ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 4 mai 2014

Résumé d'émission du dimanche 4 mai 2014


Émission du dimanche 4 mai 2014

  Les messages de l'équipe :

La brouette culturelle

• Cette année, Tout le monde en parle a choisi de remettre le contenu de la brouette culturelle à la nouvelle bibliothèque de Lac-Mégantic, la médiathèque Nelly-Arcan.
mediathequenellyarcan.ca

La semaine prochaine

• Notez que l'émission fera relâche le dimanche 11 mai pour faire place à la présentation du Gala Les Olivier. Nous serons de retour le dimanche suivant.

TLMEP de retour pour une 11e saison!

Tout le monde en parle a 10 ans! L'anniversaire sera souligné le 18 mai à 20 h avec la diffusion d'une émission spéciale rassemblant une impressionnante rétrospective des meilleurs moments de ces 10 dernières années. L'histoire se poursuivra dès septembre pour une 11e saison de rendez-vous dominicaux avec Guy et Dany!

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Marc Labrèche est l'opium du peuple!

Robert Lepage a fait le cadeau à Marc Labrèche de le laisser revisiter la pièce Les aiguilles et l'opium et de se balader un peu partout dans le monde pour y défendre le rôle-titre. L'oeuvre, construite autour d'une rupture amoureuse, permet à l'acteur de puiser dans ses propres blessures et d'aller à la rencontre de ses fantômes. On demande à Marc Labrèche de se prêter à l'exercice d'imaginer des correspondances avec diverses personnes. On découvre alors le citoyen Marc, qui parle avec son coeur et bien entendu... sa folie!

Les aiguilles et l'opium, à partir de mardi et jusqu'à la mi-juin, au Théâtre du Nouveau Monde. Les représentations du 6 au 31 mai affichent complet, mais il reste des billets pour les supplémentaires du 3 au 18 juin.
www.tnm.qc.ca/piece/les-aiguilles-et-lopium/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre La grande victoire de Dominic Arpin

Remis du cancer du rein qui l'a frappé l'an dernier, Dominic Arpin mord dans la vie à pleines dents. Plus en forme et plus en amour que jamais, il est tout désigné pour être le porte-parole du Relais pour la vie, une marche organisée pour lutter contre le cancer. L'animateur de Vlog doit en partie sa guérison à l'appui inconditionnel de ses proches et des nombreux témoignages de sympathie qu'il a reçus. Son autre grande victoire a été de prouver qu'il était plus fort que la maladie en terminant le marathon de Montréal. S'il a franchi la ligne d'arrivée, le cancer, lui, court toujours.

www.dominicarpin.ca

• Les Relais pour la vie auront lieu du 23 mai au 21 juin, un peu partout au Canada. Pour plus d'informations ou pour faire un don, consultez le site du Relais pour la vie.
www.relaispourlavie.ca

• Ne manquez pas ses chroniques sur les médias sociaux et sur les ondes du 98,5 FM dans Puisqu'il faut se lever qui est diffusée en semaine à partir de 5 h 30.
www.985fm.ca/blogue/dominic-arpin/

• L'émission Cours toujours! sera diffusée, à compter de juin, sur MAtv.

• L'émission Vlog sera de retour pour une 8e saison, en septembre, les dimanches soirs, à TVA.
tva.canoe.ca/emissions/vlog/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Péril en la demeure

Les têtes d'affiche de l'information à Radio-Canada font un geste exceptionnel en faisant fi de leur droit de réserve pour exprimer publiquement leurs inquiétudes quant à l'avenir du diffuseur public. Les journalistes unissent leurs voix à celles d'autres collègues pour susciter la réflexion et le débat à propos des compressions qui touchent directement chacune de leurs émissions et, par ricochet, la qualité et l'étendue de leur couverture. Au-delà de la rentabilité, ils insistent sur les retombées positives de leur travail dans toutes les sphères de la société.

