Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du dimanche 16 février 2014

Résumé d'émission du dimanche 16 février 2014


Émission du dimanche 16 février 2014

  Voir le vin de la semaine »

  Les invités :

Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Affaires de gars

Ils sont devenus amis sur le plateau d'En audition avec Simon et depuis, ils ne se quittent plus! Pour taquiner Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau, on dira qu'ils vivent une belle histoire d'amour, une bromance qu'ils ont eux-mêmes eu l'idée de transposer dans la fiction avec Ces gars-là, la nouvelle série de V. Ensemble, ils forment un duo improbable qui se complète à merveille. Vous aurez droit à un aperçu de ce qui vous attend dans cette entrevue qui est tout sauf ordinaire!

• Retrouvez le duo dans Ces gars-là, le lundi à 20 h à partir du 24 février à V.
vtele.ca/emissions/ces-gars-la/

Sugar Sammy
• Il poursuit sa tournée au Québec avec le spectacle En français SVP! Pour connaître les lieux et les dates de ses spectacles, consultez son site :
www.sugarsammy.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Expliquer l'inexplicable

Tout le Québec a été secoué par le triple meurtre survenu mardi à Trois-Rivières. Pour le psychiatre Gilles Chamberland, même si le crime n'a pas été entièrement élucidé, il est évident qu'une telle violence est anormale et qu'elle est probablement le résultat d'une grande détresse psychologique. Aurait-on pu prévoir ce qui allait se passer? Sans doute pas, mais ces crimes arrivent rarement sans indices avant-coureurs. L'événement est l'occasion de se questionner une fois de plus sur les lacunes du système en matière de santé mentale.

• Dr Gilles Chamberland est psychiatre et directeur des services professionnels à l'Institut Philippe-Pinel.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre La fièvre du samedi soir

De quasi-inconnues à grandes vedettes de Télé-Québec! Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor et Virginie Fortin ont littéralement crevé l'écran en direct samedi dernier lors de la première de SNL Québec. L'adaptation de la mythique émission new-yorkaise leur permet non seulement de lâcher leur fou, mais peut-être sera-t-elle, comme pour les Tina Fey, Jim Carrey et Will Ferrell de ce monde, un tremplin pour une carrière bien remplie. Les trois comédiennes sont drôles au naturel. Que ce soit samedi ou dimanche, on rit!

• Le prochain SNL Qc, avec Stéphane Rousseau comme invité spécial, sera présenté le samedi 22 mars à 21 h à Télé-Québec.
snlquebec.telequebec.tv

Katherine Levac
• Elle participera à En route vers mon premier gala Juste pour rire à MATV à compter du 29 mars. On peut aussi lire ses billets d'humour sur le site Les populaires.
noussommeslespopulaires.com

Virginie Fortin
• Elle présente un spectacle d'humour en duo avec Mariana Mazza. Sa tournée commencera le 10 avril.
mazzafortin.com


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Points de vue d'un citoyen

Gilles Duceppe s'investit dans des projets et des causes qui lui tiennent à coeur, dont la Compagnie Jean-Duceppe, une véritable histoire de famille qui célèbre cette année ses 40 ans. À titre de chroniqueur, blogueur et surtout comme citoyen, il s'exprime également tout haut sur des enjeux politiques importants. Mais l'ancien chef du Bloc Québécois, qui croit aux vertus des débats de société, assure qu'il ne fait pas tout ça pour nourrir une quelconque intention politique cachée. Un retour dans l'arène? C'est un non, clair et net!

• Le spectacle 185 Bravos! aura lieu le samedi 22 février à 19 h, sur l'Esplanade de la Place des Arts, dans le cadre de Montréal en lumière.
duceppe.com/nouvelle/185-bravos-evenement-son-lumiere-sans-precedent

• On peut lire ses chroniques dans la version papier du Journal de Montréal et sur son blogue au :
blogues.journaldemontreal.com/gillesduceppe/


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Tous pour la paix

L'épineuse question du conflit israélo-palestinien est abordée, en réaction aux propos controversés du ministre Chris Alexander sur Israël la semaine dernière sur notre plateau. Pour les professeurs Yakov Rabkin et Rachad Antonius, les nuances sont importantes et le Canada, rappellent-ils, doit exercer son rôle diplomatique pour l'application du droit international quant à l'occupation, par Israël, des territoires palestiniens. S'il est difficile d'être entièrement propalestinien ou pro-israélien, les deux hommes prônent la position « prodroit international » et la paix.

Rachad Antonius
• Il est professeur en sociologie à l'UQAM et spécialiste des questions du Proche-Orient.

Yakov Rabkin
• Il est professeur d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste de l'histoire des Juifs, du sionisme et de l'État d'Israël.

• Son livre Comprendre l'État d'Israël aux Éditions Écosociété sera en librairie le 18 février.


Photo de l'invité(e) (ou des invités) nommé(es) ci-contre Un poids en moins

Valérie Fraser pesait 345 livres. Elle s'était endormie la tête dans un hamburger et les fesses dans une mare de boisson gazeuse lorsqu'à son réveil, humiliée par sa vie, elle a décidé de « tuer » la grosse en elle. Cette journée-là, elle a lancé une page Facebook intitulée Le jour où j'ai arrêté d'être grosse pour se motiver à changer son destin. Aujourd'hui, elle se considère comme une nouvelle personne après avoir fondu de près de 150 livres. Sa cure lui aura demandé 90 % d'efforts mentaux et 10 % d'efforts physiques. Grâce à sa bonne volonté, elle croque maintenant dans la vie à grandes poignées... d'amour!

• Son livre, Le jour où j'ai arrêté d'être grosse aux éditions Parfum d'encre, écrit en collaboration avec Marianne Prairie, sera lancé le 18 février.

• On peut suivre sa démarche en consultant sa page Facebook.
www.facebook.com/LeJourOuJaiArreteDetreGrosse

  Les photos de plateau sont réalisées par Karine Dufour.  

  Le vin de la semaine : Conseillé par : le sommelier Kler-Yann Bouteiller

Hacienda Araucano
Syrah Reserva

Millésime : 2011
Code SAQ : 11975073

Pays : Chili
Région : vallée de Lolol
Producteur : Viña Hacienda Araucano François Lurton

Cépage : 100 % syrah
Âge moyen des vignes : 9 ans
Climat : Climat océanique avec forte influence du Pacifique. Hivers doux et étés assez chaleureux et secs. Période de pluie concentrée dans les trois mois d'automne, pluviométrie moyenne annuelle de 600 mm.
Terroir : 100 % Lolol, notre terroir idéal : des colluvions lentement érodées d'un massif granitique de diorite (roche métamorphique) résultant d'une importante pierrosité, sol profond, mais pauvre et très aéré, et donc apte pour être amplement exploré par les racines. La couleur jaune clair de ce sol est fortement irradiante, amplifiant l'irradiation reçue des raisins, favorisant un ensoleillement optimal.

Dégustation 
Un vin d'épices, de poivre blanc, de réglisse et de cerise noire, avec du relief. Une couleur en accord, avec des tonalités violettes concentrées. Un vin souple élégant et long, reportant en sensation rétronasale les mêmes épices qu'au nez. Une vraie syrah de climat frais!

Accord mets-vins 
Poulet aux olives noires, brochettes de poulet aux herbes, tajine de boeuf aux légumes, chile con carne. Servir à 16–18 °C.

 

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca