Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 2 mars 2014

Résumé d'émission du dimanche 2 mars 2014


Émission du dimanche 2 mars 2014

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Deux championnes...

C'est à l'issue d'un match historique contre les Américaines que l'équipe canadienne de hockey féminin a décroché une quatrième médaille d'or olympique consécutive. L'euphorie règne dans le vestiaire, mais il en est tout autrement pour la réalité de ce sport. Non seulement la légitimité de ce sport est parfois remise en cause en raison du manque d'intérêt qu'il suscite dans de nombreux pays, mais il se heurte encore aux préjugés et à certaines réalités économiques. À voir Caroline Ouellette et Marie-Philip Poulin briller, on ne peut que souhaiter un appui moral et financier plus grand pour le sport et ses joueuses.

• Marie-Philip Poulin et Caroline Ouellette sont médaillées d'or au hockey féminin.

• Le Championnat du monde de hockey junior se déroulera au Centre Bell à partir du 26 décembre.
hockeycanada.ca/juniors2015


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre De gauche à droite :
Charle Cournoyer, Kim Lamarre, Dominique Maltais et Patrick Chan
... Et quatre vainqueurs

Les planètes se sont alignées et ont permis à Patrick Chan, à Dominique Maltais, à Kim Lamarre et à Charle Cournoyer de monter sur le podium à Sotchi. Tous sont d'accord pour dire que, en dépit de la qualité de l'entraînement et de la rigueur de la préparation, une médaille ne tient souvent qu'à un ensemble de facteurs circonstanciels. Pour atteindre un tel niveau de compétition, la confiance est extrêmement longue à se bâtir, mais elle peut s'effondrer très vite. Sans fausse modestie, saluons la détermination et le talent de ces athlètes!

• Patrick Chan est double médaillé d'argent en patinage artistique.

• Charle Cournoyer est médaillé de bronze au 500 mètres en patinage de vitesse courte piste.

Il participera au Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste qui se déroulera à Montréal, à l'aréna Maurice-Richard, les 14, 15 et 16 mars. Pour l'encourager :
worlds2014.ca/

• Kim Lamarre est médaillée de bronze en slopestyle.

• Dominique Maltais est médaillée d'argent en snowboard cross.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Inspecteur sous la loupe

Étant le premier à occuper un tel poste au Canada, le nouvel inspecteur général de Montréal, Denis Gallant, doit définir lui-même les paramètres de son nouvel emploi. S'il se dit stimulé par le défi, ce n'est pas sans un pincement au coeur que le procureur a dû quitter la commission Charbonneau. Dans l'attente des pouvoirs que devrait lui conférer l'approbation du projet de loi 73, il rassemble son équipe de travail et allume son radar pour dénicher et empêcher les irrégularités, tout en recueillant les dénonciations de la population. Si son regard se porte davantage sur l'organisation interne du nouvel bureau pour l'instant, c'est toute la ville qui l'a à l'oeil!


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Animatrice et télévore

La carrière de Marie-Soleil Michon a été forgée par la télévision, un milieu dans lequel elle a d'abord évolué en tant que journaliste et recherchiste. De la télé, elle en mange et en consomme entre 25 et 30 heures par semaine. Avec l'animation de C'est juste de la TV, elle a donc trouvé chaussure à son pied. Si, en tant qu'intervieweuse, elle a parfois dû tirer les vers du nez de ses invités, on constate que sur des questions très personnelles, elle-même s'avère une invitée particulièrement loquace...

• Elle anime C'est juste de la TV les vendredis à 21 h à ICI ARTV.
cestjustedelatv.artv.ca

C'est juste de la TV présentera Les zapettes d'or, le 4 avril à 21 h sur ICI ARTV.

• Elle anime aussi le magazine de consommation Ça vaut le coût, les lundis à 19 h sur les ondes de Télé-Québec.
telequebec.tv/emissions/cavautlecout/

• Elle collabore au Véro Show sur les ondes de Rythme FM du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h.
rythmefm.com/montreal/em/le-vero-show-918.html

• Elle participe à l'émission Ricardo, diffusée à 11 h du lundi au vendredi à ICI Radio-Canada Télé et elle écrit aussi dans le magazine Ricardo.
ici.radio-canada.ca/ricardo
ricardocuisine.com/magazine


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Gars ordinaire, acteur exemplaire

Dans le rôle du meilleur ami de Martin Matte dans Les beaux malaises, Patrice Robitaille se reconnaît un peu. Non pas qu'il se définisse comme un colon ou un douchebag, mais pour l'illustrer, il dira simplement qu'il possède une Mustang décapotable! Acteur polyvalent, qu'on verra bientôt dans les films Bunker et La petite reine, il s'intéresse également au sport. Il profite de la présence des athlètes pour aborder le sujet du dopage et revient sur sa participation à la série Les pêcheurs pour lancer une flèche à l'endroit de son partenaire de jeu, l'ex-hockeyeur Alex Kovalev...

