et primée demeure avide de défis et prend son plaisir à aller là où on ne l'attend pas.

· La comédie musicale Les Belles-soeurs est présentée jusqu'au 1er mai au Théâtre d'Aujourd'hui et du 25 juin au 4 septembre au Centre culturel de Joliette.

www.ccultjoliette.qc.ca

Pour plus d'informations sur la programmation du Théâtre d'Aujourd'hui ou pour contribuer à la campagne de financement :
www.theatredaujourdhui.qc.ca


Les secrets du star système

Que les célébrités soient averties! Ian Halperin fait du journalisme d'enquête ciblant... le show-business. Se décrivant comme un crédible reporter undercover avec un camouflage de mise, ce Montréalais d'origine écrit des biographies croustillantes et non autorisées sur les vedettes d'ici et d'ailleurs, allant de Michael Jackson à Guy Laliberté. Au risque de sa vie ou de poursuites judiciaires, l'auteur revendique avec un air frondeur sa liberté d'expression sur les objets de fascination que sont nos idoles.

· Brangelina : la vraie histoire de Brad Pitt et Angelina Jolie est disponible en librairie. Le premier chapitre est aussi disponible gratuitement avec option d'achat sur iPhone et iPod touch, via l'Apple Store.

· Gone too soon, le documentaire sur Michael Jackson, sortira le 25 juin.

· On peut également lire son blogue :
www.ianundercover.com


Les plogues de l'équipe :

Plogue de Guy

Le spectacle Charité bien ordonnée sera présenté pour une 3e année au Métropolis, le 20 mai prochain.

Avec Isabelle Boulay, Rachid Badouri, Antoine Bertrand, Jonas, Les Grandes Gueules, Martin Fontaine, MC Gilles, Véronique Cloutier et les Porn Flakes.

Tous les profits de cette soirée iront au Club des petits déjeuners du Québec et à la Fondation du Docteur Julien.

Vous pouvez acheter vos billets sur www.ticketpro.ca à 28 $ ou vous procurer des billets VIP.

Vous trouverez toutes les informations à l'adresse www.charitebienordonnee.org.



Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.

www.reportcollection.com

Dany Turcotte est habillé par : la boutique REPORT COLLECTION du Centre Rockland.

www.labaie.com

Guy A. Lepage est habillé par : LA BAIE, CENTRE-VILLE


Vin de la semaine

Conseillé par : André Maccabée, sommelier

Le Three Vines Shiraz Cabernet Tempranillo de Jacob's Creek

 
Lancé en Australie en 2007, ce vin révèle toutes les subtilités de trois cépages : le shiraz, le cabernet-sauvignon et le tempranillo. Le shiraz et le cabernet-sauvignon forment un assemblage très populaire dans les vins australiens, car la structure du cabernet complète à merveille la rondeur et la saveur fruitée du shiraz.

Dans l'esprit novateur qui caractérise la vinification australienne, Three Vines ajoute au style classique une touche contemporaine en ajoutant à l'assemblage le tempranillo, le cépage le plus respecté d'Espagne depuis des siècles et aujourd'hui cultivé avec succès dans le sud-est de l'Australie. Le tempranillo ajoute des éléments d'intensité et de profondeur, ainsi que des accents de cerise et d'épices, pour un assemblage final qui allie la nouveauté et la tradition, créant un style contemporain et intrinsèquement australien.

Les raisins utilisés dans la fabrication du Three Vines Shiraz Cabernet Tempranillo sont soigneusement choisis à travers les meilleures régions du sud-est de l'Australie. Le vin est élaboré avec soin afin d'en assurer non seulement la qualité, mais également l'intensité des fruits et l'équilibre des saveurs qui en font un complément naturel pour une grande variété de mets. Parmi les plats auxquels il se marie à merveille, on retrouve le carré d'agneau épicé avec tomates grillées et légumes de saison, le gibier accompagné de purée de céleri-rave et nappé de sauce à la cerise ou encore le filet de boeuf avec ragoût de champignons sauvages et ail caramélisé, servi avec sauce au vin rouge.

« En matière de goût, de style et de technique, notre vin Three Vines Shiraz Cabernet Tempranillo allie la tradition et l'innovation », explique Philip Laffer, vinificateur pour Jacob's CreekMD.

« Le style des vins Three Vines se marie parfaitement à la culture culinaire unique du Québec, qui combine tradition et originalité, ajoute M. Laffer. Cette innovation de la réputée famille Jacob's CreekMD permet aux amateurs de vin de découvrir différentes saveurs qui conviennent à toutes les occasions. »

À propos de Jacob's CreekMD
L'origine des vins Jacob's CreekMD remonte à 1847. Cette année-là, un immigrant allemand du nom de Johann Gramp crée le premier vignoble commercial de la vallée de Barossa, située sur les rives d'un cours d'eau appelé Jacob's Creek. Aujourd'hui, grâce à leur fraîcheur, à leur style qui se marie bien aux mets et à leur qualité supérieure, les vins Jacob's CreekMD sont les plus populaires d'Australie, en plus d'être en tête des exportations du pays depuis plus de dix ans. Les vins Jacob's CreekMD sont appréciés dans plus de 60 pays et le Québec constitue l'un de leurs marchés clés. En plus des vins Three Vines, la marque offre entre autres une gamme de vins de cépage et d'assemblages de qualité « Classic », une gamme de vins de première qualité spécialement sélectionnés appelée « Reserve » et une collection « Heritage », qui regroupe des vins régionaux exemplaires. Pour plus de renseignements, visitez le www.jacobscreek.com.

Les vins Jacob's CreekMD sont distribués partout au Canada par les Distilleries Corby Limitée.

 

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

DEUXIÈME CHANCE

Ailleurs sur Radio-canada.ca