Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 6 avril 2014

Résumé d'émission du dimanche 6 avril 2014


Émission du dimanche 6 avril 2014

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Ski de printemps

Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe ainsi que Mikaël Kingsbury sont de retour au bercail après le blitz qui les a menés de Sotchi à la Coupe du monde. Les trois soeurs, coqueluches des Jeux, gardent un souvenir impérissable de cette expérience, qu'elles ont vécue en famille... et dans les médias de la planète! Quant à Kingsbury, médaillé d'argent et triple champion à la Coupe du monde, sa soif de victoire est insatiable. C'est pourquoi il se fixe des objectifs encore plus ambitieux pour les prochains Jeux olympiques, auxquels les quatre athlètes comptent participer.

• Justine Dufour-Lapointe est médaillée d'or en bosses en ski acrobatique. Chloé est médaillée d'argent, et Maxime est 12e.
olympiques.radio-canada.ca/athletes/sport=fr/pays=can/

• Mikaël Kingsbury est médaillé d'argent et champion du monde en bosses en ski acrobatique.
olympique.ca/team-canada/mikael-kingsbury/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Le monde de Charlotte

Pour Charlotte Le Bon, nul n'est prophète en son pays. Star made in France, la Québécoise, fille de la comédienne Brigitte Paquette, a pourtant un CV bien garni de ce côté-ci de l'Atlantique. Elle fera même bientôt ses débuts à Hollywood dans un film coproduit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey. « Personne ne m'offre jamais rien ici », lancera-t-elle avec son énergie habituelle. En attendant que le téléphone sonne, on pourra bientôt la voir sur nos écrans dans les films La marche et Yves Saint Laurent.

La marche sera en salle à partir de vendredi.

• Et le film Yves Saint-Laurent le sera cet été.

• On invite les curieux qui veulent découvrir ses talents d'illustratrice à visiter son site :
www.lebonlebon.com
ou Instagram : @lebonlebon


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Duo en audition

Le dévoilement des noms des nouveaux animateurs de l'émission populaire Les enfants de la télé était attendu avec impatience. C'est finalement André Robitaille et Édith Cochrane qui héritent du défi de chausser les souliers de Véronique Cloutier et d'Antoine Bertrand! Ils ont droit à un avant-goût de la médecine qu'ils serviront à leurs invités en se regardant tour à tour en audition dans la chaise de l'actuelle animatrice. Le plateau de Tout le monde en parle s'avère également une occasion parfaite pour valider la complicité de ce duo, qui passe le test haut la main!

Édith Cochrane
• On peut encore voir tous les épisodes de Série noire sur ICI Tou.tv.
ici.tou.tv/serie-noire

• Elle met en scène le One Manu show, le spectacle d'humour d'Emmanuel Bilodeau. Il y aura une représentation de rodage au Vieux-Clocher de Magog le vendredi 11 avril. On peut acheter des billets pour la tournée en ligne.
www.emmanuelbilodeau.com

• Elle anime l'émission Casa Nova, diffusée le mercredi à 21 h sur la chaîne Explora.
ici.exploratv.ca/emissions/casa-nova

• Elle est chef d'antenne pour la webtélé du Jour de la Terre.
jourdelaterre.tv

André Robitaille
• Il anime Entrée principale du lundi au vendredi à 16 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.
ici.radio-canada.ca/entreeprincipale

• Il joue dans la pièce Edgar et ses fantômes. Les toutes dernières représentations auront lieu les 17, 18 et 19 avril à la Place des Arts de Montréal.
placedesarts.com/spectacles/13145/edgar-et-ses-fantomes.fr.html

• Il produit et il joue dans la pièce Le dîner de cons, qui sera présentée au Théâtre Hector-Charland à l'Assomption l'été prochain avant de partir en tournée à l'automne.
www.hector-charland.com/fr/programmation/fiche_spectacle/632-le-diner-de-cons/

• Il produit aussi la pièce Motel des brumes, qui sera présentée tout l'été au Théâtre du Chenal-du-Moine à Sorel.
www.icicestdrole.com/calendrier/

• Il joue dans l'émission jeunesse Tactik, diffusée du lundi au jeudi à 18 h 30 à Télé-Québec.
tactik.telequebec.tv


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Tchin-tchin, santé!