• Le film Bunker prend l'affiche ce vendredi.
facebook.com/bunker.lefilm

• Retrouvez-le dansLes beaux malaises, les mercredis à 21 h, à TVA.
tva.canoe.ca/emissions/lesbeauxmalaises/

• Le film La petite reine sera à l'affiche en juin.

• Il sera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal dans Cyrano de Bergerac, à partir du 16 juillet.
tnm.qc.ca/saison-2013-2014/Cyrano-de-Bergerac/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Le capitalisme a son prophète

Reconnu pour son franc-parler, son sens de la formule et son penchant pour les théories du capitalisme pur, Kevin O'Leary rugit dans la mouture anglophone de Dans l'oeil du dragon. Pour citer l'homme qui vaudrait plus de 1,5 milliard de dollars : « Je n'ai pas de honte à créer de la richesse. Je suis capitaliste et je le serai jusqu'à ma mort. » Selon lui, le climat qui règne actuellement au Québec n'est pas propice à l'investissement et à la création d'emploi. Dans un scénario sorti de ses rêves, les entreprises ne devraient pas payer d'impôts, afin de générer plus de richesses. Si vous êtes plutôt du genre à prôner le socialisme et l'intervention de l'État, vous risquez de bondir d'indignation!

• Son livre Toute ma vérité est en vente en magasin et en ligne.
umd.ca/(...)

Dragons' Den est diffusé le mercredi à 20 h, sur CBC.
cbc.ca/dragonsden/

Shark tank est diffusé le vendredi à 21 h, sur le réseau américain ABC.
abc.go.com/shows/shark-tank

• Et Lang & O'Leary exchange est diffusé en semaine, à 19 h, sur CBC News Network.
cbc.ca/player/Shows/Shows/Lang+and+O'Leary+Exchange/

  Les mentions de l'équipe :

Expérience enrichie avec TLMEP en simultané

Chaque dimanche, pendant la diffusion en direct de Tout le monde en parle, vivez une expérience en temps réel à travers le site web de l'émission. Restez connecté pour profiter d'informations complémentaires sur les invités, de sondages, de vidéos, de photos et d'autres exclusivités. À partir du 2 mars, découvrez aussi des contenus spéciaux soulignant les 10 ans de Tout le monde en parle. Rendez-vous le dimanche à 20 h!

Dany Turcotte

• Pour participer au financement de La force ouvrière, oeuvre d'Armand Vaillancourt qui rendra hommage au syndicaliste Michel Chartrand :
laforceouvriere.ca

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine :

Mezzacorona Teroldego Rotaliano Reserva
Couleur : Rouge
Code SAQ : 00964593

Appellation : Teroldego Rotaliano DOC Riserva
Producteur : Mezzacorona

Cépage : 100 % Teroldego
Température de service : 16-17 °C.

Vinification 
Ce vin n'est produit que dans les meilleurs millésimes. Les raisins soigneusement sélectionnés sont pressés et mis à fermenter dans de petites cuves en inox thermorégulées. Le vin est ensuite élevé pendant deux ans en barriques de chêne français parfaitement sélectionnées. Puis, le vin passe une autre année en grands fûts de chêne. Après l'embouteillage, il passe une autre année en bouteille dans les chais climatisés avant la commercialisation.

Aspect visuel 
Rouge rubis profond avec des reflets violacés très vibrants.

Aspect olfactif 
Les arômes intenses sont agréablement fruités et offrent des relents de mûres sauvages, de myrtilles et de cassis. Un léger soupçon de truffes noires et de cuir avec quelques nuances de vanille et d'épices apportées par le chêne complète le bouquet.

Aspect gustatif 
Saveurs riches, chaleureuses, généreuses en bouche. Le vin est sec, bien équilibré, corsé, avec une finale marquée par une note d'amande, typique du cépage. Les tanins bien présents forment la structure du vin jusqu'à la magnifique finale.

 

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU

Ailleurs sur Radio-canada.ca