• Pour lire la lettre au président de Radio-Canada signée par 17 têtes d'affiche de l'information de Radio-Canada, consultez la page Facebook créée par un groupe d'employés de Radio-Canada qui appuie la démarche des signataires.
www.facebook.com/jesuisradiocanada
ici.radio-canada.ca

Charles Tisseyre
ici.radio-canada.ca/decouverte

Emmanuelle Latraverse
blogues.radio-canada.ca/politique/author/elatraverse/

ici.radio-canada.ca/coulissesdupouvoir

Marie-José Turcotte
blogues.radio-canada.ca/bloguesportif/author/mjturcotte/

Michel C. Auger
blogues.radio-canada.ca/auger/author/mcauger/

ici.radio-canada.ca/le1518

Pierre Craig
ici.radio-canada.ca/lafacture

Alain Gravel
blogues.radio-canada.ca/blogue-enquete/author/agravel/

Céline Galipeau
ici.radio-canada.ca/telejournal

Anne-Marie Dussault
ici.radio-canada.ca/2460

Patrice Roy
ici.radio-canada.ca/tj18h


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Après les ténèbres, la lumière!

Le règne de la beauté est l'un des films les plus lumineux que Denys Arcand ait réalisés. Après ses personnages blasés ou désabusés habituels, ses jeunes protagonistes sont portés par la candeur de la jeune trentaine. Le cinéaste croit que cette lumière est nécessaire dans la cinématographie québécoise, qui visite souvent des zones plus sombres. Déçu que son film n'ait pas été choisi à Cannes, il croit que des problèmes de retard ont joué en sa défaveur. Est-ce que ce film sera son dernier? Réponse dimanche.

Le règne de la beauté sort en salle le 15 mai.

• Pour voir ou revoir Le confort et l'indifférence, rendez-vous sur le site de l'ONF où il est possible de le visionner gratuitement.
www.onf.ca/film/confort_et_lindifference/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Dossiers chauds ou patates chaudes?

Son cabinet est à peine formé que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, hérite de dossiers qui font les manchettes. La ministre ne croit pas que sa double tâche consiste à garder les policiers à l'oeil, car elle est d'avis que personne, ni elle ni les politiciens, n'est au-dessus des lois. En prétendant que le gouvernement ne doit pas interférer avec les affaires policières, elle ouvre la porte à une réévaluation du processus de nomination à la SQ, sans toutefois sceller le sort de son actuel DG. Enfin, Lise Thériault explique les nuances entre les mots austérité, vérité et réalité.

www.assnat.qc.ca/fr/deputes/theriault-lise-1355/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Éternelle guerre

L'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz prête sa voix à la série documentaire Apocalypse, la 1re Guerre mondiale, qui replonge dans les archives de ce conflit. Selon lui, l'actualité tend à démontrer que l'histoire se répète et que nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux conflits internationaux. Citant ce qui se passe en Centrafrique et en Syrie, il prétend que l'homme prend nécessairement plaisir à tuer, car sinon, le monde ne connaîtrait pas pareille violence. L'artiste a également des idées bien arrêtées sur le cinéma français, auquel il ne s'identifie pas. « Mon cinéma, c'est un cinéma étranger », conclut-il.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale commence le 5 mai à 21 h sur TV5. Les DVD seront en vente à partir du 10 juin et deux livres sur la série sont en librairies.

• À la radio, on peut aussi écouter La Grande Guerre des Canadiens, racontée par Claude Legault, une série documentaire de cinq épisodes diffusée sur ICI Radio-Canada Première à compter du 11 mai à 16 h. On peut déjà écouter la série complète sur le site d'ICI Radio-Canada.
ici.radio-canada.ca/1418

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

 

Présentement à l'antenne de la télé

10 h 00

Walter & Tandoori

Ailleurs sur Radio-canada.ca

Pour en savoir plus

Une entrevue avec notre régisseuse Diane Piotte

Tous les dimanches, Diane présente le vin qui sera dégusté par les invités.