Véritable pionnier en matière d'éducation des Québécois au monde du vin, Michel Phaneuf a été rattrapé par la maladie il y a quelques années. Atteint de la maladie de Parkinson, il a dû déléguer peu à peu la rédaction de son populaire Guide du vin car l'un des symptômes de la maladie est la perte de l'odorat... Heureusement, son état physique lui permet de demeurer encore très actif. Sa passion pour le vin a été une porte d'entrée vers un univers formidable, entre autres, en raison des paysages. Il n'en fallait pas plus pour qu'il se tourne vers la photographie. Santé, M. Phaneuf!

• Son livre de photographies Instant de beauté est en vente en ligne. Tous les profits sont versés à la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour la recherche en thérapie cellulaire.
www.fondationhmr.ca

• On peut acheter Le guide du vin 2014 en magasin et en ligne.
www.michelphaneufvin.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Le cinéma d'un indigné

Robert Morin fait du cinéma intègre, sans compromis. Un cinéma qui bouscule, loin des consensus et des sommets du box-office. Même si l'argent est le nerf de la guerre dans la production de ses films, le cinéaste préfère être un enfant pauvre du septième art plutôt que d'avoir des comptes à rendre. La pauvreté est d'ailleurs un thème récurrent de son oeuvre, notamment dans 3 histoires d'Indiens, un film tourné dans le Témiscamingue sur une période de trois ans. Il y expose une nouvelle génération d'Autochtones, un peuple qui est, selon lui, victime d'un véritable apartheid de la part des Blancs depuis la Confédération.

• Son film 3 histoires d'Indiens prendra l'affiche au Québec le vendredi 11 avril. Il sera aussi accessible en ligne par le biais de la salle virtuelle du Cinéma Excentris.
www.cinemaexcentris.com/cinema-en-ligne

• Pour ceux qui sont curieux de découvrir son oeuvre, il existe des coffrets qui regroupent ses premières « tapes ».

• Son long-métrage Quatre soldats ainsi que la majorité de ses films existent en DVD.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Aux urnes, citoyens

Les journalistes Chantal Hébert et Sébastien Bovet tracent le bilan d'une campagne électorale qui n'aura pas soulevé les passions. Bons coups, mauvais coups, analyses et prédictions jalonnent cette entrevue qui risque de mêler encore plus les indécis, dont Chantal Hébert fait elle-même partie. Quant à Sébastien Bovet, il explique pourquoi, depuis plusieurs années, il annule son vote. La discussion fait aussi un crochet par l'existence d'un quatrième pouvoir, celui du journalisme et de la télévision. Bonne émission et, surtout, bonne élection!

Sébastien Bovet
• Il coanimera avec Patrice Roy la soirée des élections le 7 avril à partir de 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI.

• Il est chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Québec.
blogues.radio-canada.ca/politique/author/sbovet/

Chantal Hébert
• Elle sera analyste avec Michel C. Auger et Michel David lors de la soirée des élections le 7 avril à partir de 19 h 30 sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.

• On peut la lire dans le Toronto Star et dans L'actualité.
www.thestar.com/authors.h_bert_chantal.html
www.lactualite.com/author/chantalhebert/

• On peut la voir dans les Coulisses du pouvoir, les dimanches à 11 h, sur ICI Radio-Canada Télé et à 12 h 30 sur ICI RDI.
ici.radio-canada.ca/coulisses

On peut également l'écouter dans C'est pas trop tôt sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.
ici.radio-canada.ca/cestpastroptot

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : Mathieu Le Guerrier, sommelier

Ghost Pines Merlot
Millésime : 2012
Type de vin : Vin rouge
Code SAQ : 11461988
Prix SAQ : 20,30 $

Pays de production : États-Unis
Région de production : Californie
Producteur : Louis M. Martini Winery

Cépage : Merlot, petite syrah
Température de service : 15 - 16 degrés
Conseil de service : Aucun passage en carafe n'est nécessaire.

Accord mets-vin :
Ce merlot saura très bien accompagner une viande rouge, comme le boeuf ou le cerf grillé sur le charbon de bois, servi avec une sauce aux champignons ou même une sauce légèrement chocolatée. Le foie et les rognons de veau le mettent également bien en valeur.

Commentaires de dégustation :
De couleur rouge foncé, ce merlot est marqué au nez par la cerise confite, les prunes et la mûre confiturée. Avec ses effluves de clou de girofle et de muscade, qui lui donnent une bouche quelque peu épicée, on perçoit en rétro-olfaction des saveurs de pain grillé et de cuir neuf, ce qui nous emmène sur une finale corsée et expressive.

 

Présentement à l'antenne de la télé

15 h 00

CASTLE

Ailleurs sur Radio-canada.